War Hospital, le test sur Xbox Series X

War Hospital sur Xbox Series X, le jeu de stratégie et de simulation qui vous met dans la peau du gérant d’un hôpital de campagne lors de la Première guerre mondiale !

Vous avez aimé Theme Hospital ou Two Point Hospital et leurs maladies toutes mignonnes et rigolotes ? Et bien attention, War Hospital est beaucoup plus sérieux. Vous n’êtes pas là pour plaisanter, vous êtes là pour sauver des vies et les renvoyer au front pour affronter les Allemands ! War Hospital va vous plonger dans la dure vie de la Première Guerre Mondiale. Ne vous attendez pas à un scénario très élaboré, vous allez enchaîner les patients, faire des choix et essayer d’atteindre des objectifs qui vous sont parfois assignés sans trop de contexte, histoire de survivre ! Et ceci sur un rythme effréné ! L’ambiance est là, la bande sonore est à la hauteur et vous plonge dans l‘action. Faute d’indicateur à l’écran, je me suis souvent reposé sur les dialogues pour savoir si un patient était guéri par exemple. Niveau graphismes, le camp autour de votre hôpital est sympa, on aimerait disposer d’un niveau de zoom supplémentaire parfois. Mais surtout il faudrait écrire un peu plus gros les différents textes ! Myopes s’abstenir…

Gameplay en deux temps

A présent, passons au gameplay. Au niveau du rythme, vous allez alterner des phases (rares) de calme où vous aurez tranquillement organisé votre séquence d’opérations et où tout roule comme sur des roulettes, avec des phases de chaos dans lesquelles vous devrez prendre des décisions de vie ou de mort (littéralement) en fonction de l’état des patients, de la fatigue de vos employés, de l’état de vos ressources, etc. Il va falloir être au taquet !

Globalement ce qui va se passer, c’est que vous allez réceptionner des blessés dans un poste de secours, avec différentes informations telles que la criticité de l’état du patient (qui va empirer avec le temps), les risques d’échec ou de complication, ou encore la quantité de matériel médical nécessaire pour opérer. Et là il va falloir prendre une décision ! Mettre le blessé dans la file d’attente d’un des chirurgiens, ou l’envoyer au cimetière. Mais sacrifier ainsi un soldat aura pour effet de diminuer le moral dans votre camp, avec le risque de perdre la partie en dessous d’un certain seuil. Et pendant ce temps-là, vos équipes (chirurgiens, brancardiers, infirmières…) vont se fatiguer, jusqu’à l’effondrement si vous ne gérez pas finement les temps de repos. Progressivement vous pourrez avoir des équipes plus larges, débloquer des améliorations et mettre en place un système de quart. N’oubliez pas également de surveiller votre stock de ressources médicales ou alimentaires ! Pour rester à niveau vous pourrez notamment produire en faisant travailler des ingénieurs ou passer commande auprès du QG via une rotation de trains. Comme vous le voyez il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, et c’est ça qu’on aime sur un jeu de gestion ! C’est très addictif et diablement efficace.

Difficile à cause de la jouabilité

Malheureusement, tout n’est pas parfait dans War Hospital. Je n’ai pas observé de bugs particuliers sur Xbox, mais en termes de jouabilité le fun est un peu gâché par la difficulté à sélectionner certains éléments de l’écran. A la manette, la navigation dans le poste de secours est particulièrement laborieuse par exemple, et vous demandera une vision d’aigle pour voir quel patient vous avez sélectionné. Dernier détail qui m’a désespéré (n’ayons pas peur des mots), lors de ma première partie j’ai perdu car je n’avais pas surveillé le niveau de moral dans mon camp, et je ne savais pas que le laisser tomber à zéro entraînerait un game over très violent. Dans leur bonté, les créateurs du jeu vous permettent alors de reprendre à votre dernière sauvegarde (normal) ou de revenir au menu d’accueil. Confiant en ma capacité à redresser la barre, j’ai donc décidé de charger la dernière sauvegarde (normal #2) et là, Oh Suprise ! J’ai découvert qu’il n’y avait pas d’autosave dans War Hospital (PAS normal). Vous imaginez ma déception… Le feature vient d’être mise à dispo via un patch sur steam, j’imagine qu’il débarquera très rapidement sur Xbox. En y regardant bien, il y a finalement très peu d’options dans les menus et il pourrait être intéressant aussi de disposer de quelques jauges niveau difficulté.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur War Hospital

Pour conclure, War Hospital sur Xbox Series X offre une expérience originale et très bien faite au niveau de la gestion. Quelques améliorations seraient les bienvenues au niveau de l’interface, mais globalement j’ai beaucoup aimé ce jeu !

War Hospital

★Excellent★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Conçu en partenariat avec l'Imperial War Museum of London, War Hospital est le fruit d'une documentation poussée au service de l'histoire. C'est ce caractère original du jeu qui a amené le journaliste de guerre Romain Mielcarek a préparé une vidéo autour du titre en compagnie d'un médecin de guerre.

Trailer de War Hospital

Images de War Hospital