Il n’y a pas à dire, cela fait plaisir lorsqu’un développeur prend le risque de créer une licence entièrement nouvelle et originale dans la gamme de jeu PSP Minis. Pour une fois qu’il ne s’agit pas d’une adaptation iPhone ! Et puisque l’on en parle, le développeur de Monsters (Probably) Stole My Princess, Media Tonic, est déjà responsable du sympathique Must.Eat.Birds sur les plates-formes Apple.
Mais revenons à nos monstres ! Dans Monsters (Probably) Stole My Princess, on est invité à se mettre dans la peau de The Duke, un démon aristocratique qui ne peut que constater la disparition de sa bien-aimée. Ni une, ni deux, il décide de quitter son château fortifié pour aller castagner du monstre, en espérant ainsi retrouver sa précieuse. La quête va être fastidieuse, car il n’a pas l’ombre d’un indice qui lui permettrait de savoir par où commencer. Une histoire courte, mais bourrée d’humour.
The Duke va donc frapper à la porte de tous les gros monstres baveux dont il connait l’existence. Ces derniers connaissent tous sa puissance et sa magnificence, ils détalent alors tous dans la seconde, même s’ils n’ont strictement rien à se reprocher. Mais c’est sans compter la rapidité, l’agilité et la classe de notre super-héros qui va les poursuivre sans relâche, dans une course verticale, où il faudra sauter de plates-formes en plates-formes, le plus vite possible, pour aller cogner les visqueux.
Le gameplay est assez simple d’accès, mais demande beaucoup de concentration. En effet, les développeurs ont inclus un système de « combos » : plus l’on sautera successivement sur les plates-formes, plus le score sera élevé. Tombez abruptement d’un étage ou sauter sur le même support deux fois de suite, et le compteur se remettra à zéro… Avec, sans doute, vos chances de rattraper le monstre en fuite, le timing étant très serré. Les combos sont au centre du gameplay. A plusieurs niveaux, ils déclencheront simplement des effets graphiques sympathiques ou actionneront des coups dévastateurs pour mettre k.o. les créatures.
Le mode Story est honteusement court : à peine une demi-heure ! Une demi-heure excellente, soit dit en passant. Une fois tous les niveaux débloqués, on peut s’attaquer au mode Score Attack, qui propose des challenges encore plus relevés, avec des objectifs de points à atteindre pour débloquer les suivants.