Hero’s Hour : un hommage maladroit à Heroes of Might and Magic
Hero’s Hour se présente comme un hommage à la mythique série Heroes of Might and Magic. Dès les premières minutes, l’inspiration saute aux yeux : exploration de cartes, gestion de ressources, développement de château et affrontements entre armées fantastiques. Pourtant, derrière cette promesse d’un jeu indépendant inspiré d’un classique culte, l’expérience s’effondre rapidement, emportée par des choix douteux et une exécution bancale.
Une inspiration évidente, presque trop
Impossible de ne pas penser à Heroes of Might and Magic en lançant Hero’s Hour. Les mécaniques de base et la structure du jeu sont clairement calquées sur celles de leur modèle. On y retrouve des châteaux à construire, des commandants à améliorer, et des objets à collecter sur une carte découpée en cases.
Mais une fois l’enthousiasme initial passé, on ne peut s’empêcher de remarquer quelque chose de dérangeant. Le style graphique, présenté comme du pixel art, semble plus proche d’une tentative maladroite de réinterpréter des assets rétro que d’un véritable effort artistique. À tel point que le jeu donne l’impression d’avoir directement emprunté, pour ne pas dire copié, les éléments graphiques de la version Game Boy de Heroes of Might and Magic. Bien sûr, il s’agit d’une impression, mais difficile de ne pas y penser en voyant des unités minuscules, mal définies, et des couleurs rappelant une époque où la limite technique dictait les choix esthétiques.
Les combats : de la stratégie au chaos
Là où Heroes of Might and Magic brillait par ses combats au tour par tour, Hero’s Hour opte pour des affrontements en temps réel. Sur le papier, cela pourrait être une idée intéressante, mais dans les faits, cela vire rapidement au pugilat désordonné.
Les unités s’affrontent dans un chaos visuel où il est presque impossible de distinguer ce qui se passe. Vous êtes censé pouvoir influer sur le cours de la bataille en cliquant ou en ordonnant des mouvements, mais les unités semblent souvent ignorer vos commandes, préférant se heurter à leurs camarades ou s’embourber dans des collisions maladroites dues à des hitbox mal calibrées. Cette confusion transforme chaque combat en une expérience frustrante où l’on gagne ou perd sans vraiment comprendre pourquoi.
Nostalgie mal exploitée
Si l’intention était de capturer la nostalgie des joueurs de Heroes of Might and Magic, c’est un pari raté. Les mécaniques manquent de clarté, et aucune explication n’est donnée pour guider les nouveaux joueurs ou rafraîchir la mémoire des vétérans. Ceux qui n’ont pas touché à un Heroes depuis des années, comme moi, pourraient presque avoir envie de ressortir la documentation d’époque pour s’y retrouver.
Malheureusement, le jeu semble compter uniquement sur la nostalgie pour séduire, sans offrir de véritable profondeur ou d’innovation. Il en résulte une expérience qui oscille entre le pastiche maladroit et le sentiment d’une opportunité gâchée.
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