AG1_W

Pikit, vient faire un Kaiju

Pikit, c’est mon petit coup de coeur. Le jeu que je n’avais pas prévu d’apprècier autant et qui peut être jouer rapidement par 2 à 4 joueurs. IL est proposé par Repos Production, illustré par Sylvain Repos et avec pour auteur Corentin Brand. Dans ce titre, vous allez devoir collectionner les Kaijus et les Mechas, pourquoi? Et pourquoi pas en faites!

Take That!

Clairement Pikit est un jeu de type Take That! (prends ça!), il va vous permettre de jouer des actions contre les autres joueurs. Mais il mélange la pose de cartes actions, la collection de points cachée, et les jets de dès.

Les dès vont servir à déterminer les cartes que vous pouvez prendre dans la pile des 8 disponibles en milieu de table. Pour cela il vous faudra obtenir le même score sur les dès que celui indiqué sur la carte soit par l’addition des deux dès, soit en les comptants séparement, soit en calculant la différence de points entre les deux dès. Les Kaijus vont de 1 à 11, les Mécas sont tous obtenable sur des doubles.

Un jeu de dès et de points

Chaque Kaijus apporte un nombre de points que vous calculerez en fin de partie ou utilisable pour certains comme une carte action : vol de carte, défaussage de carte, changement de position d’un dès (pratique pour les doubles), relance des dès. D’autres sont des pièges dans votre mains pour éviter les voleurs et affligeront un malus à vos ennemis.

Votre but ultime sera de tenter d’obtenir les Mechas qui vous donneront 15 points. Ces Mechas sont prenable sur un double, ou en le volant à un adversaire qui le possèderait, ça devient rapidement une course contre le joueur avec le plus de Mechas.

La fin de partie est déclenchée une fois que la pioche est vide, c’est le dernier tour, et ensuite on compte les points. Le plus de points gagne.

Jeu imparfait en raison de l’équilibrage

Après quelques parties de Pikit, on se rend compte que le titre ne demande surtout pas aux joueurs d’être aggressif, ils ont tout à y perdre. Les actions coûtant des potentiels points de victoire sans être sûr d’en rapporter autant. C’est déjà un problème! Mais il existe aussi dans l’autre sens : en effet le système de malus pour les joueurs qui tenteraient de vous voler est bien trop faible, pour vous donner un exemple, le voleur perdrait 3 points, mais vous aussi puisque vous ne gardez pas votre carte. Ca fait match nul, alors que ça devrait véritablement impacter le voleur…

Résultat, on a tendance à facilement revenir au status quo… dommage. Cependant… je vous invite à lire ma conclusion 🙂

Aucun produit trouvé.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Pikit

★Génial★

Même si Pikit n'est pas parfait, il amuse, mais surtout il convient à tout le monde même les joueurs les moins vétérans. Je vous invite donc à l'adopter car c'est vraiment un bon moment à passer avec ses proches.