Worms Collection 1, le test sur Evercade

Et bien Team17 se lâche et propose sur Evercade une première compilation de 3 titres Worms. C’est assez incroyable, la petite console de Blaze commence à attirer les foules pour notre plus grand plaisir. Bon cependant soyons honnête sur le papier ce Worms Collection 1 propose le pire et le meilleur de Worms jusqu’en 2002. Il y a bien entendu, Worms premier du nom qui ne s’est pas toujours appelé ainsi. Puis Worms Blast, qui lui, on le verra, est une sorte de dérapage inspiré (pour ne pas dire plagié) d’une série géniale et bien connue. Et pour finir Worms Armageddon, que j’ai maudit sur Dreamcast puisqu’il avait toujours refusé de se lancer.

1 Worms ça va, 2 Worms ça va, 3 Worms bonjour les dégâts

Mais revenons à nos vers de terre, dans Worms Collection 1 on l’a compris, on a que 3 jeux pour 20€, trois jeux que l’on peut trouver sur Steam pour : environ 10$ vu qu’ils sont en permanence en solde. OK donc pourquoi payons-nous le double sur cette cartouche Evercade? Quand on voit le rapport qualité/prix de Indie Heroes on peut se poser – à juste titre – des questions. Bon admettons, Team17 est surement plus gourmand que nos indés. Ensuite, parlons de la qualité des titres, puisque côté émulation il n’y a pas grand-chose à dire (enfin si, Worms Blast semble saccader).

On a donc le premier Worms qui est un trip total de nostalgie, mais le jeu, bien qu’intéressant. Il est aussi bien loin d’être génial. D’autant plus que depuis beaucoup de Worms sont passés par là. Mais pire encore, il est absolument illisible sur un si petit écran. Il sera donc à conseiller sur Evercade VS ou en mode TV. Pour le reste, c’est le classique que l’on connait, jusqu’à 4 équipes de vers, des milliers de maps générés à la volée, quelques armes mythiques (bazooka, grenade). Mais pas de folie comme on pourra le voir dans Worms 2 qui a été « le déclic » de la série. C’est donc tout à fait oubliable, soyons honnêtes, c’est bon pour les historiens du jeu vidéo…

Worms Collection 1 c’est aussi des jeux d’après 2000

De l’autre, nous avons Worms Armageddon, sorte de mix de tout ce qui a pu plaire dans Worms avant que la série ne se perde dans des versions 3D dispensables. Lui propose la folie du Worms 2, des maps à ne plus savoir quoi faire, des défis pour le mode 1 joueur (même si on est tous d’accord que Worms s’est fait pour être joué à plusieurs). Les options de customisation sont nombreuses, vraiment nombreuses et la folie est bien là. Le mapping des touches est correct, l’émulation bonne. C’est le titre qui pourra permettre à tous de jouer à Worms en voyage et de s’amuser. Cependant attention, quand vous avez connu Worms W.M.D, certains trucs sont difficiles à accepter. J’ai en tête l’impossibilité de zoom et dézoome sur la carte. OK Worms Collection 1 ne brille toujours pas… peut être que …

Le Messi?

Et puis reste ce Worms Blast qui se balade sur notre cartouche. Je vous parlais d’un plagiat, même si légalement je n’ai pas le droit de dire cela. D’ailleurs, je ne le dirai pas, ce n’est pas un plagiat, mais une inspiration libre. Le titre dont est inspiré Worms Blast est un puzzle-game jouable à deux mettant en scène des dragons (entre autres). Il a permis à cette licence titanesque de survivre aux années 90 et a été une excellente vente dans sa version 2. Oui, j’ai nommé Bust a Move 2. Titre d’arcade, bouffeur de pièce, mangeur de temps, casseur de ménage. Bon bah Worms Blast c’est un hommage raté à Bust a Move ou Puzzle Bubble.

C’est-à-dire que les bulles sont rikiki. Votre canon est un ver de terre sur un canoé qui peut se déplacer. Il y a de l’idée, mais « oh god » la réalisation. Une inertie de malade, des règles et sous-règles à n’en plus finir. Rien que les objets, ça devient compliqué à gérer. On peut tirer sur l’adversaire pour lui faire perdre un peu d’énergie et de temps. Trop de choses, ça en devient bordélique à souhait. À tel point que même les conditions de morts (ou de perte du match ne sont pas claires), parce que le titre se paye le luxe de proposer des vies. Mais souvent quand vous perdez une vie, c’est que vous êtes tellement dans la merde sur votre tableau de jeu, qu’il est impossible de vous en sortir. Résultat, vous perdez vos vies en boucle… réduisant à peau de chagrin l’intérêt de telles « features ». Alors certes ce n’est pas raté, ça n’a juste ni queue ni tête.

Petit raté!

Avec une durée de vie d’environ 1 heure en solo et quelques heures supplémentaires en multijoueurs sur Worms Armageddon, la facture de Worms Collection 1 sur Evercade est un peu chère. Et dire que seulement trois autres jeux de la licence sont éventuellement portable sur Evercade. Ça ne rassure pas sur la deuxième compilation.

J’oubliais un truc honteux : on se tape même des « loading »!

Une compilation Worms Collection 1 bien dispensable. Seul Worms Armageddon est intérressant et à 20€ le titre. Ca reste un peu chère. Surtout quand on voit que Worms W.M.D. sur Switch se paye moins cher que ça. #Worms #Evercade #Gaming

Worms Collection 1

Moyen !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Le premier jeu a originellement été créé sur Amiga par Andy Davidson pour une compétition de programmation. Le jeu à ce stade se nomme Total Wormage. Andy Davidson n'a pas gagné la compétition, mais a transmis le jeu à plusieurs éditeurs, sans succès. Ce n'est que plus tard qu'il rencontra Team17.

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 8,60 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!