Lecture: Pac-Man, Naissance d’une Icône

Pac-Man , Naissance d’une Icône, revient sur une des réalisations les plus marquantes du jeu vidéo.
Nouvel ouvrage de l’éditeur français Omaké Books, il s’agit de la traduction d’une œuvre anglo-saxonne éditée par Cook and Becker.

Un contenu particulièrement riche d’informations

On va le dire tout de suite, on voit rarement une œuvre de cette qualité. Car évidemment Pac-Man , Naissance d’une Icêne, ne traite pas seulement de Pac-Man, mais nous renvoie aussi à ce que sont les jeux vidéo au début des années 1980.

Résolument chronologiques, les différents chapitres détaillent les grandes périodes du jeu vidéo au japon puis aux USA. L’occasion de revenir sur plusieurs sociétés ayant contribué au succès de ce jeu, notamment Namco, Midway, et GCC. Les auteurs prennent le temps de poser le contexte des différentes créations, comme par exemple, la véritable jungle des copies dans le marché naissant japonais, ou bien l’émergence des jeux vidéo dans l’arcade américain, remplaçant le flipper et autres jeux électromécaniques. On pourrait prendre tout cela comme de longues digressions, mais ceci permet véritablement de comprendre tout un contexte, à la fois commercial et technique.

Évidemment, la conception du jeu Pac-Man est particulièrement bien détaillée, notamment dans l’histoire de sa conception comme celle de son gameplay. On apprécie le luxe de citations qui permet de coller au mieux à l’histoire du titre. Le livre ne tombe pas non plus dans l’élégie béate, ce qui nous permet aussi d’avoir quelques pages sur la légende de la création du personnage via une part de pizza…

Autre élément particulièrement bien traité, celui de la création de Ms. Pac-Man, œuvre d’une petite société du nom de GCC qui réalise en fait une amélioration du titre initial. Je dois avouer que cette partie m’a beaucoup intéressé, car je n’en avais jamais entendu parler. Là aussi la part belle est donnée aux créateurs, via des interviews réalisés pour le livre ou tirés de journaux d’époque. Autre point particulièrement appréciable, les références des citations sont régulièrement mentionnées à la fin de l’ouvrage, Pac-Man, Naissance d’une Icône, ce qui permet d’approfondir les sujets qui sont susceptibles de vous intéresser.

Des chapitres pas toujours égaux

Les suites de la licence Pac-Man sont peut-être le maillon faible de l’ouvrage, car ils ne sont évoqués que succinctement, dans le chapitre VII (dédié surtout à Ms. Pac-Man). Idem pour une bonne partie du chapitre sur le merchandising qui est rempli de photos qui ne combleront que les fans absolus. Pour autant, on ne regrette pas la lecture de ce passage, du fait des témoignages des responsables marketing de l’époque qui sont particulièrement éclairantes.

Une édition de belle facture

Si on trouve évidemment encore quelques coquilles typographiques ou de traduction, le travail d’Omaké Books est vraiment de très bonne facture. Ils reprennent d’ailleurs les nombreuses illustrations de l’ouvrage original, le tout dans une réalisation luxueuse (reliure et papier). Un rajout appréciable de leur part, le fait d’avoir intégré un ouvrage de 2005, de Toru Iwatani, un des créateurs de Pac-Man, La Méthode Pac-Man. Ceci est d’autant plus appréciable que les auteurs de Pac-Man, Naissance d’une Icône », le citent abondamment.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Contrairement à ce que le titre laisse penser, l'ouvrage traite de sujets beaucoup plus larges, et prends bien le temps de détailler le contexte de création de Pac-Man et Ms. Pac-Man et des sociétés qui les ont vus naître. C'est un véritable plaisir et pas seulement pour les amateurs. C'est clairement un ouvrage qui peut intéresser tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des jeux vidéo.

Pac Man, Naissance d’une Icone

★Culte★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

PAC-MAN : Naissance D'une Icône est disponible dans une version Standard à 44,90 € ou bien une version Collector à 99€ (qui comprend en plus du livre un fourreau de rangement ainsi qu'un dossier contenant : un jeton d’arcade, et le disque vinyle 45 tours de la musique de 1981), moi je l'ai acheté en solde...

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!