Jeu

Dungeons & Dragons La Quête dont tu es le Guerrier – Les évadés de l’Outreterre, l’avis

Dungeons & Dragons La Quête dont tu es le Guerrier – Les évadés de l’Outreterre possède un nom à rallonge mais pourtant, il lui va si bien. En effet, sous ce titre, l’objectif est clair, on vous propose un livre Dont Vous Ëtes le Héros, certes cette appellation est « protégée » par Gallimard et c’est aujourd’hui Larousse qui propose sa version… enfin sa version… Dungeons & Dragons La Quête dont tu es le Guerrier – Les évadés de l’Outreterre est une traduction d’un titre anglais sortie en 2018 nommé Dungeons & Dragons / Endless Quest / Escape from the Underdark de chez Kings Road Publishing. Bizarrement sont titre anglais est beaucoup moins trompeur, vous allez voir pourquoi dans cet article.

Les livres dont vous êtes le héros, une aventure interactive

Dans le paysage littéraire, les livres dont vous êtes le héros se distinguent par une formule où le lecteur devient acteur de l’histoire. Écrits à la deuxième personne, ces ouvrages offrent une expérience immersive où chaque décision influe sur l’aventure. Le principe est simple mais efficace : à des moments clés, le lecteur choisit parmi plusieurs options, dictant ainsi le cours des événements et naviguant à travers un récit à embranchements multiples.

Ces livres s’inspirent du jeu de rôle, avec des éléments tels que des statistiques de personnage et des combats, enrichissant l’expérience par une dimension stratégique. L’issue de l’histoire est incertaine, avec de multiples fins possibles, allant du triomphe à l’échec. Populaires dans les années 80-90, ces aventures littéraires embrassent divers genres, du fantastique à la science-fiction, et connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, y compris sous forme numérique, séduisant une nouvelle génération d’aventuriers.

Une version épurée

Les versions Gallimard proposait quasi toujours de jouer avec un papier, un crayon, et une paire de dés, la version étudiée ce jour et proposée par Larousse, ne vous demande que le livre. Un plus pour les joueurs nomades, mais une perte ludique certaine qui va se ressentir très rapidement dans les 127 pages du roman – ce qui n’est pas pour nous rassurer tant c’est petit et surtout remplit entre autre de très belle images en couleurs pour mieux vous expliquer la scène. Mais lançons nous!

Le constat rapidement, c’est que le livre est bien divisé en chapitre comme ses grands frères et ceux-ci sont long et bien écrit. On prend le temps de vous expliquer l’histoire, même si on regrettera un début capillotracté (vous êtiez dans un taverne, on vous a drogué, vous finissez dans les geôles en territoire ennemi… euh … ok).

Le titre comme je vous l’ai dit plutôt se détache totalement du jeu de rôle en proposant pas de feuille de personnage ni de jet de dés. Et ça devient vite un problème, puis que ces éléments apportés des possibilités dans les titres de ma jeunesse. Un objet pouvait vous sauver d’un mauvais pas, les dés apportés du hasard, mais aussi des combats, et les attributs de votre personnage permettaient aussi de mettre des challenges associés. Sans tout ces éléments que vous reste t’il?

Vos choix, et rien que vos choix, à chaque fin de paragraphe quelques choix vous sont proposés. Au delà du fait qu’ils sont pas tous toujours compréhensible et qu’aucun indice n’est donné dans la lecture pour faire le bon. Ils ont en plus la fâcheuse tendance de ne proposer aucun recours, transformant très rapidement ce livre en One Path True. C’est la version insupportable des livres dont vous êtes le héros et qui était l’apanage de Steve Jackson, sauf que quand on parle du Manoir des Enfers (surement le plus difficile Dont Vous Etes le Héros), on en garde un bon souvenir avec beaucoup d’originalité dans les morts du personnage principale. C’est beaucoup moins le cas dans Dungeons & Dragons La Quête dont tu es le Guerrier – Les évadés de l’Outreterre qui est une quête sans fin.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Une erreur de chapitrage s'est guisé dans le livre que l'on m'a fournit, j'espère que cela a été résolu dans la version définitive.

Avis sur
Dungeons & Dragons La Quête dont tu es le Guerrier

👌Passe-Temps👌

Devenir un guerrier en territoire ennemi est alléchant, mais qu'en est t'il quand rien dans l'histoire n'apporte la dimension guerrière?