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Castle of Illusion starring Mickey Mouse, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

Je vais avouer une chose, avant d’écrire mon test, j’ai voulu regarder si j’étais complètement en désaccord avec les autres testeurs. En effet, j’avais souvenir que le titre de Sega avait subi des foudres de plusieurs testeurs. Je voulais savoir pourquoi? Grand mal m’a pris! Les testeurs devaient s’être littéralement levés du mauvais pied et bu une tasse de « mauvaise foi » pour estimer que Castle of Illusion Starring Mickey Mouse était moyen. Je vous explique pourquoi! Mise en scène comme une oeuvre télévisuelle Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, c’est un des fers de lance de la Megadrive dans les années 90. Sorte de prouesse censée vanter les mérites de la nouvelle console de Sega face à Nintendo. Et clairement, le titre était mignon, coloré, plein de bon sentiment. Il proposait un petit challenge en Normal, mais était adapté aux enfants en Easy (avec moins de niveaux à parcourir avant de le finir). Parfait pour être sous le sapin! Castle of Illusion Starring Mickey Mouse reste collé à cette image et propose donc un jeu de plateforme mignon, féerique et facile à prendre en main. Cependant il propose aussi bien plus. Déjà le titre s’offre une 3D plutôt propre, on notera

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Castle Crashers, le test sur Xbox 360

Il y a des jours où, plutôt qu’un test on a envie de faire un billet d’humeur. Parler de quelque chose qui nous a particulièrement déçus ou au contraire, de quelque chose d’exceptionnel. Bon là, je ne vais pas vous le cacher, j’ai envie de partager mon amour pour Castle Crashers, the Beat Them Up/All (horizontal) où vous incarnez l’un des quatre chevaliers du roi pour délivrer la princesse du grand méchant qui l’a enlevé. Mais pourquoi je l’aime? Déjà cette patte graphique liée à The Behemoth, un dessin très Cartoon Network, coloré, épuré, grossier, mais qui donne tout de suite le ton comique et mignon à un jeu pourtant extrêmement bourrin. Ensuite, c’est la richesse du gameplay qui se savour tout au long de l’aventure riche en niveaux. Bien sûr vous avez des coups, mais vous avez aussi de la magie, de l’expérience, des points de compétences, des armes à trouver et même des mignons à collectionner. Afin de vous achever dignement, le titre propose de se jouer à quatre, d’afficher quantité d’ennemis à l’écran pour vous faire les pouces, des trésors à dégotter par dizaines (armes etc.), vous met en face de boss gigantesques autant qu’ils sont stupides

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Geometry Wars Evolved², le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

Je l’avais presque oublié, Geometry Wars Evolved² était un de mes chouchous sur la Xbox 360. Y rejouer sur Xbox Series X via la rétrocompatibilité, c’est juste dément. Surtout que mon écran a bien évolué depuis la Xbox 360. Les couleurs pétillent, les ennemis traversent l’écran à toute vitesse, et moi avec mon petit vaisseau en forme de croissant je virevolte dans cette panade. Geometry Wars Evolved² est une amélioration du premier. Parce que vous imaginez bien que sur ce genre de jeu, il n’y a pas de scénario. En effet, on est propulsé dans l’un des six modes de jeux et on doit faire un score. Seul Sequence (et peut être vague, mais je ne suis pas assez bon pour le savoir) propose une « fin ». Les autres sont infinis. Avec votre vaisseau vous devrez suivant le contexte détruire vos ennemis, activer des zones, passer à travers des portails. Chaque mode est bien différent. Le jeu se déroule sur l’équivalent de 4 écrans, et ne propose rien d’autre que cette arène pour vous battre contre les formes géométriques destructrices. La musique et l’image vont de pair, flashy et électro. On saluera au passage les succès qui apportent un vrai double

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Bejeweled 2, le test sur Xbox Series X [Retrocompatible]

Pourquoi parler de Bejeweled 2 sur Xbox Series X? Très bonne question, je voulais, prévenir les âmes égarées. Je suis sûr que là, je serai TOP1 Google avec ce test de jeu sur Series X. Le titre Bejeweled 2 est un pseudo Match3 avant que le Match3 soit vraiment à la mode, et il ne vaut pas tripette! Autant ZooKeeper ça m’éclate encore, autant là, il a tout les défauts des premiers titres de PopCap (on verra plus tard qu’ils ont heureusement fait de bons jeux avant de se faire racheter par EA). Donc, oublier Bejeweled 2, même pour la collection il ne vaut pas le coût. C’est mou, moche et chiant. Je n’ai pas d’autre adjectif. Par contre, parlons un peu de la compilation qui a mis au monde ce titre sur support physique. Je parle de la Xbox Live Arcade Unplugged, compilation de 6 titres. Malheureusement pour nous, deux des six ne sont pas rétrocompatibles sur Xbox One ou Series. On perd donc l’intérêt de la compilation avec la disparition de Outpost Kaloki X et Wik : Fable of Souls. Ce n’étaient pas de grands titres, mais je voulais vous prévenir au cas où vous auriez l’envie d’acheter

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Rocket Knight, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

Bibi ici présent est un grand fan de la Megadrive. C’est simple, fusse une époque j’avais 300 jeux Megadrive dans mon studio. Puis il y’a eu mes impôts… (et pas à la source). Depuis je vis avec une frustration latente, puisque ma collection est partie en fumée, et les prix ont fumé aussi. Alors forcement quant on me propose de retrouver Sparkter mon opossum avec jetpack, je plonge directe. Petit retour sur ma brasse en eaux troubles dans Rocket Knight. Rocket Knight est donc la suite des aventures MD/SNES. Mais cette fois-ci en Trois Dé. Enfin décor 3D, mais plateforme 2D (heureusement, on a déjà subi Bubsy 3D). Sparkter reprend son jetpack quand le royaume « cochon » est assiégé par des loups. Ni une, ni deux, il va défoncer du Loup. On retrouve les capacités d’époque avec un jetpack qui se manie très bien. Il est toujours limité en énergie sauf durant les phases de Shoot-Them-Up spécifiques. Faut savoir aussi que Sparkter manie très bien l’épée et donc le combo jetpack+épée c’est un peu comme si vous lanciez une voiture à pleine vitesse sur l’ennemi. Et franchement c’est jouissif. Mais ça ne fait pas un jeu … Parce qu’en effet, Rocket Knight

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Final Fight Double Impact, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

En tant que vieux con assumé, je vais encore dire le fameux adage « moins de vingt ans, toussa, toussa, ne peut pas connaitre ». Et en effet, si vous avez moins de 20 ans, il y a peu de chance que vous ayez claqué un jour une pièce de 10 francs dans l’un des (2) jeux proposés dans cette compilation Final Fight Double Impact . Alors forcément l’aspect nostalgique va passer complètement à côté de votre cervelet. Par contre, pour moi, je tombe dedans comme dans une marmite de potion magique. Mais attention, n’étant pas née de la dernière pluie, je vois bien qu’on tente de jouer avec la corde sensible. Et je sais faire la part des choses quand on parle de Final Fight Double Impact. Déjà, on a un titre trompeur, mélange entre Street Fighter III Double Impact et Final Fight. Ce n’est pas la première fois dans les Final Fight que leur titre ne veut rien dire (je pense à Final Fight Guy…). Mais surtout dans notre cas, on n’hérite pas du tout de plusieurs Final Fight, mais bien de l’original, et d’un titre qui n’a strictement rien à voir : Magic Sword. Que deux jeux, mais DEUXXXX

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Mafia II, le vieux test sur Xbox 360

Je trouvais que c’était le parfait moment pour vous écrire ce petit texte sur Mafia II – après tout la Définitive Édition est disponible, elle n’a pas l’air de proposer de grande amélioration graphique. Un véritable souvenir vidéoludique pour moi lors de

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Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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