The Warlock of Firetop Mountain, le test iOS
Déjà porteur d’une réputation plutôt flatteuse sur Steam, The Warlock of Firetop Mountain (TWFM) du studio Tin Min Games débarque aujourd’hui sur Ipad – un support qui semble tout à fait adapté au genre. En effet, il s’agit de l’adaptation d’un Livre dont vous êtes le héros, écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone en 1982. Le jeu se présente donc comme un récit, qui prend la forme jeu d’aventure à embranchements et de combats sur damier au tour par tour.

La réalisation visuelle de certains passages est réellement magnifique.

La première chose qui frappe au lancement de TWFM, c’est sa réalisation. Le titre opte en effet pour une direction artistique en 3D isométrique du plus bel effet. La construction progressive du dédale mystérieux au fil de vos pas sert à merveille l’envie de l’explorer.

A l’inverse, cette réussite esthétique contraste quelque peu avec les animations… tout simplement quasi-nulles. TWFM a ainsi pris le parti de modéliser l’aventure telle la progression de pions sur un plateau de jeu. En clair, à part la construction du décor et quelques lancers de dés, rien ne bouge vraiment. Perturbant, mais on s’y fait vite. Enfin, le récit et plus précisément les rencontres sont également soutenus par diverses illustrations de Russ Nicholson lui-même (l’artiste original du livre), du plus bel effet.

Le système de combat sur damier et la modélisation des pions sont très réussis.

Au niveau du système de jeu, donc, vous commencez par choisir votre héros. Barbare, magicien, voleur… Tout le monde est là. Une extension – payante – vous permettra même d’étoffer ce choix via quelques héros plus originaux (rien d’indispensable, toutefois). Vos trois caractéristiques essentielles que sont l’endurance, la chance et la compétence définies en fonction de votre sélection, l’aventure débute.

Et vient alors le sujet qui fâche : le titre est intégralement en anglais. Le titre reposant sur un livre et aucune traduction n’étant disponibles, les anglophobes passeront sûrement leur chemin. Et ils auront sûrement tort, car l’ensemble n’est finalement pas si compliqué à appréhender. Même avec un anglais basique mais, de fait, une immersion moindre. Enfin maintenant, vous êtes au parfum.

Il vous faudra de nombreuses parties pour explorer les multiples embranchements du jeu.

Si cet obstacle ne vous rebute pas, le système de jeu se distingue ensuite en deux phases distinctes. Tout d’abord l’exploration, entre choix de parcours (à gauche, tout droit, derrière la porte…) et de mouvement (éviter des monstres, intervenir ou pas en croisant un événement…). Et ensuite les combats, sur damier et tour par tout. Ceux-ci s’avèrent stratégiques mais restent accessibles aux néophytes du genre (nous sommes ici loin d’un T-RPG). Petit clin d’œil bien sympathique, en cas d’égalité à la confrontation, le tout s’arbitrera… aux dés, à l’ancienne. Une petite madeleine de Proust bien délicieuse.

Au sujet de l’ambiance musicale, celle-ci se veut discrète mais totalement en phase avec le style. Rien à signaler à ce sujet. Et pour ce qui est de l’ergonomie, non plus.  Comme évoqué précédemment, le support tactile se veut totalement adaptée au genre. Les menus proposés, de la gestion d’inventaire aux diverses options, sont minimalistes mais efficaces.

L’épée ou le bâton magique ? Surestimés. Vive les dés.

Que dire d’autre ? Le lancement de TWFM a de quoi surprendre, pour ne pas dire rendre sceptique. Et puis, au fil des parties, l’envie d’aller toujours plus loin dans le récit au fil des tentatives et une certaine addiction sont indéniables. Dernier point qui a son importance, le titre respecte à la lettre la structure du livre originelle, sans en dévier. De fait, les parties varient selon la diversité de vos choix, mais l’organisation globale du donjon reste invariable. La découverte est agréable mais aussi synonyme de disparition définitive de surprise, donc.

Et sinon vous pouvez lire ça aussi :

Respect et l’œuvre originelle, réalisation excellente et concept addictif : il n’y a pas grand-chose à reprocher à The Warlock of Firetop Mountain. A part peut-être la spécificité du genre, sa relative répétitivité et l’absence de traduction. Mais si vous êtes adepte (ou nostalgique) de Livres dont vous êtes le héros et un tant soit peu anglophone, alors ce titre vous comblera sûrement. Et vous pourrez aisément ajouter 1 point à la note finale.

The Warlock of Firetop Mountain,

Amusant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!