AG1_W

Jeu

Defender of the Crown, le test sur GBA

Voilà un titre qui aura marqué toute une génération de joueurs à sa sortie sur Amiga en 1986. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez une adaptation du jeu de plateau Risk en jeu vidéo. Ajoutez lui un scénario bien ficelé (le royaume d’Angleterre éclaté en plusieurs provinces avec autant de prétendants au trône), une gestion des armées, des scènes d’action (duels à l’épée, joutes de chevaliers, assauts de châteaux à la catapulte) et, surtout, une réalisation magnifique, et vous aviez là un hit en puissance à l’époque.

Cette adaptation directe sur GBA a encore gagné en beauté, puisque les graphismes ont été entièrement refaits. Le rendu final sur le petit écran de la console portable de Nintendo est des plus réussi, l’équipe de Cinemaware a réalisé un bon travail, tout comme avec leur autre remake sur GBA, Wings.

Ce jeu de stratégie au tour par tour vous propose donc d’entrer dans la peau de l’un des seigneurs qui se disputent le trône pour réunifier le royaume, parmi un choix de quatre possibles. Vos performances, si elles sont positives dans les différentes épreuves évoquées, augmenteront votre popularité. Les taxes collectées (proportionnelles au nombre de territoires conquis) vous permettront de grossir les rangs de vos armées. De temps à autres, des évènements viendront pimenter l’action : un certain Robin des Bois vous viendra en aide ou alors, à l’opposé, vous vous ferez voler une partie de vos taxes. Des éléments présents dans le jeu original, il est un peu dommage de ne pas en avoir ajouté d’autres.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Defender of the Crown

Plaisant

Aucun doute, on s’amuse toujours avec Defender of the Crown et ce même si les joueurs confirmés en viendront rapidement à bout : le challenge de cette version n’est pas très relevé. Une chose que l’on peut facilement pardonner, par nostalgie, mais il en est une autre qu’on ne pourra pas excuser : l’absence d’un mode multi-joueurs. Le link de la GBA permettait aisément d’inclure un mode quatre joueurs, ce qui aurait relancé l’intérêt de cette cartouche.