"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Pursuit Force, le test PSP

Pursuit Force fait partie de ces jeux au fort potentiel, gâchés par un manque de playtesting. Entendez par là, le fait de faire tester la production par des gens extérieurs au studio de développement, avant la commercialisation, afin d’effectuer les derniers réglages par exemple. Car c’est bien connu, avoir la tête dans le guidon, c’est le meilleur moyen de laisser passer des choses importantes. Et dans le cas de Pursuit Force, le souci, c’est un très mauvais paramétrage de la difficulté, au point que la plupart des joueurs éteindront leur PSP dès les premières parties.

Dommage. Dommage parce que Pursuit Force a tout du hit en puissance. Il s’agit d’un jeu d’action et de course en 3D, dont la réalisation est de haute volée pour un titre de première génération PSP. Ensuite, parce que Pursuit Force est un jeu entièrement nouveau, et non pas un énième portage en provenance de la PlayStation 2. Le concept ? Un mix de Chase HQ, saupoudrée d’une pincée de Crazy Taxi : vous obtenez un jeu d’action musclé et pour le moins déjanté par son ambiance.

Dans les forces de police, vos objectifs sont variés : à bord de votre voiture, moto ou bien bateau, vous devrez escorter un témoin, poursuivre une bande de malfrats, effectuer des « filatures » ou bien encore protéger un convoi. Ne pensez pas que tout cela se fait en douceur : place à l’action chargée en adrénaline ! Notez, par exemple, qu’il est possible de sauter à l’abordage d’un autre véhicule à plus de 200 km/h, de dézinguer tous les passagers un à un, puis de prendre le contrôle du bolide. Des scènes excitantes et bien fichues, mélange d’action (pour la conduite et les tirs) et de précision (il faut appuyer sur tel bouton au bon moment pour éviter des tirs, quitter un véhicule avant son explosion, etc.).

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Pursuit Force

Ennuyeux

Le mix des phases se fait de manière très souple et logique (on course un bandit qui rejoint le port pour s’enfuir à l’aide d’un hors-bord, par exemple). Mais bon sang, qu’est-ce que c’est dur ! La marge à l’erreur est plutôt réduite et, ce, dès le premier niveau du jeu. Bien des fois vous devrez mémoriser le parcours à plusieurs reprises, avant de le réussir. Et recommencer un niveau cinq ou dix fois d’affilée, il faut dire que cela nuit au plaisir de jeu. Ajoutons que malgré la variété annoncée sur le papier, le jeu se révèle rapidement être très répétitif.