[Gamescom2016] The Lion’s Song, à la recherche du roman graphique européen.

The Lion’s Song est un jeu d’aventure, une sorte de roman graphique à l’européenne décliné en quatre parties et prévu sur appareils mobiles iOS et Android. On y rencontre trois personnages : dans le premier chapitre, vous incarnez une compositrice, dans le deuxième un peintre, le troisième tournera autour d’un mathématicien… Et dans le quatrième chapitre, ces trois personnages se croiseront. Le thème principal est assez rare puisqu’il s’agit d’appréhender le processus de création dans l’Autriche de la fin du XIXe siècle.

Il est fort probable que Mi’pu’mi Games, le développeur, termine les quatre scénarios de la version PC/Mac de The Lion’s Song avant qu’il n’attaque la déclinaison mobile. Le premier chapitre est le seul déjà disponible, et durant la Gamescom, nous avons testé un petit segment du deuxième scénario sur PC. Les deux autres aventures sont encore en développement.

Les affres de la création…

Le peintre que vous incarnez dans ce chapitre est confronté aux aspirations de ses modèles (un banquier ou un militaire), personnages bien établis dans la société et voulant montrer une image positive d’eux-mêmes. Le choix des dialogues vous permettra de sonder les différents aspects de la personnalité de vos clients et de les faire figurer sur vos peintures. Un « halo » prend alors forme autour du modèle et vous montre ses sentiments : hésitation, puissance, domination, etc. Mais bien entendu, ce que vous ressentez d’eux ne correspond pas toujours à leurs propres représentations.

On pourra souligner que cette aventure est un peu courte (compter un peu plus d’une heure de jeu par scénario). On notera également que les conséquences de certains choix de dialogues ne sont pas toujours très évidentes.

A titre personnel j’ai particulièrement apprécié la qualité d’écriture, et sa traduction française, ainsi que la patte graphiquement qui nous fait vivre des histoires assez émouvantes sachant que plusieurs embranchements sont possibles avec des fins alternatives. Du coup la rejouabilité est assez importante notamment parce que les épisodes successif intègrent vos choix antérieures.

Pour information le premier épisode est disponible gratuitement sur Steam, vous pouvez l’essayer et vous faire ainsi une idée du genre en attendant la sorties des quatres chapitres sur mobile.

Par Kuk

Payer un Carambar au Rédacteur