Dungeons 3, le test qui invite le Mal sur Switch

Dungeons 3 sur Switch, un jeu de gestion de donjon avec un peu de stratégie en temps réel teinté d’humour, où le Mal vaincra !

Dungeons III, sorti en 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, débarque sur Switch en ce mois de Septembre 2022. Vous allez incarner Thalya, une elfe noire que son père a cru pouvoir élever du côté du bien. Grossière erreur ! Comme tout bon elfe noir, Thalya va succomber à son côté obscur et tenter de prendre le contrôle du continent. Par la force évidemment. 😉 Pour cela elle va se construire une base souterraine, son « donjon », puis mener des raids en surface contre les forces du bien, pour les écraser et au passage récupérer quelques ressources indispensables au développement du Mal. J’ai bien aimé le principe, l’histoire est bien amenée, ni trop vite ni trop lentement. Et en plus nous avons le bonheur d’avoir tout cela en français. Mais surtout en bon français. Avec de l’humour, du deuxième ou troisième degré et beaucoup de clins d’œil au joueur et aux développeurs du jeu. Joueurs sérieux, passez votre chemin !

Le cadre est posé, il est agréable et il sent bon la bagarre entre le Bien et le Mal. Passons donc au gameplay. Dungeons 3 est vraiment séparé en deux parties : la gestion de votre donjon et les combats en surface.

Commençons par la gestion :

Vous allez donc construire votre repaire autour de votre cœur-de-donjon, un gros cristal rempli de toute votre malfaisance, et à protéger à tout prix. Votre but sera de développer au maximum vos forces pour ensuite affronter celles du bien. De façon assez classique vous allez devoir gérer des ressources, débloquer des arbres de recherche et mettre vos grouillots au boulot. Ces petites bestioles dures à la tâche ont un rôle clé pour récolter de l’or ou encore réparer des portes cassées par exemple. Par contre en cas d’attaque ils sont aussi utiles que des poulets sans tête 😊

Portez donc une attention toute particulière à la défense de votre donjon en mettant en place des pièges et des troupes de réserve, ou vous risquez le game-over stupide (les forces du bien aiment bien attaquer quand toute votre attention est portée sur vos raids en surface). Le tutoriel donne de bonnes bases pour la construction de votre donjon, et la campagne principale va elle aussi progressivement intégrer de nouveaux éléments. Les possibilités ne sont pas infinies, mais j’ai bien aimé envoyer mes grouillots creuser des galeries et construire des salles en enfilade, tels les nains du Seigneur des anneaux.

Passons maintenant aux combats en temps réel :

Vous allez pouvoir envoyer vos troupes (orcs, gobelins, démons, etc…) à l’assaut des forces du bien. Sélectionner vos troupes une par une ou même par petit groupe est assez fastidieux, vous allez donc la plupart du temps envoyer l’ensemble de votre armée à l’assaut du même objectif. Le combo clavier – souris est clairement gagnant sur ce type de phase de jeu. Il est également difficile de naviguer sur la map avec les joycon. Il n’y a pas trop de finesse ni franchement de stratégie de mon point de vue dans les combats, mais c’est peut-être à cause du manque de practicité de l’interface. A comparer avec la version PC !


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Pour conclure, Dungeons 3 propose un concept super sympa avec un ton narratif décalé. Les commandes ne sont pas toujours franchement optimisées pour la Switch mais l’ensemble reste très agréable !

Dungeons III

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!