Luigi’s Mansion, le test sur 3DS

Ça doit bien faire 20 ans que je me promets de jouer un jour à Luigi’s Mansion. Le titre à l’époque avait suscité l’adhésion unanime des rédactions de magazines de jeux vidéo. Tous étaient d’accord, Luigi’s Mansion était frais et incroyable. Ok, je me demande ce qu’avait fourni Nintendo dans le Press Kit ? Parce que le Luigi’s Mansion auquel j’ai joué est sympathique, et on ne va pas me faire croire que c’est le poids des années. Il contient de réels défauts de gameplay, comme vous pourrez le lire dans ce test.

Luigi’s Mansion ou Ghostbusters au pays de Nintendo

Luigi’s Mansion est donc l’histoire, comme le signale ce titre, de Luigi. Ce dernier gagne, sans avoir participé à un jeu concours, un Manoir. Il ne se pose pas de question, et va donc au lieu annoncé sur la carte. Un beau et magnifique manoir hanté l’attend ! Problème, Luigi n’a jamais joué les chasseurs de fantômes. Fort heureusement, il trouvera sur place un scientifique un peu fou ayant inventé un aspirateur à fantômes nommé Poltergust 3000 (en Anglais, car en Français c’est l’Ectoblast 3000).

Armé de sa lampe torche révélatrice de cœurs de fantômes et de son Ectoblast 3000 aspirateur (de cœurs de fantômes aussi, vous l’aviez compris?), Luigi va enfin pouvoir affronter la « Mansion ». Celle-ci va se découper en différents niveaux – quatre au total – même si les pièces visitées par le passé resteront accessibles dans les niveaux suivants. Mais les niveaux justement, c’est l’assurance pour Nintendo que vous suiviez le chemin bien balisé et qu’ils puissent vous apprendre quelques astuces de gameplay tranquillement durant l’aventure (et tuer par la même occasion toute Replay-Value)

Ainsi l’Ectoblast pourra également cracher du feu, de la glace, ou de l’eau pour attaquer les fantômes en conséquence. Car des fantômes bizarres, il va y’en avoir, vous allez aspirer toute la famille du manoir, du bébé, à la grand mère en passant par la nanny. Mais pour ce faire, il va falloir découvrir leur point faible sous forme d’énigme, pour ainsi révéler leur cœur et l’aspirer. Ainsi, vous mouillerez le lit d’un bébé, vous gèlerez la douche de la nanny ou jouerez avec les pelotes de laine de la mamie…

Mais est-ce que l’on s’amuse?

Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé durant les phases d’exploration et de récupération des membres de la famille, c’est même très bien fait. Mais pour rallonger artificiellement leur titre, Nintendo a placer 50 Boos à aspirer. Alors même si ils font totalement partie du Lore de la série Super Mario Bros et qu’ils ont naturellement leur place dans Luigi’s Mansion, leur quantité et la longueur pour en attraper certains vont clairement gonfler une partie des joueurs comme moi. D’autant plus qu’ils sont « obligatoires » pour avancer dans l’histoire. Ça fait tâche quand on voit tout le reste du jeu, aux petits oignions.

On notera une musique discrète, des graphismes assez bons avec un effet 3D très correct. Le manoir propose des lieux variés. On ne s’ennuie pas vraiment à le parcourir. La traduction propose quelque jeux de mots sur les noms des Boos qui font sourire. La maniabilité est un peu difficile, il manque clairement un stick. Mais l’auto-lock lors des phases de chasse aide beaucoup, et c’est tant mieux. A noter que sur 3DS, Luigi’s Mansion est un poil moins beau que sur Gamecube. Mais il intègre en plus un mode Boss Rush, la possibilité de jouer à 2, la prise en compte des Amiibos, et la possibilité d’avoir l’Ectochien et le Spectroflash (apparu pour la première fois dans le deuxième opus).

On était vraiment proche d’un sans faute avec de bonnes énigmes, des boss incroyables, ce système de niveaux avec un vrai manoir à découvrir… Tout était bon! Sauf les Boos!


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Un bon début pour une série sortie de nulle part à l'époque de la Gamecube. Cependant, le titre est répétitif, et on sent lentement passer les 6 ou 7 heures nécessaires pour le terminer.

Luigi’s Mansion

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Courir sur le tapis de course, vous attribuera une clé utile pour éviter les aller-retour incessants.

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!