Dreadout 2, le test sur Switch

Développé par Digital Happiness et édité par Soft Source Publishing, le survival horror DreadOut 2 débarque sur Nintendo Switch. Inspiré du folklore indonésien, le jeu promet une expérience effrayante et immersive. Après une lancement initial en 2020 et un joli succès d’estime, cette sortie sur Switch offre une nouvelle opportunité de plonger dans le monde sinistre et mystérieux de Linda, l’héroïne confrontée à des esprits maléfiques.

Once up a Dreadout

Depuis son apparition discrète en 2014, DreadOut a apporté une touche d’originalité au monde du jeu vidéo, en mêlant le folklore indonésien aux mécaniques modernes d’horreur. Enfin « modernes », c’est vite dit. Les inspirations des classiques des années 2000, tels que Silent Hill ou Project Zero, sont évidentes. Les développeurs de Digital Happiness ont bien révisé leurs gammes.

Le premier opus avait su conquérir un public international avec son ambiance unique. La suite continue l’histoire de Linda, une lycéenne dotée d’une capacité spéciale à percevoir le surnaturel, et de compétences particulièrement élevées en termes de combats à l’arme blanche (!).

Linda Linda

L’aventure de DreadOut 2 s’articule autour de Linda, qui doit faire face aux conséquences de ses choix dans le premier opus. Plus qu’une simple exploration horrifique, le jeu propose des énigmes complexes et introduit des combats au corps à corps. Le smartphone de Linda devient un outil polyvalent, servant à la fois de source lumineuse, d’appareil photo pour les esprits invisibles, et même d’arme contre les forces obscures. Une innovation modérée sur le fond, mais appréciable sur la forme.

Malgré une durée de vie assez courte de 4-5 heures, vous aurez ainsi l’occasion d’utiliser le smartphone pour renvoyer des fantômes dans l’autre monde ou affronter des entités physiques. L’exploration de la ville natale de Linda comprend des quêtes principales et annexes, alimentant toutes la mythologie de DreadOut.

La grosse originalité de DreadOut 2 réside dans son exploration approfondie du folklore indonésien, traditionnel ou au travers de légendes urbaines. Cette dernière est progressivement référencée dans l’application Ghostpedia, sur le smartphone de Linda. Détail qui a son importance : le jeu n’est pas traduit en Français. Anglais obligatoire côté occident.

Play like it’s 2004

Bien que DreadOut 2 offre une expérience visuelle plaisante sous Unreal Engine 4, la réalisation globale est tout de même d’un autre temps. Qui plus est, des compromis supplémentaires sont visibles sur Switch. Les environnements et personnages sont plutôt réussis. Mais des problèmes d’affichage, notamment d’aliasing et de pixellisation, peuvent entacher l’immersion. Le jeu parvient cependant à maintenir une fluidité appréciable.

Les joueurs sont immergés dans une ambiance oppressante, combinant horreur psychologique et éléments surnaturels, créant une expérience assez unique. La bande-son tantôt psychédélique et tantôt nerveuse, y contribue grandement. Du côté du gameplay, rien de spécial à signaler. La lenteur de Linda est autant parfois énervante qu’elle contribue au stress généré manette en main.

En somme, « DreadOut 2 » sur Nintendo Switch donc offre une aventure horrifique captivante, imprégnée d’originalité via le folklore Indonésien. Malgré quelques compromis graphiques, l’expérience globale reste terrifiante ou tout du moins dérangeante, dans tous les cas immersive. Les amateurs de Survival Horror et de cultures mystérieuses devraient apprécier.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Dreadout 2

👍Amusant👍

S'ils parviennent à composer avec sa réalisation d'un autre temps et sa durée de vie assez courte, les adeptes de Survival Horror oldschool devraient apprécier cette épopée horrifique. Le folklore Indonésiens et les légendes urbaines associées constituent une originalité bienvenue.