[GamesCom] Tin Hearts et mon coeur s’emballe

J’ai gardé le meilleur pour la fin, Tin Hearts est un titre qui m’a interpellé il y a déjà quelques mois. En effet, Rogue Sun nous propose une vision des petits soldats de plomb bien particulière, puisqu’ils l’ont mélangé aux fondamentaux du gameplay de Lemmings. Il n’est d’ailleurs pas le seul jeu de ce type que nous ayons pu essayer à la Gamescom, souvenez-vous, je vous ai parlé de PatchCraft. Les titres ont aussi un autre point commun, ils sont disponibles en VR. Décidément… quelle probabilité avions-nous d’avoir deux jeux de puzzles inspirés de Lemmings et en VR durant la même Gamescom? Et pourtant ils sont très très loin l’un de l’autre en termes de fond. Laissez-moi vous expliquer!

Je déteste les tutoriels

J’ai pu durant trente minutes mettre mes mains sur Tin Hearts à la Gamescom, pour la petite histoire, c’était mon premier rendez-vous de la journée. Ouverture des portes de l’événement à 9h, rendez-vous 9h, j’étais en nage vu que notre très cher Uber n’est jamais venu. Bref, j’imagine la RP qui me croise, dégoulinant, et pourtant, elle a fait l’effort de ne rien me dire…

Très gentiment, Chris Brooks mon hôte de chez Rogue Sun me tend la manette. Devant moi une cinématique mystique qu’il ne m’explique en rien ce que je fais là. Puis une boite à musique, des formes sont posées devant moi, et ce portail que je vois briller au fond. OK, je crois comprendre, je dois placer ces objets pour diriger mes soldats qui sortent de la boite à musique. Un morceau de bois en triangle le fera tourner à 90°, un Cube lui faire faire demi-tour… OK, bon, on ne va pas aller très loin. En plus c’est très scripté, vu que mes formes ont un trou qui me force à les emboiter au bon endroit. Mon libre arbitre passe à 0.

Je fais comme ça, un, deux, trois niveaux. Là, vous n’imaginez pas dans quel état je me trouve. Je suis désorienté, je me dis que ce n’est pas possible, ce n’est pas ça Tin Hearts. On me montrera au niveau suivant que je peux prendre des objets à distance grâce à un de ces jouets « main » qui s’allongent, ou que je peux accélérer le temps grâce à l’horloge. Là, j’étais prêt à partir, mais je pose quand même une question. Il y a une histoire dans votre jeu?

La réponse va vous étonner (titre putaclick)

Chris prend la manette, me charge un autre build du jeu (j’étais le premier rien n’était prêt). Il lance une sauvegarde. Et là… la magie Tin Hearts prend tout de suite le pas. C’était donc ça que j’attendais depuis quelques mois.

En faites, j’étais coincé dans un tutoriel qui m’aurait peut-être pris une heure. Mais une fois dans le jeu, c’est une tout autre histoire. On va découvrir le manoir qui est composé de nombreuses pièces. Des pièces représentant un niveau (plus de 40 prévus), et chaque niveau vous proposeront deux choses :

  • Un puzzle beaucoup plus ouvert, où il vous faudra jouer avec les meubles, les étagères, les livres, actionner certains éléments (comme un tabouret). Vos petits bonhommes de métal pourront s’envoler avec des ballons, passer d’un coin à l’autre de la pièce pour déplacer un objet important pour la suite. Résultat le puzzle se transforme au fur et à mesure que vous le jouez.
  • Et vous gagnez aussi sur l’aspect narratif, des cinématiques se lancent, vous recevez des explications sur ce que vous faites là, etc., etc.

Je ne vous parle même pas de l’ambiance sonore qui m’a procuré un petit frisson tant elle était juste et bien mené. Entendre ses petits bonhommes jouer du tambourin, ça fait quelque chose. De ce que j’ai compris aussi certains puzzles pourront être faits grâce à des objets obtenus dans une autre pièce. La question, est-ce une seconde solution au puzzle ou un point de blocage? Je suis sûr qu’on le saura très bientôt, car Tin Hearts est toujours prévu pour cet hiver. Et vu qui est aux commandes (des anciens de Lionhearts Studio, juste des gars qui ont bossé sur Fable), je n’ai plus aucun doute sur le fait qu’il devienne mon jeu de chevet.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Ne soyons pas impatient, attendez tranquillement qu'il sorte, puis acheter le! #TinHearts (en plus il sort en physique sur PS4/PS5 et Switch)

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Même en mode manette, on voit les mains du joueur comme si nous étions en réalité virtuelle. Je sens que Tin Hearts va être un grand kiff sur Oculus/Meta Quest 2

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!