Sega Superstar Tennis, le test sur DS

Lorsque Sega sort un jeu de tennis, on ne peut qu’être confiant. Il faut dire que sa série phare Virtua Tennis est devenue, au fil des années, une grosse référence en la matière et, ce, toutes plates-formes confondues. Malheureusement, après trois ans d’existence, la DS n’a pas eu le droit à un seul épisode. A la place, voici qu’arrive un titre complètement original, bon esprit et sans doute mieux adapté au public de la petite console de Nintendo : Sega Superstar Tennis !

Les fans de Sega vont êtes aux anges : ils vont y retrouver pas moins de 16 héros emblématiques de la marque. Certains, d’ailleurs plus attendus que d’autres : Sonic, Dr. Eggman, Tails, Amy et Shadow, Aiai et Meemee (Super Monkey Ball), Nights, Ulala (Space Channel 5), Beat (Jet Set Radio), Amigo (Samba de Amigo) mais aussi des personnages de Vitua Cop, House of the Dead ou bien encore… Golden Axe ! Tous présentent des caractéristiques différentes au niveau de la vitesse, de la force ou bien encore des effets de balle.

Aux commandes du titre, on retrouve le studio anglais Sumo Digital, qui est déjà l’origine des conversions de Virtua Tennis World Tour sur PSP ou Virtua Tennis 3 sur PSP et Xbox 360. Autant dire que la mécanique de jeu de Virtua Tennis, ils connaissent par cœur – et c’est exactement cette dernière qui a été reprise dans Sega Superstar Tennis. En un peu plus arcade toutefois, avec moins d’effets et de précision, mais cela reste parfaitement efficace. Deux boutons sont utilisés pour frapper la balle (A pour un coup direct et B un coup slicé) et, pour donner un peu de piment au tout, chaque personnage dispose d’un coup spécial que l’on déclenche avec le bouton R. A vous les balles zig-zagantes ou qui se télétransportent ! Certains coups sont vraiment délirants, dommage qu’il n’y en ait pas un peu plus. Accessoirement, un deuxième mode de contrôle est disponible avec l’écran tactile, mais il fait plus office de curiosité tant le gameplay est efficace avec les boutons classiques.

Un peu léger niveau contenus, mais on y reviendra souvent, juste pour le fun
L’écran supérieur sert à afficher le match, tout en 3D. Le rendu est tout ce qu’il y a de plus réussi pour de la Nintendo DS, avec une 3D nette et fine et des courts de tennis colorés. Tous rappellent tous les univers des personnages sélectionnés : la discothèque spatiale d’Ulala, les zones damées et « bananisées » de Super Monkey Ball, etc. C’est un vrai plaisir que d’évoluer dans ces décors qui évoquent bien des souvenirs de gamer. Les musiques, elles aussi empruntées à tous ces univers, sont accrocheuses.

Vous l’aurez compris, Sega Superstar Tennis tient parfaitement la route sur Nintendo DS d’un point de vue strictement technique. C’est au niveau des contenus que l’on est un peu déçu : le titre est plutôt chiche en modes de jeu (Partie Rapide, Un Joueur et Multi-joueur). La partie championnat, sensée être la plus intéressante, se termine en moins de quatre heures, aussi bien en simple qu’en double. Elle vous servira à débloquer tous les personnages cachés (la moitié des 16).

Après, vous aurez toujours la possibilité de vous rabattre sur les huit mini-jeux proposés, tous plus amusants les uns que les autres. Curien Mansion vous proposera de repousser une horde de zombies tirés du jeu House of the Dead à coups de balles de tennis, tandis que Puyo Pop Fever vous demandera de d’éliminer les Puyos avant qu’ils ne s’empilent et qu’ils ne remplissent définitivement l’écran, à la manière d’un Tetris. Dix défis à la difficulté progressive sont proposés pour chaque mini-jeu.

Reste enfin le mode multi-joueur, réussi, avec la possibilité – réduite – de jouer à plusieurs avec une seule cartouche. Si vous pouvez trouver trois autres joueurs avec une cartouche de Sega Superstar Tennis, c’est du fun assuré ! 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sega Superstar Tennis

Plaisant

Malheureusement, le titre ne propose pas de jeu en ligne. Un peu dommage, voilà un mode qui aurait, à n’en pas douter, rehaussé la note finale.