Civilization Revolution, le test sur DS

Après un passage plutôt réussi sur N-Gage – et pour cause, il s’agissait d’une adaptation directe du hit original), Civilization nous revient sur Nintendo DS, dans un jeu de stratégie « sobrement » intitulé Revolution. Et, petite déception, il n’a de révolution que le nom, car l’on se rend rapidement compte qu’il n’y a aucune réelle nouveauté qui a été introduite.

Civilization, c’est un jeu de stratégie et de gestion primé dans le monde entier. Avec sa réalisation sobre et efficace (la version DS de Civilization Revolution propose d’ailleurs un petit lifting, réussi mais minimaliste), le titre vous met aux commandes de grands hommes de notre histoire (Napoléon, Gandhi, etc.), avec la tâche de développer votre propre civilisation, depuis l’âge du fer jusqu’à la conquête spatiale, selon quatre critères principaux : la culture, l’économie, les sciences et l’armée. Les populations de vos villes croissent au fur et à mesure, il faut penser à subvenir à leurs besoins, tout en gardant un œil sur vos voisins, qui pourront avoir des vues sur vos territoires – ils seront donc belliqueux et feront le maximum pour tout raser – ou qui seront amicaux, prêts à faire preuve de diplomatie. A vous aussi, de suivre votre propre voie…

Les unités guerrières ont une importance donc toute particulière. Ces forces armées peuvent gagner en expérience et apprendre de nouvelles compétences aux effets variés (par exemple, gagner en défense, ou bien encore la capacité de soins). On les déplace au tour par tour, case par case, en fonction de leurs possibilités. Le terrain, lui aussi, a son importance, puisque s’il sera plus ou moins facilement explorable. Aussi, n’oubliez pas de laisser quelques troupes dans vos villes afin d’améliorer leur défense contre les assauts éventuels. A noter que c’est le seul cas, au cours de nos parties, où nous avons décelé quelque chose de complètement illogique, à savoir lorsqu’un groupe d’archer barricadés aura descendu en flammes un escadron de bombardiers…

Les possibilités de Civilization sont nombreuses, nous n’allons pas toutes les détailler. Mais sachez qu’il est possible de bâtir les grandes merveilles du monde, d’accueillir dans vos villes d’illustres scientifiques, de changer de mode de gouvernement… Ces changements feront rayonner votre civilisation et vous apporteront des avantages non négligeables. Des malus aussi parfois : par exemple, le communisme vous octroiera un gros bonus industriel, mais fera fermer toutes vos églises !

S’il y a bien une chose à améliorer dans ce Civilization Revolution, c’est son aspect technique. Les graphismes sont jolis, sans plus. Les sons sont un peu trop basiques et surtout, il n’y a aucune musique d’ambiance. On constate aussi quelques ralentissements du scrolling, lorsqu’il y a beaucoup de choses affichées simultanément… Limitation technique qui explique sans doute pourquoi les cartes proposées sont si petites. A noter qu’au niveau de l’exploration, il y a bien une petite nouveauté qui a été introduite : des artefacts disséminés au hasard. Leur découverte vous donnera une récompense non négligeable, un argument parfait pour lancer tous les joueurs dans une chasse aux trésors.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Civilization Revolution

Excellent

Malgré son manque d’innovation, Civilization Revolution est un titre solide, qui ne manquera pas de convaincre les joueurs qui découvrent la série sur la console portable de Nintendo. Les possibilités sont nombreuses, avec des parties ouvertes, des scénarios bien précis et un mode multi-joueurs (jusqu’à quatre), aussi bien en local que par Internet.