Call of Duty, le test sur N-Gage

Lamentable. Honteux. Désolant. Les qualificatifs nous manquent pour décrire l’adaptation du méga-hit Call of Duty sur N-Gage.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, rappelons ce qu’est Call of Duty : un FPS qui prend place tout au long de la Seconde Guerre Mondiale. Largement plébiscité par les joueurs sur PC, du fait de sa réalisation de haut niveau et de sa mise en scène impeccable, il perd toute sa splendeur sur N-Gage.

Tout d’abord, c’est moche, voire très moche. Les décors en 3D et les personnages font souvent place à une bouillie de textures indigeste. Pis, l’animation : tout simplement au raz des pâquerettes. Sans doute aux alentours de dix images par seconde. Ajoutez à cela aussi un clipping très prononcé : on ne voit apparaître les ennemis qu’au dernier moment.

Les ennemis, parlons en justement : ils ont l’intelligence d’une moule accroché à son rocher. Ils ne vous détectent que difficilement (un soldat peut voir par exemple son compagnon d’infortune se faire plomber, sans réagir), tandis que s’ils vous voient, vous avez alors très peu de chance de vous en sortir. Call of Duty sur N-Gage est très dur et, si vous avez le courage de jouer plus de cinq minutes à ce titre, vous serez amené à enregistrer votre progression tous les 50 mètres, tant cela tiendra du miracle. Pour information (et pour les cinglés), le titre propose 11 missions.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Une mention spéciale pour Nokia et Orange qui n’ont rien trouvé de mieux que de mettre ce titre en bundle avec la N-Gage. Une magnifique opération promotionnelle qui n’aura sans doute pas manqué de dégouter les utilisateurs N-Gage de la première heure.

Avis sur
Call of Duty

A éviter

Pour enfoncer définitivement le clou, Call of Duty est injouable. Les contrôles sont mal pensés, peu précis. Après quelques heures de jeu, nous nous rendons à l’évidence : les deux seuls points positifs du titre sont les bruitages et les voix, convaincants et... le mini poster livré dans la boite du jeu. Ce qui ne pèse pas bien lourd, vous en conviendrez.