J’ai eu la joie jeudi dernier d’être invité à une soirée de lancement pour Dixit Disney. Lors de cet événement plusieurs jeux Disney étaient jouables, mais j’avoue avoir profité de l’occasion pour apprendre les règles de Dixit, jeu que je n’avais eu le plaisir de jouer. Le cadre du Comptoir général se prêtait très bien à l’occasion, et chaque zone proposait de nombreuses tables pour s’inviter à une partie de Dixit. Je me suis donc installé et profité du moment féerique.
Dixit Disney, c’est l’histoire d’un conteur
Dans Dixit Disney, comme dans tout jeu Dixit, vous désignez à chaque tour un conteur. Celui-ci devra donner un thème par trop précis, mais pas trop vague non plus, qui désignera le mieux une des cartes qu’il aura en main parmi six. (à trois joueurs, c’est deux cartes parmi sept). L’objectif sera de noyer sa carte au milieu des autres cartes sélectionnées par les joueurs « non-conteurs ». S’en suit une deuxième phase où les « non conteurs » vont devoir choisir chacun une carte parmi toutes celles proposées par les joueurs. Pour le conteur il faudra ne pas avoir été trop vague, ou trop précis pour qu’une partie de l’électorat vote pour sa carte. Sinon il ne gagnera pas de point sur cette manche. Pour les autres, il faudra que soit le conteur ait été trop précis ou trop vague et que tout le monde ou personne ait trouvé, ou à défaut d’avoir été celui dont la carte a été choisie par un autre joueur. Dit comme ça, le calcul de point paraît compliqué. Mais ça passe très très bien.
Un jeu sans texte
La grande particularité de Dixit et encore plus Dixit Disney, c’est que le jeu n’a pas de texte à lire, il est donc adapté au plus jeune âge. D’ailleurs la thématique Disney va ravir beaucoup d’enfants (dès 5 ans, j’ose le dire!), soyez-en sûr. Pour le plaisir de jeu, il est bien présent, on découvrira des amis durant la partie avec des thématiques improbables et des associations d’idées pertinentes (ou non). Le jeu est jouable de 3 à 6 joueurs, même si pour 3 joueurs, le plaisir est amoindri par une trop grande facilité. En effet, le conteur va réellement choisir un thème qui correspond à ses deux cartes, alors que les autres n’ont quasi aucune chance d’avoir cette thématique sur 2 cartes. Résultat, on se retrouve à choisir l’une des deux cartes du conteur sur 4 cartes et non 6 tant les autres sont hors sujet. Mais ne boudons pas notre plaisir.
Autre difficulté pour les plus vieux, le biais offert par l’univers Disney trop bien connut des joueurs. Ça peut jouer pour vous ou contre vous, mais le résultat, ce n’est plus vraiment votre réflexion qui répond, mais vos connaissances.