Matchpoint – Tennis Championships sur PC, une simulation de tennis sympa, surtout pour les joueurs débutants.
Depuis le dernier Top Spin qui date de 2011, on ne peut pas dire que les amateurs de tennis et de jeux vidéo aient été franchement gâtés. Que vaut Matchpoint – Tennis Championships qui vient de sortir cet été ?
Dès le premier coup d’œil, Matchpoint – Tennis Championships est agréable et vous donne envie de sortir votre manette/raquette. Le menu est moderne, et facile à décrypter. En mode Carrière vous pouvez personnaliser votre joueur (sauf sa taille et son poids, pas de petit gros dans Matchpoint désolé). Et choisir ses tenues dans un dressing assez restreint mais ajustable au niveau des couleurs. Pendant les matchs, les graphismes sont aussi plutôt sympas, les déplacements des joueurs sont fluides. J’ai juste eu quelques bugs, à certains moments l’ordinateur a tendance à se jeter vers l’avant pour monter à la volée sans nous mettre hors de position. J’ai aussi noté quelques ralentissements lorsque la balle est out. Mais rien de rédhibitoire, le jeu est agréable à jouer. J’aurai juste aimé un peu plus de variété dans les commentaires et les animations. Notamment à la fin du match pour exprimer la joie de la victoire !
Faire Carrière dans Matchpoint – Tennis Championships
Passons maintenant au principal mode de jeu : le mode Carrière, dans lequel vous allez faire grandir votre joueur jusqu’à atteindre les sommets du tennis. Vous commencez en bas du classement ATP ou WTA, avec des statistiques au ras des pâquerettes et un équipement acheté en soldes chez Decathlon. Et semaine après semaine vous allez progresser, soit en faisant des exercices pour faire monter vos stats (plus ou moins vite en fonction du coach que vous aurez choisi), soit en gagnant des matchs d’exhibition ou des tournois pour débloquer des nouveaux équipements. A noter que Matchpoint vous permet de changer de coach autant de fois que vous voulez, toutes les semaines si le cœur vous en dit, heureusement que dans la vraie vie le métier de coach est un peu moins précaire ! Un système de prize money avec des primes de licenciement ou des salaires à verser au staff résoudrait facilement ce problème. En tout cas globalement le système est plutôt bien fait et facile à appréhender.
Enfin, passons au gameplay. Le tuto est bien fait, les déplacements, les timings, les différents coups possibles sont très faciles à prendre en main et raviront les joueurs qui découvrent les simulations sportives. Personnellement, j’ai juste eu un peu de mal avec les exercices de jeu au filet, mon joueur avait du mal à avancer son gros fessier jusqu’au filet (comme moi dans la vraie vie en fait 😀 ). A noter que vous ne pourrez jouer qu’en simple à Matchpoint, ce qui est un peu dommage.
Simple, trop simple?
Rapidement vous constaterez que le système de contrôle est presque trop simpliste et trop facile à prendre en main : les matchs sont vite répétitifs (gros service extérieur puis gros parpaing de l’autre côté ça marche à tous les coups) et vous allez très vite pouvoir toucher les lignes quasiment à chaque fois sur vos coups droits et vos revers. L’IA en face ne pourra pas vous résister longtemps, même avec des stats quatre fois supérieures aux vôtres ! Vous allez vite utiliser toujours les mêmes coups pour gagner, et les premiers tours des tournois vont vous paraître trop longs au bout de quelques heures. Et que dire des grands chelems avec leurs matchs en cinq sets… D’autant plus qu’il y a peu de joueurs sous licence : le numéro 2 mondial est Tommy Haas, retraité des courts depuis cinq ans !