Aqua Panic ! Sauvez-les Tous !!!, le test sur DS

Y a-t-il plus stupide que les lemmings ? Pas vraiment mais, depuis peu, ils ont de sérieux concurrents en matière de jeu vidéo et c’est sur Nintendo DS que cela se passe, avec Aqua Panic.

Tout comme dans Lemmings, Aqua Panic vous invite à sauver des petites créatures d’une mort certaine. Sauf qu’ici, ce n’est pas de rongeurs dont il s’agit, mais de poissons. Le scénario ? Il n’y en a pas vraiment, plutôt une situation : un énorme cyclone a projeté tous les poissons en dehors des océans. Votre objectif est de les reconduire, sans encombre, en eaux profondes.

Chaque niveau débute sur une sorte de mode « pause ». Ce qui vous laisse le temps d’observer les décors (2D présentée sur la tranche à la Worms) dans les moindres détails en faisant scroller le curseur. Et croyez-nous, cette phase est primordiale, elle permet de bien identifier les dangers et d’imaginer le parcours le plus adéquat avant de lâcher la petite poiscaille dans la nature. Puis on démarre la partie.

En deux temps

A partir de là, il faut sauver un maximum de poissons (ce qui conditionnera votre passage au niveau suivant) en se servant des différents outils mis à votre disposition pour contrôler leur trajectoire. Imaginez une grosse bulle restée en suspension dans la partie supérieure de l’air de jeu : elle éclate au moment où la partie démarre, libérant tout son contenu, eau et poissons.

Pour agir sur tout cela, vous aurez des bombes (pour creuser le sol), des plantes à croissance rapide (pour faire barrage), un harpon (pour tuer de vilaines bestioles), un filet de pêche, un ventilateur, un pouvoir de congélation (pour geler l’eau pendant un temps limité), etc. Chacune de ces actions est bien évidemment disponible en quantité limitée. Inutile de préciser que dans les niveaux les plus coriaces, vous devrez recommencer un grand nombre de fois et bien faire fonctionner vos méninges avant d’en arriver à bout… Ce qui n’est pas très grave en soit, puisque les parties sont rapides (2 à 3 minutes en général). Ce qui est plus gênant, c’est la gestion de la physique de l’eau, qui est parfois un peu étrange. De petites gouttes pourront bloquer quelques-uns de vos poissons à des endroits particulièrement inattendus et illogiques, et vous faire ainsi perdre. Rien de grave toutefois, après quelques frustrations de ce genre, on apprend à jouer et à activer ses pouvoirs au millimètre près.

Coloré à souhait

Côté technique, on ne peut qu’être charmé par la réalisation graphique. C’est joli, coloré, un brin pastel. Cela respire la bonne humeur ! Tout comme les musiques et les bruitages, rigolos. Enfin, côté gameplay, ce n’est pas bien compliqué : on utilise le stylet pour se déplacer dans le niveau. Un double-clic sur l’écran positionne l’outil sélectionné, à l’endroit voulu. Et pour l’utiliser, il faut cliquer sur un icône prévu à cet effet en bas à droite de l’écran. Rien de plus simple !

La durée de vie d’Aqua Panic ne sera assurée que si vous accrochez au concept, et que vous vous lancez à l’assaut des 80 niveaux proposés. En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, mis à part un mode Libre, qui vous permet de refaire les niveaux déjà réussis. Avec la possibilité de passer par la case « boutique » et d’acheter quelques bonus bien sentis pour améliorer vos performances. C’est un peu juste, mais pas de quoi crier au scandale, car le titre est commercialisé au juste prix : 30 €.

Intéressant et rafraichissant, Aqua Panic mérite toute votre attention en ce début de période estivale !

Aqua Panic ! Sauvez-les Tous !!!

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!