AG1_W

Jeu

Mutant Mudds, le test sur iOs

Après un passage remarqué sur Nintendo 3DS, Mutant Mudds débarque sur iPhone et iPad. Le jeu de plates-formes du studio Renegade Kid (un développeur spécialisé dans les consoles Nintendo avec des titres tels que ATV Wild Ride, la série Dementium, Moon, etc.) n’a, à première vue, rien de bien excitant. Et pourtant…

Mutant Mudds est un hommage aux jeux des plates-formes 8 et 16 bits. Les amateurs de gros pixels, de niveaux tortueux et d’action millimétrée vont apprécier. L’histoire du jeu nous est comptée en quelques secondes. Max, le héros de l’aventure, vit paisiblement chez sa grand-mère. Jusqu’au jour où une météorite s’écrase sur la Terre, transportant avec elle une étrange race d’aliens composée de toutes sortes de « blobs ». C’est le jeune homme qui va se charger de nettoyer tout cela. C’est le terme le plus approprié, puisque Max part au combat équipé d’un… canon à eau. Et aussi de son précieux jetpack.

Son objectif : trouver la sortie des 60 niveaux proposés (plus 20 cachés), mais aussi collecter un maximum de bonus appelés Water Sprites. Une légende dit qu’une fois tous réunis, un pouvoir magique s’activera et nettoiera la Terre pour de bon. Mutant Mudds propose une petite variante originale : les niveaux se jouent sur plusieurs plans. Trois pour être exacts, on passe de l’un à l’autre en marchant sur des zones spéciales indiquées au sol. Il n’y a aucun zoom de la caméra à ce moment-là, si bien que parfois, Max apparaît de manière normale à l’écran, de manière pixélisée (très grosse) ou très éloignée (et donc en miniature). Cette différence de points de vue est assez amusante et a permis à Renegade Kid quelques excentricités en matière de level design. Parfois aussi, vous serez un peu perdu : un niveau sur « trois couches » ne s’appréhende pas très facilement puisqu’en évoluant sur un plan, on distingue déjà ce qui nous attend devant ou derrière. Mais comment y accéder ? Est-ce un simple passage bonus ou un chemin vers la sortie ? Tout ceci rajoute pas mal de piment à l’action. Notez que vous pourrez aussi acheter des améliorations dans la boutique de la grand-mère de Max. Et, plus tard, débloquer cette dernière comme personnage jouable… Rien que cela vaut son pesant de cacahouètes !

Les contrôles, pour un jeu de plates-formes sur iPhone et iPad, sont plutôt bons, même si des touches virtuelles ne remplaceront jamais les boutons physiques de la 3DS. D’autant plus que Mutant Mudds est un jeu exigeant et chacun de vos sauts devra être calculé, aussi bien en matière de distance que de temps. Et puisque l’on parle de la console portable de Nintendo, soulignons aussi le fait que la version iPhone/iPad de Mutant Mudds perd l’affichage en 3D en relief. Cette fonction n’apportait rien en matière de gameplay, mais l’effet était correctement rendu grâce à l’utilisation des trois plans.

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Mutant Mudds

Excellent

Terminons sur une note positive : si Mutant Mudds est proposé à un prix plutôt salé sur l’eShop (près de dix euros !), sur iPhone et iPad les conditions du marché sont différentes. Si bien que vous obtiendrez Mutant Mudds pour moins d’un euro. A ce tarif-là, tout fan de platformer oldschool n’hésitera pas un seul instant !