Wario Blast: Featuring Bomberman, le test sur Game Boy Color

Je n’aurais jamais cru reposer mes mains sur Duke Nukem 3D. Les dernières fois c’était en cours d’Informatique dans mon lycée normand à Deauville. Certes les machines n’étaient pas des foudres de guerre, mais un 486DX2 suffisait (enfin pour une petite résolution). On pouvait donc frager joyeusement à plusieurs.

J’avais donc comme beaucoup suivi l’affaire Duke Nukem Forever, j’ai même tenté d’y jouer sur Xbox360. Mais je ne sais pas, le feeling n’y était plus. C’est quelques années plus tard qu’on apprit le passage à la vraie 3D d’une version amateur, puis d’une version officielle. Celle qu’on teste aujourd’hui d’ailleurs. Mais il faut avouer que refaire les niveaux qu’on a déjà poncés il y a 20 ans ne faisait pas envie. Les magiciens qui ont repris le flambeau sont donc allés plus loin, ils ont repris les designers de l’époque et le compositeur de l’époque pour proposer un nouvel épisode avec 8 nouveaux niveaux.

Et quel épisode, puisqu’il est tout à fait épique ! Bien que reprenant les règles, armes, et graphismes de Duke Nukem 3D, il se réinvente en proposant des lieux tout à fait dingues. Duke explosera de l’alien dans une pyramide, à Hollywood, à Alcatraz, ou encore directement dans leur vaisseau mère. Il ne fallait pas réveiller Duke 20 ans plus tard, le gars est rempli de testostérone alors forcément ça déboite un peu. Le feeling est présent, et la jouissance de réussir à exploser un semi-boss à coup de pied rétréci procure toujours ce sentiment de puissance.

Pour le moteur 3D, ce n’est pas la grande joie, mais il corrige les géométries déconnectées de précédent, et procure quelques effets de lumière pas dégueulasse. On s’en contentera donc.

Le multi permet du coop ou du match à mort jusqu’à 8. Que ce soit en Lan ou en Ligne.

Toujours perdu dans les méandres de mon backlog, cette fois-ci c’est Wario Blast: Featuring Bomberman qui tombe sous ma grosse paluche. Le titre de Hudson est à l’origine un vrai Bomberman transformé pour nos petits marchés américain/européen. Wario n’apporte donc rien à notre jeu mise à part une skin tout à fait oubliable. Heureusement Bomberman est encore jouable.

Vous n’allez surement pas le croire, enfin si, vous vous en doutez, puisqu’il s’agit d’un Bomberman nous aurons donc le droit à un mode aventure où vous devrez affronter successivement 1 ennemis, 2 ennemis, puis 3 ennemis sur 2 manches gagnante. Puis une fois les préliminaires terminés, vous attaquerez le boss. Et comme Hudson n’est pas avare, ils vous proposent de faire cela 8 fois pour plus de plaisir (ou de répétition). Mais comme ils sont malin chez Hudson, ils ont trouvé une astuce pour ajouter un peu de piquant au jeu. A chaque fin de monde (donc un boss éliminé), vous obtiendrez un des pouvoirs connu de Bomberman. Vous commencerez donc votre périple un peu « à poil » avec une bombe, qui ne touche que sur les cases adjacentes. Puis le « Kick » bien connu sera libéré et utilisable, puis le « Liner » qui permet de poser une ligne de bombes. Parcontre on note quelques nouveautés, comme le « Dash » pour courir (au lieu des rollers), ou encore le fait de pouvoir pousser ses ennemis pour les étourdir.

En plus de ce mode aventure, vous aurez le droit à un pseudo mode Battle 1vs1 mais caché via les codes 5656 ou 6565. Originalité de ce mode, vous êtes en scooter et pouvez donc passer par dessus les blocs dur. Anecdotique!

Globalement la partie contre les IA est répétitive à souhait, même si les niveaux donnent un peu de vie avec leurs mécaniques spécifiques (warp, flèches). Heureusement les boss sont amusants bien que pas très difficile. Globalement on fait le tour du jeu en une heure. Ce qui pose problème puisqu’il ne propose pas de mode multijoueurs via le Link.

Meilleure Vente n° 1 Wario Blast [Game Boy] Wario Blast [Game Boy] 29,79 EUR
Meilleure Vente n° 2 Yo, C'est moi Wario ! T02 Yo, C’est moi Wario ! T02 7,29 EUR
Meilleure Vente n° 3 Yo ! C'est moi, Wario ! T01 Yo ! C’est moi, Wario ! T01 7,29 EUR
Meilleure Vente n° 4 Wario: Master of Disguise [import allemand] Wario: Master of Disguise [import allemand] 32,73 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Nintendo ( Nintendo Switch) WarioWare, rassemblez-le ! Nintendo ( Nintendo Switch) WarioWare,… 27,19 EUR

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Wario Blast est jouable à deux, seulement si vous le mettez sur un Super Game Boy... la loose.

Avis sur
Wario Blast: Featuring Bomberman

👍Plaisant👍

#WarioBlast est un petit Bomberman sans prétention. Il ne propose pas l'amusement de ses frères qui ont suivi. Mais quelques nouveautés à découvrir pour quelques euros (pas plus).