Lost Magic fait partie des jeux que l’on attendait, car il se voulait original. En effet, quelques mois avant sa sortie, on nous parlait d’un Tactical-RPG… se déroulant en temps réel. On nous annonçait aussi plus de trois cent sorts différents, à lancer par un coup de stylet magique en guise de baguette. Ou encore la possibilité de mener des troupes de monstres dessinés par un célèbre illustrateur du studio Ghibli. Le cahier des charges est respecté, le problème vient du reste.
Eh oui, car le jeu est bâclé, aussi bien dans sa réalisation que dans son gameplay mal pensé ! On se rend vite compte qu’il rame quand on joue sur un trop grand terrain, surtout si celui-ci est rempli d’ennemis. Ensuite les animations sont trop peu nombreuses et les détails sur les monstres minimalistes. Mais le pire est l’intelligence artificielle desdits monstres : ils se cogneront contre les murs, resteront bloqués contre un arbre ou pire entre eux. On se surprend donc à passer notre temps à les diriger. Et on oublie vite de surveiller notre magicien (tout aussi stupide), ce qui le mènera à une mort certaine. Mais ne vous inquiétez pas : vous ne perdrez pas que de cette façon car le jeu est d’une difficulté déconcertante. Chaque mission est limitée en temps (au maximum 10 minutes) et quand il s’agit de nettoyer complètement la carte, le timing est léger ! Le mode multijoueurs online ou offline (à un contre un) ne rattrape pas la sauce, il est sujet à de généreux lags et devient vite lassant.
Mais passons et parlons plutôt du système de sorts qui, dans l’absolu, est intéressant. Vous aurez donc les trois cent sorts disponibles à découvrir, lancés en utilisant de simples runes et, plus tard, en les dessinant par duo voire trio. Le problème est que beaucoup de sorts servent peu : vous utiliserez souvent les mêmes car vous ne vous rappellerez sûrement pas des autres. Ajoutez à cela des objets magiques à récupérer pour vos monstres et la possibilité d’avoir quatre fins différentes, donc des choix à faire durant l’histoire, et vous aurez un jeu qui aurait pu être très bon.