AG1_W

Jeu

Advance Guardian Heroes, le test sur GBA

Advance Guardian Heroes fait partie de ces vieux hits des consoles Sega remis au goût du jour sur GBA. Et là, en l’occurrence, nous avons le droit non pas à un simple remake, mais à une vraie suite. L’histoire de Advance Guardian Heroes reprend là où elle s’était arrêtée dans Guardian Heroes sur Saturn. Le mage Kanon reprend du service et ses rêves de conquête n’ont pas disparu. Et il ne va pas livrer bataille seul, puisqu’il a réussi à capturer quelques-uns des anciens héros qui l’avaient défait, pour grossir les rangs de son armée ! Dès lors, les choses se compliquent.

Advance Guardian Heroes se présente sous la forme d’un beat’em all qui prend place dans un univers teinté de magie et de technologies avancées. Sur Saturn, la recette avait fait un carton, mais elle est ici gâchée par de gros soucis techniques et des choix artistiques discutables. Pourtant, le titre était plutôt prometteur sur le papier, avec vingt personnages jouables (trois seulement au départ du mode histoire), un mode coopératif, versus bien entendu qui supporte jusqu’à quatre joueurs. Imaginez cela : un beat’em all jouable à quatre sur GBA ! Alors au final, qu’est ce qui ne va pas ?

Le principal point noir d’Advance Guardian Heroes est son animation, qui tend vers le catastrophique lorsqu’il y a un peu de monde à l’écran. C’est-à-dire, presque tout le temps ! Le plaisir de jeu s’en trouve considérablement amoindri. Peut-être que Treasure, le studio japonais à l’origine du titre, aurait du revoir un peu à la baisse tous les effets spéciaux programmés dans cette cartouche (scrollings, zooms, etc.) et se focaliser un peu plus sur les composantes essentielles d’un bon exutoire : rapidité, nervosité et précision.

Mécanique de jeu à la sauce RPG
La plupart des ennemis abattus laissent de précieuses gemmes sur le sol. Une fois collectées, elles vous permettront entre chaque niveau d’« upgrader » une dizaine de vos principales caractéristiques. Un petit coté RPG pas désagréable pour un passage obligatoire, car le niveau de difficulté augmente très rapidement. D’ailleurs, sans maîtriser l’art de bloquer les attaques adverses (compliqué, avec un timing serré et carrément impossible lorsque l’on est cerné de toutes parts), vous n’irez pas bien loin dans le jeu. Coté gameplay, on sent l’influence du précédent titre du même studio (Astro Boy : Omega Factor) : combos aériens et au sol, à gogo. Mais l’animation foireuse à laquelle nous faisions allusion plus haut rend difficile l’enchainement des coups.

Nous faisions également référence à des choix artistiques discutables. En effet, les personnages n’ont plus du tout le même look que dans le jeu original. On a ici plus l’impression de combattre avec des enfants poupins aux visages ronds, qu’avec des adultes guerriers. D’ailleurs, ceux qui possèdent le titre peuvent voir sur la boite les nouveaux héros en haut, et les anciens présentés en bas : la différence est flagrante et pas du goût de tout le monde.
Autre point négatif d’Advance Guardian Heroes : le jeu propose un système de sauvegarde automatique, mais avec un seul emplacement. C’est-à-dire que vous ne pouvez sauvegarder un seul personnage, sans même pouvoir essayer les autres et voir ce qu’ils apportent de plus, sous peine de perdre votre progression. Frustrant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Advance Guardian Heroes

Moyen

Au final, nous avons là un titre qui déçoit fortement. Guardian Heroes est une licence en or dans le cœur de beaucoup de joueurs. Ils ne pourront que pester contre les grands déséquilibres de cet opus.