AG1_W

Jeu

Limbo, le test sur iOS

Nous n’aurons jamais assez d’un seul article pour dire tout le bien que nous pensons de Limbo, cet exceptionnel jeu d’action/aventure du studio Playdead. Alors, quelques semaines après le test de la version PS Vita de Limbo, voici celui de la version iPhone et iPad !

Limbo est un mélange des genres doté d’une direction artistique hors norme. On se trouve à diriger un petit garçon perdu dans un monde sombre et lugubre. Mais s’il n’y avait que cela ! Les lieux cachent des créatures immondes, visqueuses ou poilues. Ainsi qu’une quantité de pièges mortels, artificiels ou naturels, tout simplement effarante. Le scénario se dévoile progressivement, à toutes petites doses. C’est surtout le côté lugubre, malsain voire même parfois gore qui retient l’attention du joueur. On se surprend à retenir son souffle en entrant dans un nouveau décor. On avance avec prudence tout en scrutant le moindre pixel anormal qui pourrait trahir la présence d’un piège vicieux. Stress garanti ! Mais rien de rédhibitoire cependant, car les sauvegardes sont très fréquentes. Vous mourrez sans doute des centaines de fois (et de mille manières différentes !) dans cette aventure. Mais pas de panique, les sauvegardes automatiques sont très fréquentes. Et c’est tant mieux, car dans Limbo, l’apprentissage passe par l’échec.

Pour plus de détails concernant Limbo, nous vous invitons à consulter notre test sur PS Vita, les contenus sont strictement identiques. Concentrons plutôt notre attention sur les « nouveautés » de cette version. Nous utilisons les guillemets car, de véritable nouveauté, il n’y en a pas. Les développeurs ont simplement du imaginer des contrôles 100 % tactiles. Le résultat n’est pas extraordinaire en ce qui concerne les sauts, qui nécessitent un bon temps d’adaptation. On marche, on court, on s’envole… et l’on prie bien fort ! Limbo est un jeu qui nécessite rapidité et précision et sur iOS vous aurez de quoi vous arracher les cheveux régulièrement. Reste que l’univers visité est tellement envoutant que l’on s’entête à progresser dans l’aventure, quitte à passer la même séquence vingt fois, jusqu’à la réussir. L’aventure complète dure de trois à cinq heures, selon votre niveau de jeu.

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Limbo

Excellent

D’une manière générale, nous préférons jouer à Limbo sur PS Vita, du fait de son grand écran et des contrôles, plus aboutis grâce aux boutons physiques. Mais la version iPhone du titre bénéficie d’un avantage considérable : son prix ! Entre 4,49 € et 12 €, le choix est vite fait.