New Little King’s Story, le test sur PS Vita

Little King’s Story est sorti initialement sur console Wii en 2009. Le titre de Marvelous Interactive avait marqué les esprits à l’époque grâce à son concept relativement original et son univers coloré et mignon. Le jeu revient aujourd’hui dans une sorte de suite sur PS Vita. Si le concept reste très similaire, le développeur AQ Interactive a adapté l’aventure à un public un peu plus mature. Cela se ressent dès les premières minutes de jeu…

Fini les histoires oniriques ! Dans New Little King’s Story, le roi Corobo perd tout ce qu’il a : son trône, son royaume, ses sujets. En effet, on apprend que le château est envahi d’ennemis féroces. Il faut donc fuir. Corobo est accompagné d’une poignée de derniers fidèles, dont certains vont se sacrifier pour retarder les assassins à ses trousses. Une fois sain et sauf, les quelques survivants lui proposent de contre-attaquer. Mais avant toute chose, il va falloir établir une base, puis un camp, puis un village, puis…

A la croisée des genres
Rapidement, vous vous trouverez à la tête d’une petite armée. New Little King’s Story mélange habilement plusieurs genres : l’action 3D, la gestion, le jeu de rôle, la simulation sociale du dimanche… Ceux qui ont aimé Overlord sur consoles et PC en connaissent déjà le principe dans les grandes lignes : on sélectionne des hommes pour partir en quête. Mais ici, il s’agit de les spécialiser. Certains deviendront soldats, d’autres paysans (pour creuser la terre et trouver des trésors, par exemple), d’autres encore des menuisiers (pour construire ponts, escaliers, etc.)… En début de partie, on ne peut emmener avec soi que cinq personnages, mais ce chiffre évolue très vite.

Dans son château (de fortune), on sélectionne les quêtes secondaires. Le scénario principal, quant à lui, évolue automatiquement, en fonction des événements et des rencontres. Régulièrement, des boss plus ou moins coriaces viennent ponctuer l’action. Point appréciable, le monde évolue en temps réel Comprenez par-là que le cycle jour/nuit est pris en compte et que vos sujets se fatiguent : ils vont dormir lorsque c’est nécessaire. Par ailleurs, vous devrez gérer leur santé lorsqu’ils sont blessés au combat. A cet effet, des « zones de repos » seront régulièrement découvertes sur la carte. Une carte que l’on peut explorer librement… jusqu’à ce que l’on se trouve bloqué par un décor quelconque. En général, il faut obtenir quelque chose pour débloquer le passage (une nouvelle spécialisation pour vos hommes par exemple) ou devenir plus fort. C’est dans ces moments que l’on se rend compte que le jeu est très « scripté ». Rien de rédhibitoire cependant, ce n’est pas pire que dans un Zelda par exemple.

Tactile pas utile
Question contrôles, on dirige le roitelet à l’aide des sticks analogiques et ses troupes à l’aide de boutons. Un ordre pour foncer, un autre pour se replier… C’est à peu près tout ! Ah, et l’on peut aussi choisir de n’envoyer au devant qu’un nombre limité d’hommes, tout en gardant les autres en repli. Ainsi, les soldats se feront une joie d’aller au casse-pipe, tandis que les fermiers garderont au chaud leurs frêles guiboles derrière vous. Mais attention, dans le feu de l’action, à ne pas vous tromper de commande, cela pourrait s’avérer fatal ! PS Vita oblige, vous pouvez aussi guider vos hommes au doigt sur l’écran. Ce n’est pas notre choix de prédilection.

L’action de New Little King’s Story se révèle assez rapidement répétitive, en raison notamment des incessants allers-retours entre le château et le terrain (par exemple, pour encaisser votre butin, vous devrez vous asseoir sur le trône). Mais, curieusement, cette aventure est diablement prenante ! Le monde à explorer est vaste et le challenge est sans cesse renouvelé. Que l’on se concentre sur la quête principale ou que l’on s’attarde sur les très nombreuses possibilités futiles que recèle le titre (comme celle de marier les villageois à l’église), on s’amuse comme il se doit.

Mieux que sur Wii
A noter que les nouveautés, par rapport à la version Wii, sont assez discrètes, mais finalement fort nombreuses. Outre tout ce que nous avons déjà évoqué, parlons aussi des princesses à libérer, qui se joignent à vous ensuite et vous font bénéficier de leurs compétences uniques sur le terrain. Ou bien encore de la possibilité de dompter des animaux, qu’eux aussi, mettront leurs muscles à votre service. Rien n’est trop beau pour sa majesté…

De la beauté justement, parlons-en ! Si New Little King’s Story ne nous explose pas la rétine sur PS Vita, le titre est plutôt plaisant à explorer. L’univers est cohérent, le character design rend les personnages attachants. Leurs dialogues un peu moins. Toujours dans le domaine technique, un point noir à relever : la présence de ralentissements fréquents lorsqu’il y a trop d’éléments à l’écran simultanément. C’est vraiment dommage, car New Little King’s Story ne semble pas être particulièrement complexe et le manque d’optimisation est flagrant. Question son, l’essentiel est assuré avec une petite bande musicale entraînante. Nous avons d’ailleurs cru reconnaître quelques morceaux de la version Wii remixés.

 

 

Faisons court et faisons simple : New Little King’s Story fait un bien fou à la petite PS Vita. Derrière ses airs de jeu « japoniais », se cache un titre très complet (comptez une vingtaine d’heures pour tout faire, sans compter les DLC proposés auxquels nous n’avons pas eu accès), bourré de bonnes idées. On aurait aimé voir une meilleure maîtrise technique, c’est certain. Mais Marvelous AQL est loin de nous proposer un portage mobile au rabais, ce que bien d’autres sociétés auraient été tentées de faire. Rien que pour cela, New Little King’s Story mérite votre attention.

New Little King’s Story

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!