"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

MySims Racing, le test sur DS

Cette fois, la licence des Sims se décline en jeu de courses à la Mario Kart. La ville de MySims Racing est en déperdition. Les courses ne remportent plus autant de succès et il manque une étoile montante, un nouveau champion, pour lui insuffler un nouveau départ. Et ce nouveau champion, bien sûr, ce sera vous !

Après avoir personnalisé votre avatar (sexe, apparence, voiture et nom), MySims Racing vous propose d’accéder à deux modes de jeu : Histoire et Course Rapide. Pour ce dernier, on sélectionne son circuit (que l’on aura au préalable débloqué en mode Histoire) et roulez jeunesse !

C’est définitivement le mode Histoire qui est le plus intéressant. Non pas que le scénario en lui-même soit passionnant – il est plutôt basique – mais les courses sont entrecoupées de petites missions annexes (récupérer des objets égarés, déposer quelqu’un à un endroit en un temps limité, etc.) qui vous feront gagner les matériaux nécessaire pour « upgrader » votre bolide, mais aussi qui vous permettront de faire évoluer votre niveau de pilote. Au début, votre voiture se traine un peu lamentablement sur le bitume mais, rapidement, vous pourrez améliorer ses caractéristiques avec, par exemple, un moteur en bronze ou bien encore des amortisseurs en argent. Oui, les améliorations sont un peu étranges.

Les aires de jeu à explorer dans la ville sont plutôt vastes. On va des zones d’habitation à la plage en quelques instants, en passant par un grand site aménagé où vous pourrez vous entrainer à effectuer toutes sortes de cascades, récompensées pour les meilleures d’entre-elles par l’octroi de matériaux. Les courses, quant à elles, proposent des tracés classiques et peu inspirés, malgré quelques raccourcis bien visibles. Les adversaires ne se laissent jamais faire et les quelques bonus qui jonchent la route vous seront indispensables pour grimper sur la première place du podium. Là encore, ils ne sont pas bien originaux : des ballons de football en guise de missile, une soucoupe volante qui vous télé-transportera en pôle position, un gland qui fera pousser un chêne en plein milieu de la piste… Globalement, MySims Racing ne propose aucun contenu qui vous fera sauter au plafond, mais cela reste complet.

Même remarque pour la réalisation technique qui, sans être extraordinaire, reste solide. La 3D est de bonne facture, le clipping raisonnable et la vitesse d’animation fluide et constante. Les musiquent collent très bien au titre et le baragouin des Sims est toujours aussi amusant à écouter. Une fois le jeu solo terminé et ses douze courses maîtrisées (c’est peu), il reste l’aspect multi-joueurs du titre. Mais il faudra se contenter de courses à quatre joueurs au maximum, aussi bien offline qu’online. Là aussi, on reste un petit peu sur sa faim.

MySims Racing n’est pas un mauvais jeu de courses, loin de là. Il est simplement un peu léger sur certains aspects si bien qu’il ne plaira sans doute qu’aux très jeunes joueurs (son côté enfantin y est sans doute aussi pour quelques chose !). A réserver donc aux moins de douze ans.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
MySims Racing

Plaisant

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre