"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Michel Ocelot – Le poète des ombres, l’avis

A l’approche des fêtes, Third Editions nous gâte en ce moment. Il y a peu de temps, nous vous proposions la critique de l’ouvrage The Heart of a Plague Tale ici-même. Dans un univers totalement différent mais avec la même qualité, débarque aujourd’hui Michel Ocelot – Le poète des ombres, de Nathan Bonvallet.

Richesse et complexité…

Michel Ocelot est principalement connu du grand public pour la série de films Kirikou, désormais de grands classiques de l’animation pour enfants mais pas que. Mêlant approche artistique originale, scénario construit et réflexion intelligente, cette saga Africaine a connu un large succès bien mérité.

Mais l’œuvre de Michel Ocelot va bien plus loin. Evoquons par exemple Princes et Princesses ou Azur et Asmar, pour ne citer qu’eux. L’homme aime sortir des sentiers battus et la complexité. C’est aussi probablement pour ça qu’il a même réalisé un clip pour Björk, Earth Intruders.

Vous ne connaissiez pas tout ceci ? Ce n’est qu’une infime partie de ce que tout l’ouvrage évoque, essentiellement structuré autour de la biographie de l’auteur allant bientôt souffler ses quatre-vingt bougies.

…Entre ombres et lumières

On y découvre un homme à la vie trépidante, mêlant aventure, originalité, expérimentation permanente et même quelques aspects plus sombres. L’ensemble s’étalant sur plusieurs décennies, le lecteur pourra également apprécier l’évolution artistique et technique de Michel Ocelot, dont le intérêt réside également ici dans les explications ayant mené l’auteur à tel ou tel choix.

Du côté de la réalisation, comme souvent chez Third Editions mais cette fois plus encore, la qualité est au rendez-vous. On sent Nathan Bonvallet véritablement passionné par son sujet, avec un souci du détail permanent et une exaltation contagieuse. Mention spéciale à la documentation et aux illustrations permanentes, story-boards en tête.

La mise en page est superbe, et les photos illustrant cet article parleront sûrement d’elles-mêmes. Le parcours de cet ouvrage, ou peut-être même de cet article, vous amèneront à une conclusion évidente. Vous ne connaissez sûrement pas grand-chose à la vie et à l’œuvre passionnantes de Michel Ocelot, et il est grand temps d’y remédier. Ça tombe bien, Michel Ocelot – Le poète des ombres est là pour ça !

Ceci pourrait peut-être vous intéresser

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Michel Ocelot - Le poète des ombres

★Génial★

Mêlant autobiographie d’un homme fascinant et revue artistique d’une œuvre qui l’est tout autant, Michel Ocelot – Le poète des ombres est un ouvrage superbe et passionnant. Un cadeau obligatoire pour tout fan de son œuvre ou d’animation en général.