Elminage Original fait partie de ces jeux pour lesquels on se demande si les failles spatio-temporelles existent véritablement, ou s’il arrive que l’on séquestre les membres de certaines équipes de développement dans une cave depuis des années. Certes, Eliminage Origin est un « vieux » jeu, commercialisé en 2008 sur PlayStation 2, et il fait aussi beaucoup référence aux premiers jeux de rôle qu’ont été Wizardry ou Ultima dans les années 1980. Mais oublier tout ce qui a été fait ensuite, n’est-ce pas pousser la vénération un peu trop loin ?
Passons rapidement sur le non-scénario : il s’agit de sauver le monde d’une destruction certaine en réunissant six anneaux des dieux. Le challenge est cependant important, puisqu’on a le droit à douze donjons composés chacun de plusieurs étages et dont la difficulté est croissante (le niveau est symbolisé par des têtes de monstres sur la carte). C’est dans cet immense dédale que l’on doit trouver des pierres qui alimenteront une boussole qui donnera l’emplacement des fameux anneaux…
On se retrouve à diriger une équipe d’aventuriers, comme au bon vieux temps, a travers des donjons représentés en 3D. Si les sprites 2D des ennemis et des personnages rencontrés sont très beaux, il n’en est pas de même pour les décors qui sont tout simplement hideux, la plupart n’étant constitués que d’affreuses textures plaquées contre un mur. On peine à croire qu’il s’agit d’une adaptation PlayStation 2. Et pourtant…
La difficulté d’Elminage Original est tout simplement diabolique. Les premières heures de jeu se résument à découvrir les labyrinthes en intercalant l’exploration avec des combats et de nombreux allers-retours vers les villes, histoire de se reposer et de faire le plein d’énergie magique. Sachez simplement qu’en arrivant au niveau 2 avec un level 11 pour les personnages, vous pourrez vous faire laminer en un seul combat…
Plus que tout le reste, le défaut d’Elminage Original est la gestion de l’inventaire qui est indigente au possible. Transférer armes et armures d’un personnage à un autre vous prendra un temps fou. On se retrouve aussi avec des incongruités, par exemple l’inventaire qui n’est pas disponible dans les villes mais uniquement dans les donjons… Les achats se font par personnage : il faut donc regrouper l’argent sur les personnages qui doivent faire leurs emplettes les uns après les autres. La même opération doit être effectuée si l’on veut coucher à l’auberge. Mais il faut le faire dans le magasin car, à l’auberge, cette option n’est plus disponible ! Dans un autre registre, l’expertise des objets est obligatoire pour pouvoir les utiliser. Oui, sauf qu’elle coûte autant que le prix de vente de l’objet qui, bien évidemment, ne peut pas être vendu sans cela…