National Geographic Explore VR, le test sur Oculus Quest 2

Une curieuse expérience que ce National Geographic Explore VR. On nous propose de nous mettre dans la peau de reporters National Geographic afin de faire les plus beaux clichés des endroits les plus beau et/ou reculé de la terre. Sur le papier, deux lieux iconiques de notre terre sont proposés. Le Machu Picchu, et l’Antartique. Ça souffle le chaud et le froid, un peu comme leur « jeu ».

C’est l’histoire d’un gars avec un appareil photo

Comme les deux expériences sont très différentes à vivre, je vais les traiter séparément. La première sera le Machu Picchu. En effet, dans National Geographic Explore VR, on nous propose de se lancer dans une quête photographique dans cette cité inca « historique » (et surtout le seul en si bon état). Armé de votre appareil photo vous pourrez vous déplacer dans… deux lieux. Oui vous avez bien lu, deux lieux. Quel dommage de ne pas proposer une modélisation complète de cette magnifique cité désormais si difficile d’accès (il faut prendre rendez-vous plus d’un an à l’avance, et avec la COVID cela n’a rien arrangé).

Une fois dans les lieux prédéfinis par National Geographic Explore VR, vous aurez pour mission de reproduire les clichés de Bingham, explorateur des années 10 (oui 1910) et celui qui a découvert entre autres ce site. Forcément, le choix du photographe de l’époque n’est pas anodin, il avait pu publier ses clichés dans le magazine National Geographic en 1913. L’hommage est beau, même si la réalisation reste simpliste. On voit bien quelques lamas, et lors de la visite on tentera de reproduire le temple selon comment nous l’imaginons (avec un toit en chaume, des offrandes, etc.). On fait quelques photos et on passe. Cependant à noter que si vous avez un grand espace de jeu, l’impression de réellement pouvoir se balader à pied dans la ville est agréable.

Faut pas être manchot!

La seconde histoire sera celle d’un explorateur en Antarticque à la recherche d’une colonie de manchots. Après avoir été déposé devant votre Kayak, vous devrez prendre votre matos et aller jusqu’à la base. À vous les joies de vous asseoir littéralement dans votre Kayak et de ramer pour avancer. On est vraiment sur une balade en chemin balisé de bout en bout. C’est beau, on verra des manchots, des baleines ou baleineaux.

On tentera de réveiller en trouvant dans des boites du matériel pour survivre, ou faire un peu d’escalade. Tout est scripté, donc refaire l’aventure n’apportera rien. Puis il faudra préparer son camp et profiter de la magnifique aurore boréale au levé. C’est beau, mais par contre ça n’apporte rien du tout au sujet. De fait, après 30 minutes on aura fait le tour, et on ne rallumera jamais cette expérience bien trop dirigiste.

Reste l’appartement de notre explorateur où vous pourrez choisir vos meilleurs clichés pour les mettre sous cadre. Vous voyez le genre?

National Geographic Explore VR, mais tu n’explores pas beaucoup

Deux expériences (appelons-les ainsi) pour 10€ c’est un peu cher. Surtout quand celles-ci sont dirigistes et faibles en activités. Le prix du logiciel de base aurait pu être acceptable si seulement si le jeu proposait d’autres expériences en DLC. Mais il a été visiblement abandonné par son développeur qui ne le présente plus vraiment sur son site internet.

Si vous avez beaucoup de gens à impressionner avec le système VR, National Geographic Explore VR est le genre d’expérience qui fonctionne – surtout pour les nouveaux arrivants dans ce monde. C’est parfait pour les salles VR en faites. Du vite avaler, vite digérer pour passer à autre chose de plus conséquent.

Deux expériences très différentes sont proposées par National Geographic Explore VR. La première est bien trop limité mais intérressante, quand à la seconde elle surf sur ces "expériences" VR qui vous font vivre rapidement quelque chose d'incroyable. Mais dans les deux cas, il n'y aucune rejouabilité. En une heure on a fait le tour!

National Geographic Explore VR

Moyen !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Aucun produit trouvé.

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Aucun produit trouvé.


Meilleurs ventes Playstation 4/5

Aucun produit trouvé.

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Aucun produit trouvé.

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!