"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Vector TD, le test sur PSP minis

Vector TD sur PSP est l’adaptation d’un jeu iPhone, version qui a été elle même adaptée d’un jeu on-line gratuit, lancé en 2007. Malgré son petit prix, le jeu de tower defense de Candystand est loin de nous avoir convaincu.

En premier lieu, en raison de son univers graphique à la Tron : Vector TD utilise des visuels épurés à l’extrême. Trop, à vrai dire. Il en résulte un aspect complètement vide, avec quelques lignes et pixels qui se battent en duel. C’est à peine exagéré, vous n’aurez qu’à regarder les quelques visuels qui accompagnent ce test pour vous en convaincre. Voilà pour la forme, basique à l’extrême. Il en va de même pour les menus et l’aspect sonore.

Sur le fond, nous avons là un jeu de stratégie peu développé. Explications : toutes les tours de défense proposées pour anéantir les forces d’attaque ennemies sont disponibles d’entrée de jeu. La seule « barrière » à tout cela : les prix d’achat, si bien que les tours les plus puissantes ne sont accessibles qu’en fin de partie, lorsque l’on a amassé assez d’argent. Pour ce faire, il faut détruire, mais aussi économiser, puisque l’on touche un certain pourcentage d’intérêts entre chaque vague. Ce pourcentage peut-être augmenté en utilisant des bonus que l’on peut obtenir tous les cinq niveaux. Le système de combat présente une petite originalité : il est possible d’assigner des ordres basiques à vos unités : attaquer l’ennemi le plus fort, le plus faible, le plus proche, etc.

Puisque l’on parle de niveaux, il y en a en tout huit qui sont proposés, tous classés selon le niveau de difficulté : Beginner, Normal et Extreme. Huit niveaux, c’est correct, mais il faut savoir que toutes les parties suivent le même schéma, à savoir 50 vagues d’attaque. Il n’y a aucun autre mode de jeu disponible, aucune variante. Le scénario ? En 2067, la terre est attaquée par des aliens appelés Vectoids. Les humains mettent au point un programme informatique, Vectoid TD, qui est utilisé en guise de simulation de combat… Inutile de préciser que cette trame scénaristique n’est à aucun moment développée. 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Vector TD

Ennuyeux

Sur le plan stratégique, on notera qu’il suffit de trouver la bonne technique pour terminer tous les niveaux d’une traite (peut être y en a-t-il plusieurs, mais une seule nous a suffit). Vector TD est définitivement trop basique pour retenir notre attention. Surtout lorsqu’il y a, sur la même plate-forme, et pour un prix à peine supérieur, un certain Fieldrunners.