Sur Nintendo DS, il y a les logiciels de jardinage un peu sérieux du type Leçons de Jardinage, et puis il y a… Gardening Mama. Le nouveau titre de 505 Games s’inscrit dans la droite lignée du désormais célèbre Cooking Mama, à la sauce plantes vertes. Les ingrédients y sont les mêmes, à la différence près que l’on remplace le couteau par un arrosoir !
Dans Gardening Mama, les mini-jeux sont particulièrement nombreux, mais pas forcément variés. En effet, dans le fond, les opérations se ressemblent bien souvent : creuser, ouvrir un emballage, semer des graines, arroser, sélectionner des bulbes selon des modèles, appliquer un insecticide, etc. Concrètement, il s’agit de bouger le stylet dans les directions indiquée, tapoter au bon moment, imprimer une direction à un objet tout en dosant le versement de son contenu liquide (arrosoir par exemple), etc. On s’amuse instantanément. Chaque « partie » est soigneusement découpée en différentes séquences, selon la nature de l’action à effectuer. Pour obtenir une bonne note, il faut exceller dans toutes les séquences de la partie. Une fois cette dernière achevée, on vaque dans son jardin à la recherche d’une autre activité, et c’est reparti. Vous devrez planter, arroser ou bien encore entretenir 28 variétés de légumes ou de fleurs pour que rien ne fane ou dépérisse. C’est un peu juste, pour plus de variété on repassera sans doute dans Gardening Mama 2 ?
Question technique, on ne sort pas des sentiers déjà bien battus par Cooking Mama. On se demande même si certains sprites n’y ont pas été recyclés ! Dans l’ensemble, cela reste mignon tout plein, le character design de Mama faisant encore une fois des merveilles. Il en va de même pour les musiques, guillerettes à souhait, ainsi que les quelques voix digitalisées, amusantes. Un bémol toutefois concernant la reconnaissance du stylet, lorsqu’il s’agit de tracer des lignes horizontales ou en diagonale : ce n’est pas toujours précis, que l’on ait la main légère ou bien au contraire lourde. L’écran de votre Nintendo DS risque de souffrir de votre frustration. C’est difficilement compréhensible, lorsque l’on connaît l’expérience du développeur en la matière.
Si, comme nous le disions, Gardening Mama ne propose pas un contenu extrêmement riche, il n’en demeure pas moins que la durée de vie est assurée par les petits « à côtés » proposés (habillage de Mama avec de petites choses que l’on aura gagnées en fonction de ses performances, personnalisation de son jardin, etc.) et, surtout, par le suivi rigoureux de vos plantes qui vous sera demandé. Du coup, nous avons là une sorte de petit Tamagotchi des plantes. Côté multi-joueurs, il y a la possibilité d’échanger avec d’autres joueurs des objets ou des plantes rares ou bien encore, plus simplement, de réunir jusqu’à quatre jardiniers en herbe pour des parties avec une seule cartouche ou plusieurs (pour un choix de mini-jeux plus étendu).