Riptide GP : Renegade, le test sur Switch (& Android)

Vector Unit est expert en jeu de course, j’appréciais déjà à l’époque Hydro Thunder Hurricane sur Dreamcast. Aujourd’hui ils reviennent sur Switch avec Riptide GP : Renegade une version « améliorée » de Riptide GP 2 (Disponible seulement sur Old Gen). Pourquoi des « guillemets »? Car cette version – bien que disponible aussi sur Old-Gen – est adaptée à nos téléphones et à la Switch. De fait, graphiquement en dessous, elle se démarque par un mode scénario et un autre en ligne. Est-ce que ça change la donne?

Le jeu de course qui va vous en faire bouffer des courses

Vector Unit, je vous le disais est expert en jeu de course, à leur palmarès Hydro Thunder Hurricane, Beach Buggy Racing, Mouse Bot etc.. La particularité de ces titres? Qu’ils soient free2play ou non, ils proposent des courses à foison. Riptide GP : Renegade ne change pas cette règle, et le mode scénario ne sera qu’un prétexte pour justifier de faire dans tous les sens et de nombreuses fois les mêmes courses. Autant vous dire qu’il falloir aimer ce genre de gameplay pour voir la fin du titre au bout de 7 heures. Quand on compare au premier Riptide GP qui était un pur jeu d’arcade et se terminait en 1 heure. C’est pas le même délire!

Bien sûr l’expérience sera évolutive, via un système d’amélioration à acheter avec l’argent gagné durant les courses. Ou de débloquer des engins(9) et des personnages(9) en battant Vyper (un boss). Riptide GP : Renegade propose aussi un système d’expérience et de point d’aptitudes afin de débloquer de meilleures statistiques pour votre boost ou de nouvelles figures à positionner lors des nombreux sauts en jet-ski. Parce que oui, Riptide GP : Renegade c’est avant tout un jeu de Jet-Ski, à vous la gestion de l’inertie due à la résistance de l’eau, aux sauts démesurés en raison de vagues successives ou de tremplins volontairement bien positionnés.

Ça reste très classique même si le côté industriel des circuits propose quelques chemins annexes ou raccourcis bien sympas. Ils peuvent s’ouvrir ou se fermer d’un tour à l’autre, ce qui donne un peu de punch à la course. À noter que vous possédez une jauge de boost qui se remplit lorsque vous faites des figures. Le petit effet graphique quand vous l’utilisez n’est pas mauvais, même s’il est difficile de ressentir « ce boost » en jeu.

Une histoire à deux sous

Le scénario n’est que prétexte, vous êtes un coureur de Riptide GP déchu, arrêté par la police lors d’une course illégale (mais surtout un coup monté, ce qui donne naissance au traditionnel scénario de vengeance). Bref, votre matériel a été confisqué et votre licence de coureur retiré. Vous allez devoir désormais jouer en bas, avec les truands dans des zones pas toujours très sécurisés.

Flottez, glissez ou volez sur des plates-formes d’usine flottantes, bravez des vagues de la force d’un ouragan (on vous a parlé du tourbillon?), infiltrez une base militaire en pleine bataille, ou encore faites la course dans une ville inondée et abandonnée. Le nombre de circuits n’est pas sensationnel (9), mais la variété des décors est sympathique.

Jeu en ligne et multilocal

Ensuite, mettez vos compétences à l’épreuve en ligne en affrontant des adversaires du monde entier dans des matchs en ligne à 8 joueurs. Vous pourrez défier vos amis pour être en tête du classement dans le mode défi course de fantômes. Et même jouer en local dans des courses en écran partagé jusqu’à 4 joueurs !

PS : attention les captures sont « éditeurs » et Android. À vous de bien les différencier.


Riptide GP n'était pas un mauvais jeu à l'époque, Riptide GP : Renegade ne change pas grand chose à ce titre vieillissant. L'apport du scénario est minimaliste, graphiquement certes plus jolie. Son véritable avantage est ce mode en ligne à 8 joueurs. Si vous l'avez déjà connu auparavent pas la peine de repasser à la caisse.

Riptide GP : Renegade

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!