Jeu

Journey of the Broken Circle, le test sur Switch

Journey of the Broken Circle a été découvert par l’équipe lors d’une promotion sur le eShop. C’est surement un titre qu’on aurait pu croiser en salon dans les zones spécialisées indépendant, d’ailleurs nous l’avons peut-être croisé puisqu’il est sorti en 2020 sur Nintendo Switch. Il n’est pas inoubliable, puisqu’il propose un graphisme simple, mais pourtant après quelques minutes on est intrigué.

Se sentir incomplet, départ d’une grande aventure

Car en effet, notre cercle nommé Cercle va se lancer dans l’aventure constatant qu’il est brisé, incomplet. Une partie de son cercle est manquante. C’est ainsi qu’il se lance, dévale la pente, rencontre d’autres objets/animaux. Certains l’ignoreront, d’autres accepteront de faire un bout de chemin avec lui.

« C’est un jeu sur ce petit quelque chose qui semble toujours manquer…un meilleur travail, un meilleur lieu de vie, un couple idéal… Nous voulions traiter du développement personnel d’une manière amusante et universelle. Nous voulions probablement aussi répondre à nos propres questions : le Cercle trouvera-il ce qu’il cherche ? Comment tout cela finit ? »

Lovable Hat Cult développeur de Journey of The Broken Circle

Alors que Cercle seul n’est que capable de se mouvoir et sauter, lorsqu’il fusionnera avec d’autres il obtiendra des pouvoirs. Sticky lui donnera la possibilité de s’accrocher à certains murs, Ballon lui permettra de voler etc. etc.

Chaque personnage donnera lieu à de nouveaux niveaux de plateforme avec de nouveaux pièges à éviter. Le jeu fait la part belle à la gestion de la physique, on vole, on saute, on s’accroche, on évite de casser la glace d’un lac. Ca occupe pendant les 3 ou 4 heures du jeu. Certains passages peuvent être difficile, mais le titre aura la gentillesse de proposer de nombreux checkpoint. De là à dire que l’on s’amuse, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

« Les Histoires d’Amour finissent mal » « En général »

Parce que la valeur de Journey of The Broken Circle n’est pas dans son gameplay qui reste classique, mais bien dans sa narration. Qui vous abreuvera tout au long de l’aventure de sa verbe. Cercle parle, parle, parle. Ses amis aussi ont des choses à dire, ils peuvent être amicaux ou critique en fonction de l’évolution de l’aventure. Justifié ou non, l’objectif est bien de vous faire vivre les aléa de la vie.

C’est ainsi que l’on comprend la métaphore de Journey of The Broken Circle. Chaque rencontre est une histoire d’amour qui commence et finie. Mail jusqu’où cela va aller?


Version testée : 1.1
Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Journey of the Broken Circle

Plaisant

Un petit jeu de plate-forme tentant de raconter l'histoire d'une vie. Après tout ce petit cercle, c'est peut-être vous ou moi. Maintenant, en tant que jeu, il n'apporte pas autant qu'on aurait pu le vouloir.