Il y a des jours où, plutôt qu’un test, on a envie de faire un billet d’humeur. Parler de quelque chose qui nous a particulièrement déçus ou au contraire, de quelque chose d’exceptionnel. Bon là, je ne vais pas vous le cacher, j’ai envie de partager mon amour pour Castle Crashers, the Beat Them Up/All (horizontal) où vous incarnez l’un des quatre chevaliers du roi pour délivrer les princesses du grand méchant qui les a enlevées.
Mais pourquoi je l’aime? Déjà cette patte graphique liée à The Behemoth, un dessin très Cartoon Network, coloré, épuré, grossier, mais qui donne tout de suite le ton comique et mignon à un jeu pourtant extrêmement bourrin. Ensuite, c’est la richesse du gameplay qui se savoure tout au long de l’aventure riche en niveaux. Bien sûr vous avez des coups, mais vous avez aussi de la magie, de l’expérience, des points de compétences, des armes à trouver et même des mignons à collectionner.
Afin de vous achever dignement, le titre propose de se jouer à quatre, d’afficher quantité d’ennemis à l’écran pour vous faire les pouces, des trésors à dégotter par dizaines (armes etc.), vous met en face de boss gigantesques autant qu’ils sont stupides (mais toujours drôle), et pour les plus aguerris propose un mode « New Game + » plus dur. Pour les collectionneurs, à la façon de Guardian Heroes vous pourrez débloquer des personnages supplémentaires en réalisant des succès (une bonne vingtaine de souvenirs).
Désormais le jeu qui était une exclusivité Xbox 360 se trouve un peu partout (Steam, PlayStation 3, et même Switch), vous n’avez donc pas de raison de ne pas l’avoir dans votre ludothèque. Seul bémol, pas une seule édition physique n’existe depuis 2006…