Batman et les tortues ninja tome 1– amère pizza, notre avis

Enfant des années 80, j’ai été biberonné aux tortues ninja, batman et autres dessins animés américains. Aussi, lors d’une promenade en librairie, je fis la découverte d’un comics inédit couplant ces deux icones de la pop culture au sein d’un seul opus.

Un titre sombre

Tout d’abord, ce titre sorti chez Urban comics est au prix tout doux six euros ce qui pourra constituer un appel du pied pour nos jeunes lecteurs. Toutefois, on notera que cette oeuvre se veut plus sombre pour un jeune public. En effet, de par son style graphique, « amère pizza » mise davantage sur le coté dark du chevalier noir et de ce fait, propose également un coté sombre des tortues ninja. Ces dernières se veulent plus matures et on en oublierait le coté sympathique du dessin animé. De ce fait, le comics penche davantage vers l’homme en noir que vers nos tortues mutantes.

Un melting pot des deux séries

S’agissant d’un crossover, on pouvait bien évidemment s’attendre à retrouver le lore lié à nos personnages. Ainsi, Batman se retrouvera aux prises du méchant Shredder et de sa ordre de combattants Foots. En outre, nos tortues ninja feront face au pinguoin mais également aux prisonniers d’Arkham comme le Joker par exemple.

A l’inverse, les « gentils » personnages seront aussi de la partie comme Robin, Alfred pour Batman ou encore Casey Jones pour les tortues ninja. On pourrait penser à une ligue des champions de ces deux series mais cela ressemble davantage à un empilement de personnages pour la base des fans.

Un ensemble réchauffé

En dépit d’un style graphique propre, je ne trouve pas personnellement gout à ce mix des deux series. Cela est également surement du à un scénario assez bancal ou les choses se passent globalement assez vites. De plus, quelques phases d’actions ou de combats se déroulent finalement sur assez peu de pages ce qui rend l’ensemble très voir trop fade.

A de rares exceptions, les tortues ninja retrouveront chacune leurs personnalités comme par exemple un Michelangelo tentant de faire une blague mais la mayonnaise ne prend malheureusement pas et ce tome se terminera assez vite, sans splendeur ni brio.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Batman et les tortues ninja – amère pizza

Batman et les tortues ninja – amère pizza ne pourrait être conseillé qu'aux aficionados de ces séries. Malheureusement, on assiste à un empilement de personnages de ces deux licences au milieu d'un scénario insipide.