Plague Inc., le test sur Android

Nous espérons que vous avez révisé vos classiques concernant les bactéries et autres virus, car dans Plague Inc. sur iPhone/iPad et Android, on ne plaisante pas ! Il vous faudra, dans ce jeu proposé par Ndemic Creation, venir à bout de l’humanité. Ni plus, ni moins ! Votre seule arme : un agent infectieux – dont le type sera déterminé en début de partie – qu’il faudra faire évoluer afin de faire en sorte qu’il infecte la totalité de la population, puis l’annihile. Ambiance…

C’est donc dans le rôle du « gestionnaire » de cette agent que vous place Plague Inc. Car oui, il s’agit bien d’une simulation. Vous sélectionnez le pays où débarque votre « fléau », puis décidez de son évolution à travers trois groupes d’amélioration : transmission, symptômes, capacités. Pour le reste, laissez faire l’humanité qui, grâce à sa modernité, se charge de transmettre le germe. Une fête du bisou par ici, un avion rempli de personnes infectées par là… Dans un autre registre, de simples oiseaux migrateurs seront vos meilleurs « convoyeurs ».

Plague Inc. se veut simple. Seuls les points d’ADN sont à gérer. Ils sont obtenus à chaque infection d’un nouveau pays ou quand votre virus franchit une étape clé (nombre d’infectés ou nombre de morts). Contre une poignée de ces points, vous obtenez une nouvelle capacité : transmission par l’air, par les bovins, résistance à la chaleur, toux, fatigue, etc. Ce qui est intéressant, c’est de maximiser les effets de certaines capacités en les couplant à d’autres. La toux associée aux nausées sera hautement infectieuse. L’insomnie et l’anémie formeront un couple divin pour freiner les recherches, les chercheurs étant particulièrement fatigués. On s’amuse donc à optimiser les combinaisons de notre « protégé ». Cependant, ne pensez pas que l’humanité va se laisser faire. Elle cherchera à trouver un remède. Il vous faudra donc réagir en conséquence en adoptant une nouvelle forme – retardant ainsi les recherches – ou bien tout simplement en décimant les pays « fer de lance » dans la lutte contre votre suprême maladie.

Côté réalisation, c’est très simple. Une carte du monde schématise votre progression (le rouge représente le nombre d’infectés, tandis que le noir indique le nombre de morts). Il y a aussi la représentation de quelques avions ou bateaux qui peuvent eux aussi transporter votre maladie, ainsi que des graphiques qui indiquent diverses informations finalement peu importantes. Mais ce n’était clairement pas à ce niveau que nous attendions ce jeu.

Alors qu’en penser de Plague Inc. ? Après quelques minutes de jeu, on accroche au principe. On cherche le moyen de ne pas se laisser arrêter au milieu de notre conquête (seulement cinq milliards de morts ? Il y a encore un peu de travail !), on lutte, on cherche le meilleur pays pour se développer incognito afin de surprendre l’humanité. Bref, on se laisse totalement happer par le système de jeu et on relance une partie dans la foulée. En plus, pour chaque réussite, vous gagnez le droit de changer de germes. A vous les joies des bactéries, des virus et autres fungi. Chacun d’entre eux change un peu les règles et renouvelle l’intérêt. Le récent partenariat avec le film La planète des singes : l’Affrontement vous permet même de jouer avec la fameuse grippe simiesque.

 

 

Avis sur Plague Inc.

Plague Inc. est proposé gratuitement contre un peu de publicité. Vous n'avez donc aucune bonne raison de vous priver de ce hit. A noter qu'une version iPhone/iPad de Plague Inc. existe aussi mais celle-ci est payante.

Plague Inc.

Génial !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Le jeu connaît des pics de popularité lors des périodes d'épidémie tels que maintenant.

Trailer de Plague Inc.

Images de Plague Inc.