Cardful Planning est un jeu d’action et de réflexion dans lequel vous incarnez une petite carte à jouer. Elle devra affronter les 100 niveaux du titre pour retrouver sa partenaire. Dit comme ça, ça fait très Bubble Bobble. Mais pourtant le titre de Walk Home Games n’a strictement rien à voir avec les dragons!
Des reflex(ion)s
Cardful Planning est quasiment inexplicable simplement. En gros vous commencez comme 2, et vous allez très rapidement gagner une couleur (le trèfle). Cette couleur va vous offrir un pouvoir comme par exemple déplacer des blocs (le trèfle) ou vous déplacer très rapidement. Il vous faudra dans chaque niveau du donjon réussir à aller vers la sortie. Seul problème, vous vous déplacez de casse en casse sur un damier. Damier qui sera jonché de pièges divers et varié, à vous de trouver le chemin, le bon timing, le bon pouvoir à utiliser. Afin d’ajouter un peu de piment à un titre qui n’en avait pas forcément besoin. Vous devrez aussi « augmenter » votre carte pour réussir à ouvrir la porte de fin de niveau. À vous de faire devenir votre 2 : un roi ou un AS via les modificateurs disponibles sur le terrain.
Mais là encore ça serait trop facile, il faudra aussi compter sur le fait que votre carte se déplace en changeant de face. Et quand vous êtes sur le verso, vous être bien incapable d’utiliser les éléments sur le damier. Ca rajoute une petite dose de réflexion à un titre qui avait déjà un bon level!
Alors certes graphiquement Cardful Planning ne paye pas de mine avec ses graphismes 8 (4?) bits, de même pour la partie sonore qui est limitée. Mais le jeu a clairement une aura et pas des moindres. Pour peu que vous soyez client des jeux de réflexion, il apporte une petite touche de fraicheur bienvenue. Et il sait en plus se rendre accessible à tous, proposant des modes de jeux avec vies infinies et respawn dans l’état laissé (ce n’est pas toujours un avantage attention!), ou plus apte à du scoring pour les adorateurs du speedrun & co.