Mighty Switch Force 2, le test sur 3DS

Mighty Switch Force a fait le bonheur des amateurs de jeux de plates-formes teintés de réflexion sur Nintendo 3DS, en 2011. Cette création originale du studio américain Wayforward Technologies, distribuée uniquement sur l’eShop, nous mettait aux commandes d’une jeune policier chargée de sauver la veuve et l’orphelin. Deux ans plus tard, nous avons le droit à une suite, encore plus attirante. Mais cette fois, l’héroïne est un pompier !

Ainsi, le nouvel objectif de Patricia Wagon est de sauver Tangent City des flammes. Accessoirement, il faut aussi mettre à l’abri femmes, hommes et bébés. C’est la panique absolue mais, équipée de son canon à eau, Patricia Wagon va faire des miracles au cours des 16 « incidents » (niveaux) proposés.

La mécanique de jeu est très intéressante. Il y a beaucoup de séquences de plates-formes bien sûr. Mais finalement, on se rend rapidement compte que la réflexion prend le dessus. En effet, pour progresser, vous allez devoir faire fonctionner vos méninges. Patricia Wagon dispose d’un pouvoir spécial, le « switch ». Il a pour conséquence de rendre solides certains blocs, et inversement, de rendre sans consistance les autres. Ce n’est pas très clair ? Imaginez des escaliers avec un bloc sur deux solide (les autres étant visibles, mais tout en transparence). Pour les monter, vous allez devoir, à plusieurs reprises, sauter tout en faisant usage de votre pouvoir pour que chaque marche soit solide à l’atterrissage.

Ça, c’est un exemple simple plutôt commun. Mais les casse-tête proposés deviennent, très le deuxième niveau, bien plus complexes que cela. Il y a par exemple des cubes spéciaux qui, lorsqu’ils sont solides, projettent leur contenu dans une direction unique. Ainsi, en vous plaçant judicieusement à leur niveau (sous leur forme inconsistante) et en activant le pouvoir, vous pourrez vous propulser dans les airs. Souvent, pour passer sur un autre cube spécial qu’il faudra aussi activer au moment adéquat… Mais attention à ne pas finir écrasé en « switchant » à l’endroit même d’un bloc, car c’est l’écrasement assuré ! Ajoutez à cela des blocs de boue que l’on peut « nettoyer » à renfort de grands jets d’eau, des blocs de feu, des ennemis enflammés que l’on peut temporairement éteindre (par exemple, le temps de les propulser à un endroit où il y aura des blocs à faire partie en fumée…), des conduits où l’on pourra faire circuler l’eau dans telle ou telle direction, etc., et vous obtenez un jeu bien plus complexe qu’il n’y parait. Mais diablement accrocheur aussi.

 

 

Mighty Switch Force 2 a-t-il tout pour lui ? Avec ses graphismes superbes, qui nous ramènent aux heures de gloire de la Super Nintendo (mais en mieux !) et sa musique entraînante, on pourrait le croire. Malheureusement, tout n’est pas encore parfait. En effet, en matière de contrôles, on regrette une certaine rigidité à l’ancienne : il est impossible de tirer à 360° ou bien encore de s’accroupir. Enfin, la durée de vie - le point faible du premier opus - n’a pas été améliorée, les 16 niveaux proposés se terminent trop rapidement. Mais ne soyons pas trop sévères : d’une part Mighty Switch Force 2 est un peu moins cher et, d’autre part, Wayforward Technologies avait entendu les critiques pour le premier opus, en proposant assez rapidement une mise-à-jour gratuite avec de nouveaux contenus. Un beau geste, encore très rare sur Nintendo 3DS. Espérons qu’il sera renouvelé pour cet épisode !

Mighty Switch Force 2

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Aucun produit trouvé.

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Aucun produit trouvé.


Meilleurs ventes Playstation 4/5

Aucun produit trouvé.

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Aucun produit trouvé.

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!