Sumioni: Demon Arts, le test sur PS Vita

Sumioni: Demon Arts était un jeu attendu par les fans de la PS Vita. Son pédigrée a tout pour plaire. En effet, le jeu est développé par Acquire, créateur du très amusant What Did I Do to Deserve This, My Lord!? sur PSP. Le titre promet l’utilisation des fonctionnalités tactiles de la PS Vita pour « une expérience engageante et viscérale ». C’est donc avec envie que l’on lance le jeu sur la console.

Après un menu sans vie, on lance rapidement une partie. Tout de suite, ce qui frappe dans Sumioni: Demon Arts, c’est le style graphique très japonais. On a le droit à une belle introduction composée d’images fixes imitant la peinture à l’encre. L’histoire que vous vivrez est celle d’Agura, un Inkdemon rouge et cornu. Celui-ci s’est fait bannir. On lui propose une seconde chance : pour cela on lui demande d’aller punir le dictateur de la capitale voisine avant qu’il n’invoque un mal ancien. Tout ceci se passant dans un Japon médiéval, Agura n’aura d’autre choix que de prendre son sabre et ses deux meilleurs démons : un Phénix et un loup.

Aussitôt, on rentre dans le vif du sujet. Sumioni: Demon Arts est un beat-them-all 2D au scrolling horizontal. Le premier niveau (un didacticiel) se termine en deux minutes. Dans ce court laps de temps, on apprendra le maniement de toutes les armes à portée d’Agura. C’est plutôt bien fait et c’est bien la première fois qu’on ne prend pas le joueur pour un idiot à lui faire faire trois fois les mêmes mouvements pour valider un acquis. Deux minutes, cela sera aussi le maximum de temps nécessaire pour terminer les niveaux qui suivent.

Agura peut attaquer avec son épée de différentes manières comme dans tout bon beat’em-all. Mais la véritable nouveauté de Sumioni: Demon Arts, c’est l’utilisation de l’encre. En effet, rappelons qu’Agura est un InkDemon. Il peut donc invoquer certains éléments avec ses dessins. Il peut ainsi utiliser l’eau pour faire disparaitre les tirs ennemis ou le feu et la foudre pour les attaquer. Et si cela ne suffit pas, il a aussi la capacité d’invoquer ses deux collègues démons afin de vider l’écran de toute menace. Attention cependant : comme notre héros, ils sont sensibles aux coups et peuvent disparaitre avant d’avoir fini leur tâche !

Tout ceci s’effectue très simplement, avec une pression de la touche L et l’emploi de l’index pour effectuer un gribouillis sur l’écran. Petite déception, la seule figure imposée n’est pas très représentative de l’art japonais, un petit kanji à dessiner aurait été du plus bel effet. Signalons aussi qu’Agura possède une autre capacité. Afin de passer sans encombre les différents niveaux, il peut dessiner des plates-formes d’un simple geste sur l’écran tactile (chose déjà vue dans Max and the Magic Maker par exemple). Et, petit bonus, lorsque Agura se pose sur ces plates-formes, il frappe beaucoup plus fort. A cet instant, un halo de lumière virant du jaune au rouge l’entoure pour indiquer sa puissance. Le jeune démon rouge n’était déjà pas bien tendre, mais là cela devient un véritable massacre ! Rien ne lui résiste, sauf… les boss. Ces derniers sont vraiment coriaces et demandent de la dextérité, un peu comme dans les jeux de l’époque des consoles 16 bits où il fallait apprendre les gestes précédant une attaque massive. Lorsque l’on se trouve face à ces bestioles-là, Sumioni: Demon Arts devient vraiment difficile.

Ce qui n’est pas un mal finalement, car le jeu est très court. Il n’est pas sans rappeler dans ce domaine Guardian Heroes, puisque le titre se termine en 30 minutes. Comme son ainé, il propose des embranchements dans l’histoire et des fins différentes, histoire d’augmenter la replay value. A contrario, il ne vous laissera pas de choix, ces « timelines » sont basées sur vos réussites dans les niveaux les précédents. Au total, ce sont 6 fins et 24 niveaux (dont 5 spéciaux) qui composent l’aventure. Comptez trois heures pour en venir définitivement à bout. Mais les développeurs ne le cachent pas, Sumioni: Demon Arts est basé sur le scoring. Au Japon, lors de sa sortie, des tournois étaient organisés sur certains niveaux. Vous trouverez dans les menus un reliquat de classement dans notre version européenne. Par contre, à ce jour, aucune disponibilité chez nous des deux DLC japonais n’est prévue. Dommage !

Sumioni: Demon Arts est un jeu intéressant. Son design épuré mais original et sa musique de film de samurais s’associent parfaitement. On est, d’un point de vue esthétique, sur un petit jeu de qualité. Pour ce qui est du gameplay, il est simple, nerveux et agréable. Cela fait de Sumioni: Demon Arts un de ces petits beat’em-all qui font passer un bon moment. Au final, on regrette un peu qu’il a fallu près d’un an pour localiser le titre, et ce uniquement en anglais. A noter qu’il est aussi disponible sur Android, au même tarif, c’est-à-dire 10 €.

 

Faut-il craquer pour la version PS Vita ? Certes, nous avons apprécié le voyage... Mais attendez peut-être une baisse de prix !

Sumioni: Demon Arts

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!