Shinobido : les Légendes du Ninja représente à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire, si l’on veut produire un jeu d’action et d’infiltration en 3D réussi. Le titre du studio Acquire a de grosses tares techniques, et le plaisir de jeu s’en ressent fortement. Avec une 3D grossière, une visibilité à trois mètres, des bogues en folie, des environnements vides, une maniabilité approximative et, surtout, une caméra toujours mal placée et souvent ingérable, le jeu n’est pas attractif du tout.
L’aventure de Shinobido : les Légendes du Ninja est composée d’une soixantaine de missions avec une certaine liberté d’avancée, puisqu’il y a de multiples choix proposés sur la carte de progression. Du fait de la petite taille des niveaux, les objectifs sont plutôt rapidement atteints, c’est l’histoire de 5 à 10 minutes. Tout en sachant qu’il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois, ce qui rallonge considérablement la durée de vie de l’UMD. A noter, aussi, qu’il y a toute une tripotée de personnages à débloquer : 36 en tout ! Ces derniers gagnent en points d’expérience et en niveaux, un peu sur le mode d’un RPG. Cette foison de personnages rend les fatalités variées, et apporte un peu de renouvellement.
Mais ces quelques bons points ne viennent pas sauver Shinobido. Car, en plus des tares déjà évoquées, il faut aussi signaler que l’intelligence artificielle des ennemis est très largement défaillante : parfois, vous pourrez passer sous le nez d’un garde sans qu’il vous voit, et la fois suivante il vous repèrera à 50 mètres. Là, en général, c’est la panique, les combats étant particulièrement imprécis.