Cela ne s’arrêtera-t-il donc jamais ? Au fil des ans, les remakes et autres compilations retro Atari se succèdent dans un rythme soutenu, au plus grand désespoir des testeurs que nous sommes. Comme dans Atari Masterpieces Volume 1 et Volume 2 sur N-Gage, ce sont ici les grands classiques de la marque qui nous sont proposés dans leur version originale, mais aussi dans des versions remaniées et exclusives, sous titrées Evolved. Un rapport avec le désormais célèbre Geometry Wars Evolved, sur Xbox 360 ?
Ce sont donc 11 jeux qui sont proposés en deux versions : Asteroids, Asteroids Deluxe, Battlezone, Centipede, Lunar Lander, Millipede, Missile Command, Pong, Super Breakout, Tempest et Warlords. Et, bonus non négligeable, il a également plus de cinquante jeux Atari 2600 à débloquer ! Pour une fois, on ne se moque pas de nous pour ce qui est du contenu.
Ce sont les versions Evolved de tous ces titres qui nous ont le plus intéressé. Parfois réussies, lorsqu’elles se contentent, par exemple, de ne proposer qu’un habillage graphique moderne en plus, elles peuvent être complètement ratées pour des raisons d’affichage et de gameplay : ainsi Super Breakout se joue avec l’écran de la PSP à la verticale, avec une sensibilité mal étudiée pour la palette. Pis, la balle émet un halo d’électricité important, du coup on ne voit plus correctement le projectile, rendant la partie définitivement injouable. Parfois, quelques petites subtilités ont été intégrées, comme dans Pong version Evolved où il est possible, en cours de partie, de zapper d’un affichage classique, à une table de ping pong, ou bien encore à un flipper. Sympathique.