Mah Jong Quest Expeditions, le test sur DS

Mindscape poursuit sa série de jeux de réflexion teintés d’« aventure ». Après Jewel Quest Expeditions, voici venu Mah Jong Quest Expeditions ! Il est plutôt rare qu’un jeu de Mah Jong arrive jusqu’à chez nous, en Europe. Les représentants du genre se comptent sur les doigts d’une seule main. Voyons comment ce dernier s’en sort.

Le Mah Jong est l’un des jeux de réflexion chinois les plus populaires au monde, aussi simple d’apparence que complexe, en pratique. L’objectif : armé de votre stylet, vous devez éliminer des paires de symboles représentés sur des « tuiles » (terme employé dans le jeu) avant la fin du temps réglementaire. Certaines tuiles peuvent être associées de manière thématique (l’été peut éliminer l’hiver, etc.). Mais attention, aucune tuile ne doit jouxter le côté gauche ou droit de la tuile sélectionnable et rien ne doit recouvrir la tuile pouvant être sélectionnée. Il est parfaitement possible d’en éliminer 90 % de la zone, pour arriver à une situation de jeu « bloquée » sans aucun coup supplémentaire possible. A ce moment là, la console vous propose deux possibilités : reprendre le coup précédent et essayer de trouver une autre solution (en général, c’est trop tard !), ou bien le game over pur et simple.

Mah Jong Quest Expeditions vous propose de jouer concrètement de deux manières différentes : par le moyen de défis Classiques (32 dispositions de plateau de jeu classiques, classés par quatre niveaux de difficulté) et par défis Puzzles (là encore, 32 plateaux disposés de manière spécifique avec des pièces spéciales, avec quatre catégories proposées).

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Mah Jong Quest Expeditions

Ennuyeux

Un semblant de scénario est mis en avant (un certain Kwazi doit traverser huit mondes mystiques et résoudre 64 tableaux), mais cela reste très accessoire. On se concentre vite sur la partie « prise de tête ». Les graphismes ne sont pas bien folichons, mais c’est le genre qui veut cela. Par contre, le titre souffre d’un réel problème de lisibilité, avec certains symboles trop fins. Au point par moments, d’en avoir mal aux yeux. Il y a bien quelques options (changer l’arrière plan, etc.), mais cela n’a pas l’effet escompté. Les menus également sont un peu brouillons et l’écran supérieur de la DS ne sert qu’à afficher quelques maigres informations de partie. Il vous faudra du courage pour boucler les 180 tableaux proposés par Mah Jong Quest Expeditions...