"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Tracks – Edition Coffre à Jouets, le test sur Switch

Je suis tombé totalement par hasard sur Tracks – Edition Coffre à Jouets, parcourant la liste d’un contact, j’ai vu ce titre au nom évocateur. Les premières images m’ont fait retomber en enfance (enfin, je ne l’ai pas vraiment quitté), quand en 1986 je recevais mon premier train en bois. J’ai d’ailleurs reproduit l’expérience avec mon fils de 3 ans, qui a eu ses Brio à Noël. Mais Tracks n’est pas affilié à l’un des constructeurs de circuits en bois. Ce qui lui donne beaucoup de liberté.

La première liberté, c’est de ne pas proposer de jeu à proprement parler. En effet, Tracks – Edition Coffre à Jouets est une pure simulation, un bac à sable, sans histoire, sans fond. Juste vous, un terrain vierge ou non, des rails et des objets. Des quantités astronomiques d’objets, voiture, animaux, personne, gares, panneaux, bâtiments, arbre, montagne, etc., etc.

De fait, Tracks n’est pas vraiment un jeu, il est une vue de l’esprit. Votre table de jeu virtuelle que vous ne pouvez pas vous payer en réel, parce que malheureusement le bois chez Brio a eu une inflation. Car oui, pour le prix du titre (25€) vous aurez 8 morceaux de pistes chez Brio et un train. Un peu plus chez Ikea (20 morceaux de pistes) mais bon, pas sûr qu’elles s’encastrent correctement (true story!). Résultat, ici on oublie les problèmes de compatibilité, on oublie les limitations physiques (oui, votre train peut avoir des rails dans les airs, et sauter d’un rail à un autre). On se fait plaisir de bout en bout.

Enfin, plaisir, si l’on aime le principe de créer un monde virtuel façon Minecraft. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais pour un jeu de train en bois Tracks – Edition Coffre à Jouets fait le job, mais il n’y a rien d’autre. Pas d’animation dans la ville, pas d’objectifs (façon Densha de Go, en plus simple j’entends, ça aurait pu être drôle) et un tutoriel qui vous lâche un peu dans le vide. Résultat, est-ce que l’on accepte de payer 25€ quand on sait que des bacs à sable sont usuellement moins cher et pour certains mieux « scénarisé ». Très bonne question… je pense que non.

Version testée : 1.5
Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Tracks - Edition Coffre à Jouets

Passe-Temps

Je comprends le principe, j'ai beaucoup de mal à y adhérer. Pour moi, ça méritait un peu de développement, à minima un tutoriel fun qui transformerait un peu le titre. Là, on a un moteur 3D permettant de positionner des objets et de faire rouler un train.