Might & Magic: Clash of Heroes, le test sur iOS

Vous êtes fan de Heroes of Might and Magic ? Alors dites vous bien que Might & Magic: Clash of Heroes n’a aucun rapport. Si la stratégie domine toujours dans le titre d’Ubisoft, il s’agit plus d’un clone de Puzzle Quest (lire notre test), qui a connu un grand succès il y a quelques années. Le titre a été développé à l’origine sur Nintendo DS (2010) puis sur PC (2011). C’est sans doute cette version qui a été portée sur les iPhone et iPad. Une excellente initiative tant le genre se prête bien aux appareils tactiles.

L’histoire de Might & Magic: Clash of Heroes débute par une réunion au sommet entre les elfes et les humains. De jeunes seigneurs accompagnent leurs parents à l’événement, et s’éclipsent le temps des discussions. Le temps de revenir et le mal à frappé : tout le monde a semble-t-il été tué et le plus précieux des artefacts, empêchant un puissant démon d’envahir les terres, a disparu. Cinq jeunes héros décident de marcher sur les traces des disparus et de découvrir ce qui s’est produit. Vous allez les contrôler alternativement.

Combats captivants
L’écran de jeu principal est une carte sur laquelle se déplacent vos troupes, case par case. A certains points d’arrêt, on peut engager la conversation avec un PNJ (personnage non joueur), ramasser des ressources (c’est sans doute le seul point commun avec Heroes of Might and Magic !), engager un combat, signer un contrat pour une mission annexe, visiter une boutique, etc. Si les décors son plutôt jolies, les « points de déplacement » (ou les cases, si vous préférez) sont très espacés, il y en a donc assez peu.

S’agissant des combats, Might & Magic: Clash of Heroes emprunte beaucoup aux jeux de match-3. Les deux adversaires disposent chacun d’une grille ou des troupes sont placées, aléatoirement. A raison de trois actions par tour, il s’agit d’associer ses soldats et autres créatures par trois unités (ou plus) de même couleur. Ceci, en sachant qu’il y a aussi des unités spéciales qui nécessitent des associations spécifiques. Par exemple, un dragon requiert un assemblage de quatre unités qui doivent être placées derrière lui en carré. Une fois les troupes réunies, l’ensemble formé se met en position d’attaque. Il faut encore attendre un certain nombre de tours pour que cela se produise. Cela laisse donc à l’adversaire encore une chance de contrer ladite attaque et de détruire vos troupes.

Défendre ou attaquer, il faut choisir
A tout cela, il faut ajouter la notion de murs : si l’association de trois troupes (ou plus) se fait horizontalement, elles ne forment pas un groupe d’attaque mais de défense, qui prend un peu plus de résistance à chaque tour. Vous en voulez encore ? Alors sachez qu’il est possible d’éliminer n’importe quelle pièce de la grille. Cela permet d’une part de créer des « combos », et d’autre part d’obtenir des points d’action supplémentaires. Il y a encore d’autres subtilités dont nous pourrions vous parler, mais nous préférons vous laissez le plaisir de la découverte. En quelques mots comme en mille : Might & Magic: Clash of Heroes est un jeu très riche stratégiquement parlant. Captivant même ! Car le système est bien pensé et la difficulté de l’aventure est bien dosée. Il est complété par un système d’expérience et d’artefacts à collecter.

La campagne, divisée en une demi-douzaine de scénarios, dure près de vingt heures. Ceci, à conditions d’effectuer les missions secondaires, forts nombreuses et très utiles pour faire monter en niveau son héros et ses créatures. Si l’on ajoute encore à cela le jeu multi-joueurs, en ligne (nouveau mode asynchrone) ou pas, on obtient un titre à la durée de vie gigantesque, proposé pour seulement 4,49 €. Si vous êtes amateur du genre, ce serait une hérésie que de vous en priver. Un seul bémol à relever toutefois : sur iPhone, la petite taille de l’écran et des sprites fait que l’on peut avoir du mal à sélectionner puis « saisir » des unités pour les déplacer. Des petits ratés sont régulièrement au programme… En bref, Might & Magic: Clash of Heroes est parfait sur iPad.

 

Avis sur Might & Magic: Clash of Heroes

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Might & Magic: Clash of Heroes

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Might & Magic: Clash of Heroes

Images de Might & Magic: Clash of Heroes