ImageCategoryTitreTitre Du JeunoteappreciationAuteurPhysique/DematTopPrixConclusion Du Test
Her Knights : All for Princess, le test sur GP32Her Knights : All for Princess4ExcellentOlivier B.true, falseNonSi Her Knights ne propose pas de mode deux joueurs, sa durée de vie n’en demeure pas moins conséquente : l’aventure est longue et dure, voire très dure, les modes de jeux sont nombreux et surtout, il est possible de débloquer 25 personnages supplémentaires. Cerise sur le gâteau : un éditeur de niveaux est disponible sur Internet, quelque joueurs ont déjà mis en ligne leurs productions !
Heroes of Might and Magic, le test Game Boy ColorHeroes of Might and Magic4GénialOlivier B.true, falseOui40Finalement, on ne regrette que l’absence d’un mode Deux joueurs. Ne vous fiez pas à son apparence anodine, ce jeu est une véritable drogue dure. Alors tous en selle !
Last Blade, le test NeoGeo Pocket ColorLast Blade4Olivier B.true, falseNonEn fait, cette cartouche, quoique sympathique, n’apporte aucune nouveauté appréciable qui pourrait justifier son achat. La réalisation est toujours aussi bluffante pour une portative, mais la recette de SNK a tendance à s’essouffler : on change uniquement les personnages et on recommence. Cette « dernière lame » ne s’imposait pas.
Tomak, le test sur GP32Tomak3PlaisantOlivier B.true, falseNonLe gros point faible de Tomak est sa durée de vie. Quatre niveaux sont proposés : ils se terminent assez rapidement, d’autant que le jeu n’est pas très dur. Lorsque l’on est submergé par les vagues ennemies il suffit d’utiliser l’arme défensive du personnage (bouclier, etc.). Aucun mode multi-joueurs n’est proposé (pourtant bien présent dans la version PC du jeu). Heureusement, le titre est tellement amusant que l’on y revient régulièrement!
Marcel Desailly Pro Soccer, le test sur N-GageMarcel Desailly Pro Soccer3PlaisantOlivier B.true, falseNonDifférent d'un Fifa, il est difficile à prendre en main mais pas inintérressant pour autant.
Ashen, le test N-GageAshen4ExcellentOlivier B.true, falseNonVoici un titre abouti, prenant et suffisamment long pour réconcilier les joueurs de tous poils avec la console de Nokia.
Pandemonium, le test sur N-GagePandemonium3PlaisantOlivier B.true, falseNon30Dans l’ensemble, l’aventure est très classique : on avance, on saute, on rebondit sur les dizaines de monstres qui nous barrent la route... Et parfois, pour rompre une certaine monotonie qui s’installe, on se transforme en dragon ou en tortue. Alors finalement, ce Pandemonium, un bon divertissement sur N-Gage ? A petit prix, oui, voire d’occasion !
Lost Magic, le test Nintendo DSLost Magic2EnnuyeuxManolobentrue, falseNon40Malheureusement pour nous, ses défauts sont trop gros pour prendre du plaisir à y jouer. Nous ne vous conseillerons donc pas ce Lost Magic, à moins d’être patient et compatissant.
Final Fight One, le test sur GBAFinal Fight One3Passe-TempsOlivier B.true, falseNon53On a ici une version très proche de l’original en arcade. Mais elle en a conservé également tous les points négatifs, c’est dire un système de collisions approximatif et une profondeur de jeu assez limitée (il y a très peu de coups).
Dive Alert Matt/Becky, le test NeoGeo Pocket ColorDive Alert Matt/Becky2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLe seul intérêt de cette cartouche - dans sa version japonaise - était de pouvoir linker jusqu’à 64 joueurs. Cette fonction a purement et simplement été retirée... A noter, le jeu existe en deux versions, Matt et Becky.
X-Men Legends, le test sur N-GageX-Men Legends3Passe-TempsLa Teamfalse, trueNonUn titre avec un gameplay approximatif qui ne vous tiendra pas en haleine longtemps. Dommage, surtout quand on aime X-Men.
Xanadu Next, le test sur N-gageXanadu Next2A oublierOlivier B.true, falseNonQue dire de plus ? Que le système de jeu est lui aussi vu et revu. Votre personnage engrange de l’expérience, on lui attribue des points pour augmenter ses capacités et celle de vos esprits, glanés au cours de votre voyage, jusqu’au roi Dragon-Roi en personne. La difficulté est particulièrement mal dosée. Il arrivera qu’un ennemi vous tue d’un seul coup, alors que dans la pièce précédente il ne vous causait que d’infimes dégâts. S’il y a une explication à cela, nous ne l’avons pas trouvée ! Pour rajouter un semblant de piment à l’exploration, de petites énigmes viennent ponctuer votre parcours. Et si là, la première idée qui vous vient à l’esprit est de pousser des caisses pour débloquer un passage, c’est que vous avez tout compris à Xanadu Next !
One, le test sur N-GageOne3.8AmusantOlivier B.true, falseNonSi l’on excepte la maniabilité ardue et la difficulté générale du titre, le principal défaut de One est le design général des personnages. Le manque d’inspiration est flagrant : entre le punk, le militaire, le champion d’arts martiaux, la punkette (encore !), le casseur, tout ce petit monde se suit et se ressemble, d’autant plus que les couleurs utilisées sont plutôt sombres et répétitives.
X-Men Legends II : Rise of Apocalypse, le test sur N-GageX-Men Legends II : Rise of Apocalypse3PlaisantOlivier B.true, falseNon30Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Super Monkey Ball, le test sur N-GageSuper Monkey Ball4ExcellentOlivier B.true, falseNonAu final, Super Monkey Ball se révèle être le genre de jeu idéal pour de courtes parties occasionnelles.
Baseball Star Color, le test sur NeoGeo Pocket ColorBaseball Star Color3Passe-TempsOlivier B.false, trueNonLe jeu reste égal à lui même, la jouabilité est parfaite et les menus sont simplifiés à l’extrême. Coté modes de jeu, c’est le désert le plus total : seuls sont présents les modes Un et Deux joueurs. Ce dernier est particulièrement intéressant puisqu’il permet d’échanger vos champions. Pas de licence officielle non plus : les noms de joueurs et des équipes sont purement imaginaires.
Fire Emblem : The Sacred Stones, le test GBAFire Emblem : The Sacred Stones4.5GénialOlivier B.true, falseOui40Techniquement, cela ne casse pas des briques. Les graphismes sont un peu légers et les animations rudimentaires. Des mélodies entraînantes vous accompagneront au fil des combats. Niveau gameplay, pas de soucis : c’est clair, net et précis, on jouerait les yeux fermés !
Boxing Fever, le test sur GBABoxing Fever4ExcellentOlivier B.true, falseNonL’intelligence artificielle de la console est déjà d’un très bon niveau. Contre un humain, les parties deviennent palpitantes à souhait.
Road Rash, le test sur GameBoy ColorRoad Rash4ExcellentOlivier B.true, falseNon40Fini l’ennui, car aux commandes de votre flambante Diablo 1000, vous allez en manger du bitume !
X-Men : Reign of Apocalypse, le test sur GBAX-Men : Reign of Apocalypse3.1PlaisantOlivier B.true, falseNon40Mais une réalisation de haut vol ne fait pas tout. On peut par exemple regretter la trop faible interactivité avec les décors. Utiliser ses super-pouvoirs sur des pans entiers de murs aurait été amusant ! De même, la rareté des bonus et l’absence d’armes se fait cruellement ressentir. La panoplie de coups est restreinte, les ennemis se suivent et se ressemblent, du début à la fin du jeu !
Asphalt : Urban GT, le test sur N-GageAsphalt : Urban GT3.9AmusantOlivier B.true, falseNonAlors Asphalt : Urban GT, un hit définitif ? Pas vraiment. Si toutes les qualités que nous venons d’énumérer sont bien réelles, il n’en demeure pas moins quelques points noirs agaçants et qui empêchent le jeu de se hisser sur la plus haute marche du podium. La gestion des collisions tout d’abord, qui est quelque peu hasardeuse. Second reproche que l’on pourrait faire, c’est l’animation qui n’est pas stable. Rassurez-vous, l’ensemble reste très jouable, mais les ralentissements se font parfois sentir. Quant aux sons, ils sont assez quelconques, mais les musiques sont très énergiques et collent parfaitement au genre. On en redemande !
Mario Slam Basketball, le test sur DSMario Slam Basketball3PlaisantOlivier B.true, falseNon40Là où Mario Slam Basketball perd son statut de très bon jeu, c’est dans les modes de jeu solo. Il n’y en a que deux, Exhibition et Tournoi. Autant dire qu’on en a rapidement fait le tour, d’autant plus que la difficulté est un peu mal dosée, ce qui décourage par moments. Dernière petite déception : il n’y a aucune partie RPG, comme on a pu en trouver dans d’autres titres Mario du genre. Déception d’autant plus grande lorsque l’on sait que c’est l’un des maîtres du jeu de rôle qui s’est attelé au développement de ce titre. Une idée à creuser pour Mario Slam Basketball 2 ?
Children of Mana, le test sur DS3.3AmusantOlivier B.true, falseNonAprès avoir lu ce test, vous n’aurez sans doute pas envie d’acheter ce Children of Mana. Il est vrai que nous nous sommes attardés sur les défauts du jeu - défauts qui nous paraissent impardonnables lorsque l’on connaît le développeur du titre. Il n’en demeure par moins que nous avons là une aventure superbement réalisée, longue et équilibrée avec laquelle on prendra du plaisir... à petites doses. Au final, le genre de titre que l’on acquiert, sans regretter, d’occasion.
Gradius Advance, le test sur GBAGradius Advance3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Puyo Pop, le test sur N-GagePuyo Pop2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonOn fait le tour des deux premiers en deux heures, le quatrième ne vous retiendra pas beaucoup plus longtemps. Seul le mode multi-joueurs pourra un peu relever la sauce... à condition de trouver un autre joueur N-Gage !
Diddy Kong Racing, le test sur DSDiddy Kong Racing3PlaisantOlivier B.true, falseNon40Au final, tout comme à l’époque de la Nintendo 64, le constat est la même : Mario devant, Diddy Kong derrière !
Untold Legends 2 : the Warrior’s Code, le test sur PSPUntold Legends 2 : the Warrior’s Code2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonfranchement pas spéciaux. Petite touche d’originalité tout de même, les cinq héros proposés peuvent également se transformer, un court instant, en bête furieuse. Seul hic : ce n’est pas vraiment efficace. Si d’un point de vue technique, c’est assez réussi (3D, animation, aspect sonore), l’aventure est particulièrement linéaire. Si bien qu’au bout de quelques heures, on se retrouve à avancer, plus par automatisme que par réel intérêt. Comptez une quinzaine d’heures de jeux pour en venir à bout (il n’y a pas de quêtes annexes), ainsi qu’un mode multi-joueurs à quatre pour les plus mordus. Mais ils ne devraient pas être bien nombreux...
Alpine Games, le test sur LynxAlpine Games4.9ParfaitOlivier B.true, falseNonLe gameplay est simple et accessible à tous. Certaines épreuves requièrent la pression répétée et rapide de plusieurs touches, d'autres des combinaisons plus ou moins complexes. Chose exceptionnelle sur Lynx, les scores sont enregistrés sur la cartouche. Encore mieux, si vous battez les records enregistrés, un code vous sera fourni: il vous permettra de vous enregistrer sur Internet dans un grand classement mondial des joueurs. Trois des meilleurs d'entre eux seront tirés au sort et recevront des cartouches au contenu exclusif et encore non dévoilé... Alors tous à vos Lynx!
Conker’s Pocket Tales, le test Game boy ColorConker’s Pocket Tales3PlaisantOlivier B.true, falseNonNéanmoins, Conker’s Pocket Tales révèle des lacunes de plus en plus agaçantes à mesure que l’on avance. Bien qu’entrecoupée de mini-jeux divertissants, l’action est d’une grande répétitivité et les ennemis sont si coriaces qu’il vaut souvent mieux éviter les combats. Les néophytes risquent de trouver ce titre difficile et les vétérans du paddle feraient mieux de passer leur chemin !
Klax, le test Game Boy ColorKlax3Passe-TempsOlivier B.true, falseNonComparé à la version Lynx du jeu, sorti il y a une dizaine d’années, Klax GBC fait piètre figure mais heureusement, l’intérêt reste intact.
King of Fighters R2, le test sur NeoGeo Pocket ColorKing of Fighters R24.6GénialOlivier B.true, falseOuiKing of Fighters R2 s’impose d’emblée comme une nouvelle référence et démontre la puissance de la Neo Geo Pocket Color. SNK a trouvé son blockbuster.
R-Type DX, le test sur Game Boy ColorR-Type DX4ExcellentOlivier B.true, falseNonLe principe est donc classique mais terriblement accrocheur d’autant plus que la réalisation générale est parfaite. La couleur est d’un grand apport et les sprites sont beaux et visibles. Le luxe, quoi !
Bomberman Quest, le test Game Boy ColorBomberman Quest4ExcellentOlivier B.true, falseNonDe nombreuses heures de jeu sont nécessaires pour venir à bout de ce titre car il est long et difficile. Heureusement que quelques check points de sauvegarde parsèment le jeu ! Les dialogues, très nombreux, sans être rébarbatifs, ont été traduits en anglais. Quant aux ennemis, ils sont d’une résistance et d’une agilité variables. Il est donc nécessaire d’anticiper leur comportement afin qu’ils soient présents dans la zone d’explosion de la bombe. Pour enfoncer le clou, Hudson a même inclus un mode Deux joueurs pour les mordus d’action !
Biomotor Unitron, le test NeoGeo Pocket ColorBiomotor Unitron4ExcellentOlivier B.true, falseNonTout l’intérêt de ce titre réside donc à faire évoluer votre Unitron et à trouver les meilleures combinaisons possible, un peu comme Pokémon. Si ce genre de jeu vous attire, vous resterez scotchés à l’écran pendant des heures. Imaginez qu’il est possible de choisir son héros, mais aussi son propre mécanicien, ce qui influera sur le style de combat des Mechas ! Tout y est, les musiques sont sympa et les graphismes au top. On ne parle pas de l’animation, car il n’y en a pas dans ce genre de jeu. Et dire que Biomotor Unitron 2 est sur le point de sortir au Japon !
Taito Legends Power Up, le test sur PSPTaito Legends Power Up2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonA moins d'être un rétrogamer de l'extrême, passez votre chemin.
Astérix et d’Obélix, le test sur Game Boy ColorAstérix et Obélix4ExcellentOlivier B.true, falseNonAstérix et Obélix est un jeu de plates-formes classique dans son ensemble mais le plaisir du jeu est bien là et c’est l’essentiel.
Marble Madness, le test sur Game Boy Color2A oublierOlivier B.true, falseNonEt même si on ignore ces nombreux défauts, on se rend compte qu’il est possible de finir le jeu en très peu de temps, quel que soit le niveau du joueur. L’option Deux joueurs présente dans la version originale en arcade a été purement et simplement supprimée. Dommage, elle aurait pu relever l’intérêt !
Test Drive Off Road 3, le test sur Game Boy ColorTest Drive Off Road 33PlaisantOlivier B.true, falseNonL’aspect technique est sans tache : c’est beau, rapide et fluide à souhait. Un peu trop même. Si l’on mixe une animation rapide avec une conduite trop sensible, cela donne un jeu difficile d’accès. Au début, on est plus souvent dans les cailloux, ou pis au fond d’un lac, que sur la piste. Bon d’accord, il est possible de prendre quelques raccourcis, mais un certain temps d’adaptation au pilotage est nécessaire afin d’apprécier ce titre.
Halloween Racer, le test Game Boy ColorHalloween Racer1.5A oublierOlivier B.true, falseNonIl n’en reste pas moins que l’on fait le tour de cette cartouche en quelques dizaines de minutes. Deux modes de jeu, entraînement et tournoi, c’est un peu juste.
Vigilante 8, le test Game Boy ColorVigilante 82EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonRien de particulier ne vient relever la sauce si ce n’est la voix, propre à chaque protagoniste. Pourtant les développeurs ont tenté de bien faire les choses en attribuant des armes variées, un mode rumble pour retranscrire au mieux les collisions et impacts d’armes. Mais rien n’y fait, Vigilante 8 sur Game Boy Color est un titre à oublier d’urgence !
Paperboy, le test Game Boy ColorPaperboy1A éviterOlivier B.true, falseNonPaperboy entre au Panthéon des daubes sur Game Boy par la grande porte !
Bubble Bobble, le test Game Boy ColorBubble Bobble2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIntéressant dans les premiers niveaux, Bubble Bobble devient vite lassant… Bref, dommage qu’il n’y ait aucune nouveauté pour renouveler le plaisir !
Konami GB Collection Vol. 1, le test Game Boy ColorKonami GB Collection Vol. 13PlaisantOlivier B.true, falseNonJoli programme en perspective, non ? Sur la portative de Nintendo, rejouer à tous ces vieux hits prend tout son sens : la maniabilité est instinctive, c’est du vrai plaisir à l’état brut. Les graphismes sont tout juste jolis et les bruitages simples, un peu au-dessous de ce que l’on fait actuellement sur Game Boy. En fait, les programmeurs ont voulu un titre hybride color/monochrome et la puissance du processeur amélioré de la Game Boy Color est donc sous-exploitée. La qualité musicale est variable, cela va du bip bip d’ambiance à d’agréables mélodies. Mais l’intérêt est bel et bien présent et l’on se retrouve au final avec quatre bons petits jeux.
Dogz et Catz, le test Game Boy ColorDogz2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonMais pourquoi ne pas avoir réunis les deux titres sur une seule et même cartouche ?
Hugo 2 1/2, le test Game Boy ColorHugo 2 1/21A éviterOlivier B.false, trueNonCela ne suffit pas à sauver la cartouche de la poubelle !
Tazmania Devil : Munching Madness, le test Game Boy ColorTazmania Devil : Munching Madness3Passe-TempsOlivier B.true, falseNonHeureusement que de nombreuses variantes ont été incluses dans la cartouche : combattre des boss, faire la course avec le frère de Taz, etc. Malheureusement, cela ne sauve pas le joueur de l’ennui
Warioland 2, le test sur Game Boy ColorWarioland 24ExcellentLa Teamtrue, falseNonQuoi qu’il en soit, Warioland 2 est un titre de qualité aussi bien au niveau de l’intérêt que de la réalisation. Il s’agit d’une adaptation très fidèle de la version noir et blanc. Les décors sont assez beaux et la couleur rend le tout plus lisible. Aucun doute, Warioland 2 est d’ores et déjà un classique de la petite reine des portatives !
SokoMania, le test sur LynxSokoMania4ExcellentOlivier B.true, falseNonLa cartouche comprend 100 niveaux tous plus tordus les uns que les autres et il faut une bonne dose de courage pour les passer avec succès, seuls les plus accro en viendront à bout.
Roadsters Trophy, le test sur Game Boy ColorRoadsters Trophy3Olivier B.true, falseNonLa recette est très simple : mélangez des courses illégales, des paris avec des milliers de dollars en jeu et vous obtenez un cocktail explosif !
Naruto Ninja Council, sur Nintendo DSNaruto Ninja Council2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonUn jeu moyen, pour ne pas dire très décevant.
SNK vs Capcom : Card Fighters, le test sur NeoGeo PocketSNK vs Capcom : Card Fighters3PlaisantOlivier B.true, falseNonLes graphismes sont mignons et les musiques agréables. L’indispensable mode Deux joueurs est, bien sûr, présent et les règles de jeu sont paramétrables à souhait. A noter que deux versions sont disponibles, l’une aux couleurs de SNK, et l’autre à celles de Capcom.
Star Wars Episode I : Racer, le test sur Game Boy ColorStar Wars Episode I : Racer3PlaisantOlivier B.true, falseNonCe Star Wars Episode I : Racer est finalement un bon jeu même si l’on aurait aimé participer à des courses plus animées. Un seul adversaire, c’est trop peu pour exciter le joueur. Des bonus ou des armes auraient également été appréciés... Tant pis : te contenter de ce que tu as, tu dois !
Silent Hill Origins, le test sur PSPSilent Hill Origins5ParfaitOlivier B.true, falseOuiGlobalement, le titre manque un peu d’originalité et les énigmes à résoudre ne sont pas très ardues. Mais on avance tout de même, scotché à cette ambiance malsaine, avec l’envie de découvrir ce qui se cache derrière telle porte, ou en espérant découvrir un peu d’air frais plus loin... Une belle réussite
Defender of the Crown, le test sur GBADefender of the Crown3PlaisantOlivier B.true, falseNonAucun doute, on s’amuse toujours avec Defender of the Crown et ce même si les joueurs confirmés en viendront rapidement à bout : le challenge de cette version n’est pas très relevé. Une chose que l’on peut facilement pardonner, par nostalgie, mais il en est une autre qu’on ne pourra pas excuser : l’absence d’un mode multi-joueurs. Le link de la GBA permettait aisément d’inclure un mode quatre joueurs, ce qui aurait relancé l’intérêt de cette cartouche.
Mortal Kombat 4, le test Game Boy ColorMortal Kombat 42EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonBref, cette cartouche paraît bien fade par rapport aux autres productions de ce genre. À éviter, sauf si vous êtes un fan inconditionnel de la série des Mortal Kombat.
Power Quest, le test sur Game Boy ColorPower Quest3PlaisantOlivier B.true, falseNonEn fait, c’est le mode de combat qui sauve la cartouche avec ses projections et combos bien sentis. Le dernier point positif à souligner pour cette cartouche est la possibilité de choisir son langage, ce qui nous arrange bien pour les nombreux dialogues !
BattleZone, le test sur PSPBattleZone3PlaisantOlivier B.true, falseNonPour les fanas de jeu en multi, et si vous avez des amis qui partagent vos goûts, c'est un très bon amusement!
Gex, le test Game Boy ColorGex3PlaisantOlivier B.true, falseNonBref, ce titre est conseillé à tous ceux qui ne possèdent pas encore dans leur logithèque les bons titres de ce genre, j’entends par là les nombreux Mario et Wario !
Reservoir Rats !, le test sur Game Boy ColorReservoir Rats !4ExcellentOlivier B.true, falseNonOn ne trouve pas grand chose à redire à Reservoir Rats. Très classique, il s’en sort pourtant haut la main dans tous les domaines. Un must !
Die Maus, le test Game Boy ColorDie Maus2A oublierOlivier B.true, falseNonUn concept original gâché par une réalisation catastrophique. Les graphismes sont fades et la vue de trois quarts utilisée rend la jouabilité fastidieuse.
Mission Equitation Wild Horses, le test sur DSMission Equitation Wild Horses3PlaisantOlivier B.true, falseNonMission Equitation propose un aspect aventure intéressant. Les dialogues avec les personnages rencontrés tiennent une place importante.
Exit, le test sur PSPExit4ExcellentOlivier B.true, falseNonNous soutenons à fond ces rares titres rafraîchissants ! Pour peu que l’on accroche au principe à la fois novateur et terriblement oldschool, il y a là de quoi faire avec 100 niveaux, vous mettrez un certain temps avant d’en venir à bout. Maintenant, nous voulons une suite avec un personnage plus rapide et une IA améliorée. A bon entendeur...
Exit 2Exit 24ExcellentOlivier B.true, falseNonNous étions fortement tentés de ne mettre que trois étoiles à Exit 2. Mais, finalement, en apprenant que cette suite est commercialisée immédiatement à un prix budget, près de deux fois moins cher que le premier épisode, le titre conserve sa très bonne note. Et, à choisir entre les deux versions, préférez celle-ci !
Ms Pac-Man Color Edition, le test sur Game Boy ColorMs Pac-Man Color Edition2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonPas de surprise au niveau de la réalisation, Pac-Man reste égal à lui-même dans sa simplicité.
Top Gear Rally, le test Game Boy ColorTop Gear Rally1A oublierOlivier B.true, falseNonLe mode Deux joueurs sauve la cartouche de la poubelle. Top Gear Rally n’est pas beau et pas intéressant. Mais que lui reste-t-il ? Eh bien, la cartouche est équipée d’une fonction vibrante, un gadget totalement inutile qui ne manquera pas d’attirer quelques nigauds.
Alien vs Predator, le test sur LynxAlien vs Predator4ExcellentOlivier B.false, falseNonTechniquement, le jeu est bluffant : les textures sont belles et l’animation fluide. Cette version est finie à 85 % aux dires des développeurs. Il manque encore des sons, et tous les niveaux ne sont pas présents. Le moteur 3D est pourtant fini ! Un mode multi-joueurs en comlynx était également prévu. Malheureusement, le code source et les outils de développement ont été détruits. N’espérez donc pas un jour voir débarquer AVP chez votre revendeur Lynx préféré !
Lynx Othello, le test sur LynxLynx Othello2MoyenOlivier B.false, falseNonLe point fort de cette cartouche réside dans son mode deux joueurs
Alone in the Dark 4, le test Game Boy ColorAlone in the Dark 44ExcellentOlivier B.true, falseNonSi l’on compare cette version et celle tournant sur Dreamcast, il n’y a pas photo. Cette dernière version était composée de deux scénarios distincts. L’un consacré à Carnby et l’autre à son amie Aline, qui disparaît ici. Manque de place ? Il est vrai que la cartouche fait tout de même 32 Mb, le double du nouveau Zelda ! Mais comparons ce qui est comparable, cette version GBC s’en tire avec les honneurs.
Gurumin : une Aventure Monstrueuse, le test surPSPGurumin : une Aventure Monstrueuse4ExcellentOlivier B.true, falseNonNous avons gardé le meilleur pour la fin : la réalisation technique, qui est d’excellente facture sur PSP. C’est beau, c’est propre (à noter tout de même, un aliasing prononcé à certains endroits), la 3D est colorée, l’ambiance sonore guillerette et les voix on ne peut plus convaincantes. C’est simple, parfois on a l’impression de se retrouver devant un dessin animé à la télévision. A ce propos, l’aventure est entrecoupée de scènes animées bien sympathiques. Il y a bien quelques bogues ça et là, mais rien de rédhibitoire. Les plus grincheux pointeront du doigt la répétitivité de certains décors ou quelques angles de caméra peu judicieux. Rassurez-vous, concernant le dernier point cela n’arrive pratiquement que dans les couloirs étroits. Vous pouvez d’ailleurs manipuler la caméra à votre guise à l’aide des boutons L et R.
Star Wars : Flight of the Falcon, le test sur GBAStar Wars : Flight of the Falcon2Trop DurOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Grand Theft Auto, le test sur Game Boy ColorGrand Theft Auto3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dark Arms, le test sur NeoGeo Pocket ColorDark Arms5ParfaitOlivier B.true, falseOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
F-Zero GP Legend, le test sur GameBoy AdvanceF-Zero GP Legend4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Van Helsing, le test sur GBAVan Helsing2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Street Fighter Alpha, le test sur Gameboy ColorStreet Fighter Alpha4ExcellentOlivier B.true, falseNonFinalement, le jeu se révèle être un peu trop court. On s’amuse comme des petits fous jusqu’au big boss, mais c’est juste ! Les fans enchaîneront tout de même partie sur partie afin de maîtriser tous les personnages de A à Z. Le gameplay est irréprochable !
Yoda Stories, le test sur Game Boy ColorYoda Stories3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Faselei ! (US), le test sur Neo Geo Pocket ColorFaselei ! 4GénialOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Tiny Toons : Buster Saves the Day, le test GBCTiny Toons : Buster Saves the Day3PlaisantOlivier B.true, falseNonTout simplement parce que le jeu est beaucoup trop simple et extrêmement court. Les joueurs confirmés en viendront à bout en deux heures tout au plus. On aurait aussi pu râler sur l’absence de pile de sauvegarde qui oblige le joueur à taper des mots de passe, mais vous n’en aurez certainement même pas besoin !
Sonic Pocket Adventure, le test NGPCSonic Pocket Adventure5ParfaitOlivier B.true, falseOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Star Wars : Episode One : Jedi Power Battles, le test sur GBAStar Wars : Episode One : Jedi Power Battles2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Pac-Man Collection, le test sur GBAPac-Man Collection2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Power Rangers : Lightspeed Rescue, le test sur Game Boy ColorPower Rangers : Lightspeed Rescue3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Astérix et Obélix contre César, le test sur Game Boy ColorAstérix et Obélix contre César1A éviterOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Bugs Bunny in Crazy Castle 4, le test sur GBCBugs Bunny in Crazy Castle 42EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Ready 2 Rumble Boxing 2, le test sur GBAReady 2 Rumble Boxing 23PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Army Men, le test sur Game Boy ColorArmy Men4ExcellentOlivier B.true, falseNonAu final, un jeu très fun doté d’une bonne durée de vie, mais vous saviez déjà que “le plastique, c’est fantastique !”, non ?
Spider-Man, le test sur Game Boy ColorSpider-Man3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Civilization, le test sur N-GageCivilization3.9ExcellentOlivier B.OuiNon30Techniquement, comme vous pouvez vous en douter avec un jeu qui date de 13 ans, cela ne casse pas des briques. La carte du jeu est sobre, les menus plutôt sombres et les animations presque inexistantes : c’est le genre du jeu qui veut cela. Sur PSP, sans doute que les joueurs auraient crié au scandale, mais sur N-Gage, cela ne choque pas plus que cela. Les bruitages sont ridicules, la musique semble avoir été oubliée. Mais, heureusement, tout l’intérêt de Civilization réside bien entendu ailleurs. Ce jeu, particulièrement accessible au grand public, cache une complexité croissante. Le principal facteur du jeu est le temps. Plus vous évoluerez, plus les nouvelles technologies demanderont de temps pour être découvertes et assimilées. Ainsi, vous déciderez sans doute rapidement et sans hésiter d’inventer la maçonnerie, mais beaucoup plus tard, entre l’arme atomique et la démocratie moderne, que choisirez-vous ? Désirez-vous un Etat fort, pouvant exercer des pressions sur ses voisins (jusqu’à les détruire) ou bien voulez-vous exercer une diplomatie poussée, favorable à un commerce fleurissant ?
Rifts : Promise to Power, sur N-GageRifts : Promise to Power4ExcellentOlivier B.true, falseNon30Dans des conditions classiques, Rifts mériterait sans doute une note de 3 étoiles. Mais en tenant compte de la pauvreté de l’offre en matière de jeux de rôle tactique sur la console de Nokia et, considérant le faible prix du titre (30 € seulement), la note remonte à 4 étoiles.
Warhammer 40 000 : Glory in Death, le test sur N-GageWarhammer 40 000 : Glory in Death4ExcellentOlivier B.true, falseNon40Alors, tout est parfait dans ce Warhammer 40 000 ? Pas tout à fait, puisque le jeu en multi-joueurs est peu développé. Le titre propose bien une connexion Bluetooth (deux joueurs au maximum) et le même mode sur une seule N-Gage, mais le jeu on-line a été retiré à la dernière minute, sans aucune explication. Il est vrai que très peu de monde joue en ligne aux jeux N-Gage, mais c'est tout de même dommage.
Evolution : Eternal Dungeons, le test sur NGPCEvolution : Eternal Dungeons2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonVous avez dit répétitif ? Evolution n’est pas un mauvais jeu dans l’absolu, d’autant que la réalisation est en tout point excellente, mais son faible intérêt décevra les joueurs même les plus motivés. Attention, le jeu a été produit en très peu d’exemplaires, sa cote d’occasion s’envole !
Bikkuriman 2000 (JAP), le test sur NGPCBikkuriman 20002MoyenOlivier B.true, falseNonBikkuriman 2000 reste toutefois une simple curiosité, qui ne vaut pas le prix de l’import.
Super Princess Peach, le test DSSuper Princess Peach4ExcellentOlivier B.true, falseNonLa 2D, propre et nette, colorée et enchanteresse, ravira tous les joueurs. Un petit bol d’air frais pour les vacances.
Little Wizzard, le test sur GP32Little Wizzard2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonSeulement trois modes de jeu sont proposés (joueur unique, multi-joueurs et entraînement), c'est peu! Autant dire que l'on en a rapidement fait le tour.
Earthworm Jim Menace 2 the Galaxy, le test sur Game Boy ColorEarthworm Jim Menace 2 the Galaxy4ExcellentOlivier B.true, falseNonL’ambiance sonore rythmée ajoute une touche comique à la situation. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, Earthworm Jim Menace 2 the Galaxy n’est pas répétitif pour un sou, le jeu est ponctué par de nombreuses phases d’arcade, tout au long des douze niveaux, telles que ce passage où Jim chevauche un jet dans les airs.
Resident Evil Gaiden, le test sur Game Boy ColorResident Evil Gaiden3.5AmusantOlivier B.true, falseNonResident Evil Gaiden n’a rien de transcendant en soit, mais il apporte une véritable bouffée d’air frais à la GBC. Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve un jeu violent et gore de qualité sur la portative de Nintendo !
Kuru Kuru Kururin, le test sur GBAKuru Kuru Kururin4.5GénialOlivier B.true, falseOuiLa nouvelle drogue dure des consoles portatives !
Fourmiz Racing, le test sur Game Boy ColorFourmiz Racing3.5AmusantOlivier B.true, falseNonLa durée de vie du jeu est acceptable au vu du nombre de courses proposées. Les parties sont parfois longues mais il est possible de reprendre le championnat à n’importe quel moment, grâce à un système de mots de passe.
Toy Story Racer, le test sur Game Boy ColorToy Story Racer3PlaisantOlivier B.true, falseNonLe niveau de jeu n’est pas très élevé et c’est bien dommage. Aucun doute, la cible est bien les plus jeunes. Les contrôles sont souples, mais il est impossible de quitter la piste et l’on est constamment « guidé », même en braquant dans la direction opposée !
Tekken : Dark Resurrection, le test sur PSPTekken : Dark Resurrection4ExcellentOlivier B.true, falseNonEst-ce que nous avons évoqué les séquences animées, d’une qualité remarquable, et qui se comptent par dizaines ? Ce Tekken : Dark Resurrection fait honneur à la PSP et à la célèbre série de combat de Namco. Réalisation technique aux petits oignons, gameplay équilibré et options de jeu à gogo. Que demander de plus ? Juste une suite !
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, le test sur PSPFinal Fantasy Tactics : The War of the Lions5GénialOlivier B.true, falseNonMais tout n’est pas rose au pays de Final Fantasy Tactics. On constate des ralentissements injustifiables. L’IA ne semble pas avoir gagné en efficacité depuis l’époque de la PlayStation. Et, bien entendu, il y a cette histoire de langue anglaise qui rendra le titre inaccessible pour beaucoup. Pour les autres qui auront le bonheur de plonger dans ce Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, c’est des dizaines et des dizaines d’heures de jeu garanties.
Sonic Advance 3, le test GBASonic Advance 34AmusantOlivier B.true, falseNonAutre originalité, les petits Chaos cachés dans tout le jeu : il est impératif de tous les découvrir dans chaque stage afin d’obtenir une clé permettant d’entrer dans une zone secrète avec, peut-être au bout, une Chaos Emerald. Dans le même esprit, des mini-jeux parsèment l’aventure et permettent de s’aérer l’esprit. Enfin, Sonic Advance 3 propose deux modes multi-joueurs, dont un qui ne nécessite qu’une seule cartouche.
Sonic Rivals, le test sur PSPSonic Rivals3PlaisantOlivier B.true, falseNonAu final, Sonic Rivals constitue un bon petit jeu que l’on n’attendait pas forcément sur PSP. Bien équilibré et pêchu, il ne lui manque qu’une durée de vie plus conséquente pour en faire un hit.
Bomberman, le test sur N-GageBomberman2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonContrôles pas toujours précis, bande son inégale... Avons-nous précisé que ce Bomberman N-Gage n’introduit absolument aucune nouveauté à la série ?
Call of Duty : Les Chemins de la Victoire, le test PSPCall of Duty : Les Chemins de la Victoire2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonReste un mode multi-joueurs qui peut accueillir en local jusqu’à six personnes. Pas mal, mais les défauts du mode solo sont toujours là.
Sonic Rivals 2, le test PSPSonic Rivals 23PlaisantOlivier B.true, falseNonUn conseil, pour ceux qui hésiteraient à sortir le porte-monnaie : on trouve actuellement Sonic Rivals 1 pour moins de la moitié du prix de Sonic Rivals 2, en neuf.
Capcom Puzzle World, le test PSPCapcom Puzzle World2.5MoyenOlivier B.true, falseNonA noter que tous les titres proposent un mode à deux joueurs sans fil. Vous pourrez aussi envoyer vos scores sur la console adverse. Là encore, c'est un peu maigre, un mode de jeu en ligne, par exemple, n'aurait pas été de trop ! Un constat qui s'applique à toute la compilation : Capcom Puzzle World, c'est bien, mais un peu juste niveau contenus. Il y a bien quelques extras, comme des illustrations de qualité ou la possibilité de prendre des screenshots sur son Memory Stick, mais rien de bien excitant. On est loin d'une autre compilation du même éditeur, Capcom Classics Collection, avec ses vingt titres !
Ghost Recon : Jungle Storm, le test sur N-GageGhost Recon : Jungle Storm4ExcellentOlivier B.true, falseNonGhost Recon : Jungle Storm a été développé spécifiquement pour la N-Gage, et cela se voit. C’est l’un des premiers titres à exploiter véritablement la puissance de la console portable de Nokia.
Metal Slug Advance, le test sur GBAMetal Slug Advance3PlaisantOlivier B.true, falseNonA part cela, c’est beau, c’est coloré, c’est fluide. On regrettera toutefois l’absence de quelques animations, celles des soldats par exemple, qui n’ont pas été toutes transposées. Manque de place ? Défi technique pour SNK/Playmore ? A noter que sur les quatre Metal Slugs annoncés, Metal Slug Advance aura le seul à avoir été commercialisé au final. Metal Slug, Metal Slug 3 et Metal Slug Survival Mission sont tous passés à la trappe !
Red Faction, le test sur N-GageRed Faction2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonPour un premier essai en la matière sur N-Gage, Red Faction constitue un titre qui repose sur de solides bases, mais il ne parvient pas à nous surprendre. Sa durée de vie appréciable et son mode multi-joueurs vous donneront peut-être l’envie de tenter l’aventure ?
Atari Masterpieces Vol. 2, le test sur N-GageAtari Masterpieces Vol. 21A éviterOlivier B.true, falseNonLes nostalgiques tenteront peut-être quelques parties, histoire de goûter au trip revival et, pour les plus motivés, de poster ses meilleurs scores sur la N-Gage Arena, mais pour les nouveaux venus, il n’y a absolument aucun plaisir à en tirer. A l’heure où la N-Gage émule d’autres consoles plus évoluées, et ce, gratuitement, Atari Masterpieces Vol. 2 ne passe vraiment pas.
Mortal Kombat Advance, le test sur GBAMortal Kombat Advance2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonMal dépoussiéré, mal programmé et mal pensé, Mortal Kombat Advance n’a décidément pas grand-chose pour lui. A part peut-être son mode deux joueurs ? A noter que c’est le deuxième et dernier mode de jeu... Il y a des Fatalities qui se perdent !
Infected, le test sur PSPInfected3PlaisantOlivier B.true, falseNonUn bon exutoire, bien pêchu mais un peu répétitif. Infected se déguste comme un bon vieux film de zombies de série B, sanguinolent et pas tout à fait frais.
The King of Fighters Extreme, le test sur N-GageThe King of Fighters Extreme2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLes plus acharnés parviendront tout de même à prendre un peu de plaisir avec les 21 personnages proposés. Comptez le mode Story pour chacun d’entre eux (mise en scène minimaliste), un mode Survival, Practice... et, bien sûr, l’indispensable mode à deux joueurs. Mais toujours pas de Versus online, un mode pourtant attendu !
Fortress, le test GBAFortressOlivier B.true, falseNonBref, l’excitation retombe rapidement et, au bout de quelques parties à la recherche du « déclic » qui n’aura pas lieu, on éteint la GBA et l’on passe à autre chose. Préférez-lui le vieux Rampart, qui combine les mêmes éléments, mais en mieux.
Ghost Rider, le test sur GBAGhost Rider3PlaisantOlivier B.true, falseNonFinalement, Ghost Rider sur GBA est moins pire que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. L'équipe de développement française de Magic Pockets a fait du bon travail. Il manque néanmoins au titre un peu de profondeur et d'originalité pour en faire un jeu auquel on reviendra.
Call of Duty, le test sur N-GageCall of Duty1A éviterOlivier B.true, falseNonPour enfoncer définitivement le clou, Call of Duty est injouable. Les contrôles sont mal pensés, peu précis. Après quelques heures de jeu, nous nous rendons à l’évidence : les deux seuls points positifs du titre sont les bruitages et les voix, convaincants et... le mini poster livré dans la boite du jeu. Ce qui ne pèse pas bien lourd, vous en conviendrez.
Ultimate Ghosts’n Goblins, le test sur PSPUltimate Ghosts'n Goblins4ExcellentOlivier B.true, falseOuiUltimate Ghosts'n Goblins est un vrai coup de cœur de joueur. Il rate la note parfaite en raison de son gameplay ultra rigide, à l’ancienne. Par exemple, il n’est pas possible de sauter en diagonale à partir d’un point fixe, il faut obligatoirement prendre de l’élan. Et ça, c’est franchement frustrant par moments.
Advance Guardian Heroes, le test sur GBAAdvance Guardian Heroes2MoyenOlivier B.true, falseNonAu final, nous avons là un titre qui déçoit fortement. Guardian Heroes est une licence en or dans le cœur de beaucoup de joueurs. Ils ne pourront que pester contre les grands déséquilibres de cet opus.
Pirates des Caraibes : le Secret du Coffre Maudit, le test sur GBAPirates des Caraibes : le Secret du Coffre Maudit2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonUn jeu tout juste satisfaisant, qui ne pourra embarquer dans l’aventure que les fans de Pirates des Caraïbes. Eux seuls ne seront pas déçus.
Bleach : the Blade of Fate, le test sur Nintendo DSBleach : the Blade of Fate5ParfaitOlivier B.true, falseOuiLes différents modes multi-joueurs devraient être généreux en bon moments passés à se castagner entre amis, jusqu’à quatre joueurs (là, pour gagner en lisibilité, il est possible de jouer sur deux plans). Le mode online, qui partait sans doute d’une bonne intention, n’est pas vraiment praticable en raison d’un lag trop important. Attendons un peu à ce niveau, peut-être que la situation évoluera au cours des semaines à venir. Le meilleur jeu de combat de la Nintendo DS !
Puzzle Quest : Challenge Of The Warlords, le test sur PSPPuzzle Quest : Challenge of the Warlords4ExcellentOlivier B.true, falseNonAttention, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords peut se révéler être une véritable drogue dure, capable de vous scotcher des heures et des heures sur votre PSP !
Archer Maclean’s Mercury, le test sur PSPArcher Maclean's Mercury3PlaisantOlivier B.true, falseNonC’est correct pour le genre, mais cela manque un peu de modes supplémentaires. Même le mode à deux joueurs n’est qu’un vulgaire Ghost Mode, sans interaction directe. Les plus mordus pourront toujours refaire les niveaux pour améliorer leur temps et scores.
King Kong : the Official Game of the Movie, le test PSPKing Kong : the Official Game of the Movie2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonReste donc un mélange de FPS (dans la peau de Jack, en vue subjective donc) et de jeu d’action/combat (lorsque l’on incarne King Kong), un genre un peu rare sur PSP, mais doté d’une durée de vie ridicule. Au risque de nous répéter, si vous en avez l’occasion, préférez-lui mille fois la version consoles de salon !
Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, le test sur DSPuzzle Quest : Challenge of the Warlords4ExcellentOlivier B.true, falseNonEt l’on accroche toujours autant sur DS, pour des dizaines d’heures de jeu ! C’est pourquoi le jeu conserve son excellente note de quatre étoiles. Sachez simplement que, si vous étiez amené à hésiter entre les deux versions, notre cœur balance pour la version PSP.
Monster Hunter Freedom 2, le test sur PSPMonster Hunter Freedom 24ExcellentLa Teamtrue, falseNonVous l’aurez compris, Monster Hunter Freedom 2 s’inscrit dans la droite lignée du premier épisode, avec ses qualités et ses défauts. Certains ne pourront pas accrocher à cette aventure, d’autres resteront scotchés dessus des mois durant.
Final Fantasy 1, le test sur PSPFinal Fantasy 13PlaisantOlivier B.true, falseNonAlors certes, on tient là sans doute la version ultime de Final Fantasy 1 comme se plait à le dire Square-Enix (jusqu’à la prochaine version ?). Mais pourquoi ne pas avoir inclus les sorties Final Fantasy 1 et Final Fantasy 2 sur le même UMD, comme ce fut le cas dans Final Fantasy 1 et 2 : Dawn of Souls sur GBA ? Qu’on ne nous dise surtout pas qu’il n’y avait pas assez de place ! Et pourquoi ne pas nous proposer un remake 3D, alors que la Nintendo DS a eu le droit à une adaptation de ce genre pour Final Fantasy 3 ?
Final Fantasy 2, le test sur PSPFinal Fantasy 23PlaisantOlivier B.true, falseNonAMis à part ceci, cet épisode de Final Fantasy conserve toutes les qualités et tous les défauts de ce qui avait fait son succès il y a une vingtaine d’année. Mais en 2008, ce sont plus les défauts qui nous sautent au visage : système de jeu terriblement basique, fréquence des combats beaucoup trop élevée (et donc crispante), vas-et-viens incessants entre villages et donjons... Un titre à réserver aux nostalgiques et aux curieux uniquement, à la bourse bien pleine de surcroit. Ceux qui voudraient plutôt réaliser une bonne affaire se procureront plutôt Final Fantasy 1 et 2 : Dawn of Souls sur GBA.
Def Jam Fight for NY : the Takeover, le test PSPDef Jam Fight for NY : the Takeover4ExcellentOlivier B.true, falseNonEt si cela ne vous tente pas, un mode de création de personnage complet est proposé dans le mode Histoire, il permet de configurer l’aspect, la taille de votre champion des rues ou bien encore la quantité de quincaillerie qu’il aura sur lui, afin d’en faire un parfait représentant du style « bling-bling ». Lorsque l’on vous disait que Def Jam Fight for NY : the Takeover est ultra-complet !
Cerebral Challenge, le test sur DSCerebral Challenge3.8AmusantOlivier B.true, falseNonToutes les épreuves sont accessibles depuis un menu global, qui fait office de tableau de bord quotidien, avec statistiques et suivi à la clé. La réalisation ne fait pas dans les fioritures mais reste très agréable, avec quelques éléments 3D par-ci, par-là, notamment pour vos coachs qui sont agréablement modélisés. Les musiques et bruitages ne vous déconcentrent pas en cours de partie, ce qui est bon signe : on n’est pas tenté de couper le son au bout de deux ou trois parties, comme c’est le cas avec bon nombre de titres du même genre !
Sega Superstar Tennis, le test sur DSSega Superstar Tennis3PlaisantOlivier B.true, falseNonMalheureusement, le titre ne propose pas de jeu en ligne. Un peu dommage, voilà un mode qui aurait, à n’en pas douter, rehaussé la note finale.
King Kong : the Official Game of the Movie, le test DSKing Kong : the Official Game of the Movie1A éviterOlivier B.true, falseNonLa 3D proposée n’est pas franchement belle (décors vides, brouillard pour masquer quelques horreurs, textures ternes et sombres). Pis : ça bogue et ça rame. On se rattrape un peu sur les compositions musicales, qui sont de bonne facture. Question durée de vie, les plus masos d’entre vous boucleront l’aventure en une après midi. Une adaptation au rabais.
Iron Man, le test DSIron Man2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonCette fois, la réalisation technique est un cran au dessus. La 3D est plus fournie, les ennemis parfois énormes. Il en résulte un bon vieux shoot’em up nerveux à souhait. Iron Man sur Nintendo DS est à essayer avant d’acheter, en gardant à l’esprit un dernier point négatif : le mode Histoire se termine en six heures seulement, montre en main.
Lego Star Wars II : la Trilogie Originale, le test PSPLego Star Wars II : la Trilogie Originale4ExcellentOlivier B.true, falseNonBravo aux développeurs de Traveller’s Tales pour avoir su redonner une vraie cure de jouvence à des jouets qui commençaient à sentir la poussière... Un titre et une série vidéoludique déjà cultes !
1 Contre 100, le test DS1 Contre 1002EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonD’autant plus que le nombre de questions proposées est seulement de 1 000, ce qui est définitivement trop juste : en seulement deux heures de jeu, vous aurez déjà l’occasion de retomber sur les mêmes. A partir de là, le challenge se retrouve beaucoup moins intéressant.
Iron Man, le test PSPIron Man2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAvec tous ces défauts, les fans d’Iron Man devront faire preuve de beaucoup de patience pour boucler cette nouvelle aventure portable. Si vous hésitez entre la version PSP et la version Nintendo DS, notre cœur penche pour la version Nintendo qui, si elle est moins jolie, est au moins jouable.
Riviera : The Promised Land, le test PSPRiviera : The Promised Land4ExcellentOlivier B.true, falseNonPour ne rien gâcher, l’aventure a été traduite en français pour les textes (les voix restent quant à elles en anglais). Si, comme dans tout bon RPG japonais qui se respecte, les scènes un peu niaises se succèdent, le scénario (sombre) laisse une bonne part à l’humour. Tant mieux, car les phases narratives sont récurrentes et parfois très longues.
Draglade, le test sur Nintendo DSDraglade3PlaisantOlivier B.true, falseNonAu final, Draglade devrait surtout plaire aux fans de japanimation, qui n’ont pas peur de s’investir dans un titre un brin complexe. Le titre propose un contenu extrêmement riche, et même un mode multi-joueurs par Internet, qui vous permettra d’affronter d’autres Grappeurs, ou qu’ils soient à travers le monde.
Etrian Odyssey, le test Nintendo DSEtrian Odyssey3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Catwoman, le test sur GBACatwoman2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Rengoku 2 : the Stairway to Heaven, le test sur PSPRengoku 2 : the Stairway to Heaven3PlaisantOlivier B.true, falseNonOn s’ennuie ferme au bout de quelques heures. La seule chose qui fait que l’on persévère dans cette aventure est le scénario, qu’on a envie de découvrir un peu plus. Malheureusement, ce dernier est tellement tordu qu’au bout de dix heures de jeu, on n’a toujours pas tout compris. Rajoutez cinq heures de plus pour boucler Rengoku 2 : the Stairway to Heaven et savoir si, réellement, cette tour infernale vous mènera aux cieux.
Rengoku : the Tower of Purgatory, le test sur PSPRengoku : the Tower of Purgatory2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAu final, ce titre, qui s’annonçait si original en 2004 lors de sa première présentation, est d’un classicisme à toute épreuve. Méfiez-vous des apparences !
Dungeon Siege : Throne of Agony, le test sur PSPDungeon Siege : Throne of Agony3PlaisantOlivier B.true, falseNonComptez une bonne vingtaine d’heures pour venir à bout de ce Dungeon Siege : Throne of Agony, avec ensuite la possibilité de recommencer l’aventure à un niveau de difficulté plus élevé, ou bien encore de céder aux joies du multi-joueurs (seulement à deux, et en local). Les amateurs du genre pourront se rabattre sur ce titre, à petit prix, en occasion par exemple.
Fort Boyard, le test sur DSFort Boyard1A éviterOlivier B.true, falseNonSympathique au premier abord, on ne peut s’empêcher de penser que ce Fort Boyard nous fait finalement le coup du service minimal. Cela manque de modes de jeux plus variés et de challenge : une partie dure environ 20 minutes ! Après cela, difficile d’y revenir...
Assassin’s Creed : Altair’s Chronicles, le test sur DSAssassin's Creed : Altair's Chronicles2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonPour achever ce triste tableau, sachez aussi que l’aventure est très courte (comptez une poignée d’heures pour la finir). Au final, cet Assassin's Creed : Altair's Chronicles apparaît comme un titre plein de potentiel, mais gâché par de nombreuses imperfections, pourtant prévisibles. La faute à une commercialisation précipitée et à des impératifs de calendrier, pour Ubisoft ? Dommage, car l’autre version mobile, destinée aux téléphones portables et en 2D, était autrement plus réussie !
Luxor Pharaoh’s Challenge, le test sur DSLuxor Pharaoh's Challenge2MoyenOlivier B.true, falseNonEnfin, n’hésitons pas rappeler que la logithèque de la Nintendo DS propose une concurrence plus rude sur ce créneau, avec des titres dotés d’un contenu plus riche (des modes multi-joueurs, pour ne citer qu’un seul point).
Luxor Pharaoh, le test sur PSPLuxor Pharaoh3PlaisantOlivier B.true, falseNonLuxor est en définitive un bon petit jeu sur PSP, proposé dès sa sortie au tarif attractif de 30 €. A noter que Luxor 2 et 3 sont déjà disponibles sur d’autres plates-formes et qu’il ne serait pas étonnant de les voir débarquer sur nos consoles portables préférées dans les années à venir.
Crush, le test sur PSPCrush4ExcellentOlivier B.true, falseNonEssayez-le, il y a de fortes chances pour que vous soyez happé dans ce monde imaginaire !
Civilization Revolution, le test sur DSCivilization Revolution4ExcellentOlivier B.true, falseNonMalgré son manque d’innovation, Civilization Revolution est un titre solide, qui ne manquera pas de convaincre les joueurs qui découvrent la série sur la console portable de Nintendo. Les possibilités sont nombreuses, avec des parties ouvertes, des scénarios bien précis et un mode multi-joueurs (jusqu’à quatre), aussi bien en local que par Internet.
Intervilles, le test DSIntervilles2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonA vrai dire, le jeu pourrait sans doute tourner sur une GBA, c’est dire. Et pour un peu, on aurait envie de lâcher une vachette en furie dans les locaux des développeurs du jeu vidéo Intervilles !
Hoshigami, le test sur DSHoshigami3PlaisantOlivier B.true, falseNonAu final, Hoshigami est un titre qui ne plaira qu’aux fans du genre. Un titre qui excelle dans le classique et ne propose que trop peu d’éléments originaux. A noter qu’il faut une cinquantaine d’heures pour boucler l’aventure, mission annexes incluses, ce qui est très honorable.
Koh-Lanta, le test sur DSKoh-Lanta2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLes actions à effectuer dans Koh-Lanta sont répétitives et le challenge peu relevé, une fois que l’on sait ou se trouvent toutes les ressources premières. Les fans de l’émission peuvent rajouter un point à la note finale, tandis que les Robinsons Crusoés en herbe chercheront plutôt le grand frisson sur Lost in Blue, ou bien même Les Sims 2 : Naufragés.
Eragon, le test sur GBAEragon1A oublierOlivier B.true, falseNonD’autant plus dommage donc que le jeu s’avère réellement plaisant. Correctement réalisé, bien construit, avec quelques petites bonnes idées qui apportent un réel plus (par exemple, la possibilité de cueillir telle plante, de pister telles traces au sol seulement si l’on a atteint un niveau suffisant dans les compétences correspondantes, à savoir ici la connaissance des herbes et la chasse), Eragon a de quoi attirer l’attention des aventuriers.
Questions pour un Champion : Edition Spéciale 20 ans, le test DSQuestions pour un Champion : Edition Spéciale 20 ans3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Alien Hominid, le test sur GBAAlien Hominid4ExcellentOlivier B.true, falseNonL’univers et le style graphique si particulier d’Alien Hominid (très cartoon) font merveille sur le petit écran de la GBA. Et pour ne rien gâcher, le gameplay et la partie sonore sont aux petits oignons. Alors que réclamer de plus ? Un mode multi-joueurs par exemple qui, lui aussi, a été retiré.
Spider-Man : Mysterio’s Menace, le test sur GBASpider-Man : Mysterio's Menace4ExcellentOlivier B.true, falseNonLa jouabilité est au poil, les musiques de qualité. Mais le jeu n’est pas parfait. Les personnages sont légèrement pixélisés et de couleur fade. Les niveaux et sous niveaux sont nombreux et variés : casinos, villes, quartiers portuaires, etc. Ils ne suffisent pourtant pas à garantir une durée de vie confortable au titre, car ils se terminent trop rapidement. Heureusement, la progression n’est pas linéaire, diverses destinations vous sont régulièrement proposées.
Tetris Worlds, le test sur GBATetris Worlds2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonPréférez, sans hésitation, Tetris DX de Nintendo (pour GBC, mais parfaitement compatible) qui propose, une sauvegarde, pour un prix très largement inférieur.
Donald Advance, le test sur GBADonald Advance4ExcellentOlivier B.true, falseNonLes niveaux ont une architecture complexe et sont bien pensés : ils regorgent de passages secrets et de divers bonus. Des centaines d’étoiles sont à ramasser au fil des quatre mondes proposés (18 niveaux au total) : la montagne, la ville, la maison hantée et le temple Inca. C’est un peu court, car le jeu est très prenant. On le finit en quelques jours ! Pour rallonger un peu la durée de vie, un mode Contre la montre a été inclus. Cerise sur le gâteau, le mode Galerie permet de collecter une nuée de jolies images au fil de vos aventures.
Sticky Balls, le test sur GizmondoSticky Balls4ExcellentOlivier B.true, falseNonA noter que la durée de vie du titre est un peu limitée : les options de jeu en réseau n’ont pas été retenues dans la version finale. Mais à 30 € la cartouche, ce manque est pardonné.
Mario vs Donkey Kong 2 : March of the Minis, le test sur DSMario vs Donkey Kong 2 : March of the Minis4ExcellentOlivier B.true, falseNonA tester avant d’acheter ! Et cela tombe bien : vous pourrez « uploader » une démonstration depuis la cartouche d’un ami, par exemple.
Drawn to Life : Dessine ton Héros !, le test sur DSDrawn to Life : Dessine ton Héros !3PlaisantOlivier B.true, falseNonOriginal et rafraîchissant, Drawn to Life : Dessine ton Héros ne manque pas de piquant pour les joueurs en herbe. Les hardcore gamers attendront peut-être une suite plus poussée. Et, pourquoi pas un RPG utilisant le même principe, dans la veine de RPG Maker ?
Harvest Moon DS, le test sur DSHarvest Moon DS2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAu final, on se retrouve là avec un épisode qui aurait pu se retrouver sur GBA, tant il est léger question graphismes et exploitation de l’écran tactile. La musique, gentillette, se laisse bien vite oublier. Très moyen, le développeur Marvelous Interactive pouvait faire beaucoup mieux sur Nintendo DS.
Steel Empire, le test sur GBASteel Empire4ExcellentOlivier B.true, falseNonUne petite perle oldschool à se dégoter à prix réduit.
R-Type 3, le test sur GBAR-Type 32EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonPas de sauvegarde automatique, mais un système de mot de passe. Pas de sauvegarde des high scores non plus donc. Décidément, cette adaptation de R-Type 3 n’a pas grand-chose pour elle.
Donkey Kong : Jungle Climber, le test sur DSDonkey Kong : Jungle Climber3PlaisantOlivier B.true, falseNonUn jeu pas mauvais dans le fond, mais comme nous vous le disions au début de ce test, il serait passé totalement inaperçu sans sa licence accrocheuse.
Ford Street Racing LA Duel, le test sur PSPFord Street Racing LA Duel3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl est vrai que globalement, cela manque un peu de fantaisie, nous ne sommes pas dans un Ridge Racer. Seulement six adversaires peuvent prendre part à la course (aussi bien en solo qu’en mode multi-joueurs que nous avons testé et qui ne révèle aucune surprise), ce qui nous a semblé un peu juste. Néanmoins, l’intelligence artificielle semble bien adaptée et l’on ne se retrouve jamais vraiment seul sur a piste à avaler du bitume, avec des concurrents très agressifs.
Evel Knievel, le test sur Game Boy ColorEvel Knievel3PlaisantOlivier B.true, falseNonPar contre, l’animation est trop rapide et la jouabilité en prend un petit coup. On en est réduit à conduire par à-coups, la moindre erreur de conduite se révèlant fatale : retour à la case départ obligatoire, c’est vraiment frustrant. A noter que la version monochrome est techniquement réussie, un fait assez rare pour être signalé.
Le Seigneur des Anneaux Tactics, le test sur PSPLe Seigneur des Anneaux Tactics2.8Passe-TempsOlivier B.true, falseNonComptez une dizaine d’heure de jeu par campagne, si l’envie vous prend d’effectuer les missions annexes (ce qui est fortement recommandé pour gagner en niveau). Un titre tout juste correct qui s’adresse en priorité aux joueurs occasionnels. Les autres préféreront sans aucun doute un Final Fantasy Tactics sur PSP ou même GBA, autrement plus riche.
Bob l’Eponge : Bataille pour Bikini Bottom, le test sur GBABob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonL’ambiance du dessin animé est parfaitement respectée et la reconstitution du monde coloré de ce cher Bob plaira sans aucun doute aux plus jeunes joueurs.
After Burner : Black Falcon, le test sur PSPAfter Burner : Black Falcon4ExcellentOlivier B.true, falseNonPrenez After Burner : Black Falcon tel qu’il est : un jeu d’arcade nerveux et intense, parfois renversant. La durée de vie du jeu est limitée du fait de la répétitivité de l’action certes, mais son prix l’est aussi.
Mercury Meltdown, le test sur PSPMercury Meltdown4ExcellentOlivier B.true, falseNonSi vous deviez craquer pour un Mercury, craquez pour le second épisode sans hésiter un seul instant et quitte à payer un peu plus cher. Plus long et plus varié, Mercury Meltdown est tout simplement l’un des meilleurs jeux d'action-réflexion de la PSP.
Hot Wheels : Ultimate Racing, le test sur PSPHot Wheels : Ultimate Racing3PlaisantOlivier B.true, falseNonAlors au final, on s’amuse bien. Si seulement le jeu était un peu moins dur ! Bien souvent, vous vous retrouverez en tête de la course pendant les deux premiers tours et, suite à un seul virage mal négocié, ce sera la dernière place. La console triche ? Autre petite chose bien pénible : votre position dans la course n’est pas affichée de manière constante – elle apparait de manière aléatoire à l’écran.
Valkyrie Profile : Lenneth, le test PSPValkyrie Profile : Lenneth3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
God of War : Chains of Olympus, le test PSPGod of War : Chains of Olympus4ExcellentOlivier B.true, falseNonIntensif et sans temps morts (et, notons-le, presque sans temps de chargement UMD), ce nouvel épisode devrait vous occuper des heures durant. Pour notre test, le compteur indique exactement huit heures de jeu. Restent ensuite les divers challenges d’Hades et ses nombreux bonus à récolter, ainsi que des modes de difficulté plus élevés.
Playmobil : Pirate à l’abordage, le test sur DSPlaymobil : Pirate à l’abordage2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAu final, ce Playmobil : Pirate à l’abordage n’est pas assez ambitieux, avec sa réalisation en demi-teinte, et ce malgré un contenu plutôt riche. En dessous de 12 ans, rajoutez un point à la note et laissez-vous tenter. Pour les autres, passez chez Lego !
X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse, le test PSPX-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse4ExcellentOlivier B.true, falseNonPour le reste, c’est du tout bon : foncez ! D’autant plus que la durée de vie est assurée, aussi bien en solo qu’en multi-joueurs en local ou en ligne, mode pouvant accueillir de deux à quatre joueurs.
Chili Con Carnage, le test PSPChili Con Carnage 4ExcellentOlivier B.true, falseNonChili Con Carnage est un super exutoire, qui mérite que l’on s’attarde dessus. Avec un bon verre de Tequila à la main, bien sûr ! (Ndlr, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
Full Auto 2 Battlelines, le test PSPFull Auto 2 Battlelines2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonBref, on se retrouve à remporter les courses, débloquer de nouveaux circuits et de nouveaux bolides et, au bout de deux heures, on éteint sa PSP pour faire un pause. Mais pas sûr que l’on y revienne, tant Full Auto 2 Battlelines est répétitif.
Alien versus Predator Requiem, le test PSPAlien versus Predator Requiem2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonSi quelques masochistes parviennent à boucler la quinzaine de niveaux proposés, répartis en trois parcours distincts, il restera un mode Skirmish à essayer, en solo ou en multijoueurs : il s’agit ni plus ni moins de refaire tous les niveaux, en un temps limité imparti. Voilà, il nous reste une seule chose à ajouter : Alien versus Predator Requiem ne propose pas d’ambiance digne de ce nom, celle qui vous fera crier dans le noir. C’est tout juste si vous pousserez un petit soupir plaintif, après avoir éteint votre PSP et en repensant aux 40 € investis dans cet UMD.
Atari Classics Evolved, le test sur PSPAtari Classics Evolved3PlaisantOlivier B.true, falseNonL’un des remakes les plus réussis est sans conteste celui de Battlezone, qui propose un habillage graphique et musical très technoïde, tout en conservant l’affichage en fil de fer vert. A noter que ce jeu (tout comme Warlords) propose un mode multi-joueurs par WiFi. Pas de Game Sharing par contre, il faudra donc trouver un autre possesseur d’Atari Classics Evolved, ce qui ne sera pas une chose aisée, puisque cet UMD n’est distribué qu’aux Etats-Unis. A noter, enfin, le petit prix de cette compilation (20 dollars, soit environ 15 €) ce qui la rend réellement intéressante pour tout amateur de jeu vidéo rétro qui se respecte.
Bomberman, le test sur PSPBomberman2MoyenOlivier B.true, falseNonCe Bomberman n’est pas mauvais en soi. Alors pourquoi une note si basse ? Parce que tout en étant une valeur sûre, il n’est plus suffisamment excitant. Acheter un jeu au prix fort, juste pour un mode multi-joueurs un peu fun, cela frise l’arnaque et nous sommes en droit d’attendre bien plus. Hudson, réveille-toi !
Dragon Ball Z : Shin Budokai, le test PSPDragon Ball Z : Shin Budokai4ExcellentOlivier B.true, falseNonLa PSP ne propose pas des masses de bons jeux de combat, en 3D qui plus est. Alors, passer à coté de ce Dragon Ball Z : Shin Budokai, même s'il n'est pas parfait, serait une hérésie !
Pursuit Force, le test PSPPursuit Force2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLe mix des phases se fait de manière très souple et logique (on course un bandit qui rejoint le port pour s’enfuir à l’aide d’un hors-bord, par exemple). Mais bon sang, qu’est-ce que c’est dur ! La marge à l’erreur est plutôt réduite et, ce, dès le premier niveau du jeu. Bien des fois vous devrez mémoriser le parcours à plusieurs reprises, avant de le réussir. Et recommencer un niveau cinq ou dix fois d’affilée, il faut dire que cela nuit au plaisir de jeu. Ajoutons que malgré la variété annoncée sur le papier, le jeu se révèle rapidement être très répétitif.
Patapon, le test PSPPatapon4ExcellentOlivier B.true, falseNonDernier point à évoquer pour vous convaincre d’acheter Patapon : la bonne humeur qui se dégage du titre ! Les petits personnages rondouillards lancent des cris perçants, leurs voix son aigues, les bulles de dialoguent prêtent à sourire. Et difficile de se sortir de la tête ces foutus rythmes musicaux, qui rapidement, deviennent obsédants. Pata, Pata, Pata, Pon...
Sega Rally, le test PSPSega Rally3PlaisantOlivier B.true, falseNonAu chapitre des dernières critiques que l’on pourra faire, citons des temps de chargement importants (jusqu’à 30 secondes) et la méthode de sélection des véhicules : leurs caractéristiques ne sont pas précisées et, pourtant, leur conduite et leurs performances sont bien différentes sur circuit : il ne vous reste plus qu’à tâtonner en les testant tous !
Super Hind, le test PSPSuper Hind3PlaisantOlivier B.true, falseNonJusque là, le bilan est plutôt positif. Tout devient un peu moins rose au bout de deux heures de jeu, lorsque l’on se rend compte de la répétitivité de l’action. Super Hind est un super exutoire doté d’un gameplay aux petits oignons, mais il faut vraiment être mordu pour tenir la dizaine d’heures de jeu que propose cet UMD. A noter son prix de lancement : 30 €.
Coded Arms Contagion, le test PSPCoded Arms Contagion3PlaisantOlivier B.true, falseNonDommage que Konami n’ait toujours pas réussi à insuffler plus d’âme à ce titre, une petite étincelle ou je-ne-sais-quoi. Rendez-vous dans trois ans pour une suite ?
Shinobido : les Légendes du Ninja, le test PSPShinobido : les Légendes du Ninja2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonDommage, c’est un beau gâchis. Ne vous fiez pas à la jaquette de la boite du jeu, magnifique. C’est un leurre ! Préférez-lui Tenchu Shinobi Taizen.
Sega Mega Drive Collection, le test PSPSega Mega Drive Collection4ExcellentOlivier B.true, falseNonCertains d’entre-vous diront qu’il est plus facile de télécharger quelques images de ROM ainsi qu’un émulateur Mega Drive sur PSP, et ainsi de ne rien payer – mais c'est être dans l’illégalité. Sachez donc que la Sega Mega Drive collection est proposée au prix très attractif de 30 €. Le calcul est rapidement fait : chaque jeu vous reviendra à moins de 1 € ! A ce tarif-là, il est réellement difficile de faire la fine bouche.
Capcom Classics Collection Remixed, le test PSPCapcom Classics Collection Remixed3PlaisantOlivier B.true, falseNonOn ne sait pas trop s’il s’agit de portage ou d’émulation, mais toujours est-il que le résultat est plus que correct, sans ralentissement particulier notable. Il y a une foule de petits bonus à débloquer pour chaque titre (musiques, artworks de qualité, astuces de jeu, etc.), en atteignant certains objectifs définis : battre tel boss, atteindre un certain nombre de points, finir le jeu, etc. Les modes multi-joueurs sont tous exploités, jusqu’à quatre selon les titres. Certains d’entre eux disposent d’ailleurs d’une fonction de Game Sharing, et donc permettent de ne jouer qu’avec un seul UMD.
Blade Dancer : Lineage of Light, le test PSPBlade Dancer : Lineage of Light3PlaisantOlivier B.true, falseNonBlade Dancer : Lineage of Light était un projet résolument ambitieux : peut-être que les développeurs de Hitmaker ne se sont pas donnés tous les moyens nécessaires pour le concrétiser à 100 %. A noter aussi qu'un mode de jeu coopératif est proposé, pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes (non testé).
Capcom Classics Collection Reloaded, le test PSPCapcom Classics Collection Reloaded4ExcellentOlivier B.true, falseNonUn seul bémol pour cette compilation : des temps de chargement un peu long. Mais ce n’est pas bien grave et, à 30 €, cela reste un paquet d'heures de jeu garanties, pour peu que vous soyez fan du genre.
Alien Syndrome, le test PSPAlien Syndrome3PlaisantOlivier B.true, falseNonA noter quelques bonnes idées concernant les ennemis, comme ces gros vers qui se divisent en plusieurs petits après avoir explosé, ou bien encore ces boules d’énergie volantes, qui, en nombre, créent des flux d’électricité entre elles. Difficile à éviter. Les sauvegardes se font régulièrement, par points de contrôle. Comptez une bonne grosse vingtaine d’heures pour venir à bout des 40 niveaux proposés, ce qui est plus que acceptable pour le genre.
Coded Arms, le test PSPCoded Arms2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonMais bon sang, messieurs les développeurs PSP, mettez-y un peu plus d’originalité et d’âme !
Dessinoquiz, le test DSDessinoquiz3PlaisantOlivier B.true, falseNonEn solo, la cartouche ne présente que peu d’intérêt. 300 modèles de dessins sont pré-enregistrés, mais sans doute ont-ils été réalisés par des enfants de quatre ans : certains sont indéchiffrables, même avec une bonne dose d’imagination !
Dragon Ball Z : Shin Budokai 2, le test PSPDragon Ball Z : Shin Budokai 23PlaisantOlivier B.true, falseNonDragon Ball Z : Shin Budokai 2 reste dans l’absolu un bon jeu de combat, dynamique, équilibré et particulièrement jouable. Pas mal de transformations et coups spéciaux sont à débloquer au fil de l’aventure. Petite nouveauté (qui a son importance) : il est désormais possible de booster les capacités de vos héros grâce à un système de cartes gagnées au fil des combats. Du coté technique, on a l’étrange impression que tout est un peu moins beau que dans le premier épisode. Les personnages semblent moins bien s’incruster dans les décors – des décors bien vides par ailleurs. Les musiques sont quelconques. Un bon point cependant : il est possible de choisir entre les voix anglaises ou japonaises, les fans apprécieront.
Final Fantasy 3, le test DSFinal Fantasy 34ExcellentOlivier B.true, falseNonIl est assez difficile de noter ce Final Fantasy. On est partagé entre la joie de voir une adaptation aussi réussie, et peut-être, l’agacement de (re)jouer à un jeu au contenu désormais ultra-classique. Attention pour les nouveaux venus : l’aventure peut-être parfois d’une redoutable difficulté ! Level up de rigueur, en sachant que les combats traînent un peu en longueur, en raison d’animations que l’on ne peut pas couper. Au vu de ces éléments, à vous de voir si le titre de Square Enix convient à vos attentes.
Syberia, le test sur DSSyberia4ExcellentOlivier B.true, falseNonAlors bien sûr, on pourra s’interroger sur l’intérêt d’acheter un titre aussi vieux, que l’on peut trouver pour une poignée d’euros sur PC. D’ailleurs, ceux qui ont déjà joué à Syberia sur une autre plate-forme, ne verrons dans cette adaptation qu’un maigre intérêt. Pour les autres, il reste un beau voyage à effectuer sur leur console portable préférée. Eux peuvent se laisser tenter, ils ne devraient pas regretter leur acquisition : l’univers de Syberia demeure particulier, l’intrigue est envoutante et la patte graphique est, elle, tout simplement intemporelle.
101 Games in 1, le test sur DS101 Games in 13PlaisantOlivier B.true, falseNonLe gameplay est très variable, parfois parfaitement adapté, parfois réellement crispant, comme dans l’épreuve de basketball, où il faut lancer la balle depuis l’écran tactile pour marquer un panier dans l’écran supérieur. Les musiques et les graphismes sont sympathiques, sans plus, il faut reconnaitre que ce n’est pas le plus important dans ce genre de production. A noter que le développeur Nordcurrent a eu la bonne idée d’intégrer un mode de jeu multi-joueurs en local (avec une cartouche par joueur).
Fire Emblem : Shadow Dragon, le test sur DSFire Emblem : Shadow Dragon4ExcellentOlivier B.true, falseNonAvec 30 missions à son compteur, Fire Emblem : Shadow Dragon propose une durée de vie plus qu’honorable. Comptez au minimum 20 heures de jeu pour toutes les compléter, en sachant que le niveau de difficulté est particulièrement relevé. N’oubliez pas de faire progresser toutes vos troupes de manière équitable : chacun servira tôt ou tard. Dommage, par contre, que pour accéder aux quelques missions bonus, il faille entrer dans une logique de « sacrifice » de personnages, car vraiment, on n’a pas du tout envie d’en arriver là.
Guitar Rock Tour, le test sur DSGuitar Rock Tour3PlaisantOlivier B.true, falseNonOn fait le tour de la cartouche de Guitar Rock Tour relativement rapidement, le mode de jeu Carrière se terminant en quelques heures seulement, pour peu que vous soyez concentrés. C’est court. Après, le titre propose une certaine replay value non négligeable, on y revient souvent pour améliorer ses scores et tenter un mode de difficulté plus élevé (trois sont disponibles), sur ses morceaux favoris. A noter aussi, un certains nombre de « succès » à remporter et objectifs précis à remplir. Pour finir, évoquons la présence d’un mode multi-joueurs, nécessitant une cartouche par joueur. Là, vous sont proposés les modes Course aux Points (les deux joueurs utilisent le même instrument) et Coopératif (chaque joueur joue d’un instrument différent).
Geometry Wars Galaxies, le test sur DSGeometry Wars Galaxies4ExcellentOlivier B.true, falseNonGeometry Wars Galaxies ne s’adresse pas à tous les publics, c’est certain. Mais si vous êtes fan du genre shoot’em up, plutôt exigeant et carrément orienté oldschool, que vous avez 30 € qui trainent (oui, c’est bien son prix officiel !) qu’attendez-vous pour craquer ?
Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring Of Fates, le test sur DSFinal Fantasy Crystal Chronicles : Ring Of Fates4ExcellentOlivier B.true, falseNonVous pouvez prendre votre temps pour savourer ce Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring Of Fates, car c’est exactement dans un an qu’arrivera sa suite au Japon, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time. Ah ces développeurs japonais... réglés comme des coucous suisses !
Attack from the Dead, le test iPhoneAttack from the Dead2.8Passe-TempsManolobenfalse, trueNon0.79Attack from the Dead se veut assez répétitif, puisque l’on se bat toujours dans la même station service tous les soirs. Une fois toutes les armes déverrouillées, il n’y a plus aucun élément de surprise. Mais qu’importe, puisque le plaisir de jeu est là ! Question durée de vie, comptez trois à quatre heures, la replay-value étant assez faible. Mais à 0,79 € cela fait un bon petit exutoire.
Buffy contre les Vampires : Sacrifice, le test sur DSBuffy contre les Vampires : Sacrifice2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonSi Buffy contre les Vampires : Sacrifice n’est pas une daube, il n’en demeure pas moins décevant. On sent bien que les développeurs partaient plein de bonne volonté, en voulant mêler les genres et en apportant une certaine variété au gameplay. Mais au final, l’ensemble est trop juste (qualitativement) et trop court (comptez cinq heures pour boucler l’aventure). Il y a bien un mode de jeu annexe, baptisé Défi et qui permet de jouer spécifiquement aux phases FPS mais, là aussi, on s’ennuie rapidement. La faute à un level design terriblement limité. Peut-être aurait il mieux valu se concentrer un bon vieux beat’em all, et le réussir à 100 % ?
Crazy Penguins Catapult, le test sur iOSCrazy Penguins Catapult2EnnuyeuxManolobenfalse, trueNonAlors, oui, Crazy Penguins Catapult est sympathique. Mais nous sortir un jeu Flash à 4 €, c’est pousser le bouchon un peu trop loin, surtout lorsque l’on voit la concurrence. On se retrouve donc avec une durée de vie plus faible que le jeu d'origine disponible gratuitement sur internet ! Si jamais Crazy Penguins Catapult passe en promo à 79 cens, ne boudez pas votre plaisir, c'est agréable et simple à jouer dans les transports. A noter qu’une version Lite du jeu existe, avec les dix premiers niveaux du mode compagne, et trois pouvoirs spéciaux.
Tiki Towers, le test sur iOSTiki Towers3.6AmusantManolobenfalse, trueNonTiki Towers mettra vos talents de bâtisseur à rude épreuves sur les cinq îles composées de neuf tableaux chacune qui composent l’aventure. Certains tableaux ne manque pas d’originalité avec des titres parfois évocateur sur la marche à suivre (exemple : la roue de la mort). Le principal point noir du titre réside dans sa difficulté parfois insuffisante, en particulier dès que l’on a bien compris les astuces du jeu. Terminer ses 45 tableaux représente tout de même entre 5 et 7 heures de jeu. Ensuite, vous pourrez les rejouer en mode Eco, qui vous impose d’économiser quelques bambous dans chaque tableau déjà parcouru. Le challenge s’en trouve renouvelé. Tiki Towers est un très bon palliatif à World of Goo. Pour vous faire une idée, une version Lite gratuite est disponible et comporte les 9 premiers niveaux.
One 2, le test sur N-GageOne 25GénialOlivier B.false, trueNonSi One 2 obtient la note maximale, ce n’est pas parce qu’il est parfait loin de là, mais plutôt pour saluer la performance des développeurs de Digital Legends. Quelques pistes d’amélioration : des personnages plus variés (corpulence, style) et plus charismatiques, l’emploi de couleurs chaudes et plus vibrantes et, enfin, un mode multi-joueurs en ligne sur la N-Gage Arena (nous n’avons le droit ici qu’à un mode à deux joueurs en Bluetooth et un système de classement mondial). Rien d’inabordable, pour un troisième épisode !
iDracula, le test iOSiDracula1A éviterManolobenfalse, trueNonAlors oui, le tableau était alléchant, l’intérêt aurait pu être là avec un mode multi-joueurs ou bien encore la possibilité de « customiser » un peu plus son personnage. Mais iDracula s’arrête aux frontières de l’amateurisme, ressemblant plus à une démo qu’à un véritable jeu.
Cooking Mama 2 : Tous à Table !, le test DSCooking Mama 24ExcellentOlivier B.true, falseNonVos performances sont toujours récompensées par des médailles ainsi que, nouveauté, un système d’étoiles. Obtenez en cinq, et vous gagnerez un petit accessoire. Le look général de Mama est toujours aussi kawai et amusant, le grand public devrait s’y retrouver. Car c’est avant tout le grand public que vise ce titre, en proposant des parties rapides et rythmées. L’achat de Cooking Mama 2 : Tous à Table ! est-il recommandé si vous possédez déjà le premier opus ? Pas vraiment, d'ailleurs vous pouvez retirer un point à la note si c'est le cas. Mais si vous ne découvrez la série qu’aujourd’hui, ce second épisode est alors fait pour vous.
Bleach : Dark Souls, le test sur DSBleach : Dark Souls5ParfaitOlivier B.true, falseOuiCoté personnages, on passe de 28 combattants à 44. Là encore, la richesse est de mise et presque tous proposent des styles de combats distincts. Les cartes de bonus et de malus, qui apparaissent sur l’écran tactile en cours de combat sont encore de la partie, toujours plus nombreuses à collectionner. Bleach : Dark Souls est un titre accessible dès les premières minutes de jeu, grâce à une gameplay équilibré, et affiné depuis le premier épisode, notamment au niveau du timing. Il propose une nette courbe de progression pour ceux qui voudront en maîtriser toutes les subtilités. Comptez une bonne quinzaine d’heures de jeu pour tout faire, tout explorer. Il n’y a pas à dire, le studio japonais Treasure ne se moque pas de son public.
Naruto : Ninja Destiny 2 European Version, le test sur DSNaruto : Ninja Destiny 22EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonQuelques rares points positifs tout de même : la liste des combattants passe de 15 à 25. Un mode Quête est également accessible une fois le mode Histoire terminé (bon courage pour arriver jusque-là !). Vous pourrez y explorer des donjons générés aléatoirement, infestés d’ennemis et y gagner des niveaux et de l’expérience. En multi-joueurs, vous n’aurez guère le choix puisqu’il n’y a pas de mode online. Il vous faudra trouver un autre joueur en local, qui possède également une cartouche du jeu. Peut-être que les plus jeunes joueurs y trouveront leur compte. Et encore... Eux aussi ont le droit d’être un minimum exigeant.
Ghost Rider, le test sur PSPGhost Rider4ExcellentOlivier B.true, falseNonFinalement, le seul petit point noir du titre réside dans sa répétitivité à long terme. Avec ses 40 niveaux, elle fini forcément par pointer le bout de son nez. Les développeurs y ont sans doute pensé en ajoutant des défis spécifiques (trois par niveau) qui permettent de gagner des points d’amélioration. Vous pourrez ainsi « booster » le Ghost Rider sur de nombreux paramètres : santé, pouvoirs psychiques, puissance des combos, des tirs de la moto, etc. Encore mieux : un mode multi-joueurs a été inclus spécifiquement dans cette version PSP. En local, jusqu’à quatre joueurs peuvent rivaliser dans les mêmes lieux que ceux proposés par le mode Défi évoqué un peu plus haut.
Off Road, le test sur PSPOff Road3PlaisantOlivier B.true, falseNonCela ne suffit pas à rendre Off Road palpitant sur une longue durée. Dommage, car le titre est bourré de bonnes intentions et est commercialisé à un tarif attractif : 30 €
Warhammer 40 000 : Squad CommandWarhammer 40 000 : Squad Command4ExcellentOlivier B.true, falseNonComptez une dizaine d’heures pour terminer le mode Campagne, à raison de 30 à 40 minutes de jeu par mission. Après, jusqu’à huit joueurs peuvent prendre part aux parties, en choisissant le camp des marines ou des Légions Infernales, aussi bien en local qu’en ligne. Et là, c’est l’éclate totale ! Pour ce qui est du jeu par Internet, il est rare de trouver des adversaires en ligne, vous devrez sans doute faire appel à vos amis.
Flight Control, le test sur iOSFlight Control4ExcellentManolobenfalse, trueNonBien que simple, Flight Control est un petit jeu à score vraiment très addictif. Au point de rester dans le top 25 de l’App Store depuis plusieurs semaines. Nous ne sourions que trop vous ce jeu, surtout qu’il ne coûte actuellement que 0,79 €, le prix minimum pour une application iPhone.
Mah Jong Quest Expeditions, le test sur DSMah Jong Quest Expeditions2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonUn semblant de scénario est mis en avant (un certain Kwazi doit traverser huit mondes mystiques et résoudre 64 tableaux), mais cela reste très accessoire. On se concentre vite sur la partie « prise de tête ». Les graphismes ne sont pas bien folichons, mais c’est le genre qui veut cela. Par contre, le titre souffre d’un réel problème de lisibilité, avec certains symboles trop fins. Au point par moments, d’en avoir mal aux yeux. Il y a bien quelques options (changer l’arrière plan, etc.), mais cela n’a pas l’effet escompté. Les menus également sont un peu brouillons et l’écran supérieur de la DS ne sert qu’à afficher quelques maigres informations de partie. Il vous faudra du courage pour boucler les 180 tableaux proposés par Mah Jong Quest Expeditions...
Mes Premiers Jeux : Contes et Coloriages, le test sur DSMes Premiers Jeux : Contes et Coloriages1A éviterOlivier B.true, falseNonBref, vous l’aurez compris, ce Mes Premiers Jeux : Contes et Coloriages n’est pas du tout à la hauteur de ce que pourraient attendre des parents pour éveiller leurs bambins aux formes, aux lettres, aux couleurs et à l’écoute. Le développement du titre semble avoir été bâclé. Le pompon, qui nous a fait éteindre rapidement la DS : une reconnaissance des clics du stylet très hasardeuse. On n’apprend pas en s’amusant, on s’énerve !
Aces of the Luftwaffe, le test sur AndroidAces of the Luftwaffe3PlaisantOlivier B.false, trueNonLe tout est mis en scène de manière assez sympathique, avec des personnages un peu timbrés, tout droit sortis d’une BD. La patte graphique est des plus réussie, en particulier en ce qui concerne les vaisseaux. Les décors par contre, flous et répétitifs, passent au second plan (dans tous les sens de l’expression). Un choix volontaire pour mettre en valeur les ennemis ? Pourquoi pas, mais on aurait tout de même aimé un peu plus de variété. Un seul ou deux environnements sur 30 niveaux, ça lasse.
Horseland, le test sur Nintendo DSHorseland3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Space Invaders Extreme, le test sur DSSpace Invaders Extreme5ParfaitOlivier B.true, falseNonHypnotisant, bien réalisé, bourré de petites idées rafraichissantes et proposé à un prix abordable (30 €), Space Invaders Extreme n’est à rater sous aucun prétexte, à moins que vous ne soyez totalement allergique au genre. Un second épisode est déjà en préparation, on en salive d’avance !
Dragon Ball Z : Goku Densetsu, le test sur DSDragon Ball Z : Goku Densetsu2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAvec ses graphismes corrects (succession d’artworks) mais des animations limitées (pour ne pas dire inexistantes - on secoue de temps en temps les artworks et le tour est joué !), ses possibilités stratégiques inexistantes et un grand manque de variété dans le gameplay, Dragon Ball Z : Goku Densetsu ne restera malheureusement pas dans les annales de la Nintendo DS. Un titre qui partait sur de bonnes bases, c’est vraiment dommage. A découvrir peut être, à tout petit prix !
EA Replay, le test sur PSPEA Replay2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAlors on joue quelques minutes à chaque titre, on zappe de l’un à l’autre. On se remémore quelques souvenirs, on peste contre les jeux les plus incontrôlables en se demandant comment l’on pouvait s’en contenter à l’époque (Desert Strike, pour n’en citer qu’un) puis, au bout d’une heure de jeu, on éjecte l’UMD de sa console pour le ranger sagement sur une étagère. Définitivement.
Mortal Kombat Unchained, le test sur PSPMortal Kombat Unchained4ExcellentOlivier B.true, falseNonMortal Kombat Unchained est une excellente surprise sur PSP. Très différent de la référence PSP du genre, Tekken : Dark Resurrection (pour des raisons de gameplay et de genre), il se hisse néanmoins au même niveau qualitatif. L’un des tous meilleurs jeux de combat sur la console de Sony !
Jewel Quest Solitaire, le test sur DSJewel Quest Solitaire3PlaisantOlivier B.true, falseNonLa réalisation du titre ne casse pas des briques : jolie et lisible, mais un peu terne. Les musiques, « aventuresques », se laissent écouter agréablement. On ne s’y attendait pas, mais finalement Jewel Quest Solitaire est notre titre préféré de la série.
Wild Arms XF, le test sur PSPWild Arms XF3PlaisantOlivier B.true, falseNonWild Arms XF se destine avant tout aux stratèges dotés d’une patience sans limites. Ceux qui n’ont pas peur d’affronter des dizaines de game over pour trouver les bonnes combinaisons et les bonnes techniques. Les autres seront inévitablement frustrés, pour ne pas dire dégoutés.
Zubo, le test sur DSZubo4ExcellentOlivier B.true, falseNonAvec ses personnages délirants, son univers attachants et son gameplay bien pensé, Zubo a tout pour faire un carton auprès des jeunes joueurs. Mais pour cela, encore faudrait-il une poussée marketing de la part de son éditeur qui, malheureusement, ne semble pas à l’ordre du jour.
Final Fantasy 1 – 2 : Dawn of Souls, le test sur GBAFinal Fantasy 1 - 2 : Dawn of Souls4ExcellentOlivier B.true, falseNonFinal Fantasy 1 - 2 : Dawn of Souls propose deux RPG dotés d’une durée de vie acceptable. Certes, vous n’y jouerez pas 80 heures comme sur un Final Fantasy 9 sur PlayStation, mais comptez bien, au minimum, 30 heures pour boucler les deux épisodes. Pour les joueurs qui ne connaissent pas du tout la série ou ces épisodes en particulier, 40 heures nous paraissent être une bonne moyenne.
MySims Racing, le test sur DSMySims Racing3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Galactik Football, le test sur DSGalactik Football1A éviterOlivier B.true, falseNonPour achever ce triste tableau, parlons en quelques mots de la réalisation : c’est moche, fade et désespérément vide. Les terrains de jeu manquent cruellement de cachet, les tribunes et le public ne ressemblent à rien. Pour un peu, on se croirait dans le vide intersidéral galactique. Ne parlons pas des joueurs, absolument méconnaissables.
R-Type Tactics, le test sur PSPR-Type Tactics3PlaisantKuktrue, falseNonParadoxalement : oui ! R-Type Tactics reste un bon wargame, très intéressant qui vous tiendra en haleine un bon bout de temps, au moins une bonne vingtaine d’heures, le temps de venir à bout des trois grands chapitres proposés (plus une campagne dédiée aux forces Bydo que vous pourrez contrôler). A noter que le titre ne semble pas rencontrer son public en France, si bien qu’on le trouve bradé un peu partout. Une raison de plus pour tenter l’expérience !
Gardening Mama, le test sur DSGardening Mama3PlaisantOlivier B.true, falseNonPas sûr que Gardening Mama ne sensibilise les jeunes joueurs aux joies du jardinage, mais le titre a le mérite de pouvoir les distraire quelques temps, avec une sélection de jeux rafraîchissants. Et ce n’est déjà pas si mal.
Silverfall, le test sur PSPSilverfall2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonSilverfall a tout du jeu d’action-RPG que l’on produisait par cartons entiers sur PC il y a une dizaine d’années. Le souci, c’est qu’aujourd’hui, nous sommes en 2008 ! Préférez-lui Dungeon Siege : Throne of Agony, un poil plus intéressant et, surtout, mieux réalisé. Décidément, la PSP n’est pas gâtée en la matière...
La Légende de Beowulf, le test sur PSPLa Légende de Beowulf2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLe bestiaire est plutôt varié, cela va du crabe géant au serpent de mer gigantesque, en passant par une sorte de trolls peu commode. Sur consoles de salon, les boss étaient achevés lors de petites séquences de Quick Time Event. Ici ces séquences sont très simplifiées, puisque cela ne consiste plus qu’en un tapotage frénétique du bouton Rond. La difficulté du soft est globalement mal gérée, puisque votre réussite dépendra souvent du nombre de vos soldats encore en vie. Et lorsque l’on sait que ces derniers se battent comme des lavettes, il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux. D’ailleurs notez bien que s’ils meurent tous, c’est le Game Over automatique.
Manhunt 2, le test sur PSPManhunt 24ExcellentOlivier B.true, falseNonLe point fort de Manhunt 2 réside sans aucun doute dans son ambiance, parfaitement retranscrite. Les graphismes, à la base déjà réussis, sont doublés d’un filtre « granuleux » qui rend l’image sombre et sale. La partie sonore, elle aussi, a été particulièrement soignée. Les cris d’agonie, les os qui craquent, les murmures qui courent sur les murs... C’est angoissant, si bien que l’on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend derrière la prochaine porte.
Bubble Bobble Evolution, le test sur PSPBubble Bobble Evolution1A éviterOlivier B.true, falseNonBubble Bobble Evolution a tout de l’anti-jeu vidéo d’arcade, facile à prendre en main et plaisant dès les premiers instants. Au contraire, passer de niveaux en niveaux est un véritable chemin de croix, chose que l’on ne s’explique pas vraiment. Un ratage total. Sur Nintendo DS, Rising Star Games avait au moins su nous proposer un remake à peu près correct, avec Bubble Bobble Revolution (ne vous fiez pas à l’atroce jaquette européenne du titre).
Echochrome, le test sur PSPEchochrome3PlaisantOlivier B.true, falseNonEchochrome constitue un ovni vidéoludique (le seul titre qui s’en rapproche un peu et qui nous vient à l’esprit est l’excellent Crush de Sega). Et rien que pour cela, il mérite d’être essayé. Mais attention, vous voilà prévenus sur ses défauts ! Une dernière question nous taraude l’esprit : pourquoi avoir mis un énorme arc en ciel sur la jaquette d’Echochrome ?
Spinout, le test sur PSPSpinout3PlaisantOlivier B.true, falseNonEn raison de ce défaut particulièrement rédhibitoire, seuls les joueurs les plus persévérants prendront du plaisir avec ce titre. C’est vraiment dommage, car il y a des choses positives à découvrir : une architecture des niveaux qui devient de plus en plus complexe au fil de votre progression, une réalisation graphique tout à fait plaisante (attention toutefois : ne vous fiez pas aux images présentées à l’arrière de la jaquette du jeu, elles ne correspondent en rien à la version PSP) et une animation particulièrement fluide, synonyme d’excellentes sensations.
Dead’n Furious, le test sur DSDead’n Furious2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLes courageux qui insisteront boucleront donc l’aventure en quelques heures seulement. Reste un mode multi-joueurs pour un peu plus de fun (il faut posséder deux cartouches du jeu pour pouvoir en profiter).
MechAssault : Phantom War, le test DSMechAssault : Phantom War2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonL’aventure est parsemée de mini-jeux, lorsque vous devrez pirater des terminaux informatiques. Ces derniers consistent essentiellement à retrouver une série de symboles qui défilent à grande vitesse. La durée de vie du titre n’est pas fantastique, comptez six à sept heures pour boucler la campagne (24 missions) si vous êtes bon joueur. A condition de pouvoir passer outre la réalisation du titre, franchement indigeste par moments.
La Momie 3 : la Tombe de l’Empereur Dragon, le test sur DSLa Momie 3 : la Tombe de l’Empereur Dragon2.5Passe-TempsOlivier B.true, falseNonC’est dommage, car il y avait moyen de réaliser un jeu sympathique avec ce La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon. La réalisation graphique est correcte, propre. La bande son est prenante et les commentaires audio plongent définitivement dans l’ambiance. Enfin, dernier petit regret, on ne retrouve pas la petite touche d’humour décalé introduite dans les films par Jonathan Carnahan.
Custom Robo Arena, le test sur DSCustom Robo Arena3PlaisantOlivier B.true, falseNonQuestion durée de vie, on est plutôt gâté. Bien que facile, l’aventure de Custom Robo Arena est longue. A noter que le scénario vous proposera quelques surprises bienvenues. A titre d’exemple, ne pensez pas avoir terminé l’aventure après le boss « final » ! Les plus mordus se lanceront dans la quête d’objets à collectionner (équipement, robots, arènes, etc.), ce qui les occupera des heures durant.
Doom 2, le test sur ZodiacDoom 22EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonOn aura beau chercher, mais il n’y est pas : le mode multi-joueurs, qui a fait les beaux jours de la version PC, a purement et simplement été retiré de cette version Zodiac. Pourquoi ne pas avoir exploité la connexion Bluetooth de la console ? Graphiquement, on ne peut s’empêcher de remarquer les pixels, très prononcés sur l’écran. Il semblerait bien que les développeurs se soient contentés d’adapter une version en 320 x 240 pixels, « étirée » aux 480 x 320 de la Zodiac.
MotorStorm Arctic Edge, le test sur PSPMotorStorm Arctic Edge4.8GénialOlivier B.true, falseOuiVous l’aurez compris, MotorStorm Arctic Edge est un produit complet, d’une qualité et d’une finition tout à fait exemplaire. Voilà une nouvelle et excellente raison de vous faire ressortir votre PSP pour la fin de l’année !
Gunpei DS : Music Puzzle, le test sur DSGunpei DS : Music Puzzle3PlaisantOlivier B.true, falseNonL’introduction du mode Break permet de contrebalancer un peu cette difficulté, puisque les barres supérieures à une ligne venant de s’effacer retombent plus bas, ce qui vous laisse le temps de souffler. Au final, Gunpey DS : Music Puzzle accroche le joueur, car son principe de jeu est bon. On regrettera simplement l’absence d’un scénario mettant en scène les différents protagonistes du jeu ou bien encore la possibilité de jouer à deux, avec une seule cartouche. Vous devrez vous contenter de pouvoir envoyer une démonstration du jeu à vos amis.
Harry Potter et la Coupe de Feu, le test sur PSPHarry Potter et la Coupe de Feu2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonLa durée de vie, elle, est « assurée » par l’obligation de devoir refaire certains niveaux plusieurs fois. C’est une méthode artificielle et pas forcément plaisante. Alors, la question finale qui se pose est « Est-ce que l’on s’amuse avec Harry Potter et la Coupe de Feu ? ». Oui, mais à condition d’être un fan inconditionnel de la série et de fermer les yeux sur les nombreuses tares de cet épisode PSP.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le test sur PSPHarry Potter et l'Ordre du Phénix2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonTout comme dans le précédent opus, cette version PSP propose quelques mini-jeux exclusifs, jouables à plusieurs. On s’y essaie une fois, deux fois, puis on passe à autre chose. On note tout de même quelques points positifs : l’ambiance est assurée, de même que la réalisation sonore. Mais est-ce vraiment suffisant ? Non, vraiment, cet Harry Potter-là ne mérite pas votre attention.
Le Cauchemar de Garfield, le test sur DSLe Cauchemar de GarfieldOlivier B.false, trueNonUne petite tare que l’on pardonne bien vite au jeu de Shin’en, tant il est plaisant à jouer. Comptez une heure trente de jeu par monde, soit six heures au minimum pour boucler l’aventure. C’est un peu court, mais nous n’avons pas là un titre qui s’adresse aux hardcore gamers. Les jeunes joueurs, tout particulièrement, seront comblés !
Hi ! Hamtaro, le test sur DSHi ! Hamtaro4ExcellentOlivier B.true, falseNonA noter, une idée intéressante : l’ajout d’un menu spécial parents, qui permet à ces derniers de suivre les progrès de leurs enfants. Ces derniers recevront des petits cadeaux (des images pour leur album, par exemple) en utilisant cette option. Une option tellement évidente que l’on se demande pourquoi les autres softs du genre n’en proposent pas.
Star Wars Battlefront II, le test sur PSPStar Wars Battlefront II2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAlors oui, la possibilité de pouvoir contrôler quelques personnages connus de la saga Star Wars comme Boba Fett et Han Solo est sympathique. Et, piloter un X-Wing ou un Tie Fighter, il n’y a pas à dire, cela a toujours de la classe. Mais lorsque le tout est servi par une réalisation technique indigeste (pensez plutôt à un jeu PlayStation 1 que 2 avec de la 3D grossière, des textures ternes et baveuses), des contenus rébarbatifs au possible et une maniabilité très inégale (bonne en vaisseau, d’une imprécision horrible à pied), même le plus grand fan passera son tour pour ce concentrer sur d’autres titres LucasArts, qui en valent réellement la peine.
Star Wars : Lethal Alliance, le test sur PSPStar Wars : Lethal Alliance3PlaisantOlivier B.true, falseNonStar Wars : Lethal Alliance est un jeu d’action décent, qui devrait être en mesure de séduire n’importe quel public. Mais ne vous attendez pas à une grande aventure, car vous n’aurez le droit qu’à un jeu d’action franc et direct. Il faudra passer outre les quelques problèmes de framerate et la répétitivité de l’action pour l’apprécier.
Code Lyoko, le test sur DSCode Lyoko3PlaisantOlivier B.true, falseNonVous l’aurez compris, Code Lyoko est un jeu Nintendo DS plein de bonne volonté. On sent que les développeurs ont voulu coller à la série (graphismes, musiques, etc.) tout en proposant des séquences de jeu variées. Nous ne saurions que trop vous recommander de tester le jeu avant de l’acheter, pour voir si vous pourrez passer outre les défauts évoqués.
Naruto Shippuden Ninja Council 3 European Version, le test sur DSNaruto Shippuden Ninja Council 3 European Version2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonUne déception, pour ce cinquième Naruto sur Nintendo DS (trois Ninja Council et deux Ninja Destiny déjà !). A croire que la licence est maudite sur ce support.
Bliss Island, le test sur PSPBliss Island3PlaisantOlivier B.true, falseNonPour les joueurs qui souhaitent prolonger l’expérience de jeu au-delà du mode principal en solo, Bliss Island propose un mode multi-joueurs (pour deux personnes seulement), avec quatre types de mini-jeux déjà proposés en solo. Rien de bien folichon en somme et, même pour 30 €, on était en droit de s’attendre à un peu plus.
Patapon 2, le test sur PSPPatapon 24ExcellentOlivier B.true, falseNonAu final, Patapon 2 fait un peu figure de version 1.5, avec des ajouts notables, mais pas non plus renversants. La réalisation reste similaire à ce que l’on pouvait trouver dans le premier Patapon, c'est-à-dire excellente. Les graphismes mélangent sans complexe deux styles radicalement opposés (personnages bicolores et décors qui explosent de couleurs). L’ambiance est délirante, on prend beaucoup de plaisir à lire les petites bulles de dialogues comiques et savoureux. Les petites créatures rondouillardes lancent des petits cris perçants, d'hargne ou de détresse. On s’y attaque, inévitablement. Et, question ambiance sonore, c’est vous qui imposez le tempo. On se prend au jeu, les rythmes sont entêtants, ils nous poursuivent une fois la console éteinte !
Professeur Layton et la Boite de Pandore, le test sur DSProfesseur Layton et la Boite de Pandore5ParfaitOlivier B.true, falseOuiSi l’on voulait vraiment chipoter, on trouverait quelques reproches à faire au titre, comme la répétitivité de quelques rares énigmes, la côté dirigiste de l’aventure ou bien encore la compression plutôt moyenne des vidéos. Mais tout ceci reste vraiment à la marge et n’entache en rien le plaisir de jeu. Alors on boucle l’aventure, on revient dans les menus pour y passer encore un paquet d’heures afin de boucler le jeu à 100 % et, au final, on se pose une ultime question : à quand la suite ?
Gran Turismo, le test sur PSPGran Turismo3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hero of Sparta, le test sur PSPHero of Sparta3PlaisantOlivier B.false, trueNonDépourvus de l’écran tactile de l’iPhone ou de l’iPod Touch, les contrôles s’adaptent naturellement, avec un gain de précision – et donc de plaisir – assez évident. Il en résulte une durée de vie un peu plus courte que sur iPhone (le jeu étant plus simple), comptez quatre à cinq heures pour faire le tour des huit niveaux proposés. Ce qui reste honorable, pour un prix de lancement fixé à 5 €.
Dissidia Final Fantasy, le test sur PSPDissidia Final Fantasy4ExcellentOlivier B.true, falseNonDissidia Final Fantasy est un jeu d’une richesse extraordinaire. Si vous voulez tout faire et tout découvrir, la durée de vie du titre se compte en dizaines d’heures. Ce qui est plutôt exceptionnel pour un titre du genre. Il faudra passer outre une certaine répétitivité de l’action, un doublage en anglais toujours discutable et une mise en scène toute « Squarienne » (c'est-à-dire un peu indigeste pour les non initiés aux productions de l’éditeur japonais) mais, mis à part cela, vous en aurez réellement pour votre argent. La meilleure affaire de la rentrée sur PSP !
Crystal Defenders, le test sur PSPCrystal Defenders4ExcellentOlivier B.false, trueNonAddictif est sans doute le bon terme à employer, pour décrire Crystal Defenders. Comptez bien une dizaine d’heure pour réussir les 12 cartes proposées (scindées en trois catégories : facile, moyen avec l’introduction de cristaux de force qui permettent de « booster » ses unités, judicieusement placés et difficile). Ceci fait, on n’y reviendra que de temps à autres, afin d’essayer d’améliorer son high-score. Un minimum de mise en scène et un prix un peu plus léger (10 €, contre 5,99 € pour la version iPhone) auraient été les bienvenus.
Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d’Hiver, le test sur DSMario et Sonic Aux Jeux Olympiques d’Hiver4.8GénialLa Teamtrue, falseOuiAu final, on regrette simplement l’absence d’un véritable mode de jeu en ligne. Il aurait été vraiment intéressant de la part de Sega d’organiser des Jeux Olympiques virtuels ! Dommage. Reste que Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d’Hiver propose une prise en main rapide, pour un plaisir de jeu immédiat, à côté duquel vous ne devriez pas passer. A n’en pas douter, l’un des hits de cette fin d’année qui devrait se vendre par camions entiers !
Mario et Luigi Voyage au Centre de Bowser, le test sur DSMario et Luigi Voyage au Centre de Bowser4.9ParfaitOlivier B.true, falseOuiNous n’irons pas par quatre chemins : Mario et Luigi Voyage au Centre de Bowser est le meilleur jeu DS de cette fin d’année et un excellent prétendant au titre de meilleur jeu de l’année sur la console portable de Nintendo tout court ! Un indispensable.
Konami Arcade Classics, le test sur DSKonami Arcade Classics2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonOn sent le produit développé à la va vite. Une compilation « rétro » qui ne restera pas dans les annales.
F1 2009, le test sur PSPF1 20094ExcellentOlivier B.true, falseNonTrès immersif, F1 2009 marque le grand retour de la discipline sur PSP. On en redemande, d’autant plus que quelques aspects du titre peuvent aisément être améliorés. Dans une future éventuelle version ?
LittleBigPlanet, le test sur PSPLittleBigPlanet4.5GénialOlivier B.true, falseNonLittleBigPlanet va titiller votre imagination et votre esprit créatif. A n’en pas douter, un nouveau top dans la logithèque de la PSP !
Let’s Golf !, le test sur PSPLet’s Golf !4ExcellentOlivier B.false, trueNonNous nous permettons d’évoquer quelques pistes d’amélioration pour Gameloft : la possibilité de personnaliser son avatar plus en détail (ici, il n’est possible de changer que quelques fringues et accessoires) avec, pourquoi pas, un petit côté RPG (pour booster les caractéristiques de son personnage), des classements et du jeu en ligne (lorsque les jeux PSP Minis le permettront car nous n’avons là que du jeu en local à deux) et, surtout, un niveau de jeu mieux équilibré !
Bloons, le test sur PSPBloons2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonD’accord, les graphismes ont été retravaillés pour proposer un rendu un peu plus « pro », mais tout de même, on prend là les joueurs PSP pour des pigeons... Un ultime point négatif à relever : Hands-on Mobile, l’éditeur du jeu, ne s’est même pas donné la peine de traduire le jeu en français.
Tetris, le test sur PSPTetris4ExcellentOlivier B.false, trueNonEn proposant ce « nouveau » Tetris, Electronic Arts réalise ici une bonne opération : faire plaisir aux amateurs de jeux rétro tout en satisfaisant les nouveaux venus, avec une quantité importante de variantes de jeu. Pour ne rien gâcher, la réalisation graphique est très propre et les musiques, orientées électro, sont entrainantes. Un bon choix pour débuter dans la gamme PSP Minis, malgré le prix un peu relevé de 5 €.
Dracula : Undead Awakening, le test sur PSPDracula : Undead Awakening3PlaisantOlivier B.false, trueNonUn dernier détail qui nous turlupine : Dracula : Undead Awakening est proposé au prix de 4,99 € sur PSP et 2,39 € sur iPhone. Qu’est ce qui justifie un tel écart pour le même jeu ?
DynoGems, le test sur PSPDynoGems3PlaisantOlivier B.false, trueNonDynoGems est un petit jeu à score, pas original pour un sou. A vous de voir donc si le genre vous attire. Les plus jeunes joueurs peuvent se laisser tenter, ils ne devraient pas regretter l’ambiance rigolote et « dessin animé » qui se dégage du titre. A noter, une fois encore, un écart important entre le prix de la version iPhone (0,79 €) et PSP Mini (2,99 €) ! Une pilule difficile à faire passer, d’autant plus qu’ici, le mode multi-joueurs disparaît.
Heracles Chariot Racing, le test sur PSPHeracles Chariot Racing4ExcellentOlivier B.false, trueNonComptez trois à quatre heures pour terminer le jeu entièrement. Dommage qu’il n’ait pas été prévu des contenus à débloquer. A défaut de surprendre, Heracles Chariot Racing remplit son contrat : nous divertir pendant quelques heures à un prix modéré.
Fieldrunners, le test sur PSPFieldrunners4.8ParfaitOlivier B.false, trueOuiFieldrunners est proposé au prix maximal de 4,99 €, contre 2,39 € sur iPhone et iPod Touch. Si vous n’avez pas de mobile Apple sous la main, dites-vous bien que le jeu vaut tout de même chaque centime demandé. Une vraie drogue dure. Foncez !
Hello Kitty, le test Game Boy ColorHello Kitty3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
All Star Baseball 2001, le test Game Boy ColorAll Star Baseball 20013PlaisantOlivier B.true, falseNonDans le fond, il ne s’agit pas d’un mauvais jeu : la réalisation tient encore la route et les possibilités de jeu sont nombreuses. Mais le temps passe et son concurrent Ken Griffey Jr.’s Slugfest (de Nintendo) s’est désormais attribué la meilleure place de simulation de baseball !
Nemesis, le test sur Game BoyNemesis4ExcellentOlivier B.true, falseNonC’est simple, avec R-Type, Nemesis est l’un des tous meilleurs shoot’em up de la Game Boy. A noter que le titre a été intégré plus tard dans la compilation Konami GB Compilation Vol 1, sous le nom de Gradius.
Numblast, le test sur PSPNumblast3PlaisantOlivier B.false, trueNonGlobalement, Numblast est assez prenant. On ne pourra pas lui reprocher sa réalisation assez minimaliste, du fait de son petit prix (4,99 €). Toutefois, on ne pourra s’empêcher de regretter l’absence d’un mode de jeu basique, qui ne se joue pas forcément dans le stress et la rapidité. Avec un mode Histoire par exemple... D’autant plus que le jeu n’en est pas dépourvu, puisque vous vous creuserez les méninges dans le but de sauver votre maître de jeu, qui, suite à une grosse bévue en laboratoire, s’est transformé en singe... Il y avait de quoi construire quelque chose d’un peu plus complet.
Lego Rock Band, le test Nintendo DSLego Rock Band4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
The Legend of Zelda : Spirit Tracks, le test sur Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks4.9GénialOlivier B.true, falseOuiAu final, on se retrouve avec une aventure prenante, rythmée. Et, soyons fous, meilleure que celle proposée dans The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. LE jeu d’aventure et d’action du moment sur DS ! Notons qu’une marge de progression existe encore pour les équipes de développement de Nintendo... A voir dans un troisième épisode, où l’on se déplacera, cette fois, dans les airs ?
Elemental Monster TD Portable, le test sur PSPElemental Monster TD Portable4ExcellentLa Teamtrue, falseNonElemental Monster TD Portable est uniquement proposé en vente sur le PlayStation Store, au prix de 7,99 €. Le titre d’Hudson s’est révélé être accrocheur (et difficile), nous avons passé plus de vingt heures à compléter les différentes phases de jeu et à tester les multiples combinaisons de cartes possibles. Dans ces conditions, le rapport qualité/prix est excellent.
Unbound Saga, le test sur PSPUnbound Saga2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonAu final, on a l’impression d’avoir dans les mains un beat’em all du milieu des années 1990, à l’image de ceux que l’on trouvait sur PlayStation 1. Ceux qui ont laissé un bon souvenir, mais qui ont mal vieilli.
Ice Road Truckers, le test PSP minisIce Road Truckers3PlaisantOlivier B.false, trueNonLes 15 courses s’enchaînent et, au final, un constat s’impose : malgré ses nombreuses imperfections, Ice Road Truckers procure tout de même son petit lot de sensations. On regrettera toutefois que les développeurs n’aient pas poussé un peu plus en avant l’aspect « économique » de ce métier de l’extrême car, ne l’oublions pas : ces conducteurs risquent chaque année leur vie pour des salaires mirobolants, tout particulièrement lorsque la cargaison transportée est importante. Il aurait donc été intéressant d’introduire la notion de marchandise et son rapport poids/revenu, ainsi que la notion de poids/impact sur la glace par la même occasion, pour inciter les joueurs à prendre des risques, pour gagner plus.
Guitar Hero On Tour, le test sur DSGuitar Hero On Tour3.4PlaisantManolobentrue, falseNonLa maniabilité s’avère assez bonne, mais comme nous le supposions, le jeu est fatiguant. Le poignet subissant un bon traumatisme dû à la position. Et ne parlons pas des modes de jeu plus difficiles : ils sont quasi impossibles ! Surtout que le moindre détachement du Guitar Grip mettra le jeu en mode « déconnecté » vous signalant que vous avez été une brute, en vous forçant à redémarrer la console. Guitar Hero On Tour reste donc plaisant pour des parties de 15 minutes. La musique est toujours aussi bien choisie et entrainante (merci de mettre des écouteurs dans les transports !). A noter, aussi, la présence d’un mode à deux joueurs en Wi-Fi, pour peu que vous ayez des amis pour partager ce genre d’expériences (et l’achat d’exemplaires du jeu, également).
Phantasy Star Zero, le test sur DSPhantasy Star Zero4ExcellentOlivier B.true, falseNonMême constat positif pour la réalisation sonore, avec des bruitages et des thèmes musicaux de qualité, fidèles à la série. Nous aurons même le droit à des dialogues parlés. Mais attention : Sega a fait preuve d’une certaine paresse et le jeu reste intégralement en anglais ! Au vu de la quantité de parlote dans le jeu, cela pourra en gêner certain. Pour les autres qui veulent (re)découvrir un jeu vidéo qui aura révolutionné le monde du jeu vidéo sur consoles il y a une dizaine d’années, foncez !
Sonic & Sega All-Stars Racing, le test sur DSSonic & Sega All-Stars Racing4ExcellentOlivier B.true, falseNonClassique, mais solide : voilà comment nous résumerons ce Sonic & Sega All-Stars Racing. Le titre ne surprend à aucun moment et il ne parvient pas à se hisser au niveau de la référence du genre, Mario Kart DS (sorti en 2005...). Mais il a toutes les qualités requises pour amuser la galerie et c’est là bien l’essentiel.
Aqua Panic !, le test sur PSPAqua Panic !4ExcellentOlivier B.false, trueNon9.99Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Vempire, le test sur PSP MinisVempire3PlaisantOlivier B.false, trueNonLe concept de jeu est assez prenant, le challenge relevé et pour ne rien gâcher, les graphismes sont plaisants à l’œil. On regrettera simplement que l’univers des vampires soit si peu exploité. Il n’y a aucune mise en scène, aucun développement scénaristique... On reste dans le puzzle game pur et dur et seules les créatures qui vous « attaquent » vous rappelleront, de temps à autres, que Vempire aurait pu bénéficier d’un cachet un peu plus prononcé. Disons qu’à 2,99 €, on ne va pas trop faire la fine bouche, le jeu nous a divertis de manière satisfaisante et c’est déjà pas mal.
The Terminator, le test sur PSP minisThe Terminator2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonAlors on se met en mode automatique et l’on joue pendant une petite heure, histoire d’arriver jusqu’au sixième niveau. Là, on libère cet incapable de John Connor, qui nous envoie déjà sur une autre mission. Les mains crispées sur la PSP, on se dit alors que l’action va peut-être enfin devenir intéressante : mauvaise pioche, c’est la fin du jeu ! Un dernier détail : sur iPhone, le jeu est proposé à 0,79 €...
Vector TD, le test sur PSP minisVector TD2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonSur le plan stratégique, on notera qu’il suffit de trouver la bonne technique pour terminer tous les niveaux d’une traite (peut être y en a-t-il plusieurs, mais une seule nous a suffit). Vector TD est définitivement trop basique pour retenir notre attention. Surtout lorsqu’il y a, sur la même plate-forme, et pour un prix à peine supérieur, un certain Fieldrunners.
Age of Zombies, le test PSP minisAge of Zombies4ExcellentOlivier B.false, trueNonEt, si Age of Zombies ne se prend pas au sérieux, la réalisation du titre l’est totalement par contre. La 2D est soignée, les sprites de bonne taille et très nombreux à l’écran, le gameplay aux petits oignons... On s’éclate à trucider du zombie sans fin, Halfbrick Studio a fait du bon travail. Avec, au final, un seul regret : que l’aventure se termine au bout de deux petites heures. C’est court, et il n’y a pas de mode de jeu secondaire pour relever un peu l’intérêt. Cela reste tout de même d’un autre niveau que le très médiocre The Terminator que nous avions testé il y a quelques semaines, dans le même registre et sur la même console. Vite, une suite !
Rocket Racing, le test PSP minisRocket Racing4.7GénialOlivier B.false, trueOuiUne fois maîtrisé, vous obtenez un jeu d’excellente qualité, exigeant en précision et en concentration. En termes de gameplay et de plaisir de jeu, la progression est bien réelle. Au final, on se surprend à enchaîner les parties de Rocket Racing pendant de longues heures.
Monsters (Probably) Stole My Princess, le test PSP MinisMonsters (Probably) Stole My Princess4ExcellentOlivier B.false, trueNonLe titre propose une réalisation de haute volée pour un jeu PSP Mini, avec une touche graphique particulière mais surtout d’excellentes animations. Il est aussi le premier jeu PSP Mini à atteindre la taille limite de 100 Mo imposée par Sony ! Avec le récent Age of Zombies et Rocket Racing que nous testions il y a peu sur le site, Monsters (Probably) Stole My Princess pourrait bien marquer le début d’une vague de qualité de jeux PSP Minis exclusifs à la plate-forme de Sony. On en redemande !
Runaway : A Twist of Fate, le test sur DSRunaway : A Twist of Fate4.5GénialOlivier B.true, falseOuiPour faire court, Runaway : A Twist of Fate est, pour le moment, le meilleur jeu d’aventure paru sur DS qu’il nous ait été donné de tester cette année. Pendulo a su trouver les arguments pour séduire une nouvelle fois ses fans (les nombreux clins d’œil sont aussi là pour ça !) tandis que le nouveau public découvrira une aventure bien ficelée, haletante et bourrée d’humour. Une aventure idéale pour vous accompagner sur la route des vacances, cet été !
Breath of Fire 3, le test sur PSPBreath of Fire 33PlaisantOlivier B.true, falseNonNotons enfin que le titre conserve ses défauts de l'époque, à savoir une difficulté omniprésente (difficile de se faire assez de points d'expérience dans certaines situations) et une gestion de la caméra loin d'être optimale. Cette dernière ne tourne toujours pas sur 360° et vous cachera bien souvent chemins, personnages ou objets. Le système de sauvegarde, trop espacé, aurait gagné à être revu. Cela en fait des choses ! Un jeu prenant tout de même, pour les plus coriaces.
Fat Princess : Fistful of Cake, le test sur PSPFat Princess : Fistful of Cake4AmusantOlivier B.true, falseNonAttribuer une note franche à Fat Princess : Fistful of Cake n’a pas été évident. Pour les joueurs principalement intéressés par une aventure solo, une note de trois étoiles nous semble appropriée. Pour ceux qui s’y intéressent et, en plus, à toute la partie multi-joueurs, on passe à quatre !
Cut the Rope, le test sur iOSCut the Rope4.5GénialOlivier B.false, trueNonPour conclure ce test, ajoutons que le titre est compatible avec les plates-formes communautaires Crystal (de Chillingo) et Game Center (d’Apple). Une très large communauté de joueurs s’est déjà créé autour de Cut the Rope, qui est une réussite à tous les niveaux. On en redemande, et vite !
The Flying Hamster, le test PSP MinisThe Flying Hamster4ExcellentOlivier B.false, trueNonSix mondes variés sont proposés, de la forêt côtière aux champs de tournesols en passant par la classique mégalopole japonaise. C’est bien, mais c’est peu. Et c’est bien là tout le principal reproche que l’on fera à The Flying Hamster : une durée de vie réduite et une replay value somme toute assez limitée, avec seulement un mode Difficile à débloquer pour les tarés de la gâchette. Le prix aussi, pourrait faire fuir quelques joueurs qui ne voudront pas dé passer la barre psychologique des 5 €. Pour les autres, vous pouvez y aller : The Flying Hamster est aussi craquant à voir qu’à jouer !
Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team, le test sur PSPDragon Ball Z Tenkaichi Tag Team3PlaisantOlivier B.true, falseNonDerrière son aspect techniquement très abouti, Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team déçoit sur la durée. Le titre reste un bon défouloir pour des parties courtes, seul ou entre amis. Il faudra se faire une raison : ce n’est pas sur cette génération de PSP que nous aurons un DBZ parfait…
Tehra Dark Warrior, le test PSP MinisTehra Dark Warrior3.5AmusantOlivier B.false, trueNonTechniquement, Tehra Dark Warrior est excellent pour un jeu PSP... Mini. Il ne soutiendrait bien évidemment pas la comparaison avec un beat’em all 3D développé pour le format UMD, mais le prix est en rapport. Les décors sont dotés de belles textures, on regrettera simplement que les personnages soient si pauvres en polygones et que la caméra soit parfois mal placée. Au chapitre des petits regrets, on notera également la difficulté peu progressive ou bien encore une certaine « lourdeur » dans les animations du personnage principal. Un bon point cependant pour les musiques, un brin grandiloquentes mais adaptées à l’ambiance et entraînantes comme il faut. Comptez trois heures pour boucler l’aventure en mode de difficulté normale.
Lego Star Wars III : The Clone Wars, le test sur DSLego Star Wars III : The Clone Wars3PlaisantOlivier B.true, falseNonDans l’ensemble, il apparaît qu’Activision n’a pas apporté grand soin à ce portage, qui semble avoir été effectué trop rapidement. Il n’y a qu’à regarder le manuel de jeu pour s’en convaincre : mis à part les innombrables renseignements consommateurs/mentions légales (etc.), l’éditeur n’a consacré que deux pages au jeu : dix lignes pour le scénario et un tableau pour les commandes. C’est tout et, non, ce n’est pas une (mauvaise) blague.
Dawn of War, mais pas Warhammer le test sur iOSDawn of War2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonA noter que le titre ne supporte pas les iPhone 3G et iPod Touch, jusqu’à la troisième génération, ce qui est assez ridicule si l’on considère le côté plutôt léger de la réalisation technique. Faites quelques efforts, Messieurs les développeurs !
Super Monkey Ball 3D, le test sur 3DSSuper Monkey Ball 3D3PlaisantOlivier B.true, falseNonLa 3D en relief n’apportera pas la révolution tant attendue - sur Super Monkey Ball 3D en tous cas. Ce qui ne veut pas dire que vous ne passerez pas de bons moments avec le dernier jeu en date de Sega !
Les Chevaliers de Baphomet – The Director’s Cut, le test sur iOSLes Chevaliers de Baphomet - The Director's Cut4.5GénialOlivier B.false, trueNonVous l’aurez compris, Revolution Software nous livre sur iPhone la meilleure version mobile des Chevaliers de Baphomet. Si vous hésitiez encore avec l’autre version de The Director's Cut sur Nintendo DS, le choix est désormais évident. D’autant plus que sur iPhone, le titre est proposé au prix ridicule de 2,99 €. A ce tarif, c’est cadeau !
Max and the Magic Marker, le test sur iOSMax and the Magic Marker4ExcellentOlivier B.false, trueNonRien de rédhibitoire cependant, Max and the Magic Marker reste un véritable plaisir à découvrir. Un titre qui fleure bon la bonne humeur, sans aucune violence et qui est à mettre entre toutes les mains !
Professeur Layton et l’Appel du Spectre, le test sur DSProfesseur Layton et l'Appel du Spectre5ParfaitOlivier B.true, falseOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dragon Quest Monsters : Joker 2, le test sur DSDragon Quest Monsters : Joker 2,4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sonic Generations, le test sur 3DSSonic Generations3PlaisantOlivier B.true, falseNonSi le frisson Sonic est bien au rendez-vous, tout ceci est trop léger, surtout pour une cartouche vendue à 40 €.
Donald Duck Couak Attack, le test sur Game Boy Color (2001)Donald Duck Couak Attack4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dead or Alive Dimensions, le test sur 3DSDead or Alive Dimensions4ExcellentOlivier B.true, falseNonEn résumé, Dead or Alive Dimensions est sans conteste l’un des meilleurs jeux de combat mobile existants à ce jour. On regrettera que Tecmo ait voulu trop en faire lors de la promotion de son titre, en nous promettant une petite merveille technique que nous n’avons pas à l’arrivée. Mis à part cela, le jeu reste d’une maniabilité et d’une nervosité exemplaire, il satisfera aussi bien les techniciens que les amateurs qui découvrent la série pour la première fois. Entre Dead or Alive Dimensions et Super Street Fighter IV 3D Edition (lire notre test), notre cœur balance...
Cut the Rope Experiments, le test sur iOSCut the Rope Experiments4ExcellentOlivier B.false, trueNon0.79. Les bruitages et la musique rigolos sont au rendez-vous, c’est une réussite aussi bien pour les yeux que les oreilles. A l’arrivée, nous avons un jeu qui séduira aussi bien les joueurs expérimentés de Cut the Rope que les nouveaux venus. Mais attention à ne pas trop tirer sur la corde messieurs de Zeptolab, sans mauvais jeu de mot...
Shinobi, le test sur 3DSShinobi4ExcellentOlivier B.true, falseNonQu’on se le dise : Shinobi sur 3DS est un jeu vidéo développé par des fans à l’attention des fans. Si ce n’est pas encore le jeu tant attendu qui relancera la série et qui la placera au niveau d’un Ninja Gaiden (Tecmo), c’est un bel hommage et c’est déjà pas mal.
Reality Fighters, le test sur PS VitaReality Fighters1A éviterOlivier B.true, trueNon30Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, Reality Fighters est d’un intérêt quasi nul. Seules deux catégories de personnes y trouveront leur compte : les joueurs « casual » qui s’amuseront à coller quelques mandales une ou deux fois par semaine, et les joueurs atteints de « collectionnite aigüe » qui, quelles que soient les qualités réelles du titre, joueront jusqu’au bout pour débloquer tous les objets ainsi que les trophées du PlayStation Network qui vont bien avec. Nous ne faisons partie ni de la première catégorie, ni de l’autre.
WipEout 2048, le test sur PS VitaWipEout 20484ExcellentOlivier B.true, trueNon40Les développeurs de SCE Studio Liverpool ont maîtrisé leur partition à la perfection pour leur premier jeu PS Vita. Il en résulte un jeu éblouissant à placer sans l’ombre d’un doute dans le Top 3 de la console pour son lancement sur le territoire européen. Aux cotés d’Uncharted, comme vous pouvez vous en douter, mais aussi de... La réponse dans nos prochains tests !
Little Deviants, le test sur PS VitaLittle Deviants4ExcellentOlivier B.true, trueNon30Sans doute consciente des forces et des faiblesses du titre, Sony propose Little Deviants à partir de 30 € en version cartouche et à 25 € en téléchargement. Un prix modéré pour une jolie curiosité.
Ridge Racer, le test sur PS VitaRidge Racer2EnnuyeuxOlivier B.true, trueNonDans l'ensemble, au niveau des modes et options de jeux proposés, Ridge Racer pue le jeu développé à la va-vite, en quelques mois seulement. Du Ghost, de l'amélioration de bolides terriblement limitée... Heureusement qu'il est possible de jouer jusqu'à huit en ligne, par Wi-Fi ou 3G. A vrai dire, c'est le seul moment où nous nous sommes réellement amusés. La déception est grande !
Tales from Space: Mutant Blobs Attack, le test sur PS VitaTales from Space: Mutant Blobs Attack4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Uncharted: Golden Abyss, le test sur PS VitaUncharted: Golden Abyss5ParfaitManolobentrue, trueOui40Globalement, Uncharted: Golden Abyss est bien la killer application que nous attendions tous sur PS Vita. Certes, le titre de SCE Bend Studio n'est pas parfait avec son action un peu disproportionné (pour un Uncharted) ou encore de longues séances de QTE. Mais le plaisir visuel avec la découverte de lieux magnifiques, sa maniabilité aux petits oignons et toutes ces petites choses à rechercher vous donneront envie d'y retourner une fois l'aventure bouclée. C'est une chose très rare dans les jeux vidéo actuels, donc autant craquer pour cet Indiana Jones 007 qui, nous le rappelons, tient pour la première fois dans votre poche !
Dungeon Hunter Alliance, le test sur PS VitaDungeon Hunter Alliance3Passe-TempsOlivier B.true, trueNon40Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
ModNation Racers Roadtrip, le test sur PS VitaModNation Racers Roadtrip3PlaisantOlivier B.true, trueNon40Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Asphalt Injection, le test sur PS VitaAsphalt Injection2EnnuyeuxOlivier B.true, trueNon40Vous l’aurez compris, Asphalt Injection déçoit fortement et n’est pas à la hauteur d’une machine telle que la PS Vita. Il est évident que l’adaptation a été réalisée à la va-vite, histoire de coller à la sortie de la console de Sony. Si encore le titre était proposé pour une poignée d’euros en téléchargement sur le PlayStation Store... Mais à 30 euros, il nous est impossible de le recommander.
Ace Combat: Assault Horizon Legacy, le test sur 3DSAce Combat: Assault Horizon Legacy3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Kid Icarus: Uprising, le test sur 3DSKid Icarus: Uprising4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Driver Renegade 3D, le test sur 3DSDriver Renegade 3D2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Heroes of Ruin, le test sur 3DSHeroes of Ruin3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Gravity Rush, le test sur PS VitaGravity Rush5ParfaitOlivier B.true, trueNon40Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud, le test sur iOSLes Tuniques Bleues : Nord vs Sud3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Resistance: Burning Skies, le test sur PS VitaResistance: Burning Skies3PlaisantOlivier B.true, trueNon40Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Theatrhythm Final Fantasy, le test sur 3DSTheatrhythm Final Fantasy4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Metal Slug 3, le test sur iOSMetal Slug 33PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Swords and Soldiers, le test sur iOSSwords and Soldiers3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Aqua Panic ! Sauvez-les Tous !!!, le test sur DSAqua Panic ! Sauvez-les Tous !!!4ExcellentOlivier B.true, falseNon30Intéressant et rafraichissant, Aqua Panic mérite toute votre attention en ce début de période estivale !
Ultimate Mortal Kombat 3, le test sur iOSUltimate Mortal Kombat 33PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Ghost Recon Shadow Wars, le test sur 3DSGhost Recon Shadow Wars2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNon45Enfin, l’effet 3D en relief, séduisant dans les menus, est assez peu lisible en cours de jeu. Surtout, il ne présente aucun intérêt, si ce n’est de mieux percevoir quelques différences topographiques ça et là... Mais cela n’impacte en rien le déroulement de la partie. Du coup, après quelques dizaines de minutes de jeu, on finit par couper complètement cet effet.
Resident Evil Mercenaries VS, le test sur iOSResident Evil Mercenaries VS2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonNous pourrions achever ce triste tableau en vous parlant des textures répétitives jusqu’au dégoût, du moteur 3D daté - à vue d’œil - d’au moins deux ans ou bien encore de l’absence totale d’optimisation pour l’iPhone 4 et son écran Retina. Mais à quoi bon ? Vous l’avez déjà compris : à moins de voir le titre se doter d’une mise-à-jour conséquente, Resident Evil Mercenaries VS est à éviter à tout prix.
World of Goo, le test sur iOSWorld of Goo5ParfaitOlivier B.false, trueOuiWorld of Goo constitue l’un des meilleurs jeux de réflexion de ces dernières années et l’on ne peut que se féliciter de le voir débarquer sur de nouvelles plates-formes pour toucher un public plus large.
Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl, le test sur iOSLes Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl4ExcellentOlivier B.false, trueNon4.49Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sonic CD, le test sur iOSSonic CD4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Mass Effect Infiltrator, le test sur iOSMass Effect Infiltrator4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Assassin’s Creed Recollection, le test sur iOSAssassin's Creed Recollection4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Glory of Sparta, le test sur iOSGlory of Sparta3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Metal Gear Solid HD Collection, le test PS VitaMetal Gear Solid HD Collection4ExcellentLa Teamtrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Everybody’s Golf, le test sur PS VitaEverybody’s Golf4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Frobisher Says!, le test sur PS VitaFrobisher Says!2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonVous l’aurez compris, si l’effort est louable, nous n’avons pas du tout accroché !
New Little King’s Story, le test sur PS VitaNew Little King’s Story4ExcellentOlivier B.true, trueNonFaisons court et faisons simple : New Little King’s Story fait un bien fou à la petite PS Vita. Derrière ses airs de jeu « japoniais », se cache un titre très complet (comptez une vingtaine d’heures pour tout faire, sans compter les DLC proposés auxquels nous n’avons pas eu accès), bourré de bonnes idées. On aurait aimé voir une meilleure maîtrise technique, c’est certain. Mais Marvelous AQL est loin de nous proposer un portage mobile au rabais, ce que bien d’autres sociétés auraient été tentées de faire. Rien que pour cela, New Little King’s Story mérite votre attention.
LittleBigPlanet, le test sur PS VitaLittleBigPlanet5ParfaitLa Teamtrue, trueOuiLa PlayStation 3 s’était trouvée une véritable mascotte en Sackboy, il en sera de même sur PS Vita. A ce sujet, nous ne nous faisons pas de soucis : le jeu est si bon qu’il s’imposera naturellement auprès du grand public, d’autant plus que Sony met le paquet en matière de communication et de marketing autour de ce titre. Avec LittleBigPlanet, la PS Vita s’offre un très grand jeu, très largement au niveau des productions que l’on trouve actuellement sur nos consoles de salon. Vu sous cet angle-là, c’est déjà un tour de force. Mission accomplie pour Double Eleven et Tarsier Studios qui, après plus de deux ans de travail acharné, viennent de prouver leur valeur au monde entier !
SunFlowers, le test sur PS VitaSunFlowers3PlaisantOlivier B.false, trueNonUn prix qui ne se justifie pas au vu de la concurrence sur l’App Store ! Sur le PlayStation Store PS Vita, c'est une autre histoire...
Zen Pinball 2, le test sur PS VitaZen Pinball 24ExcellentOlivier B.false, trueNonZen Pinball 2 semble promu à un bel avenir, pourvu que les joueurs lui accordent de l’intérêt sur PS Vita et PlayStation 3. Lorsque nous avons rencontré les développeurs, ils ne nous ont pas caché leur envie de développer régulièrement de nouvelles tables. A suivre de près donc !
Carmageddon, le test sur iOSCarmageddon3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Angry Birds Trilogy, le test sur 3DSAngry Birds Trilogy3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Super Monkey Ball: Banana Splitz, le test sur PS VitaSuper Monkey Ball: Banana Splitz3PlaisantOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Silent Hill: Book of Memories, le test sur PS VitaSilent Hill: Book of Memories3Olivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Crazy Taxi, le test sur iOSCrazy Taxi5ParfaitOlivier B.false, trueOui5Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sixty Second Shooter Deluxe, le test sur PS VitaSixty Second Shooter Deluxe3PlaisantOlivier B.false, trueNonPour résumer, Sixty Second Shooter Deluxe surprend dans un premier temps. Puis, le titre de Happion Laboratories accroche le joueur. Et pour finir, il le laisse sur sa faim... Au risque de nous répéter, le peu de contenus proposés est décevant, même pour un jeu à ce tarif. Il n’y a même pas de classements mondiaux en ligne !
Knytt Underground, le test sur PS VitaKnytt Underground4ExcellentLa Teamtrue, trueNonAu vu du tarif pratiqué sur le PlayStation Store (12,99 euros), cela parait correct, même si un montant de moins de 10 euros aurait sans doute été plus indiqué. Reste que beaucoup de joueurs risquent de s’arrêter au look un peu sommaire du titre et passer à côté d’un jeu vraiment attachant. A noter que Knytt Underground est proposé en cross-buy, c’est-à-dire que lorsque vous achetez le jeu sur PS Vita, vous obtenez gratuitement la version PlayStation 3 jeu, et vice-versa.
Chronovolt, le test sur PS VitaChronovolt1A oublierManolobenfalse, trueNon. Amateurs de Marble Madness, tournez-vous vers un Archer Maclean's Mercury ou un Mercury Meltdown sur PSP. Vous vous amuserez sans doute plus avec des jeux plus beaux, plus maniables et plus innovants.
Lili, le test sur iOSLili4ExcellentOlivier B.false, trueNonAu total, le joueur devra enchaîner une cinquantaine de combats. Sur la fin, on en a un peu marre. Mais, lorsque l’aventure est terminée, on se dit : « Déjà ? Dommage ! ». Le charme a su agir, malgré tout. L’univers inventé par BitMonster est tout simplement génial, à mille lieues des tronçonneuses et autres gros guns de Gears of War. Lili est un jeu à mettre entre toutes les mains. A noter qu’il y a même un mode de jeu spécial enfants, qui ajuste le niveau de difficulté. Ce qui ne servira pas à grand-chose dans nombre de pays, faute de traduction. Quel dommage, car les dialogues sont réellement savoureux. Encore un petit effort, Messieurs les développeurs !
escapeVektor, le test sur PS VitaescapeVektor4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Uncharted: Fight for Fortune, le test sur PS VitaUncharted: Fight for Fortune3PlaisantManolobenfalse, trueNonParfait pour un passe-temps dans le métro/train très tôt le matin, absolument décevant dans tous les autres moments de la vie. Essai manqué pour Uncharted : Fight for Fortune !
Small World, le test sur iOSSmall World4ExcellentManolobenfalse, trueNon5.99Malgré cela, sachez que si vous craquez, vous ne le regretterez pas. Notez qu’un projet Kickstarter a été lancé pour financer Small World 2. Par ailleurs, on peut aussi s’attendre à avoir arriver ses deux grosses extensions, Realms et Underworld. Peut-être vaut-il mieux attendre ?
Ghostbusters, le test sur iOSGhostBusters2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Mutant Mudds, le test sur iOsMutant Mudds4ExcellentOlivier B.false, trueNonTerminons sur une note positive : si Mutant Mudds est proposé à un prix plutôt salé sur l’eShop (près de dix euros !), sur iPhone et iPad les conditions du marché sont différentes. Si bien que vous obtiendrez Mutant Mudds pour moins d’un euro. A ce tarif-là, tout fan de platformer oldschool n’hésitera pas un seul instant !
BlazBlue: Continuum Shift Extend, le test sur PS VitaBlazBlue: Continuum Shift Extend4Olivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
After Burner Climax, le test sur iOSAfter Burner Climax3PlaisantOlivier B.false, trueNonAfter Burner Climax n’est pas mauvais dans l’absolu. C’est un jeu intense, trop court, et pas forcément adapté à ce support. On l’aurait plutôt vu arriver sur PS Vita par exemple... Avec des contrôles physiques et le même prix contenu (moins de 3 €), c’était le carton assuré.
Sonic & All-Stars Racing Transformed, le test sur PS VitaSonic & All-Stars Racing Transformed5ParfaitOlivier B.true, trueOuiIl en résulte un jeu ultra complet, très solide techniquement et qui change sensiblement les règles du jeu. Si vous êtes amateur des jeux de courses façon Mario Kart, vous vous devez d’essayer Sonic & Sega All-Stars Racing. L’autre titre du genre sur PS Vita, ModNation Racers Roadtrip (lire notre test), est battu à plate couture.
Rocketbirds: Hardboiled Chicken, le test sur PS VitaRocketbirds: Hardboiled Chicken4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sumioni: Demon Arts, le test sur PS VitaSumioni: Demon Arts3PlaisantManolobenfalse, trueNon10Faut-il craquer pour la version PS Vita ? Certes, nous avons apprécié le voyage... Mais attendez peut-être une baisse de prix !
Might & Magic: Clash of Heroes, le test sur iOSMight & Magic: Clash of Heroes4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Let’s Fish: Hooked on, le test sur PS VitaLet’s Fish: Hooked on3PlaisantManolobenfalse, trueNonDans l’ensemble, Let’s Fish: Hooked On est un sympathique jeu de pêche. Contrairement à un Everybody’s Golf, il ne peut être mis entre toutes les mains. Seuls les fans de ce type de jeu pendront plaisir à camper les spots durant des heures pour avoir le plus gros poisson ou le plus de prises. On regrettera cependant le peu d’innovation et de prise de risques des développeurs. Let’s Fish: Hooked On est un hameçon des années 2 000, et tout le monde n’y mordra pas.
Dungelot, le test sur iOSDungelot4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sonic All-Stars Racing Transformed, le test PS VitaSonic All-Stars Racing Transformed4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Urban Trial Freestyle, le test sur PS VitaUrban Trial Freestyle4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dokuro, le test sur PS VitaDokuro4ExcellentOlivier B.false, trueNon14.99Dokuro est une petite perle PS Vita, que l’on téléchargera et gardera précieusement aux côtés d’un Escape Plan, les deux titres n’étant malheureusement disponibles que sur le PlayStation Store. C’est un jeu qui aurait mérité de sortie en boîte et de rencontrer un public plus large, comme cela a été le cas au Japon. Le marché de la PS Vita étant ce qu’il est en Europe, on se contentera de cette sortie pour le moins discrète. Enfin, plus tant que cela puisque vous venez de lire ce test. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Might and Magic: Duel of Champions, le test sur iOSMight and Magic: Duel of Champions4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
OMG Zombies, le test PS mobileOMG Zombies1A éviterManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Orgarhythm, le test sur PS VitaOrgarhythm2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNon14.99Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Ragnarok Odyssey, le test sur PS VitaRagnarok Odyssey3PlaisantOlivier B.true, trueNonPour finir, n’oublions pas d’évoquer sur les joueurs japonais ont eu le droit à des DLC pour poursuivre l’aventure un peu plus loin. Malheureusement, à ce jour, nous ne pouvons pas vous dire s’ils seront aussi localisés et proposés aux joueurs européens.
Star Wars Pinball, le test sur PS VitaStar Wars Pinball4ExcellentOlivier B.false, trueNonA l’arrivée, un seul constat s’impose : Zen Studios ne fait presque que du jeu de flipper depuis ces dernières années, mais il connait son métier. On regrettera simplement que, comme toujours, la version console portable coûte plus cher que la version mobile. Sur iPhone et iPad par exemple, Star Wars Pinball ne coûtera que 5,37 € au total. C’est moitié moins que pour la version PS Vita. Il serait vraiment temps que Sony et ses partenaires se penchent sur ce problème. D'autant plus que l'addition pourra être rapidement salée : sept autres tables Star Wars sont annoncées sous la forme de DLC.
Fire Emblem: Awakening, le test sur 3DSFire Emblem: Awakening5ParfaitOlivier B.true, falseOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
The House of the Dead: Overkill – The Lost Reels, le test sur iOSThe House of the Dead: Overkill - The Lost Reels4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Trivial Pursuit Master, le test sur iOSTrivial Pursuit Master2EnnuyeuxManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Jacob Jones and the Bigfoot Mystery, le test sur PS VitaJacob Jones and the Bigfoot Mystery4ExcellentOlivier B.false, trueNonJacob Jones and the Bigfoot Mystery mériterait une sortie en boîte, dans nos boutiques traditionnelles.
Pili Pili Rush, le test sur iOSPili Pili Rush4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Edna & Harvey: The Breakout, le test sur iOSEdna & Harvey: The Breakout5ParfaitManolobenfalse, trueOuiLe tout pour 1,79 €, pourquoi se priver ? Cela représente moins d’un centime par blague ! Les Carambars, par exemple, présentent un rapport qualité/prix bien moins intéressant. Pour finir, sachez aussi qu’une suite existe, mais qu’elle n’a pas encore été commercialisée en France. Soutenons donc ce premier opus et peut-être que la suite nous arrivera aussi.
Fire & Forget The Final Assault, le test sur iOSFire & Forget The Final Assault3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Donkey Kong Country Returns 3D, le test sur 3DSDonkey Kong Country Returns 3D4ExcellentOlivier B.true, falseOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hotline Miami, le test sur PS VitaHotline MiamiOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Limbo, le test sur iOSLimbo4ExcellentOlivier B.false, trueNonD’une manière générale, nous préférons jouer à Limbo sur PS Vita, du fait de son grand écran et des contrôles, plus aboutis grâce aux boutons physiques. Mais la version iPhone du titre bénéficie d’un avantage considérable : son prix ! Entre 4,49 € et 12 €, le choix est vite fait.
Warhammer Quest, le test sur iOSWarhammer Quest3PlaisantManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dillon’s Rolling Western: The Last Ranger, le test sur 3DSDillon's Rolling Western: The Last Ranger4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Street Fighter X Tekken Gauntlet, le test sur iOSStreet Fighter X Tekken Gauntlet1A éviterOlivier B.false, trueNon2.69Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Mighty Switch Force 2, le test sur 3DSMighty Switch Force 24ExcellentOlivier B.false, trueNonMighty Switch Force 2 a-t-il tout pour lui ? Avec ses graphismes superbes, qui nous ramènent aux heures de gloire de la Super Nintendo (mais en mieux !) et sa musique entraînante, on pourrait le croire. Malheureusement, tout n’est pas encore parfait. En effet, en matière de contrôles, on regrette une certaine rigidité à l’ancienne : il est impossible de tirer à 360° ou bien encore de s’accroupir. Enfin, la durée de vie - le point faible du premier opus - n’a pas été améliorée, les 16 niveaux proposés se terminent trop rapidement. Mais ne soyons pas trop sévères : d’une part Mighty Switch Force 2 est un peu moins cher et, d’autre part, Wayforward Technologies avait entendu les critiques pour le premier opus, en proposant assez rapidement une mise-à-jour gratuite avec de nouveaux contenus. Un beau geste, encore très rare sur Nintendo 3DS. Espérons qu’il sera renouvelé pour cet épisode !
Retro City Rampage, le test sur PS VitaRetro City Rampage5ParfaitManolobentrue, trueOuiRetro City Rampage est une vraie belle découverte sur PS Vita. De fait, le titre était disponible depuis plusieurs mois sur consoles de salon. Passé un peu inaperçu, nous trouvâmes dommage de ne pas parler d’un titre aussi riche sur consoles portables. Certes, il ne conviendra peut être pas à tout le monde. Votre neveu de 8 ans dira qu’il est moche, que le son lui a fait perdre un dixième de son audition, etc.. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez mettre à l’épreuve ses capacités sur la version de démonstration limitée aux 30 premières minutes de l’aventure. Ce n’est qu’une toute petite partie de ce qui vous attend. Alors, si vous avez souri quand le Chef Panou Panou a sorti son bazooka, n’hésitez pas une seconde et offrez-vous le jeu complet, vous ne le regretterez pas !
Puddle, le test iOSPuddle4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Cardboard Castle, le test sur PS VitaCardboard Castle3PlaisantOlivier B.false, trueNon1.79Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
XCOM: Enemy Unknown, le test sur iOSXCOM: Enemy Unknown4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Blood Bowl, le test sur PSPBlood Bowl3PlaisantManolobentrue, falseNonDommage ! Quand on voit l’engouement pour Blood Bowl sur PC, on aurait pu espérer beaucoup mieux.
Plants vs Zombies, le test sur PS VitaPlants vs Zombies4ExcellentManolobenfalse, trueNonNous vous recommandons tout de même d’attendre une baisse de prix.
Machinarium, le test sur PS VitaMachinarium5ParfaitManolobenfalse, trueNonMachinarium, c'est un voyage au pays des robots. Un conte de fée robotisé qui devrait rendre jaloux Wall-E. Pour quelques euros, vous aurez le droit à quelques heures de bonheurs, de surprises, d'émotions et de réflexion. Pour profitez pleinement de cette fin d'été, il n'y a pas a hésiter. Adoptez Tommy !
Dungeon Bandit, le test PS mobileDungeon Bandit1A oublierManolobenfalse, trueNonRien à redire, Dungeon Bandit excelle en matière de médiocrité. Du coup, à la rédaction, nous n'avons plus qu'une envie : relancer un bon vieux Gauntlet ! Au passage, si des personnes ayant quelques compétences veulent réparer l'affront fait par Rocking Pocket Games et nous sortir un véritable jeu d'exploration de donjons sur consoles portables et/ou appareils mobiles, merci d'envoyer votre preview à la rédaction !
Floating Cloud God Saves the Pilgrims, le test sur PSP MinisFloating Cloud God Saves the Pilgrims4ExcellentManolobenfalse, trueNon2.89Le shoot‘em up de Dakko Dakko est une petite pépite que l'on pourra apprécier d'autant plus facilement qu'il est disponible sur plusieurs supports (notamment sur PS Vita, lire notre test). Il n'est par contre pas bien long, mais proposer une bonne replay value à tous les gamers qui relèveront le défi de sauver tous les pèlerins. On aimerait voir des jeux de cette trempe plus souvent dans la gamme PSP Minis !
Floating Cloud God Saves the Pilgrims in HD!, le test sur PS VitaFloating Cloud God Saves the Pilgrims in HD!4ExcellentManolobenfalse, trueNon3.59Les développeurs de Dakko Dakko ont fait le choix de la simplicité alliée à un prix correct. Inutile donc de repasser à la caisse pour les acheteurs de la version PS minis. Pour les autres et en attendant une suite, vous pouvez craquer !
ZooZooGo!, le test sur Playstation MobileZooZooGo!2MoyenManolobenfalse, trueNonDéçu par l’absence de difficulté, déçu qu’une bonne idée ne soit pas mise en pratique dans un jeu plus excitant. Voilà un titre qui conviendra parfaitement aux 5-8 ans. Dommage, ZooZooGo! aurait pu être bien plus !
Tekken Card Tournament, le test sur iOSTekken Card Tournament4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
James Pond in the Deathly Shallows, le test sur iOSJames Pond in the Deathly Shallows1A éviterOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
DuckTales: Scrooge’s Loot, le test sur iOSDuckTales: Scrooge's Loot3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
PixelJunk Monsters Ultimate HD, le test sur PS VitaPixelJunk Monsters Ultimate HD4ExcellentOlivier B.false, trueNonAjoutez à cela l’ajout de trophées, de quelques fonctions tactiles bienvenues, et vous obtenez un jeu qui, finalement, vaut encore le coup d’œil.
PlayStation All-Stars Battle Royale, le test sur PS VitaPlayStation All-Stars Battle Royale4ExcellentOlivier B.true, trueNonEn conclusion, PlayStation All Stars Battle Royale est un jeu bourré de références qui plaira à coup sûr aux fans. Les autres joueurs butteront sans doute un peu devant un mélange de genres et d’univers pas toujours très heureux. A force de vouloir faire plaisir à tout le monde... A méditer du côté de Sony (et d’autres développeurs qui seraient tentés par l’expérience).
Hills of Glory 3D, le test sur iOSHills of Glory 3D3MoyenOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Steampunk Tower, le test sur iOSSteampunk Tower4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dragon’s Crown, le test sur PS VitaDragon’s Crown5ParfaitOlivier B.true, trueOuiAlors, nous n’aurons qu’un seul mort d’ordre : foncez acheter le jeu chez votre revendeur le plus proche, votre PS Vita vous remerciera mille fois. Alors, nous n’aurons qu’un seul mort d’ordre : foncez acheter le jeu chez votre revendeur le plus proche, votre PS Vita vous remerciera mille fois.
Haunted Hollow, le test sur iOSHaunted Hollow3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Luigi’s Mansion 2, le test sur 3DSLuigi’s Mansion 24ExcellentOlivier B.true, falseNonLuigi’s Mansion 2 ne fait pas peur. Pas un seul instant ! Mais c’est un jeu fun et malin. Sa réalisation solide, son humour omniprésent et ses situations variées en font un incontournable sur 3DS. Même les joueurs qui avaient apprécié le titre original sur Game Cube devraient être surpris par la richesse de cette version qui propose près de deux fois plus de contenus. Comptez une bonne quinzaine d’heures pour en faire le tour. Un superbe jeu comme on en trouve seulement sur les consoles Nintendo.
ARC Squadron: Redux, le test iOSARC Squadron: Redux4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
History Legends of War, le test sur PS VitaHistory Legends of War3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Infinite Sky, le test sur iOSInfinite Sky2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Furmins, le test sur PS VitaFurmins4ExcellentOlivier B.false, trueNon6.99C’est à peu près tout ! Ah, et n’oublions pas qu’un DLC - un pack de nouveaux niveaux - est en cours de préparation. Il constituera le neuvième monde. En attendant, vous avez le droit à 108 niveaux, plutôt coriaces dès le deuxième monde. Mais on s’accroche, car Furmins est vraiment sympathique, à défaut d’être très original. Finalement, le seul point négatif de ce portage réside dans son tarif. Sur iPhone/iPad, le titre est proposé au tarif de 2,69 euros. Sur PS Vita, il faudra compter 6,99 euros pour des contenus similaires...
Anomaly 2, le test sur iOSAnomaly 25ParfaitLa Teamfalse, trueOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Crazy Chicken: Director’s Cut 3D, le test sur 3DSCrazy Chicken: Director’s Cut 3D2EnnuyeuxOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sonic Lost World, le test sur 3DSSonic Lost World3PlaisantOlivier B.true, falseNonAlors, ce Sonic Lost World, j’achète ou je n’achète pas ? Noter cette version 3DS n’a pas été une chose évidente. Nous sommes partagés entre l’envie de saluer l’audace des développeurs et celle de retenir surtout les menus défauts du titre. A l’arrivée, nous avons terminé l’aventure en quelques jours, presque d’une traite, avec quelques moments d’agacement. C’est ce qu’il faudra retenir...
Evertales, le test sur iOSEvertales3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
A-Men 2, le test sur PS VitaA-Men 23PlaisantOlivier B.false, trueNon9.99Alors, ce A-Men 2, on l’achète ou pas ? Pour notre part, nous passons notre tour. Le jeu n’est pas foncièrement mauvais, mais nous n’avons pas eu la patience pour affronter ces fichus Droïdes-A. Aussi, le manque de vraies nouveautés se fait ressentir !
WRC 4, le test sur PS VitaWRC 4Olivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Critter Escape, le test sur iOSCritter Escape3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Puzzle & Dragons, le test sur iOSPuzzle & Dragons4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Assassin’s Creed Pirates, le test sur iOSAssassin’s Creed Pirates4ExcellentOlivier B.false, trueNonA l’arrivée, Ubisoft nous livre un jeu prenant, à défaut d’être totalement captivant. La répétitivité de l’action entame légèrement le plaisir de jeu.
Killzone Mercenary, le test sur PS VitaKillzone Mercenary4ExcellentOlivier B.true, trueNonA l’arrivée, si la trame scénaristique de Killzone Mercenary déçoit, le côté brutal et sans concession de ce FPS rattrape le coup. De fait, on oublie bien souvent qu’il est aussi possible de se glisser dans la peau d’un assassin. La campagne est engloutie d’une traite et les joueurs qui ne comptent que là-dessus peuvent passer leur chemin sans trop de regret. Pour les autres, ceux qui aiment déguster les bons FPS sous tous leurs aspects, multi-joueurs inclus, Killzone Mercenary est un choix qui s’impose en cette fin d’année sur PS Vita !
CastleStorm, le test sur PS VitaCastleStorm4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Garfield Kart, le test sur iOSGarfield Kart3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Small World 2, le test sur iOSSmall World 25ParfaitManolobenfalse, trueOuiC’est un must have, surtout quand on sait que le jeu d’origine coûte plus de 45 euros. Si seulement la politique des DLC était un peu plus raisonnée...
Oceanhorn, le test sur iOSOceanhorn5ParfaitOlivier B.false, trueOui7.99Un jeu d’une telle qualité pour 7,99 euros, vous auriez tort de vous en priver, d’autant plus que l’aventure sera bientôt prolongée grâce à l’arrivée de DLC !
The Room, le test sur iOSThe Room4ExcellentOlivier B.false, trueNon1.79On adore. Par ailleurs, si la durée de vie initiale du titre était très courte (deux heures de jeu), sachez qu’un nouveau chapitre a été ajouté sous la forme d’un épilogue à travers une mise-à-jour, gratuitement donc. On passe ainsi à trois heures de jeu. Cela reste trop peu, le jeu étant vraiment bon.
Commando Jack, le test sur iOSCommando Jack3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Heroes of Dragon Age, le test sur iOSHeroes of Dragon Age2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNon0Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Republique, le test sur iOSRepublique4ExcellentOlivier B.false, trueNon4.49A l’arrivée, Republique nous séduit par son ambiance, son intrigue et l’intelligence de sa mise en œuvre. Il nous tarde de découvrir les prochains épisodes qui, nous promet-on, mettront la barre encore plus haut. Nous n’en sommes par encore à vous recommander l’achat du Season Pass (tous les cinq épisodes au tarif réduit de 13,99 euros), mais cette affaire est à suivre de très près. Au passage, Republique nous fait regretter une chose : que Konami n'ait jamais eu le cran (ou le talent ?) de produire un Metal Gear Solid sur les plates-formes Apple, Camouflaj vient de nous prouver que c'est parfaitement possible.
Tomb Raider I, le test sur iOSTomb Raider I2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNon0.89Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Ratchet & Clank: Before the Nexus, le test sur iOSRatchet & Clank: Before the Nexus3PlaisantOlivier B.false, trueNon0Ratchet & Clank: Before the Nexus se laisse jouer une heure ou deux. Mais pas plus. Si l’univers cher à Insomniac Games est fidèlement respecté et si les joueurs retrouvent avec un certain plaisir quelques têtes bien connues, la répétitivité de l’action fini par tuer le plaisir. On sent un investissement minimal du côté des développeurs, avec un concept éculé, une réalisation pas toujours très belle (personnages anguleux, certaines textures floues, etc.) et un gameplay un peu bancal (quelques ratés au niveau de la saisie tactile et il est difficile de viser correctement les ennemis). Investissement minimal de notre part également, du coup.
Clash of Clans, le test sur iOSClash of Clans3PlaisantOlivier B.false, trueNon0Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Rayman Origins, le test sur PS VitaRayman Origins5ExcellentLa Teamfalse, trueOuiRayman Origins propose un défi intéressant et assez long - proche de la dizaine d’heures - sans être insurmontable pour les joueurs du dimanche. Certes, certains passeront peut être à côté de quelques niveaux bonus très agréables comme la chasse aux coffres ou la Lande aux Esprits Frappés, un nom qui reflète très bien ce jeu loufoque. Si vous aviez encre un doute sur la capacité à vous divertir avec Rayman Origins, n’hésitez plus. Foncez !
Puzzle Quest Chapter 1 & 2, le test sur iOSPuzzle Quest Chapter 1 & 23PlaisantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Cut the Rope: Time Travel, le test sur iOSCut the Rope: Time Travel4ExcellentOlivier B.false, trueNonC'est exactement ce que l'on attend d'un jeu de réflexion que l'on prendra en main très régulièrement, pour des cessions de jeu courtes. Attention toutefois, Messieurs les développeurs qui nous livrez trois Cut the Rope en trois ans : l'indigestion est proche, il est temps de se renouveler !
Limbo, le test sur PS VitaLimbo5ParfaitOlivier B.false, trueOuiTrois ans après sa sortie sur Xbox 360, Limbo constitue toujours une aventure horrifique unique en son genre, tout particulièrement sur PS Vita qui manque encore de bons jeux de ce type. Au final, nous n’avons qu’un seul point noir à souligner : le jeu est plutôt court au vu du tarif demandé. Nous l’avons terminé en trois heures chrono. Mais ce furent trois heures vidéoludiques inoubliables.
Rayman Fiesta Run, le test sur iOSRayman Fiesta Run5ParfaitOlivier B.false, trueNon2.69Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hunger Games: Catching Fire – Panem Run, le test sur iOSHunger Games: Catching Fire - Panem Run3PlaisantOlivier B.false, trueNon0Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Eyelord: Heavy Metal Awesome, le test sur iOSEyelord: Heavy Metal Awesome4ExcellentOlivier B.false, trueNon0Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Worms 3, le test sur iOSWorms 33PlaisantOlivier B.false, trueNon4.49Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
God of Blades, le test sur iOSGod of Blades4ExcellentOlivier B.false, trueNon0.89Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
LostWinds, le test sur iOSLostWinds3PlaisantOlivier B.false, trueNon3.59Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Cut the Rope 2, le test sur iOSCut the Rope 24ExcellentOlivier B.false, trueNon0.89Nous n’avons mis que quatre heures pour terminer tous les puzzles proposés, mais à 0,89 euros, il n’y a vraiment pas de quoi crier au scandale, d’autant plus qu’il y a fort à parier que des mises-à-jour gratuites seront au rendez-vous. Bref, Cut the Rope 2, c’est du tout bon, vous pouvez y aller !
Joe Danger Infinity, le test sur iOSJoe Danger Infinity4ExcellentOlivier B.false, trueNon0.89Notez que Joe Danger Infinity a été optimisé pour les appareils les plus récents : iPhone 4S et plus, iPod 5, Nouvel iPad et plus. Au programme : 60 images par seconde, normal mapping et ombres dynamiques. Le résultat est très concluant et à aucun moment les heureux possesseurs de ces appareils n’auront l’impression d’acheter un jeu à moins d’un euro
Space Hulk, le test sur iOSSpace Hulk3PlaisantManolobenfalse, trueNonCe Space Hulk ne possède strictement aucune originalité. En effet, il recycle une mécanique vieille de 20 ans et la transpose sur iOS. Le titre a néanmoins le mérite de répondre aux attentes des fans ne pouvant se procurer le jeu original (vendu à prix d’or sur les différents sites marchands) et ce, pour moins d’une dizaine d’euros. Ceux-ci ne se poseront donc aucune question et l’auront surement déjà acheté. Si ce n’est pas encore fait : foncez ! Qu’en est-il pour les autres ? Il y a de fortes chances que le jeu ne vous convienne pas, du fait d’une mécanique trop simple. Cependant, cela en fait aussi un partenaire idéal pour les transports. L’absence de version de démonstration, même sur PC, ne vous aidera certainement pas à vous décider. Les deux seules possibilités restantes : essayez Space Hulk chez un ami ou attendez une baisse de prix !
Joe Dever’s Lone Wolf Act 1 : Chasse en forêt, le test sur iOSJoe Dever's Lone Wolf Act 1 : Chasse en forêt4.5GénialManolobenfalse, trueNonEt voici le moment tant attendu, la conclusion. Joe Dever's Lone Wolf est la meilleure conversion de livre-jeu sur iPad que nous ayons pu tester. Cela serait vous mentir que de dire que nous n’avons pas pris « un pied d’enfer » à jouer à cette version. Et cela, même si elle a des défauts : sûrement trop de combat, pas assez d’exploration... Aussi, pourquoi vendre plus de 4 euros un chapitre qui dure deux heures (2 heures 17 précisément avec des pauses), que s’est-il passé dans la tête des développeurs ? D’autant plus que nous n’avons là que l’introduction d’une quête composée de quatre épisodes. Et a priori, même si le prix n’est pas communiqué, cela sera 3,69 euros par épisode supplémentaire. (8,99 euros en Season Pass). Pour cette seule et unique raison, nous vous conseillons pour le moment de vous essayer au concurrent Sorcery!, qui est certes en anglais, mais qui dispose d’un rapport prix/durée de vie bien meilleur.
Sonic & All-Stars Racing Transformed, le test sur iOSSonic & All-Stars Racing Transformed4ExcellentOlivier B.false, trueNon1.79Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Out There, le test sur iOSOut There4ExcellentManolobenfalse, trueNon3.59Reste que pour 3,59 euros, vous avez le droit à un sympathique rogue-like jouable sur iPhone/iPad sans le stress d’un Faster Than Light (qui est beaucoup plus orienté action). Finalement, Out There, c'est comme la pâte de fruit : agréable à déguster, mais rapidement, on se rend compte que l'on ne va pas pouvoir en consommer autant qu'on l'aurait souhaité au début. Out There est un bon jeu donc, mais sûrement pas le « messie » que certains ont cru apercevoir.
Microtrip, le test sur iOSMicrotrip4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Luftrausers, le test sur PS VitaLuftrausers3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
SteamWorld Dig: A Fistful of Dirt, le test sur PS VitaSteamWorld Dig: A Fistful of Dirt4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hatsune Miku: Project Diva f, le test sur PS VitaHatsune Miku: Project Diva f4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Earth Defense Force 2017 Portable, le test sur PS VitaEarth Defense Force 2017 Portable4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl est dommage qu'aucune démonstration jouable d'Earth Defense Force 2017 Portable ne soit proposée sur le PlayStation Store. Car, si nous attribuons une bonne note à ce jeu, nous avons aussi parfaitement conscience qu'il ne plaira pas à tout le monde, loin de là même. Un titre que l'on apprécie à sa juste valeur lorsque l'on sait se délecter du douzième degré et de ce qui est kitsch. Et l'on se prend à espérer un portage du nouveau Earth Defense Force 2025 !
Tanto Cuore, le test sur iOSTanto Cuore4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, le test sur 3DSEtrian Odyssey Untold: The Millennium Girl4ExcellentOlivier B.true, falseNon40Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
The Sly Trilogy, le test sur PS VitaThe Sly Trilogy4ExcellentOlivier B.true, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
God of War Collection, le test sur PS VitaGod of War Collection4ExcellentOlivier B.true, trueNonFaut-il pour autant bouder God of War Collection sur PS Vita ? Certainement pas. Premièrement, jouer en toute mobilité est un vrai plus. Deuxièmement, le prix de vente est plus qu'abordable : 30 euros seulement.
Sparkle 2, le test sur PS VitaSparkle 23PlaisantOlivier B.false, trueNon6.95Sparkle 2, du tout bon sur PS Vita aussi donc ? Malheureusement, non, car notre enthousiasme retombe lorsque nous nous attardons sur la facture : 4,49 euros au maximum sur iPhone/iPad et ce, avec les mêmes contenus... L'option de cross-buy ne justifie pas un tel écart. On attendra donc une petite baisse de prix.
Star Wars: Assault Team, le test sur iOSStar Wars: Assault Team3PlaisantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sky Force 2014, le test sur iOSSky Force 20143PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Trials Frontier, le test sur iOSTrials Frontier4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
This Means WAR!, le test sur iOSThis Means WAR!3PlaisantOlivier B.false, trueNon0Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Call of Cthulhu: The Wasted Land, le test sur iOSCall of Cthulhu: The Wasted Land2.5Passe-TempsManolobenfalse, trueNon4.49Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Karateka Classic, le test sur AndroidKarateka Classic1A oublierManolobenfalse, trueNonEn bref, Karateka sur Android est une adaptation au rabais qui n'offre rien de bien alléchant et cela même si le prix est mini. A éviter !
Infectonator, le test sur AndroidInfectonator3PlaisantManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Borderlands 2, le test sur PS VitaBorderlands 21A oublierManolobentrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Table Top Racing, le test sur iOSTable Top Racing3PlaisantOlivier B.false, trueNon0Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Table Top Racing Premium Edition, le tes sur iOSTable Top Racing Premium Edition4ExcellentOlivier B.false, trueNon2.69Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Table Top Racing, le test sur PS VitaTable Top Racing4ExcellentOlivier B.false, trueNon5.99Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Les Tortues Ninja : la Poursuite, le test sur iOSLes Tortues Ninja : la Poursuite3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Crimsonland, le test sur PS VitaCrimsonland3PlaisantOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Z-Run, le test sur PS VitaZ-Run2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonA l'arrivée, Z-Run nous déçoit beaucoup. Trop de défi, pas assez de fun et un manque évident de finition. Nous connaissons bien le studio Beatshapers qui a déjà produit une quinzaine de jeux sur PSP et PS Vita, essentiellement des adaptations de qualité. Là, nous avons une production originale, mais trop juste à bien de niveaux et, surtout, trop chère au vu de ce qui est proposé : 8,99 euros ! C'est le seul titre du genre sur PS Vita certes, mais ce n'est pas une raison : un pareil jeu sur iPhone/iPad ou Android aurait été proposé bien moins cher, voire gratuitement.
Doki-Doki Universe, le test sur PS VitaDoki-Doki Universe2EnnuyeuxOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Bike Baron, le test sur iOSBike Baron4ExcellentOlivier B.false, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Plague Inc., le test sur AndroidPlague Inc.4.5GénialManolobenfalse, trueNon Plague Inc. est proposé gratuitement contre un peu de publicité. Vous n'avez donc aucune bonne raison de vous priver de ce hit. A noter qu'une version iPhone/iPad de Plague Inc. existe aussi mais celle-ci est payante.
Borderlands 2, le test sur PS VitaBorderlands 21A éviterLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Star Command, le test sur AndroidStar Command3A oublierLa TeamNon

Ici une conclusion

Persona 2 Innocent Sin, le test sur PSP (2015)Persona 2 Innocent Sin4.3GénialKuktrue, falseOuiEn bref, Persona 2 Innocent Sin était un titre indispensable sur PlayStation et donc aujourd'hui sur PSP. Une distribution des plus chaotiques en France ne doit pas nous faire oublier une édition européenne très soignée de l'éditeur anglais Ghostlight qui a choisi de ne proposer qu'une édition collector avec un coffret contenant six mini-cartes des deux designers du jeu - Kazuma Kaneko et Shigenori Soejima - ainsi qu'un poster. Un bel effort.
Fez, le test sur PS Vita (2015)Fez3.5ExcellentManolobenfalse, trueNonFew vous propose pour quelques euros - et une certaine ouverture d’esprit - un sacré challenge. Si vous êtes de cette race de geeks, vous le connaissez d'ailleurs sûrement déjà. Auquel cas vous l’avez déjà acheté. Sinon qu’attendez-vous ?
Stealth Inc.: A Clone in the Dark, le test sur PS VitaStealth Inc.: A Clone in the Dark5Trop DurLa TeamOuiNon

Ici une conclusion

Tokyo Jungle Mobile, le test sur PS VitaTokyo Jungle Mobile2.5Passe-TempsLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Quell Memento, le test sur PS VitaQuell Memento4.5GénialLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Kung Fu Fight, le test sur PS VitaLa Team
Tanto Cuore, le test sur iPadTanto Cuore4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Infectonator, le test sur AndroidLa Team
Shin Megami Tensei Devil Survivor 2, le test sur DSShin Megami Tensei Devil Survivor 23PlaisantKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Shin Megami Tensei Strange Journey, le test sur DSShin Megami Tensei Strange Journey3Passe-TempsKuktrue, falseNonShin Megami Tensei: Strange Journey est un vrai jeu de rôle à l'ancienne avec la difficulté qui va avec. Sur Nintendo DS, on garde un œil constamment rivé sur le deuxième écran, notamment pour récupérer un certain nombre de bonus qui apparaissent aléatoirement et qui vous permettent ensuite de créer de nouveaux objets spéciaux (armes, armures, potions, etc.). Comme nous vous le disions, le niveau de jeu est plus que relevé. Comptez au bas mot quarante heures de jeu pour boucler l’aventure. Les amateurs du genre peuvent ajouter un point à la note finale.
Toukiden The Age of Demons, le test sur PS VitaToukiden The Age of Demons2.5Passe-TempsKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Demon Gaze, le test sur PS VitaDemon Gaze3.5AmusantKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Titan Attacks!, le test sur PS VitaTitan Attacks!2.5Passe-TempsKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland, le test sur PS VitaAtelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland2.5MoyenKuktrue, trueNon Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland est un jeu qui mélange plusieurs concepts mais qui ne les exploite jamais véritablement. Les défauts du jeu de Tecmo Koei sont encore aggravés par à un moteur 3D parfois assez limité et par l’abandon de la traduction française. Dommage...t
Spelunky, le test sur PS VitaSpelunky2.9MoyenKukfalse, trueNonA l’arrivée, Spelunky est un jeu qui fourmille de bonnes idées, à notre avis un peu gâché par certains partis pris. La difficulté du titre fera qu’il accrochera surtout les joueurs les plus anciens, qui aiment les challenges relevés, même si parfois injustes. Pour vous faire votre propre opinion, sachez que d’une démonstration jouable de Spelunky est disponible sur le PlayStation Store. Enfin, sachez que pour 15 euros, le titre est en cross-buy, c’est-à-dire que lorsque vous achetez la version PS Vita, vous obtenez la version PlayStation 3 gratuitement, et vice-versa. Et, ça, c’est toujours bon à prendre.
Rainbow Moon, le test sur PS VitaRainbow Moon7AmusantKukOuiNon

Ici une conclusion

OlliOlli, le test sur PS VitaOlliOlli4ExcellentKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Proteus, le test sur PS VitaProteusKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Call of Cthultu, le test sur iPadCall of CthultuLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Muramasa: Rebirth, le test sur PS VitaMuramasa: Rebirth4.5GénialKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Valhalla Knights 3, le test sur PS VitaValhalla Knights 36PlaisantKukOuiNon

Ici une conclusion

Lone Survivor Director’s Cut, le test sur PS VitaLone Survivor Director's Cut5ParfaitKuktrue, trueOui12.99Un seul bémol à signaler : on regrette, une fois de plus, l’habituel taux de conversion de Sony qui veut que 12,99 dollars deviennent 12,99 € en Europe... Mais même à ce prix, Lone Survivor Director's Cut reste un grand jeu d’aventure.
The Quest, le test sur PalmKuk
Legacy, le test sur PalmLegacyKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Nervous Brickdown, le test sur DSNervous Brickdown4ExcellentKuktrue, falseNonBref, sur DS, c'est clairement le meilleur du genre disponible puisque Brick'em All et Devilish ne soutiennent pas la comparaison de la réalisation et du fun. Attendons encore de voir ce que donnera Arkanoid DS et s’il parviendra à rivaliser avec Nervous Brickdown : le niveau a été placé très haut !
Sky Force, le test sur Palm (2006)Sky Force7AmusantKukNon

Ici une conclusion

Sky Force Reloaded, le test sur Palm (2006)Sky Force Reloaded10ParfaitKukNonNon

Ici une conclusion

Lost Magic, le test sur DS (2012)Lost Magic5MoyenLa TeamOuiNon

Ici une conclusion

Max & The Magic Marker, le test sur DS (2012)Max & The Magic Marker1A éviterManolobentrue, falseNonNous rendons donc un avis sans concession : ce Max & the Magic Marker est mauvais. Pis encore, en étant proposé pour dix fois plus cher que la version iOS, on frôle l’arnaque, d’autant plus que le contenu est similaire et moins bien exécuté. Le jeu était lent sur iPad et le parti pris de fusionner les niveaux le rend carrément insupportable. Fini les parties de deux minutes que l’on pouvait initier à n’importe quel moment… A la place nous avons un challenge fastidieux, lent et déséquilibré. Zéro pointé !
X-COM: Enemy Unknow, le test sur iPad (2015)X-COM : Enemy Unknow8ExcellentLa TeamNonOui

Ici une conclusion

Pokémon Shuffle, le test sur 3DSPokémon Shuffle2EnnuyeuxManolobenfalse, trueNonPokémon Shuffle veut prendre la place de l'ancien Pokémon Link, le problème c'est que le jeu ne propose pas de moment d'excitation qui pourrait nous faire y revenir (voire nous rendre addicts). On y joue donc de temps en temps sans en attendre plus de sa part. Un passe-temps gratuit pour le métro/train/bus. Mais rien de bien amusant.
Attack of the Friday Monsters ! a Tokyo Tale, le test sur 3DSAttack of the Friday Monsters ! a Tokyo Tale3.5AmusantLa Teamfalse, trueNonPendant un peu de plus deux heures que vous apprécierez ce « trip » nostalgique dans cette histoire on ne peut plus classique d’enfants très touchants s’amusant à jouer les petits détectives tels le « club des cinq » (je n’ai pas trouvé plus vieux comme comparaison). Le jeu ne propose pas un « gameplay » extrêmement poussé, ni même d’énigmes. On vous raconte juste une histoire dont vous êtes le héros. Ici point la possibilité d’interagir sur le scénario, mais celui-ci est agréable. On souhaitera savoir ce qui se passera ensuite et cela jusqu’au dénouement finale.
Epic Mickey : Le retour des Héros, le test sur PS VitaEpic Mickey : Le retour des Héros5MoyenManolobenfalse, trueNon39.99Epic Mickey : le Retour des Héros ennuiera au bout de quelques heures et cela malgré les différentes missions proposées. Ajoutez à cela le problème typique de la caméra folle des jeux 3D - heureusement, les phases 2D sont propres et garnies en passages secrets -, saupoudrez le tout de bogues de collisions et vous obtiendrez un combo dévastateur… qui rend un jeu sympathique tout juste moyen.
Mighty Switch Force, le test sur 3DSMighty Switch Force3PlaisantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Quell Reflect, le test sur 3DSQuell Reflect4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Gunman Clive 2, le test sur 3DSGunman Clive 23.5AmusantManolobenfalse, trueNon2.99En effet pour un peu moins de 3€ vous aurez le droit à une bonne dose de jeu de plate-forme difficile et complètement déjanté. Certes, le jeu n'est pas long, la "replay value" faible (améliorer ses temps... ou rejouer avec un autre personnage). Mais clairement, vous vous serez amusé. Alors, franchement pourquoi se priver - mise à part qu'il est peut-être trop dur pour le commun des mortels.
10-1 Arcade Collection, le test sur 3DS10-1 Arcade Collection1A éviterLa Teamfalse, trueNonDésolé, mais là c'est "too much". On peut faire des jeux amusants même sur la base de vieux hits rétro. Ici les jeux sont lents, pixellisés à outrance - retro style... - copiés jusqu'à l'os (résultat, on connait déjà les astuces) et surtout ne propose juste aucun contenu - 1 seul mode de jeu sur chaque. Bref pour 1€ je ne m’attendais pas à grande chose, j'ai été servi.
3D Galaxy Force II, le test sur 3DS3D Galaxy Force II4.5GénialLa Teamfalse, trueNonC'est d'ailleurs pour notre plus grand plaisir, car le titre s'apprécie d'autant plus avec toutes ses petites options. Ajouter à cela, une 3D visible, qui dans certains niveaux vous fera perdre la tête et vous avez pour moi l'un des meilleurs remakes de jeu Megadrive. Certes, ils n'ont rien changé à l'original, mais ils l'ont très bien adapté à notre console portable. Rien que pour ça, il mérite les quelques euros nécessaires à son achat.
Need For Speed The Run, le test sur 3DSNeed For Speed The Run1.5A oublierLa Teamtrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Super Real Mahjong Premium, le test sur NGPCKuk
Heart Beaten, le test sur 3DSHeart Beaten1A éviterManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Color Zen, le test sur 3DSLa Team
Mighty Switch Force 2, le test sur 3DSMighty Switch Force 23PlaisantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
SpeedX 3D Hyper Edition, le test sur 3DSSpeedX 3D Hyper Edition1.5Trop DurLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Mockingbird: The Dark Maze, le geai moqueur et tueur sur AndroidLa Team
Mickey Power of Illusion, le test sur 3DSMickey Power of Illusion2.5Passe-TempsLa Teamtrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sumico, le test sur 3DSSumico4.5GénialManolobenfalse, trueNon

Ici une conclusion

BloodBowl « tablet », le test sur iPadLa Team
Risk, le test sur iPadRisk1A oublierManolobenfalse, trueNon

Ici une conclusion

Trivial Pursuit Master, le test sur iPadTrivial Pursuit Master1.5A oublierLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Lux DLX, le test sur AndroidLux DLX4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Urban Trial Freestyle, le test sur PS VitaUrban Trial Freestyle4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
RollerCoaster Tycoon 3D, le test sur 3DSRollerCoaster Tycoon 3D1.5A oublierManolobentrue, falseNonC’est donc encore une fois une déception sur Nintendo 3DS où les simulations sont trop souvent incomplètes par rapport à leur grande sœur sur PC. Promis, je vais me désintoxiquer et arrêter d’acheter des jeux par nostalgie. Car Electronics Arts et Atari l'ont bien compris, les trentenaires craquaient trop facilement. Faites de même !
BookStore Dream, le test sur DS/3DSBookStore Dream2.5Passe-TempsManolobenfalse, trueNonLe jeu n'est pas très beau, les musiques répétitives, cependant je reste intimement persuadé que ce jeu à plus d'intérêt qu'un Clash of Clan ou encore Farmville. Pourtant la gestion est limitée à une seule librairie, beaucoup de tâches peuvent s'automatiser (la gestion du stock par exemple) et on passe énormément de temps à attendre le client. En somme une vraie simulation... et pour moins de 2€ bien que son contenu soit un peu léger, on ne peut réellement lui reprocher.
Sweet Memories BlackJack, le test sur 3DSLa Team
Guacamelee, le test sur PS VitaGuacamelee4.5GénialManolobentrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Puddle, le test sur PS VitaPuddle4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Bravely Default, le test sur 3DSBravely Default5ParfaitKuktrue, falseOuiAu final on se retrouve avec un RPG à la mode japonaise, assez classique en somme, mais très bien réalisée techniquement, avec des mécaniques de jeu bien huilé, des personnages attachants, et une aventure qui se révèle bien moins niaise que prévu. On regrettera peut-être une certaine propension à la nécessité de monter le niveau des personnages régulièrement. En tout cas c'est un jeu à posséder absolument pour tout amateur de RPG ayant une 3DS.
NEKOBURO : Cats Block, le test sur PS VitaNEKOBURO : CatsBlock3.5AmusantKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Mockingbird:The Dark Maze, le test sur AndroidLa Team
All Kamen Rider -Rider Generation, le test sur DSAll Kamen Rider -Rider Generation4ExcellentCyclobombertrue, falseNonAll Kamen Rider -Rider Generation est un très bon beat'em all qui ne souffre que de légères lourdeurs et imprécisions, heureusement compensées par un contenu et une jouabilité riches. L'ensemble assure une très bonne durée de vie. Disponible uniquement en import, les prix peuvent varier assez violemment d'un site à l'autre (de 30 à 50 euros neuf en moyenne). D'occasion il semble tourner aux alentours de 25 euros. Étant donné la pénurie de beat'em all sur Nintendo DS et qu’il s’agit d’une exclusivité, il en vaut néanmoins largement la peine (au moins en occasion), malgré l'absence de mode deux joueurs. Un ajout de qualité à toute ludothèque DS qui se respecte.
Bouncing Bird, le test sur AndroidLa Team
GATE : réactions sans fin, le test sur AndroidLa Team
Sexy Runner, le test sur iPadSexy Runner1A éviterLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Operation Abyss: New Tokyo Legacy, le test sur PS VitaOperation Abyss: New Tokyo Legacy3Kukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Lup Salad DS: Lupupu Cube, le test sur DSLup Salad DS: Lupupu Cube4.5GénialCyclobomberfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Steins;Gate, le test sur PS VitaSteins;GateKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
3D Streets of Rage 2, le test sur 3DS3D Street of Rage 24ExcellentLa Teamfalse, trueNonAlors oui, l’adaptation de 3D Streets of Rage 2 aurait pu être mieux, mais le titre n’a pas forcement besoin de features supplémentaires, son design et son look serait acceptable pour une production "indie" de 2015. Il est tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd'hui (et à ma connaissance) comme Beat Them All sur 3DS. Si vous n’avez pas craqué et que vous aimez le genre, pour 4,99€ je vous assure du plaisir brutal ! (si vous acceptez de payer pour un jeu sur émulateur)
Rising Board 3D, le test sur 3DSRising Board 3D4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Royal Revolt 2, le test sur iOSRoyal Revolt 22MoyenOlivier B.false, trueNon0Un certain proverbe dit que si quelque chose n'est pas cassé, il ne faut pas passer son temps et user de son énergie à essayer de le réparer. C'est pourtant ce qu'a fait Flare Games. Et lorsque l'on sait que Royal Revolt! a été téléchargé plus de dix millions de fois, on se demande d'autant plus quelle mouche a piqué le développeur pour revoir presque entièrement sa copie. Le premier opus n'était-il pas assez rentable ? Fallait-il accentuer tous les aspects du free-to-play, même les plus détestables ? Nous connaissons un autre jeu de tower defense inversé qui, lui aussi, a été décliné sous la forme de plusieurs épisodes. Il s'agit bien évidemment d'Anomaly (lire notre test du deuxième opus). Jamais son développeur, 11 Bit Studios, n'a sacrifié la qualité de son concept pour des raisons pécuniaires et, dès le départ, a proposé son jeu sous une forme payante. Grand succès et jackpot pour ses concepteurs. C'est, malgré tout, tout le mal que l'on souhaite à Royal Revolt 2 car l'on sent tous les efforts consentis dans cette nouvelle création par les développeurs qui voulaient nous proposer une expérience de jeu inédite. Nous sentons un très gros potentiel, mais en l'état actuel des choses, cela sera sans nous.
This War of Mine, le test sur iPadLa Team
LYNE, le test sur AndroidCyclobomber
Lost Dimension, le test sur PS VitaLost Dimension2.5Passe-TempsKuktrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Curse’N Chaos, le test sur PS VitaCurse'N Chaos3.5AmusantKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Speedball 2 : Brutal Deluxe, le test sur GameboySpeedball 2 : Brutal Deluxe2.5Passe-TempsLa Teamtrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Pinguin Wars VS (Jap), le test sur GameboyLa Team
Double Dragon, le test sur GameboyLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Etrian Mystery Dungeon, le test sur Nintendo 3DSEtrian Mystery Dungeon3PlaisantKuktrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Dungeon of the Endless, le test sur iPadDungeon of the Endless4ExcellentLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Tiki Towers, le test sur Android/iOSTiki Towers3.5AmusantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Machinarium, le test sur PS VitaMachinarium4.5GénialLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hotel Giant, le test sur DSHotel Giant2.5Passe-TempsLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Bridge Constructor, le test sur AndroidBridge Constructor2.5Passe-TempsLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Disney Infinity, le test sur 3DSDisney Infinity1A oublierManolobentrue, falseNonJe pourrais continuer à détruire ce jeu pendant des heures, ses collisions boguées, le peu de finition, les textes mal traduits, les énoncés peu clairs, le son quasi inexistant - On a quand même des voix originales et en français - C'est un vrai fiasco et on comprend bien vite pourquoi le titre est soldé à 20€ avec 3 figurines. Faut bien écouler les stocks pour Noel! Vous souhaitez troller votre neveu, offrez-lui Disney Infinity sur 3DS!
Braveland, le test sur iPadBraveland3PlaisantManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Braveland Wizard, le test sur AndroidBraveland Wizard2.5Passe-TempsManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
LifeLine, le test sur AndroidLifeLine2EnnuyeuxLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Braveland Pirate, le test sur AndroidBraveland Pirate2EnnuyeuxManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Bloodbowl, le test sur PSP (2015)BloodBowl5MoyenLa TeamNon

Ici une conclusion

Shin Megami Tensei Devil survivor 2 Record Breaker le test sur Nintendo 3DSKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Downwell, le test sur AndroidDownwell4ExcellentLa Teamfalse, trueOui2.99Si vous êtes orienté action et scoring, avec ce désir d’aller toujours un peu plus loin, Downwell pourrait bien vous convaincre. Ne passez pas à côté d'un jeu fun et addictif à cause des graphismes et de la maniabilité un peu spéciale !
Mini Metro, le test sur PCMini Metro3.5AmusantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Mini Metro, un jour sur iOS et AndroidLa Team
Gunstar Heroes, le test sur 3DSGunstar Heroes3PlaisantLa Teamtrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel le test sur PS VitaThe Legend of Heroes: Trails of Cold Steel3.5AmusantKukfalse, falseNon39.99Sans être le jeu de l'année, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel propose un moment divertissant, notamment du fait d'une réalisation technique soignée sur PS Vita et du système de combat bien pensé. Pas extraordinaire au niveau scénaristique ou des dialogues, souvent plats et convenus, l'histoire arrive quand même à intéresser, grâce notamment à la présentation successive des personnages, ce qui leur donne un peu de complexité et de profondeur tout au long de l'aventure (mais on reste bien entendu dans les stéréotypes japonais). Bref un jeu sympathique, perfectible, qui on l'espère offrira une suite plus travaillée.
RadioHammer, le test sur 3DSRadioHammer2.5Passe-TempsManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Xeodrifter, le test sur PS VitaXeodrifter3.5AmusantKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Punch Club, le test sur AndroidPunch ClubKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Stranger of Sword City, le test sur PS VitaStranger of Sword City3.5AmusantKuktrue, trueNonStranger of Sword City s'adresse, sans surprise, aux amateurs du genre. Il est dur, mais suffisamment bien pensé pour éviter les morts "injustes". Question technique, le jeu alterne des donjons en 3D, tout juste convenables graphiquement, et des personnages et des monstres de tres belle facture. Au final, nous avons le droit à une aventure très agréable. Son seul défaut réside, comme souvent dans les donjons RPG, dans un scénario un peu mince et linéaire. On y survivra.
Test de Sonic 1, Sonic 2, Sonic CD sur iosSonic CD3.5AmusantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Azkend 2, le test sur PS VitaAzkend 24ExcellentAngifalse, trueNonInattendu, souvent rangé dans la case casual, peu promu, pas vraiment révolutionnaire… Azkend 2 s’avère finalement être plutôt bien conçu, doté d’une excellente réalisation, addictif et parfois même assez tendu. Une très bonne surprise, donc. Si un puzzle Match-3 (avec une finition tout de même très supérieure à ce que l’on peut habituellement trouver dans le genre) vous intéresse et que l’Anglais ne vous rebute pas, n’hésitez pas.
Metro 2033 Game, le test sur AndroidMetro 2033 Game1Trop DurManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Tiny Dangerous Dungeons, le mini-test sur AndroidTiny Dangerous Dungeons3PlaisantManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Les jeux gratuit de Robber Docks, les tests sur AndroidLa Team
Pixel Dungeon, le test sur AndroidPixel Dungeon4ExcellentManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
ArmA Tactics THD, le démontage sur AndroidLa Team
Lara Croft GO, le test sur iOS4.5GénialLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
SteamWorld Heist, le test sur PS VitaSteamWorld Heist4ExcellentKukfalse, trueNonIndiscutablement SteamWorld Heist est un rpg tactique assez frais et innovant. Il a très clairement été pensé sur 3DS et ses deux écrans, à vous de voir quelles versions vous préférez. La résolution de la version PS Vita gagne en largeur ce qu'elle perd en hauteur. Cependant on aurait aimé un scénario un peu plus étoffé et complexe ainsi qu'un temps de jeu un peu plus long (compter 20h en tout). Mais le jeu dispose d'une bonne rejouabilité notamment avec les deux derniers niveaux de difficulté: Vétéran et Elite. Bref un jeu presque parfait dans son genre.
Super Arc Light, le test sur AndroidSuper Arc Light4.5GénialKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hitman Go, le test sur iOSHitman GoExcellentLa Teamfalse, trueNon
La première version d'un titre Go n'était en rien un brouillon et on peut encore aujourd'hui prendre un grand plaisir à jouer à Hitman Go. Même si celui-ci peut paraitre répétitif. On y reviendra souvent pour avant petit à petit. Son seul défaut, il n'y a strictement aucune histoire, les contrats s'enchainant les uns derrière les autres.
Brick Race, le test sur New 3DSBrick Race1A éviterLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Johnny’s Payday Panic, le ptit test sur 3DSJohnny's Payday Panic3PlaisantLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Gotcha Racing, le petit test sur 3DS3.5La Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Kirby Fighters Deluxe, le test sur 3DSKirby Fighters Deluxe3.5AmusantManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Retro City Rampage, le test qui date sur PS VitaRetro City Rampage4.5GénialLa Teamtrue, trueOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Cube Tactics, le petit test sur 3DSCube Tactics2.5Passe-TempsLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Street Fighters Alpha 2, le petit test plein de désespoir sur 3DSStreet Fighters Alpha 21.5EnnuyeuxManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Odin Sphere Leifdrasir, le test sur PS Vita d’un joyeux remakeOdin Sphere Leifdrasir4ExcellentKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Sorcery ! Part 1, le test sur Android du nouveau livre électronique dont vous êtes le hérosKuk
Battleheart, le test sur Android d’un classique peut être même un peu trop!Battleheart2.5Passe-TempsManolobenfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Stella Glow, le test sur 3DSStella Glow3.5AmusantAngitrue, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
SwapTales : Léon, le test sur iPadSwapTales : Léon4.5GénialAngifalse, trueOuiIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Primordia, le test sur iOSPrimordia3.5AmusantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hatoful Boyfriend, le test sur PS VitaHatoful Boyfriend2EnnuyeuxAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Criminal Girls 2 Party Favors, le test sur PS VitaCriminal Girls 2 Party Favors1A éviterKuktrue, trueNonCriminal Girls 2 Party Favors reprend à son compte ces films carcéraux de type "naziexploitation" des années 80, mais de manière presque trop soft et morale, perdant au passage sa cible potentielle. On ne connait finalement la série qu'à travers sa thématique SM, et elle ne le mérite pas. Aussi, l'érotisation de personnages pré-adolescents est autrement plus discutable et problématique. Si il y avait des sprites a retoucher c'était bien ceux-là, et non quelques centimètres de cordes. Résumons : réalisation moyenne, choix de gameplay discutable sur PS Vita - alors qu'il aurait été parfait pour un mobile -, thématique sadomasochiste bien trop présente ou trop soft selon les goûts de chacun, présence de deux héroïnes enfantines à l'érotisation dérangeante... Bref, Criminal Girls 2 Party Favors loupe complètement sa cible. Si l'érotisme du jeu vous avait un tant soit peu intéressé on vous conseille plutôt Dungeon Travelers 2 qui est lui autrement mieux pensé (et dont j'espère arriver bientôt à décrocher pour vous proposer un test, c'est vous dire s’il est bien...).
Grand Kingdom, le test sur PS VitaGrand Kingdom4Angitrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Hatsune Miku : Project Diva X, le test sur PS-Vita.Hatsune Miku : Project Diva X3.5AmusantAngitrue, falseNonAu final, il n’était pas simple vous donner un retour sur Project Diva X sans que cela ne ressemble à un long descriptif de ses nouveautés, de ses qualités et de ses défauts. Parce quand dans le fond, le jeu reste sensiblement très similaire aux opus précédents sur son principe central et dans son gameplay. A vous de voir, donc, si les modifications finalement annexes au jeu de base vous motiveront ou au contraire s’avéreront rédhibitoires. Mais si vous connaissez la série et l’appréciez déjà, il est fort probable que la playlist de qualité finisse par prendre le dessus sur tout le reste – et c’est bien ce qu’on lui demande.
RunGunJumpGun le test sur iOSRunGunJumpGun 3PlaisantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Deus Ex Go, le test sur AndroidDeus Ex Go4ExcellentKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Super Mario Run, le test sur iOSSuper Mario Run4ExcellentAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Retro Winter Sports 1986, le test sur iOSAngi
Tokyo Twilight Ghost Hunters et Daybreak Special Gigs, le test PS VitaTokyo Twilight Ghost Hunters3.5AmusantKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Toby the Secret Mine, le test sur iOSToby the Secret Mine4ExcellentAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Crowntakers, le test sur iOSCrowntakers4Angifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Steampunk Syndicate, le test sur AndroidSteampunk Syndicate1.5La Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Futurama : Game of Drones, Le test sur AndroidFuturama : Game of Drones2.5Passe-TempsLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Neon Chrome, le test sur iOSNeon Chrome3.5AmusantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Yomawari: Night Alone, le test sur PS VitaYomawari: Night Alone3PlaisantKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Reigns, le test sur AndroidReigns4ExcellentKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
A Normal Lost Phone, le test sur iOSA Normal Lost Phone3Angifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Berserk and the Band of the Hawk, le test sur PS Vita.Berserk and the Band of the Hawk3PlaisantKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Xenoraid, le test sur PS VitaXenoraid3.5AmusantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Forma.8, le test sur PS Vita.Forma.84ExcellentKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Thimbleweed Park, le test PCThimbleweed ParkKuktrue, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Ana the Game, le test sur iOSAna the Game3.5PlaisantLa Teamfalse, trueNon2.99Ana the Game est un petit jeu, bien fait, bien travaillé, avec les défauts inhérents au développement indépendant. Il souffre d'un manque de budget pour l'écriture qui peut tomber parfois dans l'archétypale (Thomas est ridicule dans la trame Anael). Mais vous savez ce que c'est, on aime aussi Ana pour ses défauts. On l'aurait surement souhaitée plus grande et plus libérée. Mais son air cruche nous fait fondre!
Shardlight, le test sur iOSShardlight3.5AmusantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates, le test sur Nintendo DS (écrit le 20/03/2008)Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates4ExcellentOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Final Fantasy (écrit le 07/02/2008), le test sur PSPFinal Fantasy3PlaisantOlivier B.true, falseNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Final Fantasy Tactics, le test sur PSP (2007)Final Fantasy Tactics The War of The Lions9GénialLa TeamOui39.99

Ici une conclusion

Super Blackjack Battle II Turbo Edition, le test sur iOSSuper Blackjack Battle II Turbo Edition2.5Passe-TempsAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Faeria, le test sur iOSFaeria4.5Angifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Parallyzed, le test sur iOSParallyzed3.5AmusantAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Kamiko, le test sur SwitchKamiko6Passe-TempsLa TeamNon

Ici une conclusion

Fast RMX, le test sur SwitchFast RMX9GénialLa TeamOui

Ici une conclusion

The Warlock of Firetop Mountain, le test iOSThe Warlock of Firetop Mountain,3.5AmusantAngifalse, trueNonRespect et l’œuvre originelle, réalisation excellente et concept addictif : il n’y a pas grand-chose à reprocher à The Warlock of Firetop Mountain. A part peut-être la spécificité du genre, sa relative répétitivité et l’absence de traduction. Mais si vous êtes adepte (ou nostalgique) de Livres dont vous êtes le héros et un tant soit peu anglophone, alors ce titre vous comblera sûrement. Et vous pourrez aisément ajouter 1 point à la note finale.
Digital Eggs, le test sur iOSAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Codex of Victory, le test iOSAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Lego Worlds, le test sur SwitchLego Worlds3.5AmusantAngifalse, falseNonAlors certes, Lego Worlds n’est pas exempt de défauts. Citons avant tout sa réalisation limitée et une certaine répétitivité du concept. Néanmoins, pour peu que l’on accepte son identité propre (i.e. un titre Lego sandbox, et non une tentative de clone de Minecraft) et surtout qu’il soit mis entre les mains d’un public adéquat (qui pourra ajouter 1 point ou 2 à la note finale), il constitue une très bonne surprise. A noter que cette version Switch est vendue à prix modérée et fournie d’emblée avec les DLCs (Classic Space et Monsters), ce qui ne gâche évidemment rien. Si le concept vous attire et que la légendaire marque vous fait toujours frissonner, les chances de déception sont donc assez faibles.
SteamWorld Dig 2, le test sur SwitchKukfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
NeuroVoider, le test sur SwitchNeuroVoider4ExcellentKuktrue, falseNonNeuroVoider est un shoot arcade qui a les limites de son genre : répétitif tant au niveau graphique que du gameplay. Pourtant, c’est un plaisir qu’on aurait tort de bouder. Bien réalisé, maniable et très convivial à plusieurs ou pour de petites sessions de jeu courtes en solo, il dispose d’une rejouabilité infinie. Les amateurs peuvent y aller les yeux fermés.
Old man’s Journey, le test sur iOSOld man’s Journey4.5GénialAngifalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Danganronpa V3: Killing Harmony, le test sur PS VitaDanganronpa V3: Killing HarmonyKukNon

Ici une conclusion

Mille Bornes, le test sur iOSMille BornesAngiNon

Ici une conclusion

Mysterium, le test sur iOSMysteriumAngiNon

Ici une conclusion

SteamWorld Heist: Ultimate Edition, le test sur SwitchSteamWorld Heist: Ultimate EditionKukNon

Ici une conclusion

Radiant Historia Perfect Chronology, le test sur 3DSRadiant Historia Perfect Chronology4ExcellentKuktrue, falseOuiRadiant Historia Perfect Chronology est donc une très bonne surprise pour un titre qu'on n'attendait pas plus. Certes, il intéressera surtout les amateurs de RPG japonais avides de titres rares, mais il est véritablement susceptible de passionner beaucoup plus de monde (anglophone néanmoins), grâce notamment à un procédé narratif non linéaire, et à un système de combat vraiment plaisant et intuitif. Comptez plus d'une cinquante d'heures pour espérer voir la véritable fin...
Atomik RunGunJumpGun, le test sur SwitchAtomik RunGunJumpGun3.4PlaisantAngifalse, trueNonNerveux et ultra-addictif, Atomik : RunGunJumpGun avait tout pour devenir une véritable rétro-pépite du die and retry. Mais il est malheureusement trahi par son manque d’ambition et son contenu famélique. Bien que dispensable pour ceux d’entre vous ayant déjà opté pour la version tablette ou smartphone, cette version Switch bénéficie néanmoins d’une meilleure ergonomie et d’un bouclier bienvenu. Assez fun et à prix modique, nous le conseillerons tout de même aux adeptes du genre, qui en auront clairement pour leur argent… le temps d’un week-end.
Brakes Are For Losers, le test SwitchBrakes Are For Losers3.5ExcellentAngifalse, trueNonBAFL entend avant tout jouer la carte du « bon petit jeu » et du « titre apéritif », à savourer avant tout entre amis. Dans cet esprit et en toute logique, son prix inférieur à cinq euros influence grandement notre note finale.
Lego Marvel Super Heroes 2, le test sur SwitchLego Marvel Super Heroes 23.5AmusantAngitrue, trueNonProfusion, opulence, abondance… seraient autant de qualificatifs qui pourraient convenir à Lego Marvel Super Heroes 2. Le tout servi avec une recette éprouvée et une réalisation de qualité. Néanmoins et paradoxalement, ce surplus de contenu et un manque certain de structure pénalisent également le titre. En ressort un résultat classique et plaisant, mais aussi brouillon et finalement plutôt dénué d’identité. Titre sympathique sans plus pour la plupart des joueurs, les (nombreux) fans de l’univers Marvel (et Lego) à la recherche d’un titre avant tout exhaustif pourront tout de même rajouter un point à la note finale.
Colt Express, le test sur iOSColt Express3.5PlaisantManolobenfalse, trueNonC'est une version tout à fait honnête que nous propose Asmodée Digitale de ce jeu de plateau. Le mode Solo fait l'affaire, et le mode multijoueur local ou en ligne est le bienvenu. À cela s'ajoute le format tablette qui est bien évidemment le plus pratique, mais ne boudons pas notre plaisir sur un petit iPhone puisque même sur ce petit écran, la lecture est encore assez bonne. Pratique pour les départs en vacances, l'adaptation en jeu nomade dans le train ou la voiture est réussite...
36 Fragments of Midnight, le test sur Switch36 Fragments of Midnight3EnnuyeuxLa TeamNon

Ici une conclusion

Another Lost Phone : Laura’s Story, le test sur iOS et SwitchAnother Lost Phone : Laura's Story7PlaisantLa TeamNon

Ici une conclusion

Paper Wars: Cannon Fodder Devastated, le test du « Worst Game Ever » sur SwitchPaper Wars: Cannon Fodder Devastated2A oublierLa TeamNon

Ici une conclusion

Ultra Hyperball, le test sur Switch d’un jeu qui vendait tellement du rêveUltra Hyperball1A éviterLa TeamNon

Ici une conclusion

The Final Station, le test sur SwitchThe Final Station4.5GénialLa Teamfalse, trueOuiLe titre parait simple, et il l’est ! Cependant, il propose une bonne dose d’adrénaline, une histoire diluée avec justesse dans les 5 heures d’action comme un bon film de Science-Fiction (d’inspiration JJ. Abrams ou encore Hideaki Anno). Et cerise sur le Big Mac, il est compris dans le prix l’Extension the Only Traitor vous donnant encore plus d’information sur le monde, la « visite » et ce qu’il en adviendra. Bref, c’est du tout bon, puisque je n’ai pas pu le lâcher depuis son achat, le finissant d’une traite ! Mon coup de cœur de la semaine, à découvrir d’urgence !
Guns Gore & Cannoli, le test sur SwitchGuns Gore & CannoliLa TeamNon

Ici une conclusion

Pankapu, le test sur SwitchPankapu3PlaisantAngifalse, trueNonEvaluer et surtout noter Pankapu est un vrai dilemme. D’un côté, il est indéniable que le titre a été réalisé avec l’envie de bien faire, qu’il bénéficie d’une ambiance réussie et qu’il nous a permis de passer un bon moment. Mais de l’autre, il nous incombe d’évaluer le jeu objectivement et surtout par rapport à la (nombreuse) concurrence du genre. Sur ce point, Pankapu souffre clairement d’un level-design peu inspiré et beaucoup trop classique, sans pour autant être proposé à prix cassé. En résulte donc un coup d’essai finalement plutôt moyen mais, soyons positifs, tout de même prometteur.
Heart & Slash, le test sur SwitchHeart & SlashKukNon

Ici une conclusion

Sonic Forces, le test sur SwitchSonic Forces6AmusantAngiNon

Ici une conclusion

Masters of Anima, le test sur SwitchMasters of Anima9GénialAngiOui

Ici une conclusion

Penny Punching Princess, le test sur PS VitaPenny Punching PrincessOlivier B.Non

Ici une conclusion

VAMPYR, Le test PC d’un jeu Playstation 4La Team
Lightfall, le test sur SwitchLightfall3.5AmusantAngifalse, trueNonDoté d’une ambiance enivrante et d’une réalisation sans réel faux pas, Lightfall souffre malheureusement de sa très courte de durée de vie et surtout d’une expérience de jeu classique aux antipodes de la promesse initiale. Ainsi perdu au milieu d’un océan de titres similaires disponibles, il se verra certainement conférer le statut mérité de bon jeu, mais il lui sera difficile de se distinguer au-delà. Pour les amateurs du genre, il reste tout de même à conseiller… peut-être à prix réduit.
Shantae : Half Genie Hero Ultimate, le test SwitchShantae : Half Genie Hero Ultimate4.4GénialAngitrue, trueOuiRetour à un déroulement plus linéaire, graphismes HD, maniabilité plus accessible... Shantae : Half Genie Hero opte résolument pour la prise de risque. Si ces choix feront donc forcément quelques grincheux parmi les afficionados de la série, à condition de réussir à prendre de la distance par rapport à l’historique de la série, la réussite demeure tout de même indéniable à tous niveaux. Les principaux bémols concerneront la traduction française plutôt moyenne, et surtout une durée de vie un peu chiche pour le jeu de base. Mais ce dernier point étant largement compensé dans cette édition Ultimate (par l’abondance de DLCs de qualité), au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, Shantae : Half Genie Hero est un titre que nous vous recommandons chaudement.
BlazBlue Cross Tag Battle, le test sur SwitchBlazBlue Cross Tag Battle3.5AmusantAngitrue, trueNonAbordable à tous points de vue, opposé à une concurrence toujours assez faible sur ce support et surtout doté d’une direction artistique magnifique, BlazBlue Cross Tag Battle avait pas mal de cartes en main pour devenir un must-have du genre. Malheureusement, son accessibilité se paye au prix d’une certaine lassitude sur le moyen terme, accentué par un mode online quasiment désert. Et surtout, son modèle économique avec les personnages disponibles au compte-goutte rendra la pilule difficile à avaler. Si l’univers proposé vous parle, que quelques partenaires de jeu peuvent se joindre à vous et que ces quelques éléments ne vous sont pas rédhibitoires, l’expérience reste excellente. Dans le cas contraire, une version Ultimate ou GOTY viendra peut-être, ultérieurement, corriger le tir.
Frost Punk, le test sur PC! En cas de canicule cliquez iciFrost Punk4.5GénialManolobentrue, falseOuiFrost Punk, c'est une expérience avant un jeu, une sorte de mise à l'épreuve faites par ces développeurs malsain de 11 bits Studio. Mais, WAHOO!!! Je les remercie, je n'avais pas éprouvé ce sentiment de stress et d'oppression dans un jeu depuis This War of Mine, comme quoi, ils doivent avoir la recette qui fait mouche et je tombe à chaque fois dans le panneau. Mais une fois encore, je vous le dis, durant les dernières heures du scénario principal, j'étais incapable de respirer, pensant au bien être de mon peuple pendant plus de 3 heures d'affilés. Et quand je suis dans cet état second, c'est que le jeu est très, mais très très bon!
Batman: The TellTale Serie, le test sur SwitchBatman: The TellTale Serie4ExcellentManolobentrue, trueNonBatman: The TellTale Serie vous occupera environ 6 heures. Court? Peut-être, mais les phases d'action musclé avec Batman, les petites énigmes (énigmettes?) ou encore la diplomatie de Bruce Wayne s'enchainent assez bien. Ajoutez à cela de nombreux rebondissements, et vous obtiendrez un jeu dans la moyenne haute des TellTale. Un jeu que j'apprécié au point d'attendre la seconde saison sur Switch!
The Lost Child, le test sur SwitchKuk

Ici une conclusion

Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux, le test sur 3DSShin Megami Tensei: Strange Journey Redux3.8AmusantKuktrue, falseNon40"Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux" est une vraie réussite, car il corrige finalement le piètre aspect graphique de la version d’origine. Vous pourrez maintenant vous concentrer sur un très bon « dungeon crawler », avec une conception certes un peu ancienne, mais très bien conçue pour ceux qui aiment le genre, en étant un peu aride, ou les autres.
Chronovolt, le test sur PS VitaLa Team
Mecho Tales, le test sur PS VitaLa Team
Warhammer 40,000 : Inquisitor- Martyr, le test sur PCSvenky

Ici une conclusion

Broforce, le test sur NintenBro SwitchLa Team
Framed Collection, le test BD style sur SwitchLa Team
Steredenn : Binary Stars, le test sur SwitchSteredenn Binary Stars4.3ExcellentKuktrue, falseOuiSi on accepte son parti pris (comme le breton en choix de langue), Steredenn: Binary Stars est un très bon jeu sur Switch. Un shoot-them-up exigeant qui nécessitera un bon investissement, mais qui en retour vous comblera à merveille pour toutes les joies que vous procureront vos petites victoires. Le jeu n'est en plus pas trop cher (13€ au moment de sa sortie sur l'Eshop), de plus il est régulièrement peaufiné par ses développeurs avec la conscience des bons artisans.
Gekido Kintaro’s Revenge, le test sur SwitchLa Team
Mercenary King Reloaded Edition, le test sur Switch3.5AmusantKuktrue, trueNonMercenary King intègre donc des choix (sauts, respawn, crafting obligatoire) qui risque d'être rédhibitoire pour certains joueurs-es. Pourtant il n'en reste pas moins un bon titre. A noter une durée de vie très (trop ?) importante, ne serait-ce que pour débloquer tous les niveaux et toutes les armes, mais aussi via sa dimension coopérative, en ligne ou en réseaux local. 
Graveyard Keeper, le test sur PC – La mort vous va si bien!Svenky

Ici une conclusion

Warriors Orochi 4, le test sur Nintendo Switch – Divin plus aux soiréesLa Teamfalse, trueNonIl devrait y avoir une conclusion ici... bizarre
Eclipse, l’Escape Game VR chez IllucitySvenky
MonsterBoy and The Cursed Kindgom, le test sur Nintendo SwitchSvenky

Ici une conclusion

Milanoir, le test sur SwitchLa Team

Ici une conclusion

This War of Mine DLC – Father’s Promise (Ep.1), le mini-test sur SwitchThis War of Mine DLC - Father's Promise3.2PlaisantLa Teamtrue, falseNonThis War of Mine, sous utilisée malheureusement - un jeu vidéo c'est aussi pour proposer des choix et non pas suivre des petits cailloux monsieur 11bits Studio - cependant la mise en scène n'est pas mauvaise, le conflit toujours ressenti tout comme la pression qui en découle. Bien que cette dernière soit moins forte que dans sa version complète. Mais l'histoire reste saisissante.
Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk, le test sur SwitchKuk

Ici une conclusion

Metro Exodus, le test avec un train de retard sur PS4La Team

Ici une conclusion

MonsterBoy and The Cursed Kindgom – version avec spoiler, le test sur Nintendo SwitchMonsterBoy and The Cursed Kindgom4.9ParfaitLa Teamtrue, trueOuiY'a un moment où il faut admettre, admettre que quelque part des joueurs, des développeurs peuvent tant aimer une franchise qu'ils la fond revivre avec brio. Loin devant le remake de WonderBoy in The Dragon's Trap, Monsterboy and the Cursed Kingdom est un hommage aux jeux 16-bits complétement en accord avec son temps. Il ne propose pas juste l'adaptation de mécaniques vieille de 25 ans. Il les fait renaître parfaitement sur Switch. Un jeu à adopter d'urgence!
Toki, le test sur SwitchKuk

Ici une conclusion

The Longest Five Minutes, le test pas si long sur PS Vita!La Team

Ici une conclusion

Mother Russia Bleeds, le test sur SwitchKuk

Ici une conclusion

Punchline, le test sur PS VitaPunchline3AmusantReyepstrue, falseNon40Faut-il acheter Punch Line ? Faut-il s’intéresser à l’animé? Je dirais sans ambages: oui! Ce jeu est à conseiller au gamers les plus ouverts qui voudraient se lancer dans le visual Novel avec un a-priori,et sans aucuns doute un must-have pour les amateurs du genre. J’ajoute que c’est sans doute un des derniers jeux qui sera disponible en format physique européen sur la PSVita....Donc....on en profite!
The Banner Saga, le test d’un périple de 6 ans sur PC et SwitchLa Team

Ici une conclusion

Headliner, le test sur PCLa Team
SteamWorld Quest : Hand of Gilgamesh, le test sur SwitchSteamWorld Quest Hand of Gilgamesh4ExcellentKuktrue, trueNonAprès avoir terminé SteamWorld Quest Hand of Gilgamesh en mode normal, mon impression est un peu en demi-teinte. Assez sympa dans le genre, le jeu pourra plaire aux joueurs occasionnels, ou servir d’initiation pour les plus jeunes. Pour les joueurs plus chevronnés, attaquez directement dans le mode de difficulté maximum (dit Légende) pour espérer avoir un vrai challenge et faites en sorte d’explorer les niveaux à 100%. Vous aurez également une arène qui se débloque dans le dernier tiers du jeu et qui vous propose dix défis comprenant cinq combats de monstres à enchaîner. Après quoi quand vous aurez fini le jeu vous aurez accès à une galerie d'images et aux musiques ainsi qu'a une nouvelle difficulté dite légende remixée.
The Witcher 3 : Wild Hunt, le test sur SwitchThe Witcher 3 Wild Hunt4.5GénialAngitrue, trueOuiIl y a l’évidence quelque chose d’assez magique dans le fait de pouvoir emporter avec soi, dans la (grande) poche, une aventure aussi épique telle que celle de The Witcher 3. Bien que le mode dock mette clairement en évidence les limites techniques de ce support, il demeure praticable. Le titre reste légendaire, même dans cette version visuellement downgradée qui constitue tout simplement un must have de la Switch, si vous ne l’avez pas ailleurs ou si vous souhaitez l’emmener en ballade. Alors pourquoi cette note un cran en-dessous de la perfection ? Essentiellement à cause de ce portage techniquement ambitieux mais paresseux sur les autres points, notamment celui de l’ergonomie vis-à-vis des opportunités offertes. Pour un jeu initialement sorti il y a 4 ans et vendu plein pot, malgré la performance technique d’exception, il nous semblait logique d’en attendre (encore) un peu plus.
Ghostbusters Remastered, le test sur SwitchLa Team

Ici une conclusion

Inversus, le test sur Nintendo SwitchLa Team
Penguin Wars, le test Switch du jeu qui était mieux avant!La Team

Ici une conclusion

Danganronpa 2: Goodbye Despair, le test sur PS Vita (2014)Kuk
Tokyo Jungle Mobile, le test d’un jeu qui n’est plus disponible sur PS mobile (2014)La Team
Kung Fu Fight, le test d’un jeu qui n’est plus disponible sur PS Mobile (2014)La Team
DarkQuest, le test sur iPad (2014)La Team
Quell Memento, le test sur PS Vita (2014)La Team
Shin Megami Tensein : Persona 3 Portable, le test sur PSP (2015)Shin Megami Tensein : Persona 3 Portable4.3GénialKuktrue, trueOuiAu final, la question de l’achat de ce Persona 3 Portable se pose malgré tout. Le jeu, original, fait partie des productions majeures sur PS2. Il reste meilleur sur ce support, nous l’avons vu, avec de belles cinématiques et une difficulté plus relevée. La version PSP a pour elle sa portabilité et les possibilités de parties plus rapides. De plus, elle dispose aussi d’une héroïne supplémentaire à choisir, ce qui influe de différentes manières sur l'aventure.
Persona 4 Golden, le test sur PS Vita (2015)Kuk

Ici une conclusion

Little Inferno, le test sur PC – Pourquoi ce genre de jeu existe?La Team
Steins;Gate Elite, le test sur SwitchKuk
Shakedown Hawaï, un dernier coup pour la PS VitaShakedown Hawaï4.5GénialLa Teamtrue, trueNonUn magnifique jeu qui relance un vieux concept pour en faire un laius sur l'ultracapitalisme et ces multinationale qui sont tellement grosse qu'incontournable. Un instant-buy pour moi, le jeu que j'attendais, et que j'aurais fier de faire. Remerciez l'auteur (Brian Provinciano), achetez le, faites le acheter par vos amis et forcer toutes personnes que vous croisez à l'acheter aussi.
Wheels of Aurelia, le test sur SwitchLa Team
Adrenaline Rush – Miami Drive, le coup de gueule contre les systèmes F2P même dans les Premiums sur SwitchLa Team
Gun Commando, le test PS Mobile (2013)La Team
Life of Pixel, le test PS Mobile (2013)La Team
Omega Labyrinth Life, le test sur SwitchKuk
Heroki, le test sur iPhone & iPad (2015)Olivier B.
The Princess Guide, le test sur PlayStation 4The Princess Guide3Olivier B.true, trueNonThe Princess Guide n’est pas une catastrophe, mais il est indéniablement ennuyeux, peu inspiré et très brouillon. D’ailleurs, ce manque de clarté fait que l’immense majorité des joueurs abandonne dès les deux premières heures : le système de trophées et ses statistiques nous indique que seulement 26 % des possesseurs du jeu ont battu le premier boss. Le dernier ? 9%. CQFD.
Johnny Turbo’s Arcade : Wizard Fire, le test sur SwitchLa Team

Ici une conclusion

Arcade Archives In The Hunt, le test sur SwitchArcade Archives In the HuntManolobenfalse, trueNonEncore un hit de l'arcade qui frappe notre Switch, elle va devenir ma petite Mame dans pas longtemps si elle continue. Bon, on regrettera juste que les adaptations aujourd'hui n'enrichissent plus les génies de l'époque. Parce que clairement chez Irem, il y'avait du génie (et c'est ceux qui ont aussi fait Metal Slug). Un must-have du Shoot-Them-Up, Arcade Archives In the Hunt procurera un plaisir certain aux vieux trentenaires (quarantenaire?) que nous sommes.
Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Revanche du Serpent – Chapitre 1, le test sur PS Vita (2014)Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Revanche du Serpent - Chapitre 14.5GénialLa Teamfalse, trueNonC'est donc un parcours quasiment sans faute que réalise Revolution Software, avec une aventure débutant certes calmement, mais ouvrant une boîte de pandore. Notre curiosité est piquée à vif et nous n'attendons qu'une chose : la suite ! La date de sortie des Chevaliers de Baphomet : La malédiction du Serpent - Chapitre 2 est pour l'heure inconnue. Afin de réaliser quelques économies sans prendre trop de risques - au vu de la qualité de cet épisode - nous ne saurions que trop vous conseiller d'acheter les deux chapitres d'un coup, geste vous octroyant 20 % de réduction au passage ce qui n'est pas négligeable. Georges Stobbart est de retour pour notre plus grand plaisir, qu'on se le dise !
Let’s Fish: Hooked On, le test sur PS Vita (2013)La Team
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, le test sur 3DSFire Emblem Echoes: Shadows of Valentia4ExcellentManolobentrue, falseNonUn petit plaisir presque nostalgique, c'est assez amusant d'autant qu'on ne connait absolument pas ce jeu. Pourtant, y jouer ne vous paraitra pas nouveauté, voir même un petit sentiment de déjà-vue pourrait se faire sentir. Ne vous inquietez pas, c'est normal, après 15 jeux, il y'a forcement un peu de redit. Faut le prendre tel qu'il est, l'aimer pour son classiscisme, et le partager avec vos enfants pour qu'ils découvrent cette merveilleuse série. Car Fire Emblem Echoes est bien plus accessible que son cadet sur Nintendo Switch.
Golf Peaks, le test sur SwitchLa Team
Super Life of Pixel, le test sur SwitchLa Team
OMG Zombies!, le test sur PS Mobile (2013)La Team
Johnny Turbo’s Arcade: Express Raider, le test sur SwitchLa Team
Stealth Inc: A clone in the Dark, le test sur PS Vita (2014)Stealth Inc: A clone in the Dark2.5MoyenLa Teamtrue, trueNonStealth Inc: A Clone in the Dark fait preuve d’un certain charisme avec sa bande son sympathique. Il possède aussi une durée de vie honorable avec ses 80 niveaux et surtout, son éditeur. Le titre propose d’ailleurs le meilleur rapport qualité/quantité-prix pour ce type de jeu sur PS Vita. Le véritable problème, c’est l’ennui qui s’installe après quelques heures d’exploration. Le jeu ne donne aucune raison d’en venir à bout, on peut même passer les niveaux… Résultat, Stealth Inc: A Clone in the Dark perdra en cours de route tous ceux qui ne sont pas des acharnés du pad. D’autres joueurs l’abandonneront un temps, en se promettant d’y revenir. Chose que l’on ne fera pas.
Coffee Crisis, le test sur SwitchLa Team
Hungry Shark World, le test saignant sur SwitchLa Team
Shenmue III, le test PCKuk
Blacksad : Under the Skin, le test SwitchBlacksad : Under the Skin3PlaisantKuktrue, trueNonBlacksad: Under the Skin souffre d’une réalisation technique faiblarde, surtout en ce qui concerne les animations (pour toutes les versions), mais aussi dans les graphismes en ce qui concerne la version Switch (même si on a constaté quelques petits progrès après les diverses mises à jour). Pourtant de nombreux points comme la qualité de l’écriture des dialogues, les phases d’enquêtes ou la bonne retranscription des films noirs donnent une véritable profondeur à ce titre. Du coup on conseille vivement à tous les amateurs du genre de l’essayer, mais plutôt dans sa version PC / XboxOne / PS4 (ou la version nomade de la Switch si il y a des aficionados) .
Dragon Quest I&II, le test sur SwitchDragon Quest I & II3.5AmusantKuktrue, falseNon6.49Revival intéressant d’un point de vue historique, il se pose tout de même la question de l’intérêt surtout aux vues des prix proposés. Respectivement à 4,99 € et 6,49 €. Honnêtement, on ne peut que regretter l’offre de Square-Enix, qui est tout de même un peu chiche pour un produit qui vise essentiellement les fans. On aurait aimé quelque chose de beaucoup plus dense qui propose la totalité des versions (Nes et son remix Super Nintendo en plus de cette version) et soyons fou quelques illustrations du dessinateur Akira Toriyama ou au moins le manuel d’époque (qui lui intègre le nom des villes sur la carte)... Même remastérisés, les jeux ont bien vieilli et l'on ne peut que vous conseiller de commencer la série avec Dragon Quest III. Si vous êtes un fan de la première heure, on vous conseille de prendre la version physique ASIA avec les trois premiers Dragon Quest.
Her Story, le test déconcertant sur PC (gog.com)Her Story9GénialLa TeamOui

Ici une conclusion

Double Dragon Trilogy, le test sur PC (gog.com)Double Dragon TrilogyLa TeamNon

Ici une conclusion

FAR: Lone Sails, le test sur SwitchFAR: Lone Sails4ExcellentKuktrue, trueNonLes énigmes un peu trop faciles risquent d’ennuyer les joueurs chevronnés, mais ce voyage magnifique est à recommander d’office pour les plus jeunes comme aux joueurs occasionnels. On lui reprochera peut-être un prix un peu trop élevé (15€ sur l’Eshop) pour une dizaine d’heures et son manque de rejouabilité (pas de NewGame+). Superbe et pleines de poésie écologique, FAR: Lone Sails est tout de même à proposé pour tous ceux qui veulent se laisser porter par une ambiance et un très beau design.
Blazing Chrome, le test SwitchBlazing Chrome4AmusantKuktrue, trueNonIndiscutablement, Blazing Chrome s'inscrit dans la droite lignée des Contra et saura donc plaire aux amateurs du genre : des graphismes avec de beaux pixels, une musique bien pêchue, et surtout un gameplay qui, sans être nouveau, est suffisamment inventif et diversifié. La version Switch n’est cependant pas la meilleure des versions notamment en raison de la console elle-même et de la faible qualité des sticks. Pis, rien n’a été prévu pour le jeu nomade. Donc on conseille fortement ce jeu, mais plutôt sur d'autres supports Xbox/PS4/PC.
Super Toy Cars, le test sur SwitchLa Team
Q-YO Blaster, le test sur SwitchQ-YO BlasterLa TeamNon

Ici une conclusion

SnakeyBus, le test sur Switch d’un descendant du Nokia 3210La Team
Sayonara Wild Hearts, le test sur Switch d’une pépite musicaleSayonara Wild Hearts5ParfaitManolobentrue, trueOuiOuai, je suis comme ça, je mets 10/10. Il y'a une très bonne raison outre que je suis confiné et qu'il est 00h02 quand j'écris ces lignes. Sayonara Wild Hearts m'a apporté quelque chose que je recherche depuis des années dans le jeu vidéo. De la fraicheur, un brin de nostalgie et surtout une mise en scène formidable. Je suis amateur de jeux vidéo et de films, de fait, je ne pouvais qu'être conquis pas ce mélange et j'assume totalement. Retirez 1 ou 2 si vous le voulez à la note du fait de sa faible durée de vie. Pour moi ce jeu restera dans mon coeur et je vais me débrouiller pour trouver une de ces versions physique sur Switch ou PS4 pour le garder dans ma collection de perles.
Sydney Hunter and Curse of the Mayan, le test retro sur SwitchLa Team
The Stretchers, le test sur SwitchThe Stretchers2.9PlaisantLa Teamfalse, trueNon19.99The Stretchers est un titre mignon, cartoon, simple dans son déroulé. De fait, il pourrait s'adapter aux jeunes joueurs pour partager quelques parties avec Papa ou Maman. Je trouve ça malin et bien. Ca change un peu de l'aspect punitif de Overcooked qui demande d'être parfait à chaque instant. En plus dans The Stretchers vous visitez une jolie ville avec des chateaux, des banques, des gares etc... en ces temps de pandémie, ça fait du bien 😀
OutThere, le test sur iPadLa Team
Guilty Gear 20th Anniversary Pack, le test sur SwitchLa Team
Super Real Mahjong Dousoukai, le test GBASuper Real Mahjong DousoukaiKukNon

Ici une conclusion

North & South, le test sur IBM&Compatible8La TeamOui

Ici une conclusion

Uncharted : The Lost Legacy, le test sur Playstation 4La Team
SNK vs CAPCOM : CardFighters’ Clash, le test sur Neo Geo Pocket ColorSNK vs Capcom : CardFighters' Clash4.5GénialKuktrue, falseOuiSNK vs CAPCOM : CardFighters' Clash SNK ver. ou CAPCOM Ver. sont de très bonnes surprises. Notamment parce qu’elles utilisent les licences de ces deux grandes marques dans un style de jeu à contre-emploi… Assez joli (il fait partie des plus grosses cartouches disponible sur la console soit 16Mb). SNK vs CAPCOM : CardFighters' Clash repose sur un gameplay très bien pensé. Il est d’autant plus intéressant que sa suite sur NGPC n’a pas été traduite en anglais (mais une "fan trad" a été réalisée). Par contre, une suite sur Nintendo DS existe, mais a complètement modifié le système de combat le rendant beaucoup plus lourd et indigeste (NDLR : je confirme). Encore un jeu Neo Geo Pocket Color qui reste une référence du genre.
Neo Turf Masters, le test sur NeoGeo Pocket ColorKuk

Ici une conclusion

Pocket Rumble, le test sur SwitchLa Team
ACA Neogeo Burning Fight, le test d’une copie de Final Fight sur SwitchLa Team
Telling Lies, le test sur SwitchLa Team
GunHouse, le test sur Switch d’un jeu débileLa TeamNon

Ici une conclusion

Dark Burial, le test sur Switch5La Team

Un titre qui ne promettait rien et qui ne m'a rien apporté. Dark Burial n'est pas bon ni mauvais, il est insipide. Pour 9 centimes, tu m'as "occupé", enfin j'aurais préféré regarder Dynastie...

Streets of Rage 4, le test d’un vieux sur SwitchStreets of Rage 44.7GénialLa Teamtrue, falseOuiFranchement #StreetOfRage4 c'est ce qui se fait de mieux comme Beat-Them-Up. Pas besoin de trop réfléchir si vous aimez le genre! C'est une tuerie!
Gravity Rider Zero, le test sur SwitchGravity Rider Zero3.1PlaisantLa Teamfalse, trueNon1.50Gravity Rider Zero m'a coûté 1,50€, dû à une erreur ou promo de lancement permanente. Je n'aurais surement pas payé beaucoup plus cher. Ca reste marrant!
Served a Gourmet Race, le test sur Switch7La Team

Served a Gourmet Race, c'est typiquement le jeu apéritif que je mettrais à mon menu. Facile à prendre en main, donne l'impression d'un poil de finesse. Une recette qui me va bien!

SEGA AGES Virtua Racing, le test sur SwitchEnnuyeuxLa Team

Passez votre chemin, SEGA AGES Virtua Racing en veut à votre argent et vous être trop malin pour tomber dans le panneau de la nostalgie.

Party Golf, le test d’un des jeux de la série Party sur SwitchGénialLa Team

Un jeu uniquement drôle en multi-joueurs, pas cher, simple, à garder dans un coin quand on aura le droit de se retrouver entre amis.

Samurai Shodown! 2, le test sur Switch d’un jeu totalement Neogeo PocketAmusantLa Team

Lent par sa nature, mais extrêmement technique, c'est incroyable à jouer, surtout à deux sur la même console. Malheureusement les sticks Nintendo cassent complètement le plaisir.

Party Crashers, le test sur SwitchAmusantLa Team

Une bonne proposition de jeu apéro, qui permettra de passer un très moment entre amis, j'ai moins apprécié que le golf. Il y a un côté un peu brouillion que je n'avais pas ressenti sur la version Golf.

Deep Sky Derelicts: Definitive Edition, le test SwitchKukNon

Ici une conclusion

ACA NEOGEO Aero Fighters 2, le test sur SwitchEnnuyeuxLa Team

Oubliez #SonicWings 2, oubliez #AeroFighters 2. Économisez pour un vrai shoot them up comme #Ikaruga.

She Sees Red, le test sur SwitchShe Sees Red2.5MoyenLa Teamfalse, trueNon9.99Je n’ai pas envie d'être méchant avec #SheSeesRed, c'est un mignon amuse-bouche, mais pas à 10€. Attendez une promotion sur l'#eShop
Mini Trains, le test sur SwitchPasse-TempsLa Team

Vous avez du temps à perdre? Allez faire un Scrabble ou un parcours de bille dans le sable. Si vraiment les trains miniatures sont votre passion et que les puzzles vous amusent, Mini Trains pourrait vous convenir.

Pocket Mini Golf, le test sur SwitchPocket Mini Golf1A oublierLa Teamfalse, trueNonVous voulez une conclusion en plus?
Goonya Fighter, le test sur SwitchGoonya Fighter3.3AmusantLa Teamfalse, trueNon0.99Un titre amusant, sans prétention, ne révolutionne rien, mais fait office de référence dans la gamme des jeux Multijoueur Sandbox de Combat, un peu comme les jeux de la série Party que j'ai pu essayer
Jay and Silent Bob: Mall Brawl, le test sur Switch d’un jeu NESAmusantLa Team

Sur le contenu, ils n'ont pas été radins, si vous pouvez passer outre certaines difficultés, ce #JayAndSilentBobMallBrawl devrait vraiment plaire aux fans de #BeatThemUp #8bits.

Suicide Guy, le test sur SwitchEnnuyeuxLa Team

Débile, mais qui aurait pu apporter une certaine fraicheur. Il se trouve être ennuyeux dû à une maniabilité hasardeuse, des terrains de jeu incompréhensible et un objectif peu motivant. #SuicideGuy

SuperMash, le test sur Switch d’un jeu mal MashéA éviterLa Team

#SuperMash m'a déçu, laissé sur le bord de la route de l'excitation, puis il m'a roué de Mash mal monté. Perso, je n’ai pas apprécié, ma #Switch a dû être nettoyée de fond en comble.

Mafia II, le vieux test sur Xbox 360GénialLa Team

#MafiaII est loin d'être parfait, mais c'est une expérience à vivre. Riches de bonnes idées, ils manquaient surement un peu de moyens contrairement à des #GTA. Mais bon, il faut savoir accepter aussi les jeux #Mafia tels qu'ils sont.

Sly Spy, le test sur Switch d’un jeu d’avant-guerreLa Team

Ici une conclusion

Star Wars Racer Revenge, le test d’un faux successeur sur Playstation 4A oublierLa Team

Encore un jeu qui me donne raison d'avoir évité la #Playstation2. À croire qu'ils étaient incapables de pondre #StarWars Episode 1 Racer pour certaines raisons techniques. On a eu le droit à cette merde #StarWarsRacerRevenge en échange...

Star Wars Episode 1 : Racer, le test sur PCExcellentLa Team

Oui Star Wars Episode 1 : Racer est moche, oui l'absence de Fog est bizarre, oui les textures sont flou. Mais mince un jeu ce n'est pas que des graphismes. #StarWars Episode 1 : Racer c'est un souvenir qui ne vieillie pas tant que ça. Et ça mérite votre attention.

Piano!, le test fainéant sur SwitchA éviterLa Team

Un non-jeu disponible sur Switch pour attraper le pigeon. Soyez Malynx, achetez un "vrai" piano à votre enfant.

Langrisser I & II, le test SwitchKukNon

Ici une conclusion

Rock ‘N Racing Off Road DX, le test sur SwitchRock 'N Racing Off Road DX2EnnuyeuxManolobenfalse, trueNon#OffRoad était un amour de jeunesse, le péché à peine assumé. Rock 'N Racing Off Road DX est une erreur de vieillesse #PassezVotreChemin sur #Switch
MotorStorm RC, le test sur PS VitaAmusantLa Team

Du coup, pour 5,99 €, on peut se laisser tenter ! Il existe deux principaux DLC qui rajoutent quelques courses pour 2,99€ chacun. J'ai hésité à craquer.

Team Sonic Racing, le test sur PlayStation 4AmusantLa TeamNon

#TeamSonicRacing crée un jeu coopératif de course comme #MarioKartDoubleDash avait su le faire en son temps. C'est vraiment appréciable surtout au prix proposé en ce moment.

Persona 5 Royal, le test sur PlayStation 4ParfaitLa TeamNon

Persona 5 Royal, c'est l'amélioration ultime d'un titre qui était déjà magnifique. Si vous aimez le style JRPG de 100 heures, n'hésitez pas, sautez le pas.

What remains about Edith Finch, le test WalkSim surprenant sur Switch9GénialLa TeamOui

Un test particulièrement difficile à écrire, autant que la complexité des situations vécue. What remains about Edith Finch est une expérience qui fait grandir et peut-être même ouvrir les yeux.

WonderShot, le test sur SwitchA éviterLa Team

On a des fois pas envie de s'éterniser sur un titre, #Wondershot en fait parti. Fuyez pauvre fou!

Dungeon of the Endless, le test sur SwitchDungeon of the Endless4ExcellentKuktrue, falseOuiDungeon of the Endless arrive à être particulièrement captivant. À la frontière entre plusieurs types de jeu il développe ses propres mécaniques et vous invite à vivre des aventures qui fourmillent de descriptions souvent drôles et ironiques. Cette version Nintendo Switch se montre assez intéressante. Moins détaillée graphiquement que sur PC/Mac/XboxOne du fait d’un placement caméra un peu plus en hauteur, elle propose une meilleure lisibilité (et la possibilité de jouer en mode nomade assez facilement puisque’on peut sauvegarder à tout moment). Très clairement à conseiller d'urgence à tout ceux qui ne l'avaient pas essayé.
Late Shift, le test FMV sur Playstation 4PlaisantLa Team

Une belle expérience de #film #interactif, mais ça reste un film avant tout, monté comme un film, avec juste quelques changements qui vous amènent bien souvent à la catastrophe. #LateShift

The Shapeshifting Detective, le test sur SwitchAmusantLa Team

Un #FMV rafraichissant, une histoire mystique, des personnages développés. #TheShapeShifting est original et intéressant. À essayer.

Clayfighter, le test sur EverCadeA oublierLa Team

On va vite oublier #Clayfighters et les magazines qui ont osé lui mettre plus de 90% à l'époque. Non je ne dénoncerai pas. #Evercade

Faselei! le test sur NeoGeo Pocket ColorKukNon

Ici une conclusion

Bad Dudes, le test sur EverCadeMoyenLa Team

#BadDudes est bien trop difficile d'accès pour ceux qui ne l'ont pas connu à l'époque. C'est plus un défi de difficulté qu'un jeu amusant.

Ys: Memories Of Celceta, le test sur PS Vita (2015)AmusantKuk

En fait, dans ce jeu, tout fait furieusement penser a Ys Seven, ce qui n'est pas fondamentalement gênant puisque la technique était déjà bien huilée sur PSP. Ys: Memories Of Celceta est donc un bon jeu d'action-RPG nippon, assez facile en mode Normal (pour les vieux routiers, choisissez directement le mode Hard ou Nightmare !). Finalement, ce que l'on pourrait regretter - comme souvent avec Falcom - c'est l'absence d'un petit supplément d’âme qui aurait pu faire toute la différence. 

Saturday Morning RPG, le test sur SwitchEnnuyeuxLa TeamNon

Un #RPG fainéant #SaturdayBoringRPG, peu inspiré qui ne mérite pas selon moi les 3 heures nécessaires pour en voir le bout. Vu que de toute façon il n'y a pas de véritable histoire. #SaturdayMorningRPG

Simulacra, le test sur SwitchPlaisantLa Team

On n'est pas devant un grand #WalesInteractive, ce n’est pas mauvais non plus. Je me demande si #Simulacra2 est meilleur? Mais là, tout de suite, après autant de stress ingame, je n’ai pas trop envie de m'y remettre.

Huntdown, le test sur SwitchHuntDown4.5GénialKuktrue, trueOui19.99HuntDown est pour nous une vraie bonne surprise. Déjà agréable dans sa première mouture, il a été peaufiné à l’envi. Les deux bandes-annonces à trois ans d’intervalle montrent bien l’évolution. Très bien pensé pour son genre de "jeu de tir nerveux". Il se hisse aux meilleurs niveaux des Run & Gun du monde des jeux vidéo . Oui, on n’a pas peur des mots, même s’il fallait plus parler d'un Gun & Gun en ce qui le concerne... Jouissif et pêchu HuntDown comblera tous les amateurs orphelins depuis Metal Slug 3 !
Mega Cat Studios Collection 1, le test sur EverCadeExcellentLa Teamfalse, trueNon

On a ici une compilation #MegaCatStudios qui tient carrément la route. Certains titres pour un contexte 8 ou #16bits sont vraiment très bon, malheureusement sur #Evercade on ne pourra pas y jouer à 2 pour le moment.

Akiba’s Trip, le test sur PS VitaAkiba's Trip2EnnuyeuxKuktrue, trueNonEn fait le seul petit intérêt de ce jeu, est paradoxalement dans son placement produit. En effet, c'est surtout une publicité pour un grand nombre d'enseignes du quartier d' Akihabara (restaurants, magasins, café, etc.), dont l' emplacement le flyer publicitaire sont disponible à tout moment sur une carte... Le jeu a clairement un côté non finalisé. D'ailleurs lors de ma partie en New Game +, qui ouvre plus de possibilités, un personnage clé n’apparaît pas m'empêchant de continuer. Bref Akiba's Trip revient finalement très cher pour une réclame d'une vingtaine d'heures
Death Come True, le test sur SwitchLa TeamNon

Ici une conclusion

TroubleDays, le test sur Switch2A oublierLa TeamNon

Ici une conclusion

Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour, le test sur SwitchDuke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour3.5ExcellentManolobenNonNon#DukeNukem3D revient cher lecteur pour notre plus grand plaisir. Proposé en promo à la sortie à 5€ il a été un cadeau des dieux. A 10€ il est toujours prenable.
Without Escape, le test sur PS Vita et SwitchWithout Escape2.5PlaisantManolobenfalse, trueNon4.99Pour 5 euros, ce n'est pas l'affaire du siècle. #WithoutEscape passe le temps à défaut de dépouissérer le genre.
Bubsy : Paws on Fire!, le test sur Switch3EnnuyeuxLa TeamNon

Ici une conclusion

Old Man’s Journey, le test sur SwitchOld Man's Journey2.7PlaisantManolobenOuiNonJe ne peux pas pardonner à #OldMansJourney de doubler son prix sur #Switch. Cela en fait donc la version digitale à éviter, heureusement elle existe en physique #ForeverPhysical
The Flintstones BurgerTime in Bedrock, le test Game Boy Color2A oublierLa TeamNon

Ici une conclusion

Star Wars Racer Episode 1, le test sur Gameboy Color5Passe-TempsManolobenNon

Ici une conclusion

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, le test SwitchThe Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III7AmusantKukNon59.99

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III reprend toutes les bonnes ficelles de la série. Pour le coup, on a plaisir à retrouver un système de combats au tour par tour particulière bien rodé. C’est moins évident en ce qui concerne certains événements ou ressorts scénaristiques. Car les similitudes donnent surtout l’impression d’une resucée du premier opus.

LE point positif vient de la traduction française qui est plutôt correcte, c’est la première fois et honnêtement cela apporte un vrai plus au titre, surtout en raison des complexités scénaristiques exposées plus haut. Rien que pour ce fait et comme il reprend toutes les (bonnes) recettes du premier, on vous conseille fortement The Trails of Cold Steel III même si il sera votre premier (et potentiellement votre dernier pour les non-anglophones puisque Nis America a annoncé - de manière improbable - avant même la sortie du III sur Switch que le numéro quatre ne sera pas traduit en français...)

L’édition physique rajoute quelques petits Goodies sympathique dont un mini-artbook.

Attention on a constaté quelques plantages sur la version 1.01 testée.

Wario Blast: Featuring Bomberman, le test sur Game Boy ColorWario Blast: Featuring Bomberman6PlaisantLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Astérix & Obélix XXL, le test sur Game Boy AdvanceAstérix & Obélix XXL2A oublierLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Stargate, le test sur Game Boy ColorStargate2A oublierLa Teamtrue, falseNon39.99S'il vous plait, par respect pour #Stargate oubliez cette version #Gameboy. Elle n'a comme #IndianaJones4 jamais existé.
Fortress, le test sur Game Boy AdvanceFortress2A oublierLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Fobia, le test sur SwitchFobia3A oublierLa TeamNon1.99

Ici une conclusion

Guilty Gear X Advance Edition, le test sur Game Boy AdvanceGuilty Gear X Advance Edition5MoyenLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Yu Yu Hakusho : Spirit Detective, le test sur Game Boy AdvanceYu Yu Hakusho : Spirit Detective4MoyenLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Metal Slug Advance, le test sur Game Boy AdvanceMetal Slug Advance7ExcellentLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

Little Racer, le test sur SwitchLittle Racer3PlaisantLa TeamNonNon2.59

Ici une conclusion

Super Street Fighter II Turbo Revival, le test sur Game Boy AdvanceSuper Street Fighter II Turbo Revival6PlaisantLa TeamNon39.99

Ici une conclusion

N++, le test à contre-courant sur PlayStation 4N++3Trop DurLa TeamNon24.99

Ici une conclusion

Warhammer 40000 Mechanicus Heretek, le test sur SwitchWarhammer 40000 Mechanicus Heretek6Passe-TempsKukNon39.99

Warhammer 40000 Mechanicus Heretek, est donc un jeu fidèle à la licence. Son côté wargame est assez intéressant, mais les possibilités tactiques sont au final assez limitées. La meilleure stratégie est souvent de foncer sur les ennemis au plus vite… Pourtant l’ambiance (notamment sonore !) est l’écriture ravivera les fans. Son principal attrait devient ainsi sa propre limite, celui de ne parler qu’aux adeptes des règles de la série papier/figurines . Pour ceux-là, on vous le conseille, mais plutôt sur un écran TV.

Attention la version 1.4.1 dans la cartouche, qui nous a été fournie par l’éditeur, est assez instable et entraîne parfois le plantage complet du jeu. La mise à jour vers la version 1.4.2 semble résoudre les principaux problèmes.

Pix the Cat, le test sur PlayStation 4Pix The Cat7ExcellentLa TeamNon24.99

Ici une conclusion

Pang Adventures, le test sur PlayStation 4Pang Adventures4Passe-TempsLa TeamNon24.99

Ici une conclusion

Castle Invasion : Throne Out, le détesté sur PlayStation 4Castle Invasion : Throne Out3EnnuyeuxLa TeamNon

Ici une conclusion

Serial Cleaner, le test sur SwitchSerial Cleaner8ExcellentKukOui

En sa défaveur, on rappellera le petit problème des collisions pas toujours bien maîtrisé, et on peut considérer que 15€ est peut-être un poil cher, mais n’hésitez pas à l’acheter à la première baisse de prix.

Serial Cleaner est finalement assez classique dans ses mécaniques d’infiltration, mais il le fait avec talent, d’abord par son thème, mais aussi avec des graphismes typés et surtout une musique Funky quasi envoûtante. Le mode histoire peut sembler un peu court, mais il est complété par une dizaine de scènes bonus. Tout ceci n’est qu’un moyen de prendre en main les différentes composantes du jeu lui-même. Le vrai challenge est dans les défis qui modifieront grandement la difficulté et qui en feront un vrai party-game adulte.

(NDRL : parce que Kuk pense qu'on pourrait se passer la manette sur ce mode défi, en mode t'es pas capte de faire ce niveau sous acide)

RPG Maker MV, le test sur Playstation 4RPG Maker MV7PlaisantLa TeamNon

Ici une conclusion

SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium, le test sur NeoGeo Pocket ColorSNK vs. Capcom: The Match of the Millennium10ParfaitKukOui

D’une maniabilité hors pair avec le stick de la console, SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium est fluide, jolie et avec des musiques particulièrement bien réussies. Il proposent même un grand nombre de modes et de mini jeux d’action qui prolongent d’autant la durée de vie. Honnêtement on a rarement (jamais?) fait mieux sur portable depuis.

Roarr! Jurassic Edition, le test sur SwitchRoarr! Jurassic Edition1A oublierLa TeamNon1

Ici une conclusion

The Bunker, le test sur Playstation 4The Bunker5MoyenLa TeamNon

Ici une conclusion

Bound, le test sur Playstation 4Bound4EnnuyeuxLa TeamNon

Ici une conclusion

The Infectious Madness of Doctor Dekker, le test sur SwitchThe Infectious Madness of Doctor Dekker8ExcellentLa TeamNon

Ici une conclusion

Storm Boy, le test sur SwitchStorm Boy3MoyenLa TeamNon

Ici une conclusion

Arcade Archives Super Cobra, le test sur SwitchArcade Archives Super Cobra6Passe-TempsLa TeamNon

Ici une conclusion

A Short Hike, le test sur SwitchA Short Hike9GénialLa TeamOui

Ici une conclusion

Man Of Medan, le test sur Playstation 4Dark Picture Anthology : Man of Medan7AmusantLa TeamNon

Ici une conclusion

Last Blade, Beyond the destiny, le test sur SwitchLast Blade Beyond the destiny8ExcellentKukNon8

Ici une conclusion

The Last Blade Beyond the Destiny, le test sur Neo Geo Pocket ColorLast Blade, Beyond the destiny9GénialKukOui

Ici une conclusion

Mechstermination Force, le test sur SwitchMechstermination Force8ExcellentLa TeamNon

Ici une conclusion

Lonely Mountains: Downhill, le test sur Xbox OneLonely Mountains: Downhill 8ExcellentLa TeamNon

Ici une conclusion

Archade Archives 64th. STREET, le test sur SwitchArchade Archive 64th. STREET6Passe-TempsLa TeamNon

Ici une conclusion

Paper Beast, le test HTC VivePaper Beast7PlaisantKukNon20

Ici une conclusion

Castle of Illusion starring Mickey Mouse, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]Castle of Illusion starring Mickey Mouse9GénialLa TeamOui12.99

Ici une conclusion

Dirt 5, le test sur Xbox Series XDirt 53.5AmusantLa Teamtrue, falseNon59.99Un très bon moment passé sur ce #Dirt5, si vous aimez les jeux de courses il vous proposera quelques virées très intéressantes. Avec un gameplay qui change un peu et une réalisation magnifique pour ce début de #XboxSeriesX. Je suis impatient de voir la suite!