Cooking Mama 2 : Tous à Table !, le test DS

Le premier Cooking Mama a été un succès commercial. Un énorme succès commercial même, au point que le titre est déjà devenu culte pour bon nombre de joueurs sur Nintendo DS. Et histoire de déguster le titre pendant qu’il est encore chaud, la suite ne s’est bien évidemment pas fait attendre. Alors maintenant que l’effet de surprise est bel et bien passé, ce Cooking Mama 2 : Tous à Table ! se révèle t-il être toujours aussi amusant ?

Le livre de cuisine de Cooking Mama 2 : Tous à Table ! est toujours aussi académique que dans le premier opus. Ici, pas de suprême de volaille au jus de truffe, ou de queue de lotte au saumon fumé, mais des plats simples et accessibles, connus de tous. On vise plutôt les nems, la pizza ou bien encore la tarte aux pommes (miam miam !). Plus précisément, le titre nous propose 80 nouvelles recettes, pour un total de 150. Il y a donc de quoi faire.

Le concept reste le même : enchaîner des mini-jeux à la Wario Ware, tous plus amusants et déjantés les uns que les autres. Ces derniers prennent logiquement la forme des actions de base de la cuisine : couper, hacher, laver, éplucher, mélanger, cuire… Le tout mis en valeur par des bruitages réussis. Bien entendu tout est bidon, mais tout est logique et l’on a réellement l’impression de participer à l’élaboration d’un plat cuisiné. Plus de recettes donc nous vous le disions, mais moins de liberté : le mode « libre » qui permettait de créer ses propres compositions a disparu. Dommage. A la place, on vous propose de mettre en valeur vos plats, à l’aide de décorations variées. Vos plus belles « créations » pourront être enregistrées dans un album, et consultées par d’autres joueurs. Bof, bof…

Le mode multi-joueurs s’inscrit lui-même dans un autre mode, Compétitions culinaires. Il s’agit d’effectuer, rapidement, un grand nombre d’opérations répétitives, et de voir quel joueur fera le meilleur score. Jusqu’à quatre personnes peuvent s’affronter avec une seule cartouche. Amusant pendant un temps. Pour relever l’expérience de jeu, un nouveau mode solo fait son apparition : Cuisinons !. Les différentes séquences s’enchaînent sans explication particulière et laissent ainsi libre court à vos « talents ». Un seul raté, et le plat entier est gâté. Le premier épisode était trop simple et cela relève un peu le challenge global.

Avis sur Cooking Mama 2

Vos performances sont toujours récompensées par des médailles ainsi que, nouveauté, un système d’étoiles. Obtenez en cinq, et vous gagnerez un petit accessoire. Le look général de Mama est toujours aussi kawai et amusant, le grand public devrait s’y retrouver. Car c’est avant tout le grand public que vise ce titre, en proposant des parties rapides et rythmées. L’achat de Cooking Mama 2 : Tous à Table ! est-il recommandé si vous possédez déjà le premier opus ? Pas vraiment, d'ailleurs vous pouvez retirer un point à la note si c'est le cas. Mais si vous ne découvrez la série qu’aujourd’hui, ce second épisode est alors fait pour vous.

Cooking Mama 2

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Cooking Mama 2

Images de Cooking Mama 2