Bang! réglement de compte à table

Bang! c’est le jeu aux 500 000 exemplaires, parti d’une idée folle de reproduire les westerns spaghettis à la table de jeu, il va mettre en scène le trio : Bandits, Rénégats, Shérif (et adjoint du shérif). Tout ce petit monde aux besoins si différents va s’affronter sur le terrain de votre table de salon. C’est un jeu de cartes de 4 à 7 joueurs, qui se joue en 30 minutes et à partir de 8 ans. Maintenant, je vous explique comment ce titre est devenu un Must Have du genre!

Le Bon, la Brute et le gruyot

Bang! c’est simple : les hors-la-loi traquent le shérif, tandis que ce dernier chasse les hors-la-loi. Les renégats complotent en secret, prêts à soutenir l’un ou l’autre camps et il y a un adjoint, prêt à se sacrifier pour le shérif. La question, c’est qui est qui? En début de partie, on va vous attribuer un rôle aléatoirement, tous resteront secret sauf le Sherif qui lui va vivre sous les projecteurs cette bataille acharnée. De fait, au-delà du jeu de cartes, il va falloir faire preuve de bon sens et d’un esprit de déduction pour déterminer quel rôle ont vos amis. A table, bien sûr ça va être l’effusion de punchlines, de faux-semblants, de « je te jure je suis renégat » et autres éléments de langage qui vont vous faire mourir de rire.

Bang! est, vous l’aurez compris, un jeu de cartes et de bluff léger. il mise sur l’interactivité (les fameux « Take that! ») entre les joueurs et leur capacité à bluffer en cachant leur rôle secret.

Quelle interactivité?

Tout comme les rôles, au début du jeu, on vous attribuera un personnage avec une capacité secrète, cela va du tout au tout. Un personnage peut piocher 3 cartes et en reposer une, un autre peut piocher quand il n’a plus de cartes, un autre peut piocher dans la défausse, etc. etc. Bien évidemment certains personnages sont plus appropriés selon votre rôle, vous ne pourrez que limiter la casse, car il sera à choisir parmi deux proposés.

Ensuite vient le tour de jeu qui commencera par le shérif (et heureusement, c’est tellement difficile comme jeu pour lui…). A son tour chaque joueur pioche deux cartes et peut jouer autant d’actions – tirer, se soigner, piocher, voler, détruire, s’équiper – qu’il le souhaite sauf l’action dite de Bang! (tirer sur un copains) qui sera limitée à un par tour, et surtout limitée en distance de tir – seulement sur vos voisins en début de jeu. Vous l’avez compris, comme le jeu est pour à minimum 4 joueurs, il est évident qu’au moins un des joueurs en début de partie ne peut être pris pour cible. Bien sûr, tout cela va changer au cours du jeu, puisque certaines armes que vous pourrez piocher permettront de retirer ces limitations (nombre de Bang par tour, distance de tir, etc.).

Bien sûr le jeu ne se limite à se mettre des Bang! sur le nez jusqu’à ce que mort s’ensuive. Non, vous pourrez éviter ces Bang! grâce à la carte Raté!, ou à une planque. Vous pourrez aussi jouer avec vos capacités spéciales pour pourrir l’autre (le combo Dynamite et je pioche trois cartes pour en laisse une à mon collègue est dévastateur), et surtout il va falloir judicieusement choisir sur qui tirer.

Parce qu’une partie de Bang! se termine à la mort du shérif. Si le renégat est le dernier en jeu, il l’emporte. Sinon, ce sont les hors-la-loi qui gagnent. À l’inverse, si le shérif est le dernier survivant, il remporte la partie. Mais dit comme ça, on peut manquer une subtilité pour le renégat, il doit se retrouver en duel avec le shérif, sinon c’est les bandits qui ont gagné. Mettez bien cette règle à disposition de tous (je le dis en connaissance de cause), sinon le risque dans une partie de Bang! c’est que tout le monde shoot le shériff au risque de faire gagner les bandits.

Un équilibrage aléatoire

Bang! peut se jouer de 4 à 7 joueurs, pour chaque configuration un nombre spécifique de rôles seront attribués. Et forcément, c’est difficile d’équilibrer, à 4 joueurs, le shérif est clairement désavantagé, à 5 c’est un peu l’inverse avec l’arrivée de l’adjoint, mais le jeu devient incroyable. A 6 ou 7, l’expérience est carrement démente. Vraiment Bang! c’est l’assurance de rigolade autour de la table, certes, on parlera longtemps des traîtrises commises. Mais honnêtement quand un jeu déclenche ce genre de réaction, c’est qu’il a touché juste!

Meilleure Vente n° 2 Chitty Chitty Bang Bang Chitty Chitty Bang Bang

D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Bang!

★Culte★

Il n'y a pas grand chose à dire de négatif sur Bang! même à 4 joueurs qui est le moins bon mode, il est au dessus du lot. Alors de 5 à 7, il est juste incroyable.